• Je quitte la création d'ateliers de manipulation pour vous faire part d'un projet de français s'articulant autour de la chanson "Novembre" d'Oldelaf issue de son album l'aventure. 

    Projet sur "Novembre" d'Oldelaf

    Pendant le confinement, j'ai énormément écouté l'album et cette chanson a particulièrement attiré mon attention. 

    Elle parle assez implicitement des attentats de novembre 2015. J'ai donc crée autour de cette chanson un travail en plusieurs étapes afin de la rendre utilisable en classe de 3e voir même avant. 

    Mon dossier, que vous retrouverez en dessous en format modifiable, se calque sur un DNB pro. 

    En première page vous trouverez le texte de la chanson de façon à ce que l'élève puissent prendre des notes, surligner ou même le griffonner. En page deux, j'ai associé le texte à certaines images issues de novembre 2015. Nous trouvons ici des dessins de presse mexicaine, canadienne, suisse ou bien encore un dessin de Joan Sfar. Seule exception, le dessin des patates de Vidberg qui date de mars 2020 mais qui colle avec le sujet. 

    Avec ces deux pages, nous faisons une séance de compréhension avec quelques brèves questions que l'on trouve en page 3. Ce sera l'occasion de parler de l'implicite, du lien texte/image, des attentats mais aussi de travailler la lecture d'image en elle-même. 

    S’enchaîne ensuite une partie plus tournée vers le DNB pro avec un ensemble de questions de compréhension de texte mais aussi de grammaire. Puis vient la réécriture, la dictée issue d'un texte de Maupassant et enfin la rédaction. 

    J'ai voulu ce dossier progressif et surtout ouvert sur l'échange. Je vois cela comme une séquence décrochée qui peut se relier avec l'EMC et notamment la partie sur la défense qui est au programme de 3e. 

    Voici donc ce dossier qui je l'espère fera écho aux élèves et permettra de développer la parole qui est souvent difficile en SEGPA.

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Cela fait longtemps que je n'avais pas publié d'atelier en français mais l'actualité récente m'a inspiré. 

    Comme vous le savez toutes et tous, les enseignants peuvent aussi ramasser des fraises. Je me suis donc inspiré de cette phrase pour créer un atelier de français où il faut ... cueillir des fraises. 

    Les fraises des terminaisons

    Cet atelier, que vous trouvez à la fin de cet article, permet de manipuler avec un petit groupe les terminaisons de la conjugaison française. 

    J'ai repris les terminaisons principales pour chaque temps qui sont matérialisés par des fraises. Le but est de le replacer dans le bon petit panier. Pour ces derniers, j'ai fait un panier par temps mais aussi un panier par groupe afin de bien travailler la séparation notamment pour le présent. 

    Je me suis grandement inspiré du travail de lutin bazar avec sa garde robe des verbes afin de créer cet atelier qui vient en complément de son affichage évolutif qui est présent dans ma classe.

    Ici, pas d'auto correction, il a été conçu comme une activité à faire avec l'enseignant pour travailler les terminaisons.

    Voici donc mes fraises : 

    Télécharger « Fraise des terminaisons.docx »

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • La mécanique du coeur

    Voici le projet de ma première période en français avec mes 3e. 

    Nous avons étudié en profondeur l'oeuvre de Mathias Malzieu : La mécanique du cœur. 

    Ce livre a la particularité d'être un album mais aussi un film du nom de Jack et la mécanique du cœur. Nous avons donc réalisé une étude comparative afin de voir les particularités de chacun. 

    Nous avons consacré 1 h par semaine à ce projet en avançant au fur et à mesure des semaines dans le livre et en finissant par le visionnage complet du film.

    A chaque séance, nous avons réalisé un tableau comparatif entre le film, le livre et les paroles de la chanson. Plus les semaines avançaient et moins je guidais les élèves afin d'aiguiser leur sens de la description et de la comparaison.

    J'ai aussi ajouté, après avoir vu l’enthousiasme de mes élèves, une séance de lecture à voix haute d'un passage du livre plus ou moins long selon mes élèves. Chaque passage était en rapport avec une chanson que l'on a donc découvert après chaque lecture. 

     En fichier téléchargeable, vous trouverez les divers épisodes vus en classe mais aussi un tableau comparatif pour l'épilogue ainsi que les différents textes ayant servis à ma lecture à voix haute.

    Télécharger « Epilogue.docx »

    Télécharger « Le jour le plus froid du monde.docx »

    Télécharger « Le retour de Joe.docx »

    Télécharger « l'homme sans trucage.docx »

    Télécharger « La rencontre avec Miss Acaccia.docx »

    Télécharger « Tableau comparatif épilogue.docx »

    Télécharger « Mise en voix oral La mécanique du coeur.docx »

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Le code de la route : écriture du texte

    En ce premier jour de vacances, je vous propose un travail d'écriture réalisable du CP à la 3e SEGPA !

    Cela fait maintenant 3 ans que je le réalise avec mes élèves et c'est un succès. Il me sert de tremplin afin de réaliser le concours calamagui pour l'écriture d'un livre depuis 2 ans. 

    Le principe de cet activité est simple. Le livre de Mario Ramos est sans texte. L'objectif ... réaliser le texte de l'album afin de le lire. Il y a donc plusieurs compétences travaillés dans cette séquence. Tout d'abord, il y a le travail sur le conte et la structuration du récit. Il est aussi possible de réaliser un travail en lien avec le code de la route en EMC.  Ajoutons à cela le travail sur l'oral et la modulation de la voix. 

    C'est un projet que je veux collectif (groupe de 4 ou 5 élèves) afin aussi de créer une cohésion dans ma classe. 

    Comme d'habitude je vous donne mes trames pour cadrer la séquence mais aussi pour écrire sur le texte avec ce dernier découpé en 5 fichiers word. 

    Télécharger « Projet écriture guide pour les élèves..docx »

    Télécharger « CDR part 1.doc »

    Télécharger « CDR part 2.doc »

    Télécharger « CDR part 3.doc »

    Télécharger « CDR part 4.doc »

    Télécharger « CDR part 5.doc »

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • En discutant avec mes élèves, j'ai eu l'idée de créer un Time Up des métiers pour mes jeunes qui entreront dans le monde professionnel à la sortie de la 3e.

    Le but du jeu reste le même que le Time Up classique mais l'objectif est différent. Ce jeu va permettre à mes élèves de développer leur aisance à l'oral en vue du CFG et du DNB pro mais aussi de développer leur vocabulaire sur les différents métiers que les élèves pourront faire ou cotoyer dans leur vie future. 

    Comme d'habitude, vous trouverez ci-joint le pdf et le word de cette nouveauté. 

    Télécharger « Times UP des métiers.docx »

    Télécharger « Times UP des métiers.pdf »

    Je vous rajoute le jeu avec sa version féminine des métiers (Merci Aurélia pour le partage) 

    Télécharger « Times-UP-des-metiers.docx »

    Partager via Gmail Pin It

    4 commentaires
  • Parle le Minion

     

    Voici, la dernière de mes créations! Mes élèves adorent les jeux de langage ! Ils adorent les virelangues et les jeux de lecture de mots. J'ai donc créé pour débuter les séances un nouvel atelier qui s'articule autour du langage des minions. 

    C'est en répondant par un mot minion à un élève que je me suis rendu compte que ce langage pouvait être intéressant afin de faire un petit échauffement avant d'attaquer des sons complexes. 

    Les élèves ont donc 16 cartes de 4 mots ou expressions minion afin de s'échauffer la voix et de préparer les exercices plus complexes. Je le teste dès demain !

    Si vous le tester, donnez moi vos retours, ils m'intéressent grandement merci !

    Télécharger « Parle le minion.docx »

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • En fouillant dans mon pc, j'ai retrouvé ce jeu qui m'avait pris beaucoup de temps l'an dernier. 

    Je me suis amusé à créer un puzzle de conjugaison pour l'imparfait. Le but étant de regrouper 3 pièces ensembles. La pièce bleue est un sujet ou un groupe sujet, la pièce rouge est le verbe conjugué et la pièce jaune est le pronom personnel correspondant au sujet. 

    Deux intérêts à ce jeu. Le premier est de travailler la conjugaison, le second est de travailler la pronominalisation qui est loin d'être simple en SEGPA. 

    Evidemment, vous trouverez à la fin de cet article les fichiers à télécharger !

    Télécharger « Opération Puzzle.docx »

    Télécharger « Opération Puzzle.pdf »

     

     

    Partager via Gmail Pin It

    3 commentaires
  • Les ateliers poétiques

    En ce premier week-end de vacances de pâques pour moi, je vous propose un petit atelier sympathique concernant la poésie. 

    Il s'agit de 5 ateliers poétiques permettant de faire découvrir la poésie à mes élèves. J'ai réalisé cet atelier avec l'ensemble des élèves de ma SEGPA. Ils ont adoré. L'objectif est d'aborder des notions comme les acrostiches ou bien encore les tautogrammes. C'est assez compliqué au début mais au bout d'une ou deux séances les élèves prennent leurs aises et se mettent à jouer avec les mots. 

    Voici le lien du PDF de mes ateliers : 

    Télécharger « atelier écriture poétique.pdf »

     

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • La copie des métiers

    Voici le dernier né de mes créations de français. Il s'agit d'un atelier de copie. Je me suis inspiré du magnifique travail de cenicienta que j'ai adapté à la SEGPA. Ici, les textes à copier sont issus du site de l'Onisep et sont des descriptions des CAP. 

    L'objectif est double. Il faut travailler la copie qui est perfectible chez mes élèves et cela permet aussi de travailler le soin de l'écriture. 

    Cet atelier permet aussi de travailler l'orientation en informant les élèves qui ne vont pas chercher spontanément les informations concernant les CAP qu'ils souhaitent intégrer après la SEGPA.

    L'atelier se compose de 36 fiches + une fiche de suivi. 

    J'espère que cela va vous servir et si vous voulez le compléter c'est avec plaisir ! 

    La copie des métiers

    Télécharger « Atelier copie segpa.docx »

    Télécharger « Atelier copie ralonge.docx »

     

    Partager via Gmail Pin It

    4 commentaires
  • Le Boggle

    En cette veille de rentrée, je partage avec vous ma version du célèbre jeu qu'est le boggle.

    J'utilise ce jeu en rituel en début de séance. Cela permet à mes élèves de travailler leur vocabulaire. En général, ils adorent cela et prennent plaisir à jouer. 

    Après avoir travaillé avec des grilles trouvées sur internet, je vous livre ma version du boggle. 

    Pour cela, j'imprime ma grille sur une feuille A4 avec de la place pour noter les mots trouvés. Le petit rond sert à noter les points que l'élève aura obtenu. 

    Vous pouvez aussi plastifier les feuilles afin de les utiliser plusieurs fois.

     

    Voici le lien de téléchargement de ma matrice : 

    Télécharger « BOOGLE.docx »

    Partager via Gmail Pin It

    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique