-
Par maxi_prof le 22 Février 2024 à 17:42
Fin de période ... mais nouveau rituel pour mes 5e en lien avec les ateliers.
Nous avons décidé de travailler les conversions. Voici ce que cela donne :
Chaque semaine nous travaillons pendant environ 15 minutes les conversions quelles soient de masses, de durée, de capacité ou bien de longueur. L'idée étant de préparer les élèves aux ateliers durant lesquels ils seront très souvent confrontés à des problèmes de conversions.
Le rituel est progressif. La première page permet de revoir les différentes unités de chaque mesure. La seconde de voir les conversions de base. La troisième des conversions avec des nombres entiers et la quatrième avec des nombres décimaux.
Comme toujours, voici le PDF de ce rituel :
votre commentaire -
Par maxi_prof le 30 Octobre 2023 à 11:41
Après une coupure de début de vacances et mon mariage, me voici de retour avec un nouveau rituel que j'ai conçu pour mes 5e.
Il est difficile, à mon sens, de varier les exercices d'entrée de séance en mathématiques et l'on retombe souvent sur du calcul. Alors j'ai voulu innover et pour cela, j'ai crée ce petit rituel de lecture de donnée.
Pour cela, je suis aller sur le site Statista qui propose beaucoup de graphiques accessibles gratuitement et avec des statistiques plutôt sympas. Le site, une fois inscrit, permet le téléchargement de ces données statistiques. J'ai ensuite utilisé Canva pour faire de petites fiches qui seront réalisés en début de cours une fois par semaine lors de cette P2.
Voici le lien du PDF pour avoir les 7 fiches :
votre commentaire -
Par maxi_prof le 14 Septembre 2022 à 16:20
Cette année, j'ai gardé les 6e et 5e en mathématiques. Il me fallait donc changer mes rituels afin de ne pas me lasser car c'est ma sixième rentrée avec ces niveaux dans cette matière.
J'ai repris le travail réalisé en fin d'année dernière sur les tables de multiplication en l'adaptant aux additions et aux soustractions.
Voici donc les pyramides additives et de soustraction :
L'objectif reste le même. Il faut compléter les pyramides en réalisant l'opération demandé pour les chiffres qui se situent côte à côte afin de compléter la pyramide.
Comme pour les multiplications, vous trouverez 4 fiches pour chaque opération afin d'être progressif dans la difficulté.
Comme toujours voici le fichier en PDF :
votre commentaire -
Par maxi_prof le 11 Avril 2022 à 17:47
Premier jour des vacances pour ma zone et je voulais vous faire un retour sur ce rituel que j'ai testé avec mes élèves de 5e SEGPA chaque mercredi de la période.
Il s'agit du nombre mystère. Pour cette première session, je me suis concentré sur des nombres allant de 1 à 9 999. Niveau graphisme, j'ai utilisé Canva et j'ai réalisé chaque rituel sous la forme d'une énigme en 4 étapes sur une page A4 customisée pour l'occasion comme l'exemple suivant :
J'ai choisi de dévoiler à chaque fois les 4 indices en même temps, mais il est bien évidemment possible de les dévoiler au fur et à mesure.
Niveau difficulté, chaque énigme a été trouvé plus ou moins rapidement. En revanche, sur le côté motivationnel, rien à redire ! Les élèves étaient à fond et cela faisait plaisir à voir. Du coup, une version 2 est en cours de création et sera bientôt disponible sur le blog.
En attendant, comme toujours, voici la première version en format PDF :
1 commentaire -
Par maxi_prof le 20 Février 2022 à 17:33
Demain c'est la reprise pour ma zone ! J'ai donc repris le travail ce week-end et j'ai voulu changer un peu mes rituels de mathématiques qui me lassaient.
Je voulais continuer le travail en rituel sur les tables de multiplications mais de manière un peu plus originale.
J'ai donc mis en page des pyramides des multiplications.
L'objectif est de compléter les pyramides en multipliant les chiffres ou nombres qui se situent côte à côte afin de compléter la pyramide.
J'ai réalisé 4 pages de ce rituel pour aller de façon progressive dans la difficulté.
Au début, les fiches peuvent se faire en calcul mental puis au fur et a mesure, il faudra passer par l'écrit afin de poser les multiplications qui peuvent être complexes au niveau 4 comme dans l'exemple suivant :
Je ne note pas forcément l'ensemble des nombres de la base qui peuvent être devinés par logique.
Le fichier regroupe 4 niveau avec 9 pyramides par niveau sauf sur le niveau 4 qui n'en comporte que 4. C'est un essai qui sera développé si cela plait à mes élèves.
Comme toujours, voici le fichier téléchargeable :
votre commentaire -
Par maxi_prof le 18 Décembre 2019 à 11:14
De retour, juste avant les vacances, pour vous proposer un rituel que j'apprécie en mathématiques.
Je me sers de celui-ci une fois par semaine. Il s'agit du compte est bon. Le principe est simple, les élèves doivent résoudre un problème. Ils doivent trouver un certain résultat avec des nombres. Ils doivent aussi utiliser les opérations notés sur le tableau.
Pour faire ce jeu, j'utilise une fiche power point que j'ai moi-même crée.
Je vous partage ici mes deux premières périodes qui vont s'axer sur l'addition et la soustraction exclusivement. Au fur et à mesure l'année je complète mes fiches et je prendrais le temps de vous les partager.
Télécharger « Le compte est bon P2.pptx »
4 commentaires -
Par maxi_prof le 20 Février 2019 à 19:05
Voici la dernière création venue de mon petit cerveau !
Il s'agit d'un rituel de géométrie concernant les solides.
Ce jeu est composé de 3 séries de 8 cartes avec comme objectif de deviner le nom du solide noté en rouge au bas de la carte.
Le jeu contient la progression suivante :
Phase 1 : Utiliser la carte description pour faire deviner.
Phase 2 : Utiliser la carte pour faire deviner en se remémorant du vocabulaire.
Phase 3 : Utiliser le patron du solide afin de se rappeler du solide + de la description
Je vais utiliser ce jeu lors des débuts de séances pour ma période avec mes 6e et 5e SEGPA.
Voici le lien de téléchargement du jeu :
Télécharger « Jeu de géométrie les solides.docx »
3 commentaires -
Par maxi_prof le 15 Février 2019 à 11:06
Je tiens à vous présenter ce rituel de mathématiques qui fonctionne du tonnerre en classe. Il s'agit du Noggle !
Le principe est simple! Il est calé sur le modèle du Boggle en français.
Il faut trouver un nombre cible à partir des nombres de la grille. Il y a deux contraintes :
1- Les nombres doivent se toucher
2- On ne peut pas repasser deux fois par le même nombre.
C'est donc un jeu qui est réalisable avec l'ensemble des opérations, où l'on peut mettre des contraintes de calcul et de ce fait adapté à l'ensemble des niveaux de classe.
Pour l'avoir testé en classe ce jeu est vraiment top. Même les élèves qui ont du mal à se motiver pour faire des maths le font avec plaisir.
Ils adorent quand je crée une grille au hasard, que je donne un nombre cible au hasard aussi et que je cherche avec eux.
Grâce à ce jeu, les élèves développent de nouvelles techniques de calculs.
Voici comment cela se présente en classe :
Et voici les liens pour télécharger les pastilles :
Télécharger « Noggle extension.pdf »
Et le lien de la version modifiable :
1 commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique