• Présenter son projet professionnel à l'oral du CFG / DNB pro

    Nouvelle fiche dans ma série pour la préparation au CFG et au DNB Pro avec la dernière partie détaillée de l'oral qui concerne le projet professionnel. Cette partie est la plus complexe à mon sens car certains élèves ne savent pas encore précisément ce qu'ils veulent faire l'an prochain. C'est donc assez complexe de pouvoir réussir à construire cette partie qui vient en général clore l'oral. 

    Voici la fiche :

    Présenter son projet professionnel à l'oral du CFG / DNB pro

    Je continue avec ma route qui aura été mon fil rouge pour ces fiches cette année. Pour cette partie, je garde tout de même la présentation du candidat ainsi que les ateliers qu'il pratique. C'est important pour moi que le début d'oral soit "mécanisé" et ritualisé afin de ne pas avoir à le travailler en fin d'année quand on aura plus le temps. 

    Ensuite vient la grosse partie découpée en 3 points. Le projet en tant que telle avec le métier ou domaine ( comme la petite enfance par exemple) et le CAP ou Bac Pro voulu. Puis vient un détail sur le métier ou domaine et enfin une petite introspection afin de montrer le recul que l'élève peut avoir sur cette partie. Je pense notamment aux élèves voulant devenir boulanger mais qui ont du mal à se réveiller. C'est donc une partie importante qui pourra faire l'objet de questions par le jury pendant l'entretien.

    Comme toujours, voici la fiche version PDF prête à l'emploi pour vos classes :  

    Télécharger « Présenter son projet pro.pdf »

    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :