• Ma salle venant d'être repeinte, j'ai pu réaliser mon nouveau mur des émotions pour l'année avec pas mal de changement, ce qui explique cet article.

    Voici donc le mur en question : 

    Le mur des émotions 22/23

    Sur ce mur, on trouve plusieurs éléments : 

    Premièrement, le mur des post-its dont le principe est expliqué dans cet article

    Ensuite, on trouve les roues des émotions. Chaque niveau à deux roues avec 16 émotions, sentiments ou états qui sont choisis en classe en tout début d'année. Le tout est représenté avec mon bitmoji et le mot choisi. Cela forme donc deux roues qui sont collés sur des ronds de chaque couleur correspondant à une classe. 

    Pour exprimer leurs émotions, les élèves ont crée leur propre avatar via un générateur en ligne qui est plutôt amusant et simple d'utilisation. Vous trouverez le résultat dans la suite de l'article. 

    J'ai donc réalisé 3 copies pour chaque élève de leur avatar et une fois découpé j'ai placé ces derniers sous le mur des post-its dans un rectangle correspondant à la couleur de chaque roue afin de m'y retrouver quand je décide de ranger tout ça. 

    Les élèves peuvent utiliser ces roues à n'importe quel moment de la classe ou presque. Souvent, ils viennent en début d'heure, en fin d'heure ou quand leur humeur change subitement afin de faire comprendre aux autres leur état à un moment précis. 

    Cet outil est très apprécié et il m'a souvent été demandé par mes élèves pendant les travaux de peinture ce qui, à mon sens, justifie sa présence dans ma classe. 

    Dernier élément du mur, les petites peluches (que les élèves ont voulu remettre) afin d'exprimer les émotions et donner de la couleur à l'ensemble. 

    Je suis très content du résultat et les élèves ont déjà commencé leur utilisation aujourd'hui. 

    Voici les avatars des élèves : 

    Le mur des émotions 22/23

    Partager via Gmail Pin It

    5 commentaires
  • C'est le printemps et c'est synonyme de changement dans ma classe. 

    J'ai supprimé une partie de mon mur des émotions que mes élèves avaient délaissé cette année. La cause : ils s'étaient habitués à ce système et avaient oublié son existence. Il faisait parti des murs et voilà ! 

    Exit les enveloppes de la gentillesse et les pansements de la confidence !

    Bonjour le mur des post-its. 

     

    Le mur des post-its

    Le principe est très simple. J'ai accroché 4 grandes feuilles de couleur au mur et j'ai collé un post-its géant au milieu avec l'explication suivante : 

    Le mur des post-its

    L'objectif est de laisser un coin de la classe aux élèves. Ils peuvent y noter ou y dessiner ce qu'ils veulent le temps que cela reste sur un post-it et que cela ne soit pas méchant. 

    L'effet fut immédiat ! Les élèves ont pris possession du mur très rapidement et j'ai vu plusieurs utilités. 

    Certains vont noter ce qu'ils ont appris pendant l'heure de cours, d'autres vont me flatter, certains passent des messages et d'autres l'utilise comme un mur à mémo pour se rappeler de certaines choses. 

    Au final, l'objectif est atteint. Ce coin de classe qui était sans vie redevient un lieu de passage et j'en suis le premier ravi. 

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Le mood tracker individuel

     

    Voici ma plus grande fierté en vue de mon cappei.

    Il s'agit d'un Mood Tracker pour mes élèves. 

    Le principe est simple, chaque mois je leur donne ce mood tracker au format A4 qu'ils collent dans un cahier ou bien qu'ils rangent dans un classeur. 

    L'objectif avec ce dispositif est simple : l'élève doit reconnaître ses émotions et ses sentiments. Il doit apprendre à mettre des mots sur des émotions et des moments de sa vie. Pour cela, ils disposent de 6 couleurs reprenant 6 émotions. 

    A la fin du mois, nous faisons un bilan en classe mais aussi individuel afin de voir si leurs émotions ont aussi influé sur la vie de la classe et sur leurs résultats personnels dans les matières que j'enseigne. 

    Après 6 mois d'utilisation je peux vous dire que les progrès sont fulgurants. Les élèves sont capables de dire quand ils vont mal et ainsi ajuster leur charge de travail selon leurs humeurs respectives. C'est donc un énorme succès. 

     

    Je mets en téléchargement le ficher version word afin d'adapter à chaque mois et pour chaque année le mood tracker : 

    Télécharger « Mood tracker.docx »

    MAJ 24/08/21 

     Voici la version 2021/2022 du mood tracker individualisé en version modifiable word !

    Télécharger « Moodtracker Année 21 22.docx »

    MAJ ULIS école

     Voici la version 2021/2022 du mood tracker individualisé de Camille a destination de l'ULIS école ! Encore merci pour ce partage !

     

    Télécharger « Moodtracker-Annee-21-22 ULIS.pdf »

    Partager via Gmail Pin It

    10 commentaires
  • Nouvel article en ce mercredi de rentrée. Je vous présente mon mur des émotions. Ce mur complète le dispositif déjà présent sur mon blog. 

    Le mur des émotions

    Comme vous pouvez le voir sur la photo, l'ensemble des élèves de la SEGPA possède une ligne d'émotion. 

    Sur cette ligne, les élèves peuvent disposer des émojis issus du site mômes.net !

    Cela va leur permettre de me tenir au courant de leur humeur mais aussi des différentes émotions que peuvent avoir les élèves. Après un an et demi d'utilisation je suis plus que satisfait ! Le climat de classe s'est considérablement amélioré et je vous recommande chaudement de l'utiliser avec vous élèves. 

     

    Partager via Gmail Pin It

    4 commentaires
  • Les cœurs des enveloppes de la gentillesse

     

    En cette veille de rentrée, je vous propose une idée pour propager et partager la gentillesse dans vos classes. 

    Il s'agit de mes enveloppes de la gentillesse ! Le principe est simple. J'accroche aux murs des enveloppes : une pour chaque classe et une pour les "autres" personnes. 

    Les élèves peuvent les remplir en prenant dans des cœurs dans l'enveloppe "cœurs disponibles" . Sur ces cœurs, nous devons noter le prénom de la personne pour qui il est destiné et on peut le laisser vierge ou bien écrire un petit mot gentil. 

    Les cœurs des enveloppes de la gentillesse

    De temps en temps, je vide les enveloppes et fait la distribution des cœurs aux élèves. Tous n'en n'ont pas forcément certes mais souvent ils sont impliqués car ils en ont écrit ! C'est toujours un moment particulier et attendu dans la classe peu importe le niveau. 

    Si vous voulez vous aussi propager le bonheur je vous donne la trame de mes petits cœurs !

    Bonne rentrée à toutes et à tous ! 

    Télécharger « coeur modèles.docx »

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Les pansements de la confidence

    Voici un projet qui me tiens à cœur et qui je pense est essentiel quand on travaille en SEGPA. Il s'agît des pansements de la confidence. Le principe est simple, dans un coin de la classe se trouve une enveloppe avec mes pansements. 

    L'objectif des pansements est d'indiquer à l'enseignant un problème dans la classe ou personnel le plus discrètement possible. Pour cela, l'élève va chercher quand il le souhaite un pansement et il le remplit en classe ou chez lui. 

    Les pansements de la confidence

    Il lui reste juste à le déposer au dos de la pochette plastique comme sur la photo suivante. 

    Les pansements de la confidence

    Chaque semaine, je me charge de regarder les pansements et par la suite je vais en parler avec l'élève concerné. 

    Cette méthode à déjà fait ses preuves cette année pour réguler et régler des conflits divers. 

    Télécharger « Les pansements de la confidence.pdf »

    Télécharger « pansements modèles.docx »

    Partager via Gmail Pin It

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique