• Je vous partage aujourd'hui mon rituel de mathématiques concernant les tables de multiplication. 

    Exercices sur les tables

     

    Ce rituel me permet de vérifier l'acquisition des tables de 2 à 10 par mes élèves. 

    Je procède par table pour faire cette petite évaluation puis je réalise des évaluations par 3 tables c'est à dire les tables de 2/3/4 , 5/6/7 et 8/9/10. 

    J'ai réalisé ces fichiers via Canva qui est devenu cette année mon outil indispensable pour la création de ressources. 

    Voici donc les fichiers en version PDF : 

    Télécharger « Rituel Multiplication 2_3_4.pdf »

    Télécharger « Rituel Multiplication 5_6_7.pdf »

    Télécharger « Rituel Multiplication 8_9_10.pdf »

    Télécharger « Rituel Multiplication 11_12.pdf »

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  • Tabladoigts

    Aujourd'hui, je tenais à vous présenter mon nouveau coup de cœur en matière de jeu mathématique. 

    Il s'agît d'un jeu d'Olivier Pépin : le Tabladoigts.

    Ce jeu est ludique, simple, rapide et peut vraiment aider les élèves dans l'apprentissage des tables de multiplications. 

    Le principe est assez simple. Chaque plaquette représente une table de multiplication. D'un côte de la plaquette vous avez les calculs et de l'autre les résultats. Pour jouer, il faut être deux. Chaque élève se place d'un côté de la plaquette. Celui qui est du côté calcul va énoncer ce dernier. L'élève se situant du côté résultat va devoir mettre le doigt dans la bonne case réponse. Pour vérifier, l'élève énonçant le calcul va bien faire attention que le doigt arrive dans la case calcul qu'il a lui-même énoncé. 

    Ce jeu est vraiment génial, je ne peux que vous le conseiller afin de travailler de façon ludique et autonome les tables de multiplication. 

    Foncez voir aussi les autres jeux d'Olivier Pépin (Le cap est bon, Wordissimo, ...) qui sont des merveilles à utiliser en classe. 

     

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  • Malgré le fait qu'il soit compliqué d'utiliser des ateliers en classe, il m'arrive encore de temps en temps d'en créer. 

    Voici donc le dernier né. Il s'agit du curling des durées. 

    Le curling des durées

    Ce jeu permet de travailler la compétence : "Utiliser les unités usuelles de durée". Ici, j'ai volontairement zappé la semaine pour ne garder que les principales. Le but du jeu est simple. Il faut poser la pierre "événement" dans la bonne zone "temps" de la cible. 

    Ce jeu est auto correctif car les réponses sont notés au dos des pierres. Il peut être individuel ou bien même se jouer à plusieurs.

    Comme d'habitude voici la version modifiable du jeu ! 

    Télécharger « Trouver la bonne unité d'heure.docx »

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  • Dernier atelier crée juste avant la reprise virtuelle pour les mathématiques. 

    J'ai de nouveau été inspiré par les jeux vidéos qui sont assez présents dans ma vie pendant le confinement. 

    Cette fois-ci, je suis parti dans l'univers de Yoshi et de ses œufs pour travailler une compétence en grandeurs et mesures :

    Connaitre les différentes unités de mesure de volume. 

    Connaitre les différentes unités de mesure de volume

    Le principe est très simple. Vous avez comme base 5 yoshis qui représentes les unités usuelles de volume et vous avez des œufs sur lesquels des contenants sont inscrits. 

    L'objectif est de mettre les œufs derrière le bon yoshi comme dans le jeu où yoshi se balade avec ses œufs derrière lui. 

    J'ai conçu ce jeu comme un atelier autonome et auto-correctif. Le but est vraiment de s'entraîner et de découvrir ou redécouvrir les unités de manière individuelle ou par 2.  

    Comme d'habitude voici le fichier en format modifiable afin d'ajouter des œufs si vous le souhaitez. 

    Télécharger « Yoshi du volume.docx »

     

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  • Confinement rime avec continuité pédagogique mais aussi avec jeux vidéos pour ma part. 

    J'ai donc fait un mélange des deux pour vous proposer un nouvel atelier. 

    Ici, le jeu englobe deux compétences : 

    - Connaître le nom des principaux solides

    - Reconnaître les patrons des principaux solides

     

    Connaître le nom des principaux solides / Reconnaître les patrons des principaux solides

    Le principe est simple, il faut mettre le Maskass (personnage ennemi de Mario) en face de sa bonne sortie de tuyau. Comme vous pouvez le voir, sur chaque tuyau il y a le nom de la figure demandée et chaque Maskass a la figure ou le patron sur lui. 

    Connaître le nom des principaux solides / Reconnaître les patrons des principaux solides

    Comme d'habitude, voici le fichier au format word et donc modifiable afin vous aussi de réaliser votre propre jeu avec cette matrice. 

    Si vous voulez me le partager, c'est avec grand plaisir, et j'en ferais profiter tout le monde en le mettant sur le blog. 

    Télécharger « Mario solide.docx »

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  • Voici un jeu crée par une amie méga trop géniale à partir de la base de mon pac-man. 

    Voici donc sa version pour encadrer un nombre à la dizaine / au millier jusqu'à 9 999. 

    C'est le même principe que pour le Pac-Man des fractions. Il faut encadrer un pac-man nombre de 1 à 9999 par des fantômes dizaines /milliers ! 

    Télécharger « Pac man dizaines_millier.docx »

    Merci beaucoup à elle pour sa création et pour avoir accepté de vous le partager. 

    Et n'hésitez pas à me partager vos créations avec mes modèles ! 

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  • En cette période de confinement, je m'étais promis de ne pas créer d'ateliers pour mes élèves et de préparer des plans de travail pour la continuité pédagogique. 

    J'ai tenu 12 jours avant de céder afin de vous proposer mon nouvel atelier mathématique qui est le premier d'une série (deux autres sont en cours de réalisation) sur les jeux vidéos. Le confinement m'a replongé dans ma switch et l'inspiration est venu de là. 

    Voici donc un jeu sur la compétence suivante : 

    Encadrer une fraction par deux entiers consécutifs. 

     Pour cet atelier,j'ai repris un célèbre jeu d’arcade : Pac Man !

    Le principe est simple, il faut placer le Pac-Man fraction entre deux fantômes nombres. 

    Encadrer une fraction par deux entiers consécutifs

    Ce jeu est auto correctif avec les réponses écrites au crayon papier au dos de Pac-Man. 

    Comme d'habitude, vous trouverez dans le lien ci-dessous la matrice à télécharger. A noter, cette fois-ci j'ai laissé volontairement les fantômes en blanc afin que vous puissiez les colorier de couleurs différentes et n'utiliser que le noir de votre imprimante car en ces temps de confinement, l'encre devient une ressource précieuse. 

    Voici donc le lien :

    Télécharger « Pac man des fractions.docx »

    Si vous voyez d'autres utilités ou possibilités avec ce jeu, n'hésitez pas à les réaliser et à me les envoyer afin de compléter cet article. Des amies vont s'en servir et je posterais les fichiers ici même!

    MAJ : Voici une version colorisée envoyée par Mélanie ! Merci à elle 

    Télécharger « Pac-man-des-fractions colorisé.docx »

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  • Dernière publication avant la reprise ! 

    Pour ce dernier week-end avant 6 semaines de folie, je vous propose mon dernier atelier mathématique. Il s'agit d'un jeu permettant de travailler la compétence : Retrouver des données dans un diagramme ou un graphique. 

    Retrouver des données dans un diagramme ou un graphique

    Le principe du jeu est très simple. 

    Vous avez un graphique ou un diagramme. (Je vous conseille le site statista qui est au top!!)

    Vous avez une carte de jeu avec 6 ou 12 questions selon le niveau de jeu. 

    Pour le niveau 1 : 6 questions et 12 triangles réponses. J'ai ajouté volontairement des pièges pour corser le jeu. 

    Pour le niveau 2 : 12 questions et 24 triangles réponses. 

    Le but est de retrouver les bonnes réponses aux différentes questions en examinant le graphique ou diagramme. Pour répondre il faut poser le bon triangle réponse sur la question voulue. 

    Le jeu est auto-correctif ( pas dans le fichier que je laisse en ligne ) ! 

    J'ai choisi volontairement des thèmes qui vont parler aux ados comme Fortnite et Nintendo.  

    Retrouver des données dans un diagramme ou un graphique

     Comme d'habitude voici le fichier qui est sous format word afin de faire les modifications pour vos classes ou bien de créer de nouveaux niveaux que je pourrais publier sur le blog pour compléter cette article. 

    Télécharger « Atelier MC4.docx »

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  • Ce sont les vacances pour moi et j'ai donc le temps de vous apporter quelques nouveautés. 

    Comme d'habitude, je n'ai pas fait une présentation extraordinaire. Je suis resté dans le basique car c'est plus le fond que la forme qui m'intéresse.

    Voici donc un nouveau jeu de type carte à pince sur l'identification des parallèles. 

    Le but de ce jeu est d'identifier les parallèles. Il est auto-correctif. C'est donc un petit atelier autonome simple à mettre en place en classe. 

     

     

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  • En ce mercredi, voici un nouveau jeu qui va servir à mes élèves lors de la découverte des nombres décimaux. 

    Le but du jeu est simple : il faut replacer au bon endroit sur la droite graduée les nombres décimaux demandés. Pour ce jeu j'ai choisi trois niveaux de difficulté :

    Niveau 1 : droite en dixième

    Niveau 2 : droite en dixième plus longue

    Niveau 3 : droite en centième

    Voici à quoi ressemble le jeu qui est adaptable et auto correctif :

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  • Dans la continuité de la reconnaissance des données dans un tableau à double entrée, déjà présenté ici il y a quelques jours, voici mon nouveau jeu qui cette fois-ci nécessite l'organisation de données dans un tableau à double entrée. Le jeu se décompose sous deux formes. 

    La première : compléter un tableau à double entrée où les colonnes de base sont notés. L'objectif est que chaque membre de la famille réalise une tâche par jour dans le planning familial. 

    La seconde : Compléter un tableau entièrement avec des contraintes. Ici, pas besoin de compléter toute les cases. Il faut juste respecter la mise en forme de base dictée sur une fiche contrainte.  

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  • En ce dimanche matin, je ressors une idée mise en place en classe il y a deux ans. 

    Pour une fois, vous n'aurez pas de fichier Pdf ou word car il s'agit d'un bricolage maison. Pour cela, il vous faut des bloks de type Megablok et un feutre posca Noir. Avec tout ce matériel vous allez pouvoir créer un jeu où il faudra assembler le calcul avec le résultat. Plusieurs avantages peuvent ressortir de ce jeu. Premièrement on peut assembler un résultat avec plusieurs calcul et donc montrer que les tables se rejoignent entre elle et dédramatiser leurs apprentissages. Enfin, ce jeu peut être utilisé de multiples façon comme en atelier ou bien en jeu chronométré comme l'on voulu mes élèves sans que je ne demande quoi que ce soit. 

    Voici à quoi ressemble ce jeu pour vous donner une idée : 

    Les bloks multiplicatifs

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