-
Par maxi_prof le 22 Février 2023 à 18:03
Suite des partages en Histoire pour les 3e ... l'année file et je me rend compte que cela va être difficile de boucler le programme. On attaque enfin le thème 2 qui va commencer par le chapitre très similaire à celui de géographie concernant l'Union Européenne avec ici sa construction historique.
Comme souvent, j'ai essayé de varier les documents avec beaucoup de vidéos sur ce chapitre.
Voici la séquence :
La séquence se déroule en 4 séances avec l'évaluation. Elle est découpée en 3 parties. La construction, les premiers pas et l'Europe actuelle. Le premier point est très court mais ce n'est pas grave. J'ai volontairement réduit les questions et les documents pour aller à l'essentiel car le complément aura lieu en géographie dans le chapitre parallèle.
Pour réaliser ce chapitre, j'ai utilisé des vidéos (lien dans la suite de l'article) mais aussi le manuel Hachette de 3e d'Histoire - Géographie - EMC. J'ai aussi utilisé pour les idées et une vidéo, le travail de Segpachouette.
Justement les vidéos ! Elles concernent la construction européenne, le traité de Rome et celui de Maastricht.
Comme toujours, voici les documents (fichier élève, cours et évaluation). Pour l'évaluation, cette fois-ci c'est le DNB pro des Antilles 2019 et 2021 qui sert de support :
Télécharger « Chapitre 4 Histoire 3e.pdf »
Télécharger « Leçon Affirmation et mise en oeuvre du projet européen.docx »
Télécharger « Eval Affirmation et mise en oeuvre projet euro.docx »
votre commentaire -
Histoire 3e Chapitre 3 : La France défaite et occupée. Régime de Vichy, collaboration et Résistance.
Par maxi_prof le 28 Décembre 2022 à 11:32Nouveau partage de mon dernier chapitre d'Histoire réalisé pour les 3e. Il s'agit de la suite du programme c'est à dire de la partie sur la France pendant la seconde guerre mondiale et plus particulièrement la collaboration.
J'ai essayé de faire, au plus court possible afin de pouvoir aborder l'ensemble des parties du programme cette année mais cela reste compliqué tant cette période est complexe. De nouveau, je suis passé par la vidéo sur certains points afin de ne pas noyer mes élèves dans des documents qui sont majoritairement écrits dans ce chapitre.
Voici la séquence :
Plusieurs choses à dire sur cette séquence. Elle se déroule en 4 séances (évaluation comprise) avec une partie sur la défaite de 1940, une autre sur la collaboration et Vichy et enfin une partie sur la résistance. Cela me paraît trop court mais pas le choix.
Pour réaliser cette séquence je me suis beaucoup appuyer sur des vidéos dont vous aurez les liens par la suite mais aussi (comme toujours) du manuel Hachette de 3e d'Histoire - Géographie - EMC. J'ai aussi repris un ancien cours que j'avais réalisé qui m'a servi de base. Avec la leçon, vous trouverez aussi le texte de l'appel du 18 juin 1940 mais aussi le message radiophonique de Pétain du 17 juin 1940 qui est tout aussi intéressant et méconnu.
Pour les vidéos voici le lien pour l'étude du I ) avec le discours de Pétain, et le lien pour le II) avec une vidéo de 12 minutes sur la collaboration.
Comme toujours, voici les documents (fichier élève, cours et évaluation). Pour l'évaluation, j'ai pris le sujet de 2018 du DNB Pro de la métropole comme support principal :
Télécharger « Chapitre 3 Histoire 3e.pdf »
1 commentaire -
Par maxi_prof le 19 Octobre 2022 à 15:06
Suite de mes partages de chapitres d'Histoire et de Géographie cette année en 3e avec la Seconde Guerre mondiale sur la partie générale.
Comme pour les 3 partages précédents, je garde la même dynamique et le même format en essayant d'apporter aussi des documents vidéos.
Voici ma séquence :
Plusieurs choses sont à noter. Déjà, je suis un grand fan de cette guerre et j'ai un peu allongé son étude en découpant les diverses phases que sont les victoires de l'Axe et celles des Alliés en mentionnant le front asiatique qui à mon sens est essentiel pour comprendre le recours à l'arme nucléaire.
Pour réaliser cette séquence, je me suis largement inspiré du manuel Hachette de 3e d'Histoire - Géographie - EMC pour la leçon et les documents. J'ai aussi pris un peu chez SEGPAchouette pour coller au programme. Enfin, j'ai repris des idées que j'avais moi-même réalisé lors de ma première année en SEGPA.
Voici le lien pour la vidéo de l'étude de docs 1 !
Cela donne une séquence réalisable en 6 séances évaluation comprise.
J'espère que cela va plaire aux élèves et qu'ils vont comprendre les enjeux de cette guerre.
Comme toujours voici les documents. Vous trouverez mon fichier pour chaque cours, le décroché de la séance sur le génocide arménien, le cours avec les documents mais aussi une évaluation possible.
votre commentaire -
Par maxi_prof le 18 Septembre 2022 à 13:15
Après vous avoir partagé ma première séquence de Géographie pour les 3e cette année et avoir reçu de bons commentaires la concernant, voici le premier chapitre de l'année en Histoire toujours pour les 3e.
De nouveau, j'ai voulu construire mes outils avec plusieurs objectifs. Le premier est de répondre aux besoins de mes élèves et le second est de privilégié la compréhension de document.
Voici donc ma séquence.
Pour la réaliser j'ai pioché à plusieurs endroits et j'ai fait un mix de l'ensemble.
J'ai repris la trame de la séquence réalisée par SEGPAvenir avec quelques activités. Je me suis largement inspiré du manuel Hachette de 3e d'Histoire - Géographie - EMC pour la leçon et les documents. J'ai aussi pris un peu chez SEGPAchouette pour coller au programme. Enfin, j'ai repris des idées que j'avais moi-même réalisé lors de ma première année en SEGPA.
Cela nous donne un petit dossier réalisable en 6 séances évaluation comprise.
A noter, la séance 4 est un fichier word sur le Génocide Arménien qui est traité sous la forme d'un DNB Pro afin de commencer à préparer les élèves.
Pour l'instant, les élèves accrochent avec cette formule et j'y retrouve mon compte aussi. C'est donc assez prometteur.
Comme toujours voici les documents. Vous trouverez mon fichier pour chaque cours, le décroché de la séance sur le génocide arménien, le cours avec les documents mais aussi une évaluation possible.
Télécharger « Histoire La première guerre mondiale.pdf »
Télécharger « Leçon 1ere GM.docx »
3 commentaires -
Par maxi_prof le 20 Septembre 2020 à 21:28
Troisième chapitre en Histoire sur ce blog pour le niveau 4e.
Il s'agit du travail sur la révolution française que je fais avec les mêmes méthodes que mes autres chapitres à la différence que je commence la séquence par le visionnage de Quelle aventure sur la révolution française.
Pour rappel : en histoire je fonctionne toujours de la même façon en classe de 4e.
En 4h, nous travaillons un chapitre de la manière suivante.
- 1h de recherche autour de trois fiches différentes matérialisant les trois parties du cours (la classe est donc coupée en 3 parties)
- 1h où l'on fini la recherche et où un groupe expose aux autres ses travaux ce qui amène une trace écrite.
- 1h où les deux autres groupes passent et cela amène la fin de la trace écrite
-1h d'évaluation avec, avant son passage, une révision commune.
Ce système a ses avantages et ses défauts mais il me convient parfaitement.
Pour moi, il est moins chronophage (malgré son aspect) car je peux voguer de groupe en groupe. Pour les élèves, cela permet qu'ils se concentre sur une partie du cours et qu'ils développent aussi l'écoute des autres afin d'avoir le cours complet sachant que c'est eux qui font la trace écrite (j'ai une trame qui est complètement modifiable selon les interactions en classe). J'évalue aussi l'oral lorsqu'ils présentent leur partie.
Enfin, j'ai remarqué que les résultats à l'évaluation sont largement supérieur avec cette méthode (sur deux classes différentes, dans deux établissements et sur deux ans) qu'a un cours classique qui ne convient pas aux élèves de SEGPA. Ici, l'élève est au cœur des apprentissages.
Voici donc les documents concernant ce chapitre de l'année en 4e en compagnie de ma fiche de cours et d'une possible évaluation. Si vous avez des questions ou des remarques n'hésitez pas, je cherche à améliorer cette méthode.
Voici donc les fiches, le cours et l'évaluation que j'utilise pour ce chapitre :
Télécharger « Chapitre 4 une France révolutionnée.docx »
Télécharger « Histoire Chapitre 4 Un texte fondateur.docx »
Télécharger « Histoire Chapitre 4 Une france qui gronde.docx »
Télécharger « Histoire Chapitre 4 Une société renversée.docx »
Télécharger « Eval Chapitre 4 La révol.docx »
MAJ : Voici un rituel sur ce chapitre crée par Laura sur la base de mes rituels d'Histoire. Merci à elle !
4 commentaires -
Par maxi_prof le 27 Février 2020 à 15:40
Deuxième partage en Histoire pour moi sur ce blog !
Après mon travail sur l'esclavagisme dans le monde au XVIIIe siècle voici mon chapitre sur l'Europe des Lumières.
Pour rappel : en histoire je fonctionne toujours de la même façon en classe de 4e.
En 4h, nous travaillons un chapitre de la manière suivante.
- 1h de recherche autour de trois fiches différentes matérialisant les trois parties du cours (la classe est donc coupée en 3 parties)
- 1h où l'on fini la recherche et où un groupe expose aux autres ses travaux ce qui amène une trace écrite.
- 1h où les deux autres groupes passent et cela amène la fin de la trace écrite
-1h d'évaluation avec, avant son passage, une révision commune.
Ce système a ses avantages et ses défauts mais il me convient parfaitement.
Pour moi, il est moins chronophage (malgré son aspect) car je peux voguer de groupe en groupe. Pour les élèves, cela permet qu'ils se concentre sur une partie du cours et qu'ils développent aussi l'écoute des autres afin d'avoir le cours complet sachant que c'est eux qui font la trace écrite (j'ai une trame qui est complètement modifiable selon les interactions en classe). J'évalue aussi l'oral lorsqu'ils présentent leur partie.
Enfin, j'ai remarqué que les résultats à l'évaluation sont largement supérieur avec cette méthode (sur deux classes différentes, dans deux établissements et sur deux ans) qu'a un cours classique qui ne convient pas aux élèves de SEGPA. Ici, l'élève est au cœur des apprentissages.
Voici donc les documents concernant le premier chapitre de l'année en 4e en compagnie de ma fiche de cours et d'une possible évaluation. Si vous avez des questions ou des remarques n'hésitez pas, je cherche à améliorer cette méthode.
Voici donc les fiches, le cours et l'évaluation que j'utilise pour ce chapitre :
Télécharger « Chapitre 2 L'europe des lumières.docx »
Télécharger « Histoire Chapitre 2 Les idées des philosophes.docx »
Télécharger « Histoire Chapitre 2 L'encyclopédie.docx »
Télécharger « Histoire Chapitre 2 Les Philosophes des Lumières.docx »
4 commentaires -
Par maxi_prof le 6 Novembre 2019 à 19:15
Premier partage en Histoire pour moi sur ce blog !
Je vous transmets mon travail pour ma première séquence de l'année sur l'esclavagisme dans le monde au XVIIIe siècle.
En histoire je fonctionne toujours de la même façon en classe de 4e.
En 4h, nous travaillons un chapitre de la manière suivante.
- 1h de recherche autour de trois fiches différentes matérialisant les trois parties du cours (la classe est donc coupée en 3 parties)
- 1h où l'on fini la recherche et où un groupe expose aux autres ses travaux ce qui amène une trace écrite.
- 1h où les deux autres groupes passent et cela amène la fin de la trace écrite
-1h d'évaluation avec, avant son passage, une révision commune.
Ce système a ses avantages et ses défauts mais il me convient parfaitement.
Pour moi, il est moins chronophage (malgré son aspect) car je peux voguer de groupe en groupe. Pour les élèves, cela permet qu'ils se concentre sur une partie du cours et qu'ils développent aussi l'écoute des autres afin d'avoir le cours complet sachant que c'est eux qui font la trace écrite (j'ai une trame qui est complètement modifiable selon les interactions en classe). J'évalue aussi l'oral lorsqu'ils présentent leur partie.
Enfin, j'ai remarqué que les résultats à l'évaluation sont largement supérieur avec cette méthode (sur deux classes différentes, dans deux établissements et sur deux ans) qu'a un cours classique qui ne convient pas aux élèves de SEGPA. Ici, l'élève est au cœur des apprentissages.
Voici donc les documents concernant le premier chapitre de l'année en 4e en compagnie de ma fiche de cours et d'une possible évaluation. Si vous avez des questions ou des remarques n'hésitez pas, je cherche à améliorer cette méthode.
Télécharger « Etre esclave au 18e siècle cours.odt »
Télécharger « Eval Chapitre 1 Etre esclave au XVIIIe siècle.docx »
Télécharger « gravure-pour-evaluation.png »
Télécharger « Histoire Chapitre 1 Etre esclave.docx »
Télécharger « Histoire Chapitre 1 La traversée de l'atlantique.docx »
Télécharger « Histoire Chapitre 1 le commerce triangulaire.docx »
10 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique