• Ce matin en discutant avec une collègue je me suis rendu compte que je n'avais pas encore pris le temps de faire une affiche concernant l'orientation après la 3e SEGPA. C'est maintenant chose faite. 

    Que faire après la 3e SEGPA?

    J'ai voulu cette affiche la plus lisible possible mais aussi la plus synthétique. C'est pour cela que l'on ne va pas retrouver la seconde pro qui est une orientation plus rare chez nos élèves de SEGPA. J'ai voulu aiguiller les parents mais aussi les nouveaux arrivants en SEGPA afin de dégrossir un petit peu ce qu'est le sujet complexe mais très passionnant de l'orientation après la SEGPA. 

    Je suis tout à fait preneur de vos différents retours !

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  • Aujourd'hui, je vais vous présenter un coffret qui est un véritable coup de cœur.

    Le coffret d'écrivain de chez Plume

    Il s'agit du coffret d'ecrivain de chez plume_app !

    Ce coffret est parfait pour travailler la production d'écrit avec les élèves.

    Mention spécial au cahier d'écrivain qui est très progressif et qui permet d'approcher une grande variété de formes d'écrits. Sa richesse et ses illustrations sont parfaites pour les élèves. 

    Dans ce coffret, il se trouve aussi un code pour écrire et éditer un véritable livre sur l'application.

    Il peut aussi être un véritable cadeau de noël éducatif pour les enfants qui seront de véritables petits écrivains. 

    Pour avoir déjà travaillé avec eux et des élèves de SEGPA, je vous le recommande! Les élèves s'étaient pris au jeu et ils avaient eu une véritable motivation à rentrer dans la production d'écrit chose qui n'est pas forcément simple pour eux. 

    Pour le lancement de ce coffret, plume app réalise une chouette campagne ulule que vous trouverez en cliquant sur le lien suivant : https://bit.ly/3eJjlRT

    Je vous recommande donc vivement ce coffret qui pourrait devenir un incontournable en classe ! 

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  • Aujourd'hui je vais vous présenter le kit calcul mental pour les CM de chez Didacto que j'ai gentiment obtenu via la plateforme Bilbokid.

    Didacto est une entreprise de jeu et de matériel pédagogique amenant un grand choix pour vos classes et notamment la constitution de ludothèque comme je l'ai fait à la SEGPA. 

    Dans cette idée, Didacto propose des kits de jeux (6à 10 jeux par kit) pour tout les niveaux et sur tout les domaines. C'est donc une véritable mine d'or qui s'offre à vous. Chaque kit offre déjà une sélection sur un thème donné ce qui vous permets de gagner du temps dans vos choix de jeux. 

    Je me suis penché sur le kit calcul mental CM pour la SEGPA !

    Le kit calcul mental de Didacto

    Ce kit est super complet. Je vais vous présenter l'ensemble des 6 jeux dans cet article. 

    Mathador Flash:

    Le kit calcul mental de Didacto

    Voici un jeu de calcul mental avec des dés particulièrement sympa. Il est utilisable en SEGPA car on va travailler sur les nombres de 0 à 100 et l'on peut jouer avec des opérations simples. 

    Ce jeu des éditions canopé a des règles simples ce qui permet une entrée facile dans le jeu. Il suffit de lancer les dés et d'être le premier a trouvé le nombre cible pour emporter la manche. 

    C'est un jeu assez addictif qui fait que l'on va vite se concentrer et qui permet un développement de la rapidité de calcul. C'est à mon sens le plus simple des 6 jeux à mettre en place.

    Multipli Potion :

    Le kit calcul mental de Didacto

    Ce jeu des éditions On The Go est certainement le plus ludique des 6. 

    Ce jeu se joue à 2 joueurs et l'objectif est assez simple. Il faut capturer les monstres résultats de multiplication. Pour cela, il faut faire des produits avec les potions multiplications devant soi. 

    Nous sommes ici en présence d'un jeu pour l'apprentissage des tables de multiplication qui reste accessible à mes élèves. Le format des cartes est sympa mais les nombres monstres peuvent poser des soucis je pense. 

    En revanche, son point fort, c'est adaptabilité. Il est possible de jouer avec différentes bornes de tables. Soit de 2 à 5 de 6 à 9 ou l'ensemble des tables. 

    Multipli Cat's :

    Le kit calcul mental de Didacto

    C'est clairement le jeu que j'aime le moins dans son format. 

    Ce jeu des éditions Cat's Family permet de travailler les multiplications de 2 à 6 joueurs. Pour cela 5 règles du jeu sont possibles. 

    Nous avons là un jeu classique sur les multiplications avec des dessins pas forcément adaptés à mes élèves. Je pense que c'est ma déception du lot malheureusement. 

    Le cap est bon : 

    Le kit calcul mental de Didacto

    En cette période de Vendée Globe, c'est le jeu parfait pour faire du calcul mental de 2 à 4 joueurs. 

    Ce jeu de chez Art of Games permet de disputer une régate de calcul mental avec un sublime plateau de jeu. 

    Nous sommes un peu sur le même principe que Mathador Flash sauf qu'ici il faut être rapide si l'on veut avancer plus rapidement. Ce jeu est clairement mon coup de coeur. Je vous le conseille vraiment. 

    Petit bémol quand même, il est assez complexe à comprendre et nécessite l'aide de l'adulte pour la première partie. Mais une fois que les élèves savent y jouer c'est un régal. 

    Formula

    Le kit calcul mental de Didacto

    Ce jeu de calcul lacunaire du studio calico est jouable de 2 à 5 joueurs. 

    A première vue, l'aspect ne donne pas envie mais au final on se prend vite au jeu. Le but est, un peu à la manière du uno, de ne plus avoir de cartes en main. Pour cela, il faut faire des calculs avec les différentes opérations simples. 

    Ce jeu est très simple à comprendre et il permet aux élèves de développer leurs compétences sur des calculs simples. 

    J'ai aussi reçu l'extension de jeu qui pour le coup est bien plus complexe car l'on peut jouer avec des racines carrés, des fractions et des nombres négatifs. C'est donc un jeu parfaitement adaptable à l'ensemble des niveaux du CE1 à la 3e sans soucis. Cela est donc un véritable atout. 

    L'aventure 1x1 :

    Le kit calcul mental de Didacto

    Voici le plus beau jeu de plateau du kit. 

    Ce jeu de chez Haba est jouable de 2 à 4 joueurs. 

    L'objectif ici est l'apprentissage ou l'automatisation des tables de multiplication. Pour cela, vous disposez d'un plateau de jeu qui est en fait un tableau de tables de multiplication. L'objectif étant de retrouver la bonne place des résultats au fur et à mesure de l'avancée de la partie. 

    Ce jeu présente l'avantage d'être autocorrectif avec différentes couleurs pour les différents résultats. 

    Je ne peux que vous le conseiller pour travailler les tables. 

    Voici donc la présentation des 6 jeux du kit. Encore merci à didacto et à Bilbokid pour ce magnifique coffret. #bbk1011

    Je vous laisse ici le lien pour explorer les différents kits : https://www.didacto.com/565-nos-kits 

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  • Voici mon premier atelier de français de l'année. 

    Les carapaces des accords du GN

    Etant en formation CAPPEI cette année, je suis un peu moins productif que les années précédentes et les jeux se feront un peu plus rare sur le blog cette année. Malgré tout, j'ai quelques projets (en cours) qui viendront compléter mes ressources dans les prochaines semaines.

    Ce jeu est, une nouvelle fois, inspiré de l'univers de Mario avec les carapaces des célèbres tortues. 

    Le but du jeu est simple. Il faut reconstituer des groupes nominaux qui ont du sens mais qui aussi sont correctement accordés. Pour cela il faut aligner 3 carapaces.

    Le jeu est autocorrectif avec  l'aide de petites gommettes placées au dos de chaque pièce du jeu. J'ai aussi crée deux niveaux de difficultés. Un premier jeu (première photo) où le déterminant, le nom et le complément sont de couleurs différentes afin de travailler vraiment les accords et se décharger de la classe grammaticale du mot. 

    Un second jeu (ci-dessous) où les élèves doivent ici faire aussi un travail de tri de classes grammaticales. 

    Les carapaces des accords du GN

    Comme d'habitude, voici la version word de mon jeu si vous voulez l'imprimer, le modifier ou l'enrichir. 

    Je suis toujours preneur de vos conseils et vos améliorations. 

    Télécharger « Carapace du groupe NOMINAL.docx »

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  • Trop souvent mes élèves subissent des dérives sur leurs lieux de stages par rapports aux objectifs principaux d'un stage en initiation professionnel. Cela n'est pas de la faute des patrons ou des tuteurs bien au contraire ! Il faut juste leur expliquer que nos jeunes ont des besoins éducatifs particuliers même en entreprise. C'est à partir de ce constat que j'ai réalisé cette petite affiche permettant de sensibiliser les tuteurs des élèves à quelques petits éléments sur nos élèves. 

    Affiche pour les stages en entreprise

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  • La SEGPA est une section pour les élèves ayant de grandes difficultés scolaires sur la durée. Tel devrait être la maxime des personnes qui font des dossiers SEGPA ou qui orientent en SEGPA.

    Je ne vais pas critiquer l’institution ni les collègues ici. Je vais juste faire un constat qui est propre à mon vécu et à mon expérience. L’objectif étant de montrer la réalité du terrain comme je l’ai toujours fait.

    Sur ce terrain, de plus en plus d’élèves arrivent en SEGPA avec un profil ne correspondant pas à la définition que j’ai énoncée en prélude. Cela fait deux ans que je récupère des 6e SEGPA qui peuvent se débrouiller dans le général. Le souci n’est pas la grande difficulté scolaire pour eux. Souvent, il s’agit d’un problème dans la scolarité au primaire ou bien un manque d’encadrement à la maison voir d’un simple manque de confiance. L’arrivée au collège constitue un tournant et pour ces élèves le blocage est résolu, car ils écrivent une nouvelle page de leur scolarité. Alors, bien sur, ils sont pré-orientés en 6e SEGPA et cela permet un retour assez simple dans l'ordinaire mais la création de dossier en CM2 pour eux est alors énergivore. Les enseignants laissent alors passer d'autres élèves qui pourraient eux avoir besoin de la SEGPA.

    Le fond du "problème" serait alors la connaissance de la SEGPA par les enseignants du premier degré qui orientent. Cela en résulte d'un manque de formation initiale mais aussi de formation continue sur les élèves à besoins éducatifs particuliers. Il faut crée ce lien en amont entre enseignants du spécialisé et enseignant du premier degré afin de faire des dossiers pertinents et de créer une véritable plus-value pour les élèves. C'est un gros chantier qui existe déjà dans certains tissus locaux mais qui doit se développer au niveau national.

    Certains élèves arrivent aussi, car ils sont « perturbateurs », mais sans difficulté scolaires. Cela montre bien qu’il existe un souci dans l’orientation des élèves en SEGPA. Les réorientations restent rares, mais souvent les élèves arrivant en SEGPA pourraient être dans l’ordinaire avec un cadre équilibré. C’est un fait dans mon cas et ce n’est pas une généralité.

    L’institution fait de son côté ce même constat et veut rappeler ce qu’est un élève de SEGPA. Tout cela est positif et montre qu’un glissement a été opéré et que les dérives sont nombreuses.

    Les dérives dont je parle sont aussi dans les affectations « sauvages » d’élèves n’ayant pas le niveau de la SEGPA, mais qui y arrivent pour cause de grande faiblesse dans le général et manque de place ou de volonté d’affectation des parents. Cela amène des situations ubuesques d’élèves qui sont baladés alors que la SEGPA n’est pas une « décharge », mais bel est bien un ascenseur qui mène à la réussite.

    Les décideurs ont conscience de cela, mais peuvent se heurter à la réalité du terrain. Il faut remettre la SEGPA à sa place et trouver l’équilibre entre les affectations pour cause de comportement et les élèves qui ne sont pas au niveau de la SEGPA.

    Cet ensemble amène un équilibre fragile qui menace l’essence même de la SEGPA qui est d’aider des élèves ayant des difficultés durables ce sont ces derniers qui sont pénalisés par des élèves n’ayant pas sa place avec nous malheureusement. C’est donc un mal assez profond qui vient ronger la SEGPA et qui dessert l’objectif d’amener chaque élève vers un CAP, le CFG voir le DNB PRO.

    Il est temps que cela change, il faut prendre conscience que les élèves de SEGPA ont un profil particulier et qu’il faut préserver cela pour garder les bénéfices de l’enseignement général et professionnel adapté.

    Voici donc deux affiches que j'ai crée à la suite de cet article et des échanges que j'ai pu avoir le concernant :

    Orienter en SEGPA : tout un art !

    Orienter en SEGPA : tout un art !

    Orienter en SEGPA : tout un art !

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  • Troisième chapitre en Histoire sur ce blog pour le niveau 4e. 

    Il s'agit du travail sur la révolution française que je fais avec les mêmes méthodes que mes autres chapitres à la différence que je commence la séquence par le visionnage de Quelle aventure sur la révolution française

    Une France révolutionnée

    Pour rappel : en histoire je fonctionne toujours de la même façon en classe de 4e. 

    En 4h, nous travaillons un chapitre de la manière suivante. 

    - 1h de recherche autour de trois fiches différentes matérialisant les trois parties du cours (la classe est donc coupée en 3 parties)

    - 1h où l'on fini la recherche et où un groupe expose aux autres ses travaux ce qui amène une trace écrite.

    - 1h où les deux autres groupes passent et cela amène la fin de la trace écrite

    -1h d'évaluation avec, avant son passage, une révision commune.

    Ce système a ses avantages et ses défauts mais il me convient parfaitement. 

    Pour moi, il est moins chronophage (malgré son aspect) car je peux voguer de groupe en groupe. Pour les élèves, cela permet qu'ils se concentre sur une partie du cours et qu'ils développent aussi l'écoute des autres afin d'avoir le cours complet sachant que c'est eux qui font la trace écrite (j'ai une trame qui est complètement modifiable selon les interactions en classe). J'évalue aussi l'oral lorsqu'ils présentent leur partie. 

    Enfin, j'ai remarqué que les résultats à l'évaluation sont largement supérieur avec cette méthode (sur deux classes différentes, dans deux établissements et sur deux ans) qu'a un cours classique qui ne convient pas aux élèves de SEGPA. Ici, l'élève est au cœur des apprentissages. 

    Voici donc les documents concernant ce chapitre de l'année en 4e en compagnie de ma fiche de cours et d'une possible évaluation. Si vous avez des questions ou des remarques n'hésitez pas, je cherche à améliorer cette méthode. 

    Voici donc les fiches, le cours et l'évaluation que j'utilise pour ce chapitre : 

    Télécharger « Chapitre 4 une France révolutionnée.docx »

    Télécharger « Histoire Chapitre 4 Un texte fondateur.docx »

    Télécharger « Histoire Chapitre 4 Une france qui gronde.docx »

    Télécharger « Histoire Chapitre 4 Une société renversée.docx »

    Télécharger « Eval Chapitre 4 La révol.docx »

     MAJ : Voici un rituel sur ce chapitre crée par Laura sur la base de mes rituels d'Histoire. Merci à elle !

    Télécharger « rituel Année 1789.pptx »

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  • Cette année, j'ai en charge les 4 niveaux de SEGPA en arts, répartis en deux groupes. Je vais donc pouvoir m'amuser en arts qui est une discipline que j'affectionne particulièrement. 

    Le post-it de présentation

    Pour commencer l'année, voici un projet commun autour de la présentation de soi. Après les fleurs de la présentation réalisés l'an dernier, voici le post-it de présentation !

    Le principe est simple. Les élèves ont une feuille de papier de 7,6 cm x 7,6 cm soit la taille d'un post-it. Ils doivent dessiner sur le post-it des éléments qui représentent leur personnalité ou des choses qu'ils aiment. Le but est de n'avoir aucun blanc sur la feuille. 

    Une fois le post-it réalisé, il est assemblé avec les autres post-it de la classe afin de former un tout. 

    L'objectif est multiple. Premièrement, c'est un moyen de se remettre dans les arts pour l'année. Deuxièmement, c'est un projet qui permet de montrer que chaque élève est unique mais aussi qu'ils forment un ensemble, un groupe et qu'ensemble ils peuvent créer des œuvres d'arts. 

    Ce projet se fait en une heure. Il est donc très facile à mettre en place en classe. 

    Pour cette réalisation, j'ai crée une petite fiche explicative que voici : 

    Télécharger « Post it de présentation rentrée.pdf »

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  • Bonjour à toutes et à tous, j'espère que votre rentrée s'est bien passée dans vos classes respectives. 

    Pour ma part, j'ai introduit deux nouveautés en ce qui concerne le mobilier de classe : les tabourets culbuto Mogoo et les ZTool

    Tabourets Mogoo et ZTool

    J'ai acheté l'ensemble chez Manutan et voici donc un premier retour d'expérience après 4 jours d'utilisation. 

    En ce qui concerne les tabourets c'est une révélation. Dans ma classe, comme dans beaucoup d'autres, j'ai des élèves qui ont tendance à bouger tout le temps sur leur chaise et cela perturbe les camarades ou bien m'énerve car ils se balancent. Avec ses tabourets, fini ! J'ai ciblé les élèves qui devaient en bénéficier et le résultat est surprenant. Le fait de pouvoir bouger librement, en silence et sans se faire remarquer permet une meilleure concentration. Ils sont plus calmes et vont se concentrer sur leur travail. C'est assez surprenant et déroutant de voir certains élèves métamorphosés par ce tabouret. 

    Seul bémol, la position pour leur dos car ils n'ont pas de dossier. Il y a une piste a creuser ici. 

    Concernant les ZTool, je n'ai pu en faire pour l'instant qu'une présentation sommaire mais j'ai des élèves qui sont intéressés. Le fait de pouvoir travailler au sol, de pouvoir être dans son coin intrigue et je pense que la semaine prochaine en arts certains vont se lancer. 

    Tabourets Mogoo et ZTool

    Pour la petite histoire, j'ai pris tout le matériel de la même couleur afin de limiter les jalousies et d'éviter les disputes. Malgré tout, avec 4 tabourets pour 16 places, ça se presse pour rentrer dans les premiers en salle de classe. 

    Tabourets Mogoo et ZTool

    Il faut aussi noter que certains élèves ne veulent pas ou n'ont pas aimé les tabourets. Cela me conforte dans l'idée de faire une classe hybride et non totalement flexible. Certains ont besoin d'une configuration classique pour être rassurés dans leurs apprentissages.

    Affaire à suivre avec de nouvelles assises qui arriveront surement pour décembre.   

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  • Pour cette reprise, voici un petit article concernant les évaluations de rentrée qu'il est possible d'effectuer en SEGPA. 

    Cette liste sera évidement non-exhaustive et si vous voulez en commentaire rajouter des possibilités ce sera avec plaisir. 

    Il est très important en SEGPA, et encore plus cette année, d'évaluer le niveau des élèves chaque année afin de pouvoir individualiser leur parcours. 

    Voici donc quelques ressources dont je vais me servir dès la rentrée. 

    1. Les évaluations du pôle inclusif 76

    Dans mon département, l'ensemble des élèves de 6e SEGPA passent obligatoirement des évaluations afin de vérifier les acquis en français et en mathématiques. Ces évaluations, une fois terminés, sont entrées dans un logiciel qui va permettre de voir les points forts et les points à retravailler dans l'année. Elles sont plutôt bien élaborées et permettent de fixer un cap pour l'année. Elles sont de nouveau passées en fin d'année (exactement les mêmes) afin de voir les progrès de l'élèves. Il est à noter qu'elles existent aussi en niveau 5e qui seront passées en janvier. 

    2. Le ROC

    Le Repérage Orthographique Collectif est un test permettant de vérifier le niveau d'orthographe de base de chaque élève mais aussi sa fluence de lecture. Il est composé de 3 épreuves. La première est un texte dans lequel il faut retrouver des erreurs orthographique à corriger. La deuxième est une dictée où seul certains mots seront évalués. La dernière est une épreuve de fluence afin de pouvoir donné un niveau de lecture à l'élève sur une échelle donnée par le test. 

    Le ROC à l'avantage d'être rapide à faire passer et personnellement chacun de mes élèves le passe à la rentrée afin de voir la progression au cours de la scolarité en SEGPA. 

    3. Les évaluations Openscol 

    Ce site est une véritable merveille. En inscrivant votre collège, vos classes et vos élèves, vous avez accès à une myriade d'évaluations qui vont vous permettre d'individualiser le travail dans l'année. Les évaluations vont vous permettre de voir plusieurs points de passages comme l'acquisition du cycle 2, 3 ou même la bascule vers le cycle 4 essentielle dans l'optique du DNB pro. Pour chaque évaluation, une fois les données rentrés, vous avez le logiciel qui vous fournit des groupes de niveaux et de besoin afin de faire progresser les élèves. 

    C'est donc un outil très utile pour réaliser ses projets individualisés.

    4. Ressources SEGPA

    SJ'aime aller piocher sur ce blog des évaluations aussi bien en français qu'en mathématiques. Vous y trouverez deux niveaux d'évaluations pour vos élèves afin de pouvoir les utiliser avec presque toutes vos classes. Le seul bémol est qu'il n'y a pas d'outils de synthèse afin de repérer les difficultés des élèves. 

    5. Le DMA

    Le DMA est une évaluation qui va nous aider à repérer les élèves qui sont en grande difficulté devant la lecture et, malheureusement, proche de l’illettrisme.

    Afin de repérer cela, le pôle inclusif de mon département proposer des tests qui utilisent des outils de lecture de la vie courante telle qu'une photographie de panneau, un menu de restaurant, un programme de cinéma ... Ce test est composé aussi bien de questions de compréhension que de lecture et de repérage. A la fin, si le score n'est pas assez bon, alors il faudra mettre en place de nombreux stratagèmes afin de faire progresser l'élève. 

    Il est à noter qu'il existe une version pour chaque niveau de ce test.  

     

    Voilà dans l'ensemble les tests que j'utilise en SEGPA à la rentrée. Si vous en avez d'autre, je suis preneur !

     

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  • Un post instagram, de la collègue Un tour en ULIS, hier, m’a rappelé que l’orientation des élèves à besoin éducatif particulier est un véritable problème dans notre chère éducation nationale.

    Peu de personnes le savent, mais il y a un manque criant de moyens, d’humanité et de bienveillance dans notre système.

    Un élève qui sort d’ULIS école ne va pas forcément en ULIS collège. Quelques choix existent, ils peuvent aller en SEGPA et d’ailleurs très bien réussir, aller en ULIS collège ou dans une autre structure adaptée.

    Malheureusement, notre système veut que cela ne soit pas aussi simple. Il faut savoir qu’il n’y a pas d’ULIS ou de SEGPA dans chaque collège et qu’il est possible de parcourir quelques dizaines de kilomètres pour en trouver une.

    Une fois le lieu de scolarisation adapté trouvé, il faut encore qu’il reste de la place à cet endroit. L’élève étant hors secteur cela s’avère encore plus compliqué. Que faire quand il n’y a pas de place en SEGPA, en ULIS voir même en IME ?

    Eh bien, les élèves iront en classe ordinaire ! Ils iront dans « la jungle » pour eux qui ne sont pas faits pour aller dans des classes bondées de 29 à 30 élèves. Ils ont des besoins éducatifs particuliers et on va les envoyer en enfer pour eux.

    Bien sûr, les enseignants et les équipes de directions peuvent prendre le problème à bras le corps et essayer de trouver des solutions. Malgré tout, ils sont confrontés au problème des listes d’attentes. Dans mon coin, c’est deux ans pour une place en IME ! Je récupère des élèves d’une SEGPA voisine qui est pleine à craquer. Nous n’avons donc pas les moyens d’orienter chaque élève vers la structure qui lui convient en France.

    Cela a un impact sur l’élève évidemment, mais aussi sur la famille. N’oublions pas que beaucoup de parents de nos élèves en difficultés ont des parcours tumultueux avec l’école. Ils ont de mauvais souvenirs, une stigmatisation voire un rejet de l’école. Nous aggravons cela en ne respectant pas la scolarité de leurs enfants et l’école voit son image encore plus dégradée.

    Cela va engendrer une nouvelle génération de déçue de l’éducation nationale quand les élèves deviendront parents et qu’ils reproduiront le schéma déjà connu dans leur enfance et dans celle de leurs propres parents.

    Il en va de même pour les réorientations en SEGPA qui peuvent être refusées pour des raisons que l’on trouve injustifiées et qui sont compliquées à expliquer à des parents qui sont en souffrance de voir leur enfant s’enliser dans le général. Il faut rendre cette orientation humaine et non politique. Nous parlons d’enfants qui ont des besoins, de vies d’adultes que les enseignements spécialisés vont aider à construire sereinement. Malheureusement, nous nous retrouvons devant un mur qu’est le système. Trop peu souple pour bien comprendre que ce sont des humains qui souffrent et non des noms sur des dossiers après certaines décisions.

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  • Ce matin, une amie m'a envoyé un texte sur la SEGPA écrit par une collègue et ses élèves. Cela m'a fait penser à ce texte écrit il y a déjà deux ans avec mes 3e de l'époque. Je voulais vous le partager, il est criant de vérité : 

    On va vous raconter notre vécu

    Vous expliquer comment nous sommes vus.

    La SEGPA est une classe comme les autres,

    À cause de vous, nous sommes couverts de honte.

    Vous dites que notre avenir est sans métier,

    Mais le vôtre est-il fondé ?

     

    Nous sommes comme vous au collège,

    Pourquoi nous jeter comme des boules de neige ?

    On a les mêmes horaires, les mêmes idées.

    On travaille bien,

    On vous parle bien,

    Alors, pourquoi nous critiquer ?

     

    Vous traitez la SEGPA,

    Mais vous ne nous connaissez pas.

    Vous vous moquez de nous,

    Vous êtes critiques

    Mais au fond de nous

    Nous sommes identiques.

     

    Vous pensez qu’on ne sait pas apprendre

    Mais au fond de vous,

    Vous savez qu’on apprend à ne pas devenir comme vous.

    Nous avons de l’énergie à revendre,

    Plein de bonne volonté,

    Tout cela nous permet de résister.

     

    Vous pouvez nous critiquer,

    Nous savons ne pas vous écouter.

    Vous dites que l’on est fou,

    Mais c’est vous qui nous pensez fous.

    La honte est une humiliation

    Qui est notre source de motivation.

     

    Vous traitez la SEGPA,

    Mais vous ne nous connaissez pas.

    Vous vous moquez de nous,

    Vous êtes critiques

    Mais au fond de nous

    Nous sommes identiques. 

     

    Vous dites que nous n’avons pas d’avenir,

    Garder cela dans vos souvenirs,

    Plus tard, vous verrez notre réussite,

    Nous réaliserons nos rêves,

    Nous gagnerons cette épreuve,

    Préparez-vous pour la suite.

     

    Vous traitez la SEGPA,

    Mais vous ne nous connaissez pas.

    Vous vous moquez de nous,

    Vous êtes critiques

    Mais au fond de nous

    Nous sommes identiques.

     

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