• Cette année, j'ai en charge les 4 niveaux de SEGPA en arts, répartis en deux groupes. Je vais donc pouvoir m'amuser en arts qui est une discipline que j'affectionne particulièrement. 

    Le post-it de présentation

    Pour commencer l'année, voici un projet commun autour de la présentation de soi. Après les fleurs de la présentation réalisés l'an dernier, voici le post-it de présentation !

    Le principe est simple. Les élèves ont une feuille de papier de 7,6 cm x 7,6 cm soit la taille d'un post-it. Ils doivent dessiner sur le post-it des éléments qui représentent leur personnalité ou des choses qu'ils aiment. Le but est de n'avoir aucun blanc sur la feuille. 

    Une fois le post-it réalisé, il est assemblé avec les autres post-it de la classe afin de former un tout. 

    L'objectif est multiple. Premièrement, c'est un moyen de se remettre dans les arts pour l'année. Deuxièmement, c'est un projet qui permet de montrer que chaque élève est unique mais aussi qu'ils forment un ensemble, un groupe et qu'ensemble ils peuvent créer des œuvres d'arts. 

    Ce projet se fait en une heure. Il est donc très facile à mettre en place en classe. 

    Pour cette réalisation, j'ai crée une petite fiche explicative que voici : 

    Télécharger « Post it de présentation rentrée.pdf »

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  • En cette reprise du confinement, et après une discussion avec une collègue concernant les arts plastiques, je vous partage un petit fichier tuto sur l'op'art facilement réalisable à la maison par les élèves. 

    L'op'art est une forme d'art basé sur les illusions d'optique. Un des peintres les plus connu de ce courant est Vasarely. Le deuxième des troix travaux est d'ailleurs sur cet artiste. Pour ce travail j'ai repris le tuto que l'on trouve chez la classe des gnomes.

    Pour le reste, c'est de la récupération à droite et à gauche dans le temps.

    Voici donc un petit fichier pour vos élèves en cette fin de confinement !

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  • Nouvelle semaine et nouvelle présentation d'un projet que j'ai réalisé en classe il y a deux ans maintenant. 

    J'arrivais en SEGPA et j'avoue que je ne savais pas trop comment motiver mes élèves (surtout les 3e) en arts plastiques. Il ne me connaissaient pas et il fallait créer une relation de confiance avec eux afin de partir dans des projets plus ambitieux. 

    J'ai donc demandé aux élèves ce qu'ils voulaient faire et un thème a attiré mon attention ... le tag. 

    Cette technique artistique est très prisée des ados, j'ai donc choisi de partir sur la création d'un tag avec les élèves.

    Le tag

    Les consignes étaient simples. Sur une feuille format A4, les élèves devaient écrire un mot qui les représente ou bien une passion sous la forme de tag. Ils avaient carte blanche pour ce qui était du décor autour du tag. 

    Afin de les aider, j'avais des pochoirs issus d'une boite de création de graffiti que j'avais eu étant gamin et j'avais imprimer plusieurs modèles que vous trouverez à la fin de cet article. 

    Ce travail a pris 2 à 3 heures selon les élèves et a permis de créer une relation de confiance avec eux. 

    C'est aussi un bon moyen d'occuper vos ados pendant les vacances ou le confinement. 

    Voici en photo les divers planches d'alphabet en tag que j'avais mis à disposition des élèves. 

    Le tagLe tagLe tagLe tagLe tagLe tag

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  • Nouvel article d'arts plastiques aujourd'hui avec une activité ne nécessitant pas beaucoup de matériel.

    Je vais vous expliquer comment j'ai réalisé mes fresques préhistoriques en classe. 

    L'objectif est de se rapprocher au plus des hommes des cavernes. 

    Les fresques préhistoriques

    Le dessin peut se faire sous format A4 / A3 / A2 comme vous le voulez. 

    Vous aurez besoin de peintures et de pastel noir.

    Pour commencer, montrez aux élèves différentes peintures rupestres afin de voir ce qui les caractérisent. 

    Une fois cette étape réalisée, il faut préparer les dessins au crayon à papier des divers animaux présent sur la fresque. 

    Une fois réalisé, les repasser avec un pastel noir. 

    Pour faire l'intérieur des animaux utiliser des pastels ou bien de la peinture appliquée avec les doigts. 

    Une fois cette étape réalisée, appliquer de la peinture sur la main de l'élève et l'apposer sur la feuille. 

    Il restera juste à faire le fond en appliquant avec une éponge de la peinture plus ou moins foncé selon vos envies et selon les couleurs des animaux. 

    Sur la photo, vous trouverez les réalisations d'élèves de 6e / 5e mais j'ai déjà réalisé ce projet avec des CE2 ! 

     

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  • Voici un travail d'arts plastiques, assez simple à réaliser pendant le confinement et qui peut se révéler assez sympathique dans sa forme. 

    Il s'agit de réaliser des onomatopées bruyantes. 

    Dans ce travail, un seul objectif : Faire la feuille la plus bruyante possible !

    Les onomatopées bruyantes

    Ce travail peut-être réalisé en lien avec un travail sur la BD (au passage je vous conseille l'excellent travail de la BNF à ce sujet) ou bien en lien avec une activité théâtrale. 

    Pour réaliser cette activité plusieurs choix s'offrent à vous. Vous pouvez laissez les élèves parcourir internet ou bien des BD mis à disposition afin de trouver les onomatopées. 

    Pour ma part, j'ai d'abord réaliser un travail en classe avec quelques exemples issues de grandes BD que voici ci-dessous : 

    Les onomatopées bruyantes Les onomatopées bruyantes Les onomatopées bruyantes Les onomatopées bruyantes Les onomatopées bruyantes

     

     

     

     

     

    Puis, j'ai donné aux élèves plusieurs planches d'onomatopées afin de les mettre en confiance pour démarrer leurs travaux. Certains ne se sont appuyés que sur ça, d'autres ont commencé avec puis ils ont laissé parler leur créativité. 

    Voici les fiches que j'utilise : 

    Les onomatopées bruyantes

    Les onomatopées bruyantes

    Les onomatopées bruyantes

    Ce travail est assez amusant car, au final, on retrouve les personnalités dans les dessins. Les timides vont faire des feuilles peu bruyantes alors que certains déjà bien bruyants vont faire "exploser" leurs feuilles. C'est donc assez intéressant de voir les élèves évoluer avec cette consigne. 

    Voici le travail de ma merveilleuse collègue d'ULIS qui a adapté le travail à cette période de confinement :

    Télécharger « onomatopées bruyantes.docx »

    Ce dessin peut aussi servir à faire extérioriser petits et grands lors de cette période de confinement ! Même le dessin peut faire énormément de bruit. 

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  •  Voici le dernier article des vacances concernant les arts plastiques. C'est un projet que j'ai mené en début d'année scolaire avec l'ensemble des élèves de la SEGPA. Il s'agit des fleurs de présentation. 

    Le principe est simple. Il faut se décrire avec des adjectifs ou des mots qui correspondent à nos loisirs, nos caractères, etc.

    Pour cela, j'ai choisi le format de la fleur et de ces pétales. Sur le bouton centrale, j'ai noté mon nom et sur les pétales de différentes couleurs des mots me représentant :

    Voici donc ma fleur qui a impulsé le projet.

    Une fois cette fleur présentée, je laisse mes élèves choisir leurs mots et prendre 5 à 8 pétales. Je fais bien attention à utiliser différentes couleurs afin de réaliser une belle fresque. Une fois que l'élève a terminé sa fleur, j'assemble le tout et je vais l'accrocher autour de la mienne. Au final, cela va donner une grande fresque avec l'ensemble des élèves de la SEGPA. 

    Voici le résultat quasi-final :

    Les élèves ont passé beaucoup de temps à observer la fresque afin de découvrir leurs camarades et amis. Ce fut un projet super enrichissant que je reproduirai à l'avenir à chaque début d'année scolaire. 

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  • Deuxième article aujourd'hui, qui est en lien avec un article précédent sur le détournement d'objet. 

    Ici, je vais vous parler d'une séquence que je fais juste avant ce détournement. 

    Il s'agit d'une séquence sur le détournement d'un tableau en l’occurrence celui de Munch : Le Cri 

    Le détournement de tableau

    Pour détourner ce tableau, j'utilise les pastels sèches qui ont l'avantage de s'étaler légèrement et donc de reproduire les effets du tableau. Avant de laisser faire les élèves, nous étudions le tableau et identifions les différentes parties du tableau. 

    Pour ce détournement, les élèves ont deux obligations : 

    1 - Reproduire le tableau dans son ensemble ( couleurs comprises) ...

    2 - Sauf le personnage que les élèves doivent changer. 

    Après avoir vu tout cela, les élèves ont entre 2 et 3 heures pour détourner le tableau. Je leur laisse le choix des outils bien que j'insiste sur les pastels sèches. Je laisse aussi le choix du format et c'est le format A4 qui est quasiment pris par tous et toutes.

    Voici donc différents résultats :  

    Le détournement de tableau

    Le détournement de tableau

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  • Je profite des vacances pour revenir vous présenter des projets que j'ai réalisé en arts visuels dans mes trois années de SEGPA. 

    Celui que je vais vous présenter ici est celui dont je suis le plus fier. Il me tient particulièrement à cœur car c'est le premier projet de longue haleine que j'ai réalisé avec mes élèves. 

    Il s'agit d'un travail sur le pixel art en format XXL. 

    Pixel art

    N'ayant pas une grande classe, le format ne sera pas celui d'un post-it, mais celui d'un quart de post-it. Il a donc fallu les découper afin d'obtenir 4 morceaux sur un post-it. Je vous laisse imaginer, déjà, le temps que cela nous a pris. 

    Avant cette étape, il a fallu choisir les couleurs mais aussi les motifs que nous allions réaliser. 

    Nous avons donc d'abord réaliser les dessins sur feuilles à carreaux afin de compter le nombre de post-it dont nous avions besoin ainsi que de répertorier les couleurs qui allaient nous être utiles. 

    Une fois cette étape réalisée, ainsi que la découpe des post-it, nous avons pu entamer nos fresques. Les élèves avaient choisi des modèles de tailles variables mais travaillaient toujours en groupe. Pour les couleurs dont nous n'avions pas de post-it, il a fallu ruser en utilisant un fond de couleur différent ou bien en découpant des feuilles de la couleur voulue. 

    Il faut bien se rendre compte de la difficulté du travail. C'est un travail collaboratif, il faut rester droit dans la pose des post-it, être rigoureux dans le comptage mais aussi avoir un sens aigu du calme et de la concentration. 

    J'ai du coller plusieurs feuilles A3 ensemble pour réaliser notre "oeuvre majeure" qui est une carte du monde de 2m de haut sur 5 de large ! Il aura fallu 8h de travail au total pour réaliser cette merveille qui trône dans la salle informatique de la SEGPA encore à l'heure actuelle. 

    Pixel art

    Voici différentes photos de nos œuvres pour que vous vous rendiez compte du travail. 

    Pixel art

    Pixel art

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  • En ce mercredi soir, voici un nouveau projet d'arts plastiques que vous pourrez mener en classe. 

    Il s'agit d'un projet mêlant arts et géométrie autour de l'artiste contemporain Barry McGee. 

    Cet artiste réalise de gigantesques fresques colorés avec des figures géométriques comme celle-ci : 

    Fresque à la manière de Barry McGee

    Ou celle-ci : 

    Fresque à la manière de Barry McGee

    L'objectif en classe est donc de reproduire une oeuvre de Barry McGee. Pour cela, j'ai crée des programmes de construction afin d'aider les élèves dans la réalisation de cette grande fresque colorée et collective. 

    Voici donc la fiche que j'utilise pour ce projet, ainsi qu'un powerpoint explicatif. 

    Télécharger « Projet d’art autour du travail de Barry McGee.pptx »

    UPDATE : Voici un tuto pour réaliser pas à pas chaque modèle. ( Pour l'instant 3 modèles mais le reste va suivre) :

    Télécharger « Tuto Barry McGee.docx »

    Enfin, voici une partie du résultat de l'oeuvre réalisée par mes élèves : 

    Fresque à la manière de Barry McGee

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  • Pour mon premier article dans cette rubrique, je vous présente un de mes projets fétiche dans une année scolaire. 

    Il est possible de le réaliser en une ou deux séances mais quoi qu'il en soit c'est un projet très court et très simple qui peut vous sauver si vous ne savez pas quoi faire en art un jour dans l'année. 

    L'objectif du projet est simple : Prendre un objet et le détourner de son utilisation principale avec un dessin autour. 

    Voici quelques exemples que je montre en classe avant de lancer les élèves : 

    Il s'agit d’œuvres de Javier Pérez et de Hyemi Jeong.

    Le détournement d'objet Le détournement d'objet Le détournement d'objet Le détournement d'objet Le détournement d'objet Le détournement d'objet

     

     

     

     

    L'objectif est de montrer qu'il ne faut pas forcément avoir un grand talent de dessinateur mais plutôt beaucoup d'imagination. 

    Après le visionnage des différentes œuvres deux choix s'offrent à vous :

    - Demander aux élèves de réfléchir et de ramener leur objet pour une autre séance.

    - Dire aux élèves de prendre un objet dans la classe ou en leur possession et démarrer. 

    Il est à noter qu'il faut prendre en photo les dessins par la suite afin de pouvoir les exposer car ce sont des œuvres éphémères. Un travail peut-être effectué en parallèle sur cet aspect de l'art qui n'est pas forcément connu des élèves. Il est aussi possible de travailler sur le numérique et l'utilisation de l'appareil photo avec les différents angles de vue, les jeux de lumière, etc...

    Voici, pour vous inspirer, quelques exemples de réalisations d'élèves :

    Le détournement d'objet Le détournement d'objet Le détournement d'objet Le détournement d'objet

     

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