• Histoire 3e Chapitre 3 : La France défaite et occupée. Régime de Vichy, collaboration et Résistance.

    Nouveau partage de mon dernier chapitre d'Histoire réalisé pour les 3e. Il s'agit de la suite du programme c'est à dire de la partie sur la France pendant la seconde guerre mondiale et plus particulièrement la collaboration. 

    J'ai essayé de faire, au plus court possible afin de pouvoir aborder l'ensemble des parties du programme cette année mais cela reste compliqué tant cette période est complexe. De nouveau, je suis passé par la vidéo sur certains points afin de ne pas noyer mes élèves dans des documents qui sont majoritairement écrits dans ce chapitre. 

    Voici la séquence : 

    Histoire 3e Chapitre 3 : La France défaite et occupée. Régime de Vichy, collaboration et Résistance.

    Plusieurs choses à dire sur cette séquence. Elle se déroule en 4 séances (évaluation comprise) avec une partie sur la défaite de 1940, une autre sur la collaboration et Vichy et enfin une partie sur la résistance. Cela me paraît trop court mais pas le choix. 

    Pour réaliser cette séquence je me suis beaucoup appuyer sur des vidéos dont vous aurez les liens par la suite mais aussi (comme toujours) du manuel Hachette de 3e d'Histoire - Géographie - EMC. J'ai aussi repris un ancien cours que j'avais réalisé qui m'a servi de base. Avec la leçon, vous trouverez aussi le texte de l'appel du 18 juin 1940 mais aussi le message radiophonique de Pétain du 17 juin 1940 qui est tout aussi intéressant et méconnu. 

    Pour les vidéos voici le lien pour l'étude du I ) avec le discours de Pétain, et le lien pour le II) avec une vidéo de 12 minutes sur la collaboration

    Comme toujours, voici les documents (fichier élève, cours et évaluation). Pour l'évaluation, j'ai pris le sujet de 2018 du DNB Pro de la métropole comme support principal : 

    Télécharger « Chapitre 3 Histoire 3e.pdf »

    Télécharger « Leçon France occupée.docx »

    Télécharger « Eval France occupée.docx »

    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    1
    Renardo81
    Lundi 1er Mai 2023 à 09:54

    Merci pour ce travail, une mine d'or votre site. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :