• Retour des présentations de jeux sur mon blog avec un jeu découvert par hasard au détour des allées d'un magasin et qui me suit maintenant en classe. 

    Ce jeu est édité chez Asmodee, il s'agit du Timeline Challenge.  

    Timeline Challenge

    Ce jeu est un dérivé du Timeline classique. Vous pouvez d'ailleurs utiliser vos cartes de Timeline afin d'enrichir le jeu. 

    Ce jeu vous sera utile en histoire en fin d'année ou pour travailler la chronologie de manière ludique. 

    Il est jouable de 2 à 10 joueurs pour des parties d'environ 30 minutes. 

    Le jeu est composé de multiples défis à la façon d'un jeu de l'oie. 

    Chaque défi est basé sur une ou plusieurs cartes événements qu'il faut soit replacer dans le bon ordre, soit daté ou bien encore trouvé l'écart entre deux événements ou la période d'un événement. 

    Ce jeu est idéal pour montrer aux élèves la représentation du temps long et que certains événements comme l'apparition de l'écriture sont très lointain. 

    Lorsque je joue à ce jeu, ma frise chronologique n'est jamais loin afin de pouvoir sans cesse m'y référer. 

    C'est un jeu parfait pour du cycle 3 mais aussi pour des élèves de SEGPA. 

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  • Nouvel article sur un jeu que m'a fait découvrir ma libraire l'été dernier et qui fonctionne plutôt correctement en classe. 

    Ce jeu est édité par Play it a Game, il s'agit du Pict it

    Pict it

    Ce jeu vous sera utile pour travailler le langage mais aussi développer l'imaginaire de vos élèves. 

    Il est jouable de 2 à 14 joueurs pour une durée d'une vingtaine de minutes. 

    Je le conseille plutôt en fin de cycle 3 ! 

    Le principe est simple et je vais reprendre la phrase des créateurs pour l'expliquer " il consiste à faire deviner à ses adversaires des titres de films, chansons, séries, BD, lieux, personnages grâce à une combinaison de 1 à 7 cartes picto." 

    Pict it

    J'aime jouer avec mes élèves à ce jeu en petit groupe afin de développer le langage car au début, il faut bien l'avouer, que cela est très compliqué pour eux d'associer des cartes entres-elles. Mais au fur et à mesure ça devient ludique et même amusant pour eux. 

    PS: Attention si vous jouez avec vos élèves car le décalage culturel peut faire un choc clown

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  • Nouvelle présentation aujourd'hui d'un jeu que j'affectionne particulièrement et que mes élèves adorent ! Ce jeu est édité par Marbles Brain Workshop, il s'agit de l'Otrio. 

    Ce jeu vous sera utile pour travailler la représentation dans l'espace mais aussi la logique et la stratégie. 

    Il est jouable de 2 à 4 joueurs pour une partie longue de maximum 15 minutes. 

    Le principe est assez simple, il faut faire une combinaison de 3 pions de la même couleur pour gagner. 

    Otrio

    3 façons de gagner :

    - Trois alignés de la même taille

    - Trois formes emboîtés les unes dans les autres

    - Trois alignés du plus petit au plus grand ou inversement. 

    Ce jeu demande énormément de concentration et d'anticipation. 

    C'est un jeu parfait pour finir une séance en petit groupe ou bien lors d'un temps calme car il est très silencieux. 

    C'est vraiment un jeu que je vous recommande dès le cycle 3 !

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  • Pour inaugurer cette nouvelle rubrique consacrée aux jeux de société utiles en SEGPA, je tenais à vous présenter ma dernière acquisition. 

    Il s'agit du jeu de la maison d'édition Le droit de Perdre : Comment j'ai adopté un dragon. 

    Ce jeu vous sera très utile pour travailler en français et notamment en langage oral voir en expression écrite. 

    Vous pouvez jouer de 2 à 8 joueurs pour une partie longue d'une vingtaine de minutes ! 

    Le principe est simple, il faut raconter une histoire que l'on va totalement improvisé. 

    Pour cela, des dés vous aideront à choisir un thème ! 

    Les thèmes sont assez drôles avec par exemple Comment j'ai capturé un alien / Le roi et la reine veulent un bébé / La baguette magique d'occasion

    Ensuite pour guider votre histoire vous allez devoir lancé des dés avec des mots de transition obligatoires. (Voici un exemple de tirage)

    Comment j'ai adopté un dragon

    Le but n'est pas de gagner mais de faire une histoire qui tienne la route et accessoirement qui fasse rire ! 

    J'ai adoré ce jeu et je ne peux que vous le recommander ! 

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