• Le pays mystère

    Depuis quelques jours, une idée me trottait dans la tête. Je voulais m'éloigner un peu des formidables rituels de Val10 du citoyen mystère pour créer une version géographique. 

    J'ai chercher comment faire et voici un système qui va recouper plusieurs méthodes trouvés ici et là pour aboutir à ma création que voici. 

    L'objectif reste le même que le citoyen mystère. Avec l'aide de 4 indices, il faut trouver le nom du pays mystère. 

    A la place du personnage j'ai choisi de mettre le drapeau du pays concerné. En ce qui concerne les indices, j'ai voulu garder une structure commune avec ici comme exemple l'Irlande : 

    Le pays mystèreLe pays mystère

    J'ai choisi de mettre en indice 1 les contours du pays, en 2 un personnage célèbre qui sera souvent un personnage contemporain, en 3 j'ai pris le nom de l'hymne et en dernier indice j'ai voulu donné le nom du continent du pays mystère. 

    Après la découverte de ce pays, je vais proposé aux élèves de faire quelques recherches pour créer une sorte de carte d'identité du pays. Je vais tout de même à chaque fois créer la carte complétée si je n'ai pas le temps de faire les recherches avec les élèves. Voici un exemple, toujours avec l'Irlande. 

    A la fin de chaque séance, maintenant, nous allons visiter la capitale du pays avec Google Maps afin de nous rendre compte que chaque ville est unique et que les différences existent entre pays riches et pauvres notamment. 

    Le pays mystère

    Le pays mystère

    Comme toujours, voici ma fiche en PDF avec l'exemple Irlandais et celui du Sénégal qui sont les deux premiers réalisés. D'autres suivront selon le temps que j'aurais à accorder à ce projet. 

    Le projet fonctionnant toujours, j'ai ajouté 5 nouveaux pays avec la correspondance de la monnaie en euro et l'espérance de vie pour les femmes et hommes de chaque pays.  

    Méga ajout de 13 pays pour faire mon module d'aide en 5e lors de cette année 2023/2024 

    Nouvel ajout de 5 pays dans une version upgradée 

    Télécharger « Les pays mystères 1 Irlande.pdf »

    Télécharger « Le pays mystère 2 Sénégal.pdf »

    Télécharger « Le pays mystère 3 Pérou.pdf »

    Télécharger « Le pays mystère 4 Malaisie .pdf »

    Télécharger « Le pays mystère 2023-24.pdf »

    Télécharger « Le pays mystère Suite.pdf »

    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :