• Troisième chapitre en Histoire sur ce blog pour le niveau 4e. 

    Il s'agit du travail sur la révolution française que je fais avec les mêmes méthodes que mes autres chapitres à la différence que je commence la séquence par le visionnage de Quelle aventure sur la révolution française

    Une France révolutionnée

    Pour rappel : en histoire je fonctionne toujours de la même façon en classe de 4e. 

    En 4h, nous travaillons un chapitre de la manière suivante. 

    - 1h de recherche autour de trois fiches différentes matérialisant les trois parties du cours (la classe est donc coupée en 3 parties)

    - 1h où l'on fini la recherche et où un groupe expose aux autres ses travaux ce qui amène une trace écrite.

    - 1h où les deux autres groupes passent et cela amène la fin de la trace écrite

    -1h d'évaluation avec, avant son passage, une révision commune.

    Ce système a ses avantages et ses défauts mais il me convient parfaitement. 

    Pour moi, il est moins chronophage (malgré son aspect) car je peux voguer de groupe en groupe. Pour les élèves, cela permet qu'ils se concentre sur une partie du cours et qu'ils développent aussi l'écoute des autres afin d'avoir le cours complet sachant que c'est eux qui font la trace écrite (j'ai une trame qui est complètement modifiable selon les interactions en classe). J'évalue aussi l'oral lorsqu'ils présentent leur partie. 

    Enfin, j'ai remarqué que les résultats à l'évaluation sont largement supérieur avec cette méthode (sur deux classes différentes, dans deux établissements et sur deux ans) qu'a un cours classique qui ne convient pas aux élèves de SEGPA. Ici, l'élève est au cœur des apprentissages. 

    Voici donc les documents concernant ce chapitre de l'année en 4e en compagnie de ma fiche de cours et d'une possible évaluation. Si vous avez des questions ou des remarques n'hésitez pas, je cherche à améliorer cette méthode. 

    Voici donc les fiches, le cours et l'évaluation que j'utilise pour ce chapitre : 

    Télécharger « Chapitre 4 une France révolutionnée.docx »

    Télécharger « Histoire Chapitre 4 Un texte fondateur.docx »

    Télécharger « Histoire Chapitre 4 Une france qui gronde.docx »

    Télécharger « Histoire Chapitre 4 Une société renversée.docx »

    Télécharger « Eval Chapitre 4 La révol.docx »

     

    Partager via Gmail Pin It

    2 commentaires
  • Deuxième partage en Histoire pour moi sur ce blog ! 

    Après mon travail sur l'esclavagisme dans le monde au XVIIIe siècle voici mon chapitre sur l'Europe des Lumières. 

    L'Europe des Lumières

    Pour rappel : en histoire je fonctionne toujours de la même façon en classe de 4e. 

    En 4h, nous travaillons un chapitre de la manière suivante. 

    - 1h de recherche autour de trois fiches différentes matérialisant les trois parties du cours (la classe est donc coupée en 3 parties)

    - 1h où l'on fini la recherche et où un groupe expose aux autres ses travaux ce qui amène une trace écrite.

    - 1h où les deux autres groupes passent et cela amène la fin de la trace écrite

    -1h d'évaluation avec, avant son passage, une révision commune.

    Ce système a ses avantages et ses défauts mais il me convient parfaitement. 

    Pour moi, il est moins chronophage (malgré son aspect) car je peux voguer de groupe en groupe. Pour les élèves, cela permet qu'ils se concentre sur une partie du cours et qu'ils développent aussi l'écoute des autres afin d'avoir le cours complet sachant que c'est eux qui font la trace écrite (j'ai une trame qui est complètement modifiable selon les interactions en classe). J'évalue aussi l'oral lorsqu'ils présentent leur partie. 

    Enfin, j'ai remarqué que les résultats à l'évaluation sont largement supérieur avec cette méthode (sur deux classes différentes, dans deux établissements et sur deux ans) qu'a un cours classique qui ne convient pas aux élèves de SEGPA. Ici, l'élève est au cœur des apprentissages. 

    Voici donc les documents concernant le premier chapitre de l'année en 4e en compagnie de ma fiche de cours et d'une possible évaluation. Si vous avez des questions ou des remarques n'hésitez pas, je cherche à améliorer cette méthode. 

    Voici donc les fiches, le cours et l'évaluation que j'utilise pour ce chapitre : 

    Télécharger « Chapitre 2 L'europe des lumières.docx »

    Télécharger « Histoire Chapitre 2 Les idées des philosophes.docx »

    Télécharger « Histoire Chapitre 2 L'encyclopédie.docx »

    Télécharger « Histoire Chapitre 2 Les Philosophes des Lumières.docx »

    Télécharger « Eval Chapitre 2 Les lumières.docx »

    Partager via Gmail Pin It

    4 commentaires
  • Premier partage en Histoire pour moi sur ce blog ! 

    Je vous transmets mon travail pour ma première séquence de l'année sur l'esclavagisme dans le monde au XVIIIe siècle.

    En histoire je fonctionne toujours de la même façon en classe de 4e. 

    En 4h, nous travaillons un chapitre de la manière suivante. 

    - 1h de recherche autour de trois fiches différentes matérialisant les trois parties du cours (la classe est donc coupée en 3 parties)

    - 1h où l'on fini la recherche et où un groupe expose aux autres ses travaux ce qui amène une trace écrite.

    - 1h où les deux autres groupes passent et cela amène la fin de la trace écrite

    -1h d'évaluation avec, avant son passage, une révision commune.

    Ce système a ses avantages et ses défauts mais il me convient parfaitement. 

    Pour moi, il est moins chronophage (malgré son aspect) car je peux voguer de groupe en groupe. Pour les élèves, cela permet qu'ils se concentre sur une partie du cours et qu'ils développent aussi l'écoute des autres afin d'avoir le cours complet sachant que c'est eux qui font la trace écrite (j'ai une trame qui est complètement modifiable selon les interactions en classe). J'évalue aussi l'oral lorsqu'ils présentent leur partie. 

    Enfin, j'ai remarqué que les résultats à l'évaluation sont largement supérieur avec cette méthode (sur deux classes différentes, dans deux établissements et sur deux ans) qu'a un cours classique qui ne convient pas aux élèves de SEGPA. Ici, l'élève est au cœur des apprentissages. 

    Voici donc les documents concernant le premier chapitre de l'année en 4e en compagnie de ma fiche de cours et d'une possible évaluation. Si vous avez des questions ou des remarques n'hésitez pas, je cherche à améliorer cette méthode. 

    Télécharger « Etre esclave au 18e siècle cours.odt »

    Télécharger « Eval Chapitre 1 Etre esclave au XVIIIe siècle.docx »

    Télécharger « gravure-pour-evaluation.png »

    Télécharger « Histoire Chapitre 1 Etre esclave.docx »

    Télécharger « Histoire Chapitre 1 La traversée de l'atlantique.docx »

    Télécharger « Histoire Chapitre 1 le commerce triangulaire.docx »

    Partager via Gmail

    8 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique