• Lors de cette troisième période, une journaliste est intervenue en classe avec les 4e et 3e pour créer leur journal. 

    Voici la une : 

    Résidence journalistique

    Ce journal a été entièrement conçu par mes élèves avec plusieurs rubriques. Il y a un dossier sur la SEGPA pour la décrire, des jeux, des recettes, l'opinion de personnels du collège sur la SEGPA mais aussi un entretien de moi-même réalisé par les élèves. 

    Ces derniers ont aussi réalisé les photos. 

    Ce fut un chouette projet que vous pouvez lire ici : 

    Télécharger « Le Bray Journal.pdf »

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Toute la vie pour réussir. Clément, élève en SEGPA. De Sophie Bénastre

    "C'est l'ignorance qui crée des clichés. C'est la méconnaissance qui creuse des fossés."
    Je voudrais terminer 2023 avec le partage de ce livre de Sophie Bénastre chez oskar éditeur.
    Il raconte l'histoire d'un jeune de CM2 à qui on annonce qu'il ira en SEGPA. Choc pour lui et sa famille ... choc pour ses amis de primaire car la SEGPA n'est pas dans le collège de secteur.
    L'autrice raconte aussi les premiers mois de sa scolarité en 6e SEGPA, l'importance de son professeur référent, l'écoute de la cheffe d'établissement et le peu d'ouverture que certains ont sur notre section.
    Alors bien sûr quand on est déjà dedans on ne découvre pas grand chose. Mais ce livre pourrait aider bon nombre de parents, de profs ou de futurs élèves de SEGPA. Il permet de comprendre les craintes, les doutes mais aussi de voir que nos élèves ne sont pas différents de ceux de l'ordinaire.
    Alors un grand merci à l'actrice pour ce livre que je vous conseille et que tout le monde devrait lire.

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • De retour par ici, je poste peu car cette année je renouvelle beaucoup. Ma vie personnelle prenant le pas sur le travail. Du coup, je ne viens pas vous partager une séquence mais plutôt une idée de travail à faire avec vos élèves grâce à l'outil devenu incontournable pour les profs : Canva

    J'ai réalisé des Unes de journaux avec mes élèves sur la thématique de leur choix voici le résultat :

    Projet média : La une de journal

    Pour en arriver là, nous avons étudié ce qu'est la une d'un journal et fait ressortir une fiche type que voici :

    Projet média : La une de journal

    Puis nous avons aussi exploré les différents métiers du journalisme au niveau de la presse écrite avec une carte mentale avant de pouvoir nous lancer dans notre propre une de journal.

    Projet média : La une de journal

    C'est donc un travail de plusieurs séances qui a permis d'aboutir à ces une qui viennent apporter une première pierre à l'édifice d'un projet avec une journaliste qui aura lieu courant janvier. 

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Nouvelle période et nouveau thème pour mes 3e. Toujours dans l'optique de développer la production d'écrit pour mes élèves, j'ai décidé de travailler autour de l'autobiographie via l'Arabe du Futur de Riad Sattouf. 

    J'adore cet auteur et je suis fan de cette série de roman graphique sur son enfance. J'ai donc pris ces ouvrages comme thème de la période pour mes élèves. De plus, l'Arabe du Futur se trouve dans les programmes officiels pour le thème : Se chercher, se construire, se raconter et se représenter. 

    Voici donc mon idée : 

    L'autobiographie via Riad Sattouf

    L'autobiographie via Riad Sattouf

    L'autobiographie via Riad Sattouf

    J'ai pris les premières images des 6 livres qui composent la série et j'ai fait un mini questionnaire dessus. Puis j'ai laissé 6 cases pour que mes élèves se décrivent à la manière de Riad Sattouf en utilisant la dernière comme la description d'eux dans le futur. Cela va aussi me permettre de travailler l'orientation avec eux. 

    J'espère que ce travail va plaire aux élèves. Pour l'instant, ils sont fan de bosser sur ces livres ... réponse dans le courant de la semaine prochaine. 

    En attendant, voici le PDF de mon travail : 

    Télécharger « L'autobiographie.pdf »

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Mes élèves ne lisent pas assez ! C'est partant de ce constat que j'ai voulu innover. Je bosse actuellement sur des séances autour de l'Arabe du Futur de Riad Sattouf et je voulais comme point de départ l'écriture d'une fiche de lecture ... réalisée sans avoir lu le livre. 

    Je voulais en quelque sorte une fiche d'identité permettant aux élèves d'avoir une vision de l'ouvrage avant de le lire. 

    Trop souvent, les élèves bloquent sur l'illustration de la couverture sans chercher plus loin. J'ai donc créer une fiche récapitulative qui sera crée à chaque découverte de livre. Elle sera ensuite insérée dans un classeur qui servira de catalogue pour les élèves voulant découvrir des livres plus en détail avant de les lire. 

    Voici ce que cela donne : 

    La fiche d'identité d'un livre

    Dans le détail, je cherche à faire simple tout en allant vers le vocabulaire autour du livre avec le sommaire, la couverture et la 4e de couverture par exemple. A voir à l'utilisation ce que cela peut donner. On va déjà créer la première et puis si cela fonctionne ... on continuera.  

    En attendant voici le PDF de la fiche : 

    Télécharger « Fiche d'identité livre.pdf »

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Voici la suite du travail sur le thème "Dénoncer la société" avec mes 3e. Je continue de passer par la chanson française pour explorer cette thématique. Cette fois-ci je vais m'attaquer au numérique avec la chanson de Frédéric Fromet : "Le siècle des Lumières" 

    Le siècle des Lumières : Frédéric Fromet

    Dans cette chanson, il est question de notre addiction aux nouvelles technologies et aux écrans. C'est un sujet très intéressant qui me permet de travailler la partie expression écrite avec les élèves. 

    Voici donc deux documents. Un premier qui est une petite évaluation qui peut servir en fin de période qui est en word pour une modification selon votre avancée et un autre qui permet de travailler la partie compréhension et la partie expression écrite qui lui est en PDF. 

    Télécharger « Evaluation type.docx »

    Télécharger « Le siècle des lumières.pdf »

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • C'est parti, je prépare la P1 en français pour mes 3e et j'ai décidé d'innover un peu. Fini de commencer par La mécanique du cœur cette année je vais débuter par la thématique " Dénoncer la société " que je vais travailler au travers des chansons. 

    Certains travaux sont déjà sur le blog pour leur partie type DNB comme Civilisation d'Orelsanle jardin des Fatals Picards ou bien Novembre d'Oldelaf. 

    Il me manquait un sujet lié à l'écologie et j'ai donc choisi de travailler la chanson Respire de Mickey 3D.

    Travail type DNB "Respire" de Mickey 3D

    En plus de la chanson, j'ai choisi d'utiliser cette image provenant de la BD Toxic Planet de david Ratte.

    Concernant le travail que vous pourrez télécharger en version modifiable, il s'agit d'un devoir type DNB qui peut s'effectuer en plusieurs temps. Il y a une partie compréhension, une partie grammaire, une dictée et une expression écrite. 

    L'idée est de familiariser les élèves assez tôt dans l'année aux divers exercices du DNB tout en variant les supports d'apprentissage et en utilisant plutôt des chansons que de longs textes pour l'instant.

    Voici, comme toujours, le fichier : 

    Télécharger « Respire Mickey 3D.docx »

    Partager via Gmail Pin It

    1 commentaire
  • Voici mon nouveau rallye lecture pour les éditons La classe en partenariat encore une fois avec les éditions ZTL.

    Rallye Lecture "Les contes" Editions La Classe et ZTL éditions

    Après un rallye sur le thème de l'aventure, cette fois-ci je me suis attaqué aux contes et aux fables. 

    Comme pour le premier rallye, les livres sont écrits dans une police adapté aux dys avec une lecture confortable. Cette fois-ci, les lectures sont courtes et visent ainsi un public allant du CE1 jusqu'à la 3e SEGPA ou l'ULIS avec de petits lecteurs. 

    Pour ce rallye, les questionnaires sont composés quasi exclusivement de questions simples nécessitant des phrases réponses courtes. Cela peut être l'occasion de travailler sur la notion de phrase en parallèle de ce rallye. Voici un exemple de fiche : 

    Rallye Lecture "Les contes" Editions La Classe et ZTL éditions

    A chaque fois, il faudra pour l'élève illustrer une phrase de son choix afin aussi de travailler les arts avec ce rallye. Vous trouverez dans ce rallye une correction et un diplôme. 

    Comme pour la première fois, le rallye est livré clé en main si vous l'acheter sur la boutique des éditions la Classe (livres + fiches). Il est aussi possible de vous procurer seulement le rallye si vous avez déjà les livres en passant par le site Fiches Pédagogiques

    Encore merci aux éditions La Classe et à ZTL pour ce formidable partenariat. J'espère que vous apprécierez ce travail qui est dispo ici : 

    Rallye Lecture Les contes ZTL

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Aujourd'hui, je viens vous présenter mon dernier gros travail qui m'a bien occupé en septembre ! Il s'agît de mon tout premier rallye lecture publié aux éditions La classe

    Rallye Lecture « L'aventure » Editions La Classe et ZTL éditions

    Ce rallye est composé exclusivement de livres des éditions ZTL que j'ai déjà eu l'occasion de vous présenter ici !  

    Ces livres sont adaptés pour les élèves dys avec une lecture confortable. Bien qu'ils soient assez longs (50 à 200 pages), ce sont des ouvrages qui permettent aux élèves assez facilement de grands livres. Ce rallye est utilisable au cycle 3 mais aussi au cycle 4 en SEGPA!

    Les questionnaires sont adaptés et sont composés uniquement de questionnaires à choix multiples. En plus de cela, il y a aussi un travail possible autour de la structure du récit et des 5 étapes de ce dernier. Voici un exemple de fiche : 

    Rallye Lecture « L'aventure » Editions La Classe et ZTL éditions

    Rallye Lecture « L'aventure » Editions La Classe et ZTL éditions

    Rallye Lecture « L'aventure » Editions La Classe et ZTL éditions

    Pour avoir un rendu magnifique, j'ai proposé ce rallye aux éditions La Classe et à leur équipe de mise en page qui est particulièrement performante. Le tout (livres + exploitation) est disponible sur leur site afin que vous puissiez vous plonger dans ces magnifiques aventures avec vos élèves. 

    Le rallye est livré clé en main et vous n'avez qu'a le présenter à votre classe. 

    Voici le lien pour l'obtenir : 

    Rallye Lecture l'aventure ZTL 

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • En cette fin d'année les élèves commencent à déserter les classes et il est difficile de vraiment travailler efficacement. 

     Je privilégie donc les petits ateliers afin de rendre ludique les derniers cours de l'année notamment en français. 

    J'ai donc réalisé une petite fiche afin de "pulser" un texte à la manière de la poétesse Anna Serra rencontrée lors d'une sortie à la maison de la poésie de Val de Reuil fin mai.  

    Comment pulser un texte

    Cette fiche est une sorte de boite à outils qui va permettre aux élèves de rendre leurs lectures à voix haute plus vivantes et d'intégrer la notion de performance artistique dans la lecture. 

    Les élèves avaient plutôt bien accueilli l'atelier avec Anna Serra et ils ont pu réinvestir en classe tout ce qu'ils avaient appris à cette occasion. 

    Voici la fiche version PDF à imprimer : 

    Télécharger « Comment pulser un texte.pdf »

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Mise à jour d'un article de 2021 avec une version revue de mon activité "Défendre une idée à l'oral".

    La première version a été un succès l'an dernier mais le format pour préparer l'oral était complexe à comprendre pour les élèves (Vous trouverez en PJ le fichier).

    Voici donc le nouveau visuel de ce fichier : 

    Défendre une idée à l'oral V2

    J'ai repris le format journal afin de coller avec notre thématique de l'année concernant les actualités. 

    L'objectif de cet atelier est de développer l'aisance à l'oral des élèves dès la classe de 4e dans l'optique du CFG et du DNB pro qui comportent chacun une épreuve orale. 

    J'ai revu les sujets cette année tout en gardant l'idée qu'ils soient volontairement clivant voir menteur afin de faire réagir et réfléchir les élèves. Cela permet aussi de travailler le débat avec les élèves. Voici les sujets que vous trouverez dans le fichier : 

    Défendre une idée à l'oral V2

    Défendre une idée à l'oral V2

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pour la durée de l'argumentaire, dans la première version j'étais à 2 minutes et je me suis rabattu sur 1 min 30 qui est une durée correcte déjà en 4e afin de préparer l'oral du DNB Pro qui est de 5 minutes. 

    J'espère que le projet va permettre de développer l'oral chez mes élèves. 

    Voici donc les deux versions de cet atelier oral :

    Télécharger « Défendre une idée à l'oral.pdf »

    Télécharger « Défendre une idée à l'oral V2.pdf »

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Je prépare déjà la rentrée prochaine avec mes 4e SEGPA qui ne sont pas forcément à l'aise avec la lecture et qui sont même plutôt réticent à la lecture. 

    Je vais donc tester en cette fin d'année de travailler le dialogue d'une manière détournée. 

    Pour cela, j'ai mis en forme divers textes (chansons, conte, histoire courte, BD ou extrait de livre) sous la forme de dialogue comme on peut les trouver sur les réseaux sociaux. 

    L'idée est de développer l'envie de lire mais aussi travailler l'oralité dans les dialogues. 

    Voilà ce que cela donne en image : 

    Le dialogue façon conversation instantanée

    Le dialogue façon conversation instantanée

    Le dialogue façon conversation instantanéeLe dialogue façon conversation instantanée

     

    J'ai volontairement choisi 4 textes qui se prêtent à cette utilisation. J'ai donc pris le petit chaperon Rouge de Charles Perrault, un extrait de la Mécanique du cœur de Mathias Malzieu, Le téléphone pleure de Claude François et Choux de Bruxelles de Bernard Friot. 

    A chaque fois, la même mécanique avec ces dialogues façon réseaux sociaux et la photo du personnage qui parle. Quand il y a plus de deux personnages, les bulles changent de couleur pour chaque personnage. 

    Ici, je n'ai fait que les supports sans avoir travailler le fait de mettre le ton. Pour travailler ce point, j'ajouterais avec les élèves les émojis correspondants afin qu'ils puissent vraiment jouer ces dialogues et pas seulement les lire. 

    Comme toujours, voici les fichiers format PDF afin que vous puissiez les utiliser : 

    Télécharger « Le petit chaperon rouge.pdf »

    Télécharger « Le téléphone pleure.pdf »

    Télécharger « L'homme sans trucage.pdf »

    Télécharger « Choux de Bruxelles.pdf »

    Télécharger « Kid Paddle planche.pdf »

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique