• Le kit calcul mental de Didacto

    Aujourd'hui je vais vous présenter le kit calcul mental pour les CM de chez Didacto que j'ai gentiment obtenu via la plateforme Bilbokid.

    Didacto est une entreprise de jeu et de matériel pédagogique amenant un grand choix pour vos classes et notamment la constitution de ludothèque comme je l'ai fait à la SEGPA. 

    Dans cette idée, Didacto propose des kits de jeux (6à 10 jeux par kit) pour tout les niveaux et sur tout les domaines. C'est donc une véritable mine d'or qui s'offre à vous. Chaque kit offre déjà une sélection sur un thème donné ce qui vous permets de gagner du temps dans vos choix de jeux. 

    Je me suis penché sur le kit calcul mental CM pour la SEGPA !

    Le kit calcul mental de Didacto

    Ce kit est super complet. Je vais vous présenter l'ensemble des 6 jeux dans cet article. 

    Mathador Flash:

    Le kit calcul mental de Didacto

    Voici un jeu de calcul mental avec des dés particulièrement sympa. Il est utilisable en SEGPA car on va travailler sur les nombres de 0 à 100 et l'on peut jouer avec des opérations simples. 

    Ce jeu des éditions canopé a des règles simples ce qui permet une entrée facile dans le jeu. Il suffit de lancer les dés et d'être le premier a trouvé le nombre cible pour emporter la manche. 

    C'est un jeu assez addictif qui fait que l'on va vite se concentrer et qui permet un développement de la rapidité de calcul. C'est à mon sens le plus simple des 6 jeux à mettre en place.

    Multipli Potion :

    Le kit calcul mental de Didacto

    Ce jeu des éditions On The Go est certainement le plus ludique des 6. 

    Ce jeu se joue à 2 joueurs et l'objectif est assez simple. Il faut capturer les monstres résultats de multiplication. Pour cela, il faut faire des produits avec les potions multiplications devant soi. 

    Nous sommes ici en présence d'un jeu pour l'apprentissage des tables de multiplication qui reste accessible à mes élèves. Le format des cartes est sympa mais les nombres monstres peuvent poser des soucis je pense. 

    En revanche, son point fort, c'est adaptabilité. Il est possible de jouer avec différentes bornes de tables. Soit de 2 à 5 de 6 à 9 ou l'ensemble des tables. 

    Multipli Cat's :

    Le kit calcul mental de Didacto

    C'est clairement le jeu que j'aime le moins dans son format. 

    Ce jeu des éditions Cat's Family permet de travailler les multiplications de 2 à 6 joueurs. Pour cela 5 règles du jeu sont possibles. 

    Nous avons là un jeu classique sur les multiplications avec des dessins pas forcément adaptés à mes élèves. Je pense que c'est ma déception du lot malheureusement. 

    Le cap est bon : 

    Le kit calcul mental de Didacto

    En cette période de Vendée Globe, c'est le jeu parfait pour faire du calcul mental de 2 à 4 joueurs. 

    Ce jeu de chez Art of Games permet de disputer une régate de calcul mental avec un sublime plateau de jeu. 

    Nous sommes un peu sur le même principe que Mathador Flash sauf qu'ici il faut être rapide si l'on veut avancer plus rapidement. Ce jeu est clairement mon coup de coeur. Je vous le conseille vraiment. 

    Petit bémol quand même, il est assez complexe à comprendre et nécessite l'aide de l'adulte pour la première partie. Mais une fois que les élèves savent y jouer c'est un régal. 

    Formula

    Le kit calcul mental de Didacto

    Ce jeu de calcul lacunaire du studio calico est jouable de 2 à 5 joueurs. 

    A première vue, l'aspect ne donne pas envie mais au final on se prend vite au jeu. Le but est, un peu à la manière du uno, de ne plus avoir de cartes en main. Pour cela, il faut faire des calculs avec les différentes opérations simples. 

    Ce jeu est très simple à comprendre et il permet aux élèves de développer leurs compétences sur des calculs simples. 

    J'ai aussi reçu l'extension de jeu qui pour le coup est bien plus complexe car l'on peut jouer avec des racines carrés, des fractions et des nombres négatifs. C'est donc un jeu parfaitement adaptable à l'ensemble des niveaux du CE1 à la 3e sans soucis. Cela est donc un véritable atout. 

    L'aventure 1x1 :

    Le kit calcul mental de Didacto

    Voici le plus beau jeu de plateau du kit. 

    Ce jeu de chez Haba est jouable de 2 à 4 joueurs. 

    L'objectif ici est l'apprentissage ou l'automatisation des tables de multiplication. Pour cela, vous disposez d'un plateau de jeu qui est en fait un tableau de tables de multiplication. L'objectif étant de retrouver la bonne place des résultats au fur et à mesure de l'avancée de la partie. 

    Ce jeu présente l'avantage d'être autocorrectif avec différentes couleurs pour les différents résultats. 

    Je ne peux que vous le conseiller pour travailler les tables. 

    Voici donc la présentation des 6 jeux du kit. Encore merci à didacto et à Bilbokid pour ce magnifique coffret. #bbk1011

    Je vous laisse ici le lien pour explorer les différents kits : https://www.didacto.com/565-nos-kits 

    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :