• Dans la continuité des fiches d'aide pour mes élèves, voici un guide pour préparer la partie des stages à l'oral des examens de fin d'année. 

    C'est une partie importante ici que je prépare spécifiquement. Souvent, les élèves ont des difficultés à parler de leurs stages. J'ai donc crée ce petit guide afin de préparer au mieux l'oral et de leur faire comprendre l’intérêt d'avoir des notes avec eux le jour de l'examen en cas de "trou".  

    Au passage, dans cette fiche, je glisse quelques sigles que les élèves doivent absolument connaitre dont le sigle SEGPA qui peut paraître évident mais qu'il ne l'est pas forcément. 

    Voici donc la fiche guide de stage : 

     


    votre commentaire
  • Les troisièmes rentrent de stage ce lundi et l'on va attaquer les choses sérieuses pour le CFG. 

    Voici donc la nouvelle étape dans la constitution du dossier et la préparation à l'oral. Il s’agit d'une fiche qui va aider l'élève dans la partie orientation de l'examen. 

    Cette fiche va lui permettre de noter les différents éléments nécessaire pour parler du métier qu'il envisage d'apprendre au travers un CAP. Un gros travail sera fait en lien avec le site de l'ONISEP que je parcoure régulièrement avec mes élèves. 

    Voici donc la fiche en question : 


    votre commentaire
  • Durant cette seconde période, je vais m'attaquer à l'oral du CFG et du DNB pro. 

    C'est un exercice important dans leur année car il va conditionner la réussite aux diplômes. 

    Malheureusement, souvent, les élèves sont trop courts dans leur présentation et cela gâche un peu leur oral qui est pour le reste assez solide. J'ai donc décidé d'axer mon travail sur ce point en leur demandant de réaliser cette partie dès maintenant. Vous verrez qu'elle est consistante (un peu trop même) mais cela est voulu afin de montrer au jury la solidité de l'oral en général. 

    Voici donc le petit guide que je vais transmettre à mes élèves à la rentrée : 

     


    votre commentaire
  • Lors de cette deuxième période, nous allons travailler le C.V afin de l'incorporer dans notre futur dossier de CFG.

    Après la lettre de motivation, c'est une nouvelle étape pour mes élèves dans l'apprentissage sur le monde du travail. J'ai donc réalisé une maquette modèle afin d'aider mes troisièmes. La voici : 


    votre commentaire
  • La deuxième période qui arrive marque le début de la préparation aux examens de fin d'année mais aussi les premiers stages pour mes élèves de 3e.

    Afin de trouver ce dernier nous avons travaillé dès septembre la lettre de motivation avec mes élèves. L'objectif étant d'avoir une trame qu'ils pourront réutiliser lors de chaque stage. 

    Voici donc le résultat de leur travail. Ils ont ainsi pu réaliser leur première lettre de motivation. 

    A noter que je n'ai pas détaillé le corps du texte afin de laisser chaque élève développer différents points et ne pas les enfermer dans un modèle restreint. 


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique