• La fin d'année approche et je prépare les 5e ainsi que les 4e à la prochaine rentrée. 

    Pour cela, nous réalisons des fiches métiers.

    Création de fiches métier

    Création de fiches métier

     

     

     

    Ce travail a plusieurs objectifs : 

    - Le premier est bien sûr de découvrir des métiers et partager ses premières envies d'orientation professionnelle.

    - La seconde est l'apprentissage de l'utilisation du site de l'ONISEP qui est une ressource précieuse lors de l'année de 3e. 

    Comme toujours, voici le fichier téléchargeable :

    Télécharger « Fiche métier (1).pdf »

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • En ce moment, nous travaillons le passé composé avec mes élèves. Ce temps pose beaucoup de difficultés et ce matin nous avons décidé de créer un atelier ensemble pour éliminer une des principales difficultés qu'ils ont : le choix et la conjugaison de l'auxiliaire. 

    J'ai donc crée avec eux cet atelier qui est simplissime mais qui vient des élèves. 

    Le but étant de choisir l'auxiliaire correct et de le conjuguer correctement. 

    Voici le fichier téléchargeable :

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • C'est bientôt la fin de l'année et les examens arrivent avec les dates qui tombent les unes après les autres.  

    Pour préparer mes élèves au CFG ainsi qu'au DNB pro j'ai crée cette petite fiche contrôle que je sors de temps en temps pour vérifier s'ils connaissent bien les sigles qui entourent leur vie de collégien de SEGPA. 

    Je ne suis pas exhaustif, loin de là, mais j'ai regroupé les principaux sigles utiles pour mes élèves. 

    Devine sigle

    Comme d'habitude voici la fiche téléchargeable ! 

    Télécharger « Devine Sigle.pdf »

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Récemment, j'ai eu l'occasion d'obtenir les livres de la collection "soigneurs junior" du ZooParc de Beauval via MaComAgency que je vais vous présenter ici. 

    Collection "Soigneurs juniors"

     

    Ces livres présentent le quotidien de 4 jeunes soigneurs auprès des animaux emblématiques du zoo de Beauval. 

    Les livres sont très accessibles pour les élèves en difficultés de lecture avec un texte qui est très aéré et une longueur plutôt raisonnable qui ne fera pas peur aux petits lecteurs. 

    Les livres ont été réalisés en collaboration avec les soigneurs et les équipes du ZooParc de Beauval qui sont les véritables héros de ces petites histoires. 

    Il existe 5 tomes de cette série que les enfants dès 7 ans peuvent lire. 

    Voici le lien vers la boutique du zoo où vous pourrez trouver les différents tomes :

    https://boutique.zoobeauval.com/categorie-16-livres 

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • J'ai retrouvé dans mes cartons un travail réalisé sur la chanson "Le Jardin" du groupe de rock français Les Fatals Picards. 

    Le jardin

    Dans cette chanson, le groupe parle du parcours cabossé d'un migrant avec une fin assez tragique. 

    J'ai pris le parti d'étudier cette chanson avec mes 3e sous la forme d'un brevet blanc. Pour cela, j'ai repris l'histoire en format BD et j'ai ainsi pu créer un devoir complet. 

    Voici le fichier, qui comme d'habitude, est modifiable :

    Télécharger « Le jardin.docx »

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Premier article de 2021 et petite fiche réalisée sur Canva pour apprendre aux élèves à défendre une idée à l'oral.

    L'objectif est de faire développer l'aisance à l'oral des élèves dès la classe de 5e dans l'optique du CFG et du DNB pro qui comportent chacun une épreuve orale. 

    J'ai voulu les sujets ( sur les feuilles ) volontairement clivant voir menteur afin de faire réagir et réfléchir les élèves. J'aimerais aussi amener la notion de débat avec cet exercice. 

    Pour la durée de l'argumentaire, 2 minutes est déjà assez conséquent. Plusieurs séances de préparation auront lieu afin d'aider les élèves à construire leur argumentaire et les deux minutes à tenir.

    J'espère que le projet va permettre de développer l'oral chez mes élèves. 

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Aujourd'hui, je vais vous présenter un coffret qui est un véritable coup de cœur.

    Le coffret d'écrivain de chez Plume

    Il s'agit du coffret d'ecrivain de chez plume_app !

    Ce coffret est parfait pour travailler la production d'écrit avec les élèves.

    Mention spécial au cahier d'écrivain qui est très progressif et qui permet d'approcher une grande variété de formes d'écrits. Sa richesse et ses illustrations sont parfaites pour les élèves. 

    Dans ce coffret, il se trouve aussi un code pour écrire et éditer un véritable livre sur l'application.

    Il peut aussi être un véritable cadeau de noël éducatif pour les enfants qui seront de véritables petits écrivains. 

    Pour avoir déjà travaillé avec eux et des élèves de SEGPA, je vous le recommande! Les élèves s'étaient pris au jeu et ils avaient eu une véritable motivation à rentrer dans la production d'écrit chose qui n'est pas forcément simple pour eux. 

    Pour le lancement de ce coffret, plume app réalise une chouette campagne ulule que vous trouverez en cliquant sur le lien suivant : https://bit.ly/3eJjlRT

    Je vous recommande donc vivement ce coffret qui pourrait devenir un incontournable en classe ! 

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Voici mon premier atelier de français de l'année. 

    Les carapaces des accords du GN

    Etant en formation CAPPEI cette année, je suis un peu moins productif que les années précédentes et les jeux se feront un peu plus rare sur le blog cette année. Malgré tout, j'ai quelques projets (en cours) qui viendront compléter mes ressources dans les prochaines semaines.

    Ce jeu est, une nouvelle fois, inspiré de l'univers de Mario avec les carapaces des célèbres tortues. 

    Le but du jeu est simple. Il faut reconstituer des groupes nominaux qui ont du sens mais qui aussi sont correctement accordés. Pour cela il faut aligner 3 carapaces.

    Le jeu est autocorrectif avec  l'aide de petites gommettes placées au dos de chaque pièce du jeu. J'ai aussi crée deux niveaux de difficultés. Un premier jeu (première photo) où le déterminant, le nom et le complément sont de couleurs différentes afin de travailler vraiment les accords et se décharger de la classe grammaticale du mot. 

    Un second jeu (ci-dessous) où les élèves doivent ici faire aussi un travail de tri de classes grammaticales. 

    Les carapaces des accords du GN

    Comme d'habitude, voici la version word de mon jeu si vous voulez l'imprimer, le modifier ou l'enrichir. 

    Je suis toujours preneur de vos conseils et vos améliorations. 

    Télécharger « Carapace du groupe NOMINAL.docx »

    Partager via Gmail Pin It

    1 commentaire
  • Je quitte la création d'ateliers de manipulation pour vous faire part d'un projet de français s'articulant autour de la chanson "Novembre" d'Oldelaf issue de son album l'aventure. 

    Projet sur "Novembre" d'Oldelaf

    Pendant le confinement, j'ai énormément écouté l'album et cette chanson a particulièrement attiré mon attention. 

    Elle parle assez implicitement des attentats de novembre 2015. J'ai donc crée autour de cette chanson un travail en plusieurs étapes afin de la rendre utilisable en classe de 3e voir même avant. 

    Mon dossier, que vous retrouverez en dessous en format modifiable, se calque sur un DNB pro. 

    En première page vous trouverez le texte de la chanson de façon à ce que l'élève puissent prendre des notes, surligner ou même le griffonner. En page deux, j'ai associé le texte à certaines images issues de novembre 2015. Nous trouvons ici des dessins de presse mexicaine, canadienne, suisse ou bien encore un dessin de Joan Sfar. Seule exception, le dessin des patates de Vidberg qui date de mars 2020 mais qui colle avec le sujet. 

    Avec ces deux pages, nous faisons une séance de compréhension avec quelques brèves questions que l'on trouve en page 3. Ce sera l'occasion de parler de l'implicite, du lien texte/image, des attentats mais aussi de travailler la lecture d'image en elle-même. 

    S’enchaîne ensuite une partie plus tournée vers le DNB pro avec un ensemble de questions de compréhension de texte mais aussi de grammaire. Puis vient la réécriture, la dictée issue d'un texte de Maupassant et enfin la rédaction. 

    J'ai voulu ce dossier progressif et surtout ouvert sur l'échange. Je vois cela comme une séquence décrochée qui peut se relier avec l'EMC et notamment la partie sur la défense qui est au programme de 3e. 

    Voici donc ce dossier qui je l'espère fera écho aux élèves et permettra de développer la parole qui est souvent difficile en SEGPA.

    Télécharger « Oldelaf Corrigé.odt »

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Cela fait longtemps que je n'avais pas publié d'atelier en français mais l'actualité récente m'a inspiré. 

    Comme vous le savez toutes et tous, les enseignants peuvent aussi ramasser des fraises. Je me suis donc inspiré de cette phrase pour créer un atelier de français où il faut ... cueillir des fraises. 

    Les fraises des terminaisons

    Cet atelier, que vous trouvez à la fin de cet article, permet de manipuler avec un petit groupe les terminaisons de la conjugaison française. 

    J'ai repris les terminaisons principales pour chaque temps qui sont matérialisés par des fraises. Le but est de le replacer dans le bon petit panier. Pour ces derniers, j'ai fait un panier par temps mais aussi un panier par groupe afin de bien travailler la séparation notamment pour le présent. 

    Je me suis grandement inspiré du travail de lutin bazar avec sa garde robe des verbes afin de créer cet atelier qui vient en complément de son affichage évolutif qui est présent dans ma classe.

    Ici, pas d'auto correction, il a été conçu comme une activité à faire avec l'enseignant pour travailler les terminaisons.

    Voici donc mes fraises : 

    Télécharger « Fraise des terminaisons.docx »

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • La mécanique du coeur

    Voici le projet de ma première période en français avec mes 3e. 

    Nous avons étudié en profondeur l'oeuvre de Mathias Malzieu : La mécanique du cœur. 

    Ce livre a la particularité d'être un album mais aussi un film du nom de Jack et la mécanique du cœur. Nous avons donc réalisé une étude comparative afin de voir les particularités de chacun. 

    Nous avons consacré 1 h par semaine à ce projet en avançant au fur et à mesure des semaines dans le livre et en finissant par le visionnage complet du film.

    A chaque séance, nous avons réalisé un tableau comparatif entre le film, le livre et les paroles de la chanson. Plus les semaines avançaient et moins je guidais les élèves afin d'aiguiser leur sens de la description et de la comparaison.

    J'ai aussi ajouté, après avoir vu l’enthousiasme de mes élèves, une séance de lecture à voix haute d'un passage du livre plus ou moins long selon mes élèves. Chaque passage était en rapport avec une chanson que l'on a donc découvert après chaque lecture. 

     En fichier téléchargeable, vous trouverez les divers épisodes vus en classe mais aussi un tableau comparatif pour l'épilogue ainsi que les différents textes ayant servis à ma lecture à voix haute.

    Télécharger « Epilogue.docx »

    Télécharger « Le jour le plus froid du monde.docx »

    Télécharger « Le retour de Joe.docx »

    Télécharger « l'homme sans trucage.docx »

    Télécharger « La rencontre avec Miss Acaccia.docx »

    Télécharger « Tableau comparatif épilogue.docx »

    Télécharger « Mise en voix oral La mécanique du coeur.docx »

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Le code de la route : écriture du texte

    En ce premier jour de vacances, je vous propose un travail d'écriture réalisable du CP à la 3e SEGPA !

    Cela fait maintenant 3 ans que je le réalise avec mes élèves et c'est un succès. Il me sert de tremplin afin de réaliser le concours calamagui pour l'écriture d'un livre depuis 2 ans. 

    Le principe de cet activité est simple. Le livre de Mario Ramos est sans texte. L'objectif ... réaliser le texte de l'album afin de le lire. Il y a donc plusieurs compétences travaillés dans cette séquence. Tout d'abord, il y a le travail sur le conte et la structuration du récit. Il est aussi possible de réaliser un travail en lien avec le code de la route en EMC.  Ajoutons à cela le travail sur l'oral et la modulation de la voix. 

    C'est un projet que je veux collectif (groupe de 4 ou 5 élèves) afin aussi de créer une cohésion dans ma classe. 

    Comme d'habitude je vous donne mes trames pour cadrer la séquence mais aussi pour écrire sur le texte avec ce dernier découpé en 5 fichiers word. 

    Télécharger « Projet écriture guide pour les élèves..docx »

    Télécharger « CDR part 1.doc »

    Télécharger « CDR part 2.doc »

    Télécharger « CDR part 3.doc »

    Télécharger « CDR part 4.doc »

    Télécharger « CDR part 5.doc »

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique