• En discutant avec mes collègues ce matin je me suis rendu compte que je n'avais jamais partagé mes créations au niveau des jeux de société. 

    En cette fin d'année, je me suis dit que c'était un bon moyen de réviser de manière ludique et donc je vous propose ma première création : un trivial pursuit concernant le programme de cycle 3 de mathématiques. 

    Projet Trivial Pursuit mathématiques cycle 3

    Nous avons crée ce jeu de A à Z en quelques heures sur les créneaux de module d'aide avec mes 5e. 

    Les élèves ont crée le logo du jeu que j'ai imprimé et découpé sur feuille autocollante. Ils ont aussi choisi l'emplacement des différentes cases, les couleurs des catégories, créer les questions, chercher les réponses, monter la règle du jeu et dessiner le plateau. 

    Projet Trivial Pursuit mathématiques cycle 3

    Ce gros travail a été très enrichissant pour les élèves mais aussi pour moi. 

    En complément des cartes questions, nous avons fait des fiches de gains qui sont comme les triangles du trivial pursuit. Chaque catégorie représente un domaine des mathématiques. J'ai aussi réalisé une fiche de recherche pour chaque élève. 

    Comme d'habitude, vous trouverez mes fichiers en format word. Vous avez les fiches questions et réponses ainsi que les fiches de gain. Pour la version jouable je ne retrouve que le fichier PDF désolé.  Vous trouverez aussi les règles du jeu en word. 

    Télécharger « Fiche question.docx » FICHE VIERGE 

    Télécharger « Fiche question.pdf » FICHES JOUABLES

    Télécharger « Feuille de recherche de jeu.docx »

    Télécharger « Règles du jeu matrice.docx »

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  • Aujourd'hui je vais vous présenter le kit calcul mental pour les CM de chez Didacto que j'ai gentiment obtenu via la plateforme Bilbokid.

    Didacto est une entreprise de jeu et de matériel pédagogique amenant un grand choix pour vos classes et notamment la constitution de ludothèque comme je l'ai fait à la SEGPA. 

    Dans cette idée, Didacto propose des kits de jeux (6à 10 jeux par kit) pour tout les niveaux et sur tout les domaines. C'est donc une véritable mine d'or qui s'offre à vous. Chaque kit offre déjà une sélection sur un thème donné ce qui vous permets de gagner du temps dans vos choix de jeux. 

    Je me suis penché sur le kit calcul mental CM pour la SEGPA !

    Le kit calcul mental de Didacto

    Ce kit est super complet. Je vais vous présenter l'ensemble des 6 jeux dans cet article. 

    Mathador Flash:

    Le kit calcul mental de Didacto

    Voici un jeu de calcul mental avec des dés particulièrement sympa. Il est utilisable en SEGPA car on va travailler sur les nombres de 0 à 100 et l'on peut jouer avec des opérations simples. 

    Ce jeu des éditions canopé a des règles simples ce qui permet une entrée facile dans le jeu. Il suffit de lancer les dés et d'être le premier a trouvé le nombre cible pour emporter la manche. 

    C'est un jeu assez addictif qui fait que l'on va vite se concentrer et qui permet un développement de la rapidité de calcul. C'est à mon sens le plus simple des 6 jeux à mettre en place.

    Multipli Potion :

    Le kit calcul mental de Didacto

    Ce jeu des éditions On The Go est certainement le plus ludique des 6. 

    Ce jeu se joue à 2 joueurs et l'objectif est assez simple. Il faut capturer les monstres résultats de multiplication. Pour cela, il faut faire des produits avec les potions multiplications devant soi. 

    Nous sommes ici en présence d'un jeu pour l'apprentissage des tables de multiplication qui reste accessible à mes élèves. Le format des cartes est sympa mais les nombres monstres peuvent poser des soucis je pense. 

    En revanche, son point fort, c'est adaptabilité. Il est possible de jouer avec différentes bornes de tables. Soit de 2 à 5 de 6 à 9 ou l'ensemble des tables. 

    Multipli Cat's :

    Le kit calcul mental de Didacto

    C'est clairement le jeu que j'aime le moins dans son format. 

    Ce jeu des éditions Cat's Family permet de travailler les multiplications de 2 à 6 joueurs. Pour cela 5 règles du jeu sont possibles. 

    Nous avons là un jeu classique sur les multiplications avec des dessins pas forcément adaptés à mes élèves. Je pense que c'est ma déception du lot malheureusement. 

    Le cap est bon : 

    Le kit calcul mental de Didacto

    En cette période de Vendée Globe, c'est le jeu parfait pour faire du calcul mental de 2 à 4 joueurs. 

    Ce jeu de chez Art of Games permet de disputer une régate de calcul mental avec un sublime plateau de jeu. 

    Nous sommes un peu sur le même principe que Mathador Flash sauf qu'ici il faut être rapide si l'on veut avancer plus rapidement. Ce jeu est clairement mon coup de coeur. Je vous le conseille vraiment. 

    Petit bémol quand même, il est assez complexe à comprendre et nécessite l'aide de l'adulte pour la première partie. Mais une fois que les élèves savent y jouer c'est un régal. 

    Formula

    Le kit calcul mental de Didacto

    Ce jeu de calcul lacunaire du studio calico est jouable de 2 à 5 joueurs. 

    A première vue, l'aspect ne donne pas envie mais au final on se prend vite au jeu. Le but est, un peu à la manière du uno, de ne plus avoir de cartes en main. Pour cela, il faut faire des calculs avec les différentes opérations simples. 

    Ce jeu est très simple à comprendre et il permet aux élèves de développer leurs compétences sur des calculs simples. 

    J'ai aussi reçu l'extension de jeu qui pour le coup est bien plus complexe car l'on peut jouer avec des racines carrés, des fractions et des nombres négatifs. C'est donc un jeu parfaitement adaptable à l'ensemble des niveaux du CE1 à la 3e sans soucis. Cela est donc un véritable atout. 

    L'aventure 1x1 :

    Le kit calcul mental de Didacto

    Voici le plus beau jeu de plateau du kit. 

    Ce jeu de chez Haba est jouable de 2 à 4 joueurs. 

    L'objectif ici est l'apprentissage ou l'automatisation des tables de multiplication. Pour cela, vous disposez d'un plateau de jeu qui est en fait un tableau de tables de multiplication. L'objectif étant de retrouver la bonne place des résultats au fur et à mesure de l'avancée de la partie. 

    Ce jeu présente l'avantage d'être autocorrectif avec différentes couleurs pour les différents résultats. 

    Je ne peux que vous le conseiller pour travailler les tables. 

    Voici donc la présentation des 6 jeux du kit. Encore merci à didacto et à Bilbokid pour ce magnifique coffret. #bbk1011

    Je vous laisse ici le lien pour explorer les différents kits : https://www.didacto.com/565-nos-kits 

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  • Retour des présentations de jeux sur mon blog avec un jeu découvert par hasard au détour des allées d'un magasin et qui me suit maintenant en classe. 

    Ce jeu est édité chez Asmodee, il s'agit du Timeline Challenge.  

    Timeline Challenge

    Ce jeu est un dérivé du Timeline classique. Vous pouvez d'ailleurs utiliser vos cartes de Timeline afin d'enrichir le jeu. 

    Ce jeu vous sera utile en histoire en fin d'année ou pour travailler la chronologie de manière ludique. 

    Il est jouable de 2 à 10 joueurs pour des parties d'environ 30 minutes. 

    Le jeu est composé de multiples défis à la façon d'un jeu de l'oie. 

    Chaque défi est basé sur une ou plusieurs cartes événements qu'il faut soit replacer dans le bon ordre, soit daté ou bien encore trouvé l'écart entre deux événements ou la période d'un événement. 

    Ce jeu est idéal pour montrer aux élèves la représentation du temps long et que certains événements comme l'apparition de l'écriture sont très lointain. 

    Lorsque je joue à ce jeu, ma frise chronologique n'est jamais loin afin de pouvoir sans cesse m'y référer. 

    C'est un jeu parfait pour du cycle 3 mais aussi pour des élèves de SEGPA. 

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  • Nouvel article sur un jeu que m'a fait découvrir ma libraire l'été dernier et qui fonctionne plutôt correctement en classe. 

    Ce jeu est édité par Play it a Game, il s'agit du Pict it

    Pict it

    Ce jeu vous sera utile pour travailler le langage mais aussi développer l'imaginaire de vos élèves. 

    Il est jouable de 2 à 14 joueurs pour une durée d'une vingtaine de minutes. 

    Je le conseille plutôt en fin de cycle 3 ! 

    Le principe est simple et je vais reprendre la phrase des créateurs pour l'expliquer " il consiste à faire deviner à ses adversaires des titres de films, chansons, séries, BD, lieux, personnages grâce à une combinaison de 1 à 7 cartes picto." 

    Pict it

    J'aime jouer avec mes élèves à ce jeu en petit groupe afin de développer le langage car au début, il faut bien l'avouer, que cela est très compliqué pour eux d'associer des cartes entres-elles. Mais au fur et à mesure ça devient ludique et même amusant pour eux. 

    PS: Attention si vous jouez avec vos élèves car le décalage culturel peut faire un choc clown

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  • Nouvelle présentation aujourd'hui d'un jeu que j'affectionne particulièrement et que mes élèves adorent ! Ce jeu est édité par Marbles Brain Workshop, il s'agit de l'Otrio. 

    Ce jeu vous sera utile pour travailler la représentation dans l'espace mais aussi la logique et la stratégie. 

    Il est jouable de 2 à 4 joueurs pour une partie longue de maximum 15 minutes. 

    Le principe est assez simple, il faut faire une combinaison de 3 pions de la même couleur pour gagner. 

    Otrio

    3 façons de gagner :

    - Trois alignés de la même taille

    - Trois formes emboîtés les unes dans les autres

    - Trois alignés du plus petit au plus grand ou inversement. 

    Ce jeu demande énormément de concentration et d'anticipation. 

    C'est un jeu parfait pour finir une séance en petit groupe ou bien lors d'un temps calme car il est très silencieux. 

    C'est vraiment un jeu que je vous recommande dès le cycle 3 !

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  • Pour inaugurer cette nouvelle rubrique consacrée aux jeux de société utiles en SEGPA, je tenais à vous présenter ma dernière acquisition. 

    Il s'agit du jeu de la maison d'édition Le droit de Perdre : Comment j'ai adopté un dragon. 

    Ce jeu vous sera très utile pour travailler en français et notamment en langage oral voir en expression écrite. 

    Vous pouvez jouer de 2 à 8 joueurs pour une partie longue d'une vingtaine de minutes ! 

    Le principe est simple, il faut raconter une histoire que l'on va totalement improvisé. 

    Pour cela, des dés vous aideront à choisir un thème ! 

    Les thèmes sont assez drôles avec par exemple Comment j'ai capturé un alien / Le roi et la reine veulent un bébé / La baguette magique d'occasion

    Ensuite pour guider votre histoire vous allez devoir lancé des dés avec des mots de transition obligatoires. (Voici un exemple de tirage)

    Comment j'ai adopté un dragon

    Le but n'est pas de gagner mais de faire une histoire qui tienne la route et accessoirement qui fasse rire ! 

    J'ai adoré ce jeu et je ne peux que vous le recommander ! 

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