• Petit article pour un petit atelier sur la symétrie en lien avec le J.O

    Je reprends tranquillement avec les 5e quelques notions géométriques de base et j'ai construit ce petit fichier afin de travailler la symétrie. 

    Symétrie Olympique

    Rien de bien mirobolant mais ça fait toujours un atelier sympa avec plusieurs niveaux de difficultés ! 

    Télécharger « Symétrie olympique.pdf »

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • En ce moment avec mes 6e nous revoyons la lecture de l'heure. Et ce n'est pas simple pour tous !

    Au fur et à mesure de notre avancée dans cette notion, j'ai vu les principales difficultés de mes élèves. Souvent, ils vont avoir du mal avec les heures de l'après-midi et sur le comptage des minutes. Mes élèves confondaient aussi l'aiguille des heures et celle des minutes.  Du coup, merci Canva ... j'ai réalisé deux affiches pour contrer cela !

    Lire et écrire l'heure

    Lire et écrire l'heure

    Ces affichages ne sont que temporaires mais ils pourront revenir de temps à autre en classe évidement ! 

    Voici le PDF pour les télécharger : 

    Télécharger « Lecture heures et minutes.pdf »

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Voici un dernier petit partage avant noël d'un outil très pratique ! En travaillant les additions et soustractions décimales, je me suis rendu compte que je n'avais pas de gabarits pour ces opérations et ceux que je trouvais en ligne ne me plaisait pas vraiment. 

    J'ai donc décider de réaliser les miens : 

    Gabarits additions et soustractions décimales

    Gabarits additions et soustractions décimales

    J'ai choisi de mettre une couleur par colonne et de passer par la retenue "classique" pour la soustraction. La virgule étant bien mise en évidence pour enlever le poids de cette donnée dans le calcul. 

    Voici donc le fichier PDF pour imprimer mes gabarits : 

    Télécharger « Gabarit calcul décimal.pdf »

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Voici un petit partage spontané d'un atelier réalisé en 20 minutes montre en main. 

    Lundi dernier, je travaillais avec mes 6e sur le vocabulaire géométrique et j'ai ressorti quelques ateliers de mes tiroirs. En discutant avec un élève, je lui dis que je réalise souvent mes propres ateliers. Il me demande alors si je suis capable d'en réaliser un pour la séance suivante. 

    Voici donc le résultat :

    Atelier : connaître son vocabulaire géométrique

    Le jeu est simple, sans superflu et utilisable rapidement. 

    L'objectif ici est de réviser le vocabulaire basique de la géométrie pour reprendre en ce début d'année. Ce jeu, facilement autocorrectif est très facile a utiliser. Il suffit juste de remettre ensemble la bonne étiquette texte avec la bonne étiquette image. 

    C'est l'exemple type du petit jeu très facilement réalisable et qui ne prends pas de temps du tout. 

    Comme toujours, voici le fichier en version téléchargeable. 

    Télécharger « Associer vocabulaire géométrique.docx »

     

    Partager via Gmail Pin It

    1 commentaire
  • Reprise légère du travail cette semaine après un mois de Juillet qui m'a vu faire une grosse coupure. 

    Voici un atelier que je pensais déjà avoir mis sur le blog mais qui finalement était resté dans les cartons. 

    Il s'agit d'un jeu de carte sur les nombres décimaux très simple. 

    Cartes des décimaux

    J'ai trois jeux de cartes avec 1, 2 ou 3 décimaux et je vais travailler en faisant des batailles afin de comprendre la valeur des décimaux. 

    J'ai imprimé les 3 jeux sur 3 couleurs différentes afin de bien mettre en avant le nombre de décimaux mais il est possible de tout imprimer d'une seule couleur afin de travailler la valeur afin de comprendre comment ordonner des décimaux. 

    Les cartes vont de 0.1 à 3.999 afin de garder des valeurs assez simples. Il est possible de décomposer les 3 jeux afin de faire évoluer progressivement les élèves dans leurs apprentissages. 

    Comme toujours voici les documents version PDF pour impression : 

    Télécharger « Cartes décimaux1.pdf »

    Télécharger « Cartes décimaux2.pdf »

    Télécharger « Cartes décimaux3.pdf »

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Voici une nouveauté qui n'est pas issue de mes propres créations. Cet atelier a été créé par ma collègue d'ULIS collège et je tenais à vous le partager. 

    Il reprend la trame de mon biathlon des classes grammaticales mais pour développer des compétences mathématiques. 

    Biathlon des âges

    Ce jeu, en lien avec les jeux olympiques permet aux élèves de chercher l'âge des athlètes participants aux JO de Pékin. A chaque fois, l'élève aura le choix entre 5 possibilités et les cartes seront autocorrectives. 

    Biathlon des âges

    Comme toujours, voici le fichier pour utiliser cet atelier en classe. 

    Encore merci à ma collègue pour ce partage ! 

    Télécharger « Biathlon des âges.pdf »

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Voici un nouvel atelier qui mêle mes besoins et l'actualité. C'est bientôt les Jeux Olympiques d'Hiver de Pékin et nous allons travailler beaucoup sur cet événement en lien avec le club de tir local qui nous initie à la carabine laser qui ressemble au biathlon. 

    Je vais donc surfer sur cet événement pour créer de nouveaux ateliers. Le premier d'entre-eux concerne la lecture de l'heure. 

    Lecture de l'heure / JO de Pékin 2022

    Voici donc un atelier sur le programme olympique officiel de Pékin 2022. J'ai pris les différents sports avec leur pictogramme ainsi que les horaires du programme qui sont matérialisés par des horloges générées sur MiCetF

    J'ai crée 6 pages. Trois avec les horaires locales et trois avec les horaires françaises afin de couvrir quasiment tout le cadran pour le matin et l'après-midi. 

    Ce travail peut être lié avec la découverte des sports d'hivers qui sont souvent méconnus mais aussi un travail en géographie sur le décalage horaire et les fuseaux horaires. 

    Voici la version PDF de mon atelier :

    Télécharger « Lire l'heure Jeux Pékin 2022.pdf »

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Ce matin, après un travail avec mes 6e sur le repérage sur le quadrillage, je me suis rendu compte qu'ils étaient capable d'aller plus loin et donc d'aborder le repérage sur plan. 

    J'ai donc crée en express cet après-midi un atelier sous la forme de 3 cartes qui va me servir dès demain matin. 

    Se repérer sur un plan

    Pour ces ateliers j'ai pris 3 plans différents dans l'optique de travailler sur 3 échelles différentes mais aussi sur trois formats que les élèves auront forcément besoin dans leur vie. 

    Etant Normand, j'ai pris une carte de mon département, une du centre ville de Rouen et un plan du réseau de bus du centre ville de Rouen. 

    A chaque carte sa série de question qui sont assez semblables. L'idée est de travailler la prise en main de ces outils afin de savoir les utiliser dans la vie de tous les jours. On retrouve dans ces questions, de la recherche d'informations, des tracés d'itinéraires ainsi que de la lecture de document. 

    Premier test demain matin en classe en espérant que cela plaise et surtout que cela soit utile. 

    Comme toujours, vous trouverez le document en téléchargement libre aussi bien en PDF qu'en format modifiable. 

    Télécharger « Atelier plan.docx »

    Partager via Gmail Pin It

    2 commentaires
  • Je vous partage aujourd'hui mon rituel de mathématiques concernant les tables de multiplication. 

    Exercices sur les tables

     

    Ce rituel me permet de vérifier l'acquisition des tables de 2 à 10 par mes élèves. 

    Je procède par table pour faire cette petite évaluation puis je réalise des évaluations par 3 tables c'est à dire les tables de 2/3/4 , 5/6/7 et 8/9/10. 

    J'ai réalisé ces fichiers via Canva qui est devenu cette année mon outil indispensable pour la création de ressources. 

    Voici donc les fichiers en version PDF : 

    Télécharger « Rituel Multiplication 2_3_4.pdf »

    Télécharger « Rituel Multiplication 5_6_7.pdf »

    Télécharger « Rituel Multiplication 8_9_10.pdf »

    Télécharger « Rituel Multiplication 11_12.pdf »

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Tabladoigts

    Aujourd'hui, je tenais à vous présenter mon nouveau coup de cœur en matière de jeu mathématique. 

    Il s'agît d'un jeu d'Olivier Pépin : le Tabladoigts.

    Ce jeu est ludique, simple, rapide et peut vraiment aider les élèves dans l'apprentissage des tables de multiplications. 

    Le principe est assez simple. Chaque plaquette représente une table de multiplication. D'un côte de la plaquette vous avez les calculs et de l'autre les résultats. Pour jouer, il faut être deux. Chaque élève se place d'un côté de la plaquette. Celui qui est du côté calcul va énoncer ce dernier. L'élève se situant du côté résultat va devoir mettre le doigt dans la bonne case réponse. Pour vérifier, l'élève énonçant le calcul va bien faire attention que le doigt arrive dans la case calcul qu'il a lui-même énoncé. 

    Ce jeu est vraiment génial, je ne peux que vous le conseiller afin de travailler de façon ludique et autonome les tables de multiplication. 

    Foncez voir aussi les autres jeux d'Olivier Pépin (Le cap est bon, Wordissimo, ...) qui sont des merveilles à utiliser en classe. 

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Malgré le fait qu'il soit compliqué d'utiliser des ateliers en classe, il m'arrive encore de temps en temps d'en créer. 

    Voici donc le dernier né. Il s'agit du curling des durées. 

    Le curling des durées

    Ce jeu permet de travailler la compétence : "Utiliser les unités usuelles de durée". Ici, j'ai volontairement zappé la semaine pour ne garder que les principales. Le but du jeu est simple. Il faut poser la pierre "événement" dans la bonne zone "temps" de la cible. 

    Ce jeu est auto correctif car les réponses sont notés au dos des pierres. Il peut être individuel ou bien même se jouer à plusieurs.

    Comme d'habitude voici la version modifiable du jeu ! 

    Télécharger « Trouver la bonne unité d'heure.docx »

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Dernier atelier crée juste avant la reprise virtuelle pour les mathématiques. 

    J'ai de nouveau été inspiré par les jeux vidéos qui sont assez présents dans ma vie pendant le confinement. 

    Cette fois-ci, je suis parti dans l'univers de Yoshi et de ses œufs pour travailler une compétence en grandeurs et mesures :

    Connaitre les différentes unités de mesure de volume. 

    Connaitre les différentes unités de mesure de volume

    Le principe est très simple. Vous avez comme base 5 yoshis qui représentes les unités usuelles de volume et vous avez des œufs sur lesquels des contenants sont inscrits. 

    L'objectif est de mettre les œufs derrière le bon yoshi comme dans le jeu où yoshi se balade avec ses œufs derrière lui. 

    J'ai conçu ce jeu comme un atelier autonome et auto-correctif. Le but est vraiment de s'entraîner et de découvrir ou redécouvrir les unités de manière individuelle ou par 2.  

    Comme d'habitude voici le fichier en format modifiable afin d'ajouter des œufs si vous le souhaitez. 

    Télécharger « Yoshi du volume.docx »

     

    Partager via Gmail Pin It

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique