• Cette année, j'ai la chance d'être de nouveau ambassadeur pour Classe de demain.
    J'ai donc pu tester grâce à eux et Manutan Collectivités obtenir ce tableau portatif magnétique réversible.
    Il me sert pour plusieurs choses :
    - pour mon projet avec la journaliste, il était notre guide et notre aide mémoire sur chaque séance.
    - il est le tableau de la salle informatique
    - il se balade dans la SEGPA.


    En effet, son point fort est sa maniabilité. Il est très simple de le balader partout et même de naviguer entre les chaises et les tables.
    De plus sa réversibilité apporte au final deux tableaux. Il permet de faire évoluer mon enseignement et me facilite la vie aussi notamment dans la salle info qui n'avait pas de tableau!
    C'est donc devenu un outil indispensable dans la SEGPA.

    Voici le lien du tableau : https://www.manutan-collectivites.fr/product/tableau-blanc-magnetique-laque-mobile-et-reversible-mig3150598.html

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Grâce à Manutan Collectivités via Classe de demain, j'ai eu la chance cette année de pouvoir tester quelques produits en situation dans ma classe. 

    J'ai voulu essayer de continuer d'équiper ma classe en innovant avec un seul objectif : tout faire pour que ma classe ressemble le moins possible à une salle de classe classique. C'est dans cet optique que j'ai testé les chaises suivantes

    Les Chaise SAI Go Green 4 pieds de chez Manutan Colectivité

    Ces chaises ne sont pas dans la rubrique "chaises scolaire" mais plutôt dans celle "mobilier de restauration". Elles ne sont présentes en classe que depuis très peu de temps mais je peux déjà faire un premier retour. 

    Déjà, sur leur aspect, les chaises sont en plastique recyclé qui peut paraître assez fragile comme cela mais qui résiste plutôt bien aux premiers cours qu'elles ont vécus. Pour le test solidité, c'est validé. 

    Elles ont aussi été très vite adoptés par les élèves qui ont aimé la couleur mais aussi leur confort par rapport à des chaises traditionnelles. Le retour des élèves est sans appel, ils aimeraient n'avoir que des chaises comme cela qui font moins école et qui sont plus confortables et plus larges que des chaises classiques. Les élèves notent l'aspect chaleureux et cela leur permet de se sentir encore plus à l'aise en classe ce qui était l'objectif de base. 

    Les Chaise SAI Go Green 4 pieds de chez Manutan Colectivité

    Je suis donc plus que satisfait de ces chaises pour le moment et en plus le tarif reste le même qu'une chaise classique. C'est donc une réussite qui reste tout de même à confirmer sur la longueur avec la résistance à l'utilisation que je ne peux pas encore juger. 

    Si vous êtes intéressés, n'hésitez pas à fouiller dans les catalogues ou sur le site de Manutan collectivités et osez regarder des assises qui ne sont pas forcément scolaires. Cela peut vous apporter de bonnes surprises. 

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Aujourd'hui, je vais vous parler d'une nouveauté que les éditions La Classe m'ont permis de tester en classe. 

    Cette fois-ci c'est un jeu de mathématiques qui se nomme Maximaal. 

    Maximaal - Tables de multiplication

    Le principe de ce jeu mélange apprentissage des tables de multiplication et bataille de cartes. 

    A chaque tour de jeu, les élèves devront trouver le résultat de la multiplication posée sur leur carte. La réponse est au dos de la carte. Si l'élève réussit. Il pose alors la carte côté résultat sur la table sinon il remet sa carte derrière son paquet et cela jusqu'à ce qu'il trouve le résultat. 

    A la fin d'un tour de jeu, c'est à dire quand chaque joueur a posé une carte celui qui a le résultat le plus grand emporte l'ensemble des cartes posées. 

    Pour compter les points à la fin de la partie, il faudra bien observer les cartes qui ont chacune un nombre d'étoiles selon la difficulté du calcul. 

    L'élève avec le plus grand nombre d'étoiles gagne la partie. 

    Maximaal - Tables de multiplication

    J'étais assez sceptique sur ce jeu qui me paraissait "bébé" pour mes élèves. J'ai, au final, testé avec les 6e qui sont encore plutôt enfantins ... je ne m'étais pas trompé. Succès immédiat avec le premier groupe. Le jeu est motivant pour eux et ils cherchent et travaillent vraiment. 

    Après, pour des plus grands je pense que c'est limite mais c'est un bon outil pour certains 6e. En l'occurrence c'est parfait pour les miens !  

    Si vous voulez vous procurer le jeu (qui existe aussi pour les divisions) c'est ici

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • J'ai eu la chance, il y a quelque temps d'être contacté par les éditions La Classe afin de tester le rallye lecture de mon choix à la suite de mes deux rallyes créés chez eux. 

    J'ai porté mon choix sur un rallye lecture BD cycle 2 assez conséquent mais très intéressant. 

    Rallye Lecture BD Cycle 2

    Ce rallye est composé de 16 albums / BD afin de favoriser la compréhension et de donner aux élèves envie de lire. 

    J'ai fait ce choix de livres cycle 2 pour plusieurs raisons. Tout d'abord, mes élèves de 6e et 5e ont un tout petit niveau de français et il me paraissait intéressant de m'équiper pour eux. Ensuite, le fait d'avoir des BD donne envie de lire aux élèves. Ils trouvent plus de plaisir à relier les images aux textes et vont faire "l'effort" de lire ce qu'ils ne font pas avec des textes "classiques". C'est donc un bon compromis. 

    Rallye Lecture BD Cycle 2

    Pour ce rallye, les livres sont répartis en 3 niveaux de difficulté. Cela permet de faire presque 3 rallyes en 1 selon le niveau de lecture de vos élèves. A chaque fois, il y a 10 questions à choix multiple sur le livre. Pour chaque question, l'emplacement de la réponse dans le livre est indiqué. 

    Rallye Lecture BD Cycle 2

    Ce rallye est très bien fait car il est simple d'accès pour les élèves et facile à corriger pour l'enseignant. Je ne peux que vous le recommander malgré son coût assez élevé (170 euros). 

    Voici le lien vers la boutique des éditions La Classe pour retrouver le fichier ! 

    Partager via Gmail Pin It

    2 commentaires
  • Il y a quelques semaines, les éditions La Classe m'ont proposé de tester un nouvel outil pour ma classe concernant l'autonomie. 

    Après utilisation je vais maintenant pouvoir vous faire un retour sur l'ouvrage Travail en autonomie CM1 de Fanette Goujon et Christophe Bruneau

    Travailler en autonomie

    Alors oui, la première chose qui peut choquer c'est que c'est écrit CM1 sur la couverture ... ok ! Mais nos élèves ont un niveau cycle 3 et le fichier peut leur correspondre. 

    Revenons au contenu, il peut être utilisé sur l'année aussi bien en travail quand les élèves ont terminé que lors de séances de réinvestissement ou bien même lors de remplacement comme activité de secours ! 

    Dans le fichier vous trouverez 36 fiches composées à chaque fois de la même structure c'est à dire un recto avec des activités de français et maths et un verso sur les autres domaines. 

    Travailler en autonomie

    Travailler en autonomie

    Le fichier est conçu comme du clé en main avec les fiches de suivi mais aussi la correction. Les activités sont assez simples et regroupent des éléments qui ont déjà été vus en classe dans l'ensemble. 

    Pour ma part, je l'ai testé sur une période en SEGPA. Le point faible est le fait de faire beaucoup de photocopie à l'époque où le papier est cher c'est vrai. En revanche, le fichier peut être réalisé seul par les élèves qui apprécient. Autre bémol (propre à la SEGPA) la police d'écriture peut être un peu petite par moment. 

    Néanmoins, je vous recommande ce fichier pour les temps morts avec vos élèves ! 

    Voici le lien vers la boutique des éditions La Classe pour retrouver ce fichier ! 

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Voici un article qui est réalisé en partenariat avec Hoptoys qui m'a permis de tester 3 produits permettant de faciliter les apprentissages pour mes élèves. 

    Voici mon retour sur ces 3 outils qui sont très différents :

    Le fidget Limace 

    Aider les élèves dans leurs quotidien

    Clairement, c'est mon outil favori. Ce fidget assez imposant a vite été adopté par mes élèves en classe. Ils le réclament et je vais devoir investir pour en avoir plusieurs tellement l'outil leur plaît. Nous avons là un fidget qui permet à l'élève de se concentrer pleinement et qui ne l'empêche pas de travailler. Seul inconvénient, il produit un petit cliquetis qui à la longue peut être pénible. Malgré tout, le retour des élèves est unanime : il est mieux que les autres fidgets déjà présents en classe comme le Loopeez ou le Tangle. 

    Aider les élèves dans leurs quotidien

    Le sablier géant 5 minutes

    Aider les élèves dans leurs quotidien

    Cet outil a été plus complexe à appréhender pour les élèves étant donné que j'ai déjà un timer en classe sous la forme d'un feu tricolore. Cependant, ce sablier de 5 minutes (qui existe aussi en 1, 2 et 10 minutes) est très pratique pour de petits travaux individuels ou pour faire un compte à rebours sans notifications sonores. Je l'ai utilisé souvent lors des rituels avec certains élèves qui souhaitaient avoir un cadre temporel très précis et plus individualisé. Sa taille permet une prise en main facile et apporte un confort visuel non négligeable. C'est un outil à avoir en classe afin de compléter la panoplie possible en terme de repères temporels. 

    Les pierres d'autorégulation

    Aider les élèves dans leurs quotidien

    Ces pierres sont l'outil dont j'attendais le plus et finalement c'est celui qui a le moins fonctionné dans mes classes. 

    Il s'agit d'un jeu de 12 pierres afin de faire verbaliser les émotions aux élèves quand ils ne trouvent pas les mots pour le faire. J'avais ciblé quelques élèves afin de tester cet outil et cela n'a pas forcément amené aux résultats escomptés. 

    Certains se sont saisis de l'outil afin de développer la discussion et expliquer des éléments de leurs vies plus facilement. En revanche, d'autres en revanche ont refusé en bloc l'outil et n'ont pas adhérer avec le système des pierres et des dessins. Je pense que cet outil est utile dans certains cas ou avec des élèves plus jeune. Il serait intéressant de l'essayer plutôt avec des élèves de début de cycle 3 ou d'ULIS école afin d'en tirer de meilleurs résultats. 

    Aider les élèves dans leurs quotidien

    Voilà mon retour sur ces 3 outils ! Merci à Hoptoys pour la mise à disposition des outils. N'hésitez pas à aller sur leur site afin de vous équiper. Ils ont de supers outils pour la classe

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Le rush de rentrée se termine ce qui me permets de vous présenter un ouvrage proposé par les éditions La Classe : Mes cartes mentales - Français - Cycle 3

    Mes cartes mentales pour enseigner le français

    Cet ouvrage des éditions Eyrolles va permettre de travailler les diverses notions de français de cycle 3 sous la forme de cartes mentales. 

    Pour tout vous avouer, je ne suis pas fan de ce genre de leçon. Malgré tout, j'ai voulu essayer et cette ressource m'a (un peu) réconcilié avec ce genre de leçons. 

    Pour le coup, chaque notion est abordé de 3 façons différentes, il y a la carte mentale qui est proposée complétée mais aussi à compléter et colorier afin de la construire en classe avec les élèves. 

    Il y a aussi la leçon classique qui est plutôt simple et assez facile d'accès. 

    Enfin, il y a un mémo pour retenir l'essentiel qui est vraiment une plu value ici !

    Mes cartes mentales pour enseigner le français

    Les auteurs ont aussi réalisé un espace enseignant en ligne particulièrement bien fourni avec des vidéos Canopé ou lumni de référence pour chaque notion ainsi que des séances clés en main sans oublier les cartes mentales en PDF. 

    Ces ressources sont vraiment chouette pour aborder autrement l'étude de la langue avec nos élèves de SEGPA 

    Elle sont disponibles ICI !

    Partager via Gmail Pin It

    2 commentaires
  • Je voulais vous présenter, aujourd'hui une ressource proposée par les éditions La Classe : Escape Games - 9 Enquêtes pédagogiques

    Escape Games - 9 Enquêtes pédagogiques

    J'aime réaliser des escapes games en classe et ce livre propose des scénarios clés en main pour le cycle 2/3 et l'enseignement adapté. 

    Plusieurs thématiques comme les animaux du monde, le développement durable ou bien encore l'alimentation peuvent être développés via cet ouvrage. Les activités sont très complètes et tout le matériel est fourni afin de pouvoir mettre en place de façon clé en main les différents scénarios en classe. 

    De nombreuses notions peuvent être rebrasser dans de multiples domaines au cours des différents jeux. C'est l'occasion aussi de développer la coopération en classe ainsi que la logique qui sont des éléments auquel je tiens énormément d'importance.

    Autre plus de ces escapes games, ils peuvent être réalisés en extérieur si le temps le permet et selon les protocoles appliqués en classe c'est vraiment un atout supplémentaire. 

    Pour ma part j'utilise les scénarios cycle 3 en SEGPA car ils ne font pas "bébés" et peuvent facilement être utilisés tels quels en classe.

    Je ne peux que vous le conseiller. Vous pourrez le trouver au lien suivant : 

    https://boutique.laclasse.fr/produit/escape-game-du-cp-au-cm2

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Pour la fin de la période et en prévision de la dernière semaine qui est souvent assez hachée, je vous partage un site proposant des escapes games qui peuvent vous être utile à cette période mais aussi en fin d'année. Ce site (dont vous trouverez le lien en bas de cet article) c'est : Escape Game Kit

    Des escapes games pour la classe

     

    Ce site propose des escapes games pour tous les niveaux. Ces derniers sont personnalisables et proposent une immersion dans différents univers tels que l'espace, l'Egypte ancienne ou bien encore Harry Potter

    J'ai moi-même essayé en classe deux de leurs jeux : Panique dans l'espace et Momie Perdue. Ce sont mes élèves de toutes les classes de SEGPA qui ont été les cobayes lors de la fin d'année dernière. 

    Des escapes games pour la classe

    Les élèves sont particulièrement bien rentrés dans le jeu grâce à l'immersion proposée par le site et sa playlist que l'on retrouve facilement sur Youtube. 

    Avant de réaliser cette activité en classe, il m'a fallu imprimer le kit sur le site et préparer le matériel (compter une petite heure pour cela par escape game)

    Des escapes games pour la classe

    Les élèves sont donc bien rentrés dans le jeu où il faut résoudre plusieurs énigmes afin de se sortir de la situation initiale présentée au début du jeu. En ce qui concerne les défis, ces derniers sont plutôt adaptés pour des élèves de SEGPA. Il faut, néanmoins, les guider de temps en temps. 

    J'ai donc testé deux jeux et à chaque fois mes élèves se sont amusés mais se sont aussi creusés les méninges afin de pouvoir trouver les différentes énigmes. C'est donc une activité parfaite pour la fin d'année scolaire ou même pour un premier jour afin de pouvoir créer une cohésion de groupe et voir s'il faut travailler l'entraide et la solidarité avec votre classe. Je ne peux que vous recommander ce site avec ces escapes games d'une grande qualité. 

    Des escapes games pour la classe

     Si cela vous intéresse, voici le lien vers le site : https://escape-kit.com/

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Aujourd'hui je voulais vous présenter un livre qui m'a été proposé par les éditions La Classe : Elèves DYS et avec TDAH

    Ce livre est un véritable guide pratique pour repérer les troubles dys avec des repères pratiques et des éléments facilement repérables en classe afin d'établir un pré-diagnostic pour ensuite aiguiller les parents. 

    Ce livre va aussi proposer de repérer les difficultés ainsi que de présenter différents types de spécialistes pouvant intervenir auprès des élèves. Cette partie, bien que courte, est très intéressante car un grand nombre de spécialités sont mentionnés. 

    Ce livre permet aussi d'avoir un certain nombre d'idée qui sont possibles de mettre en place dans la classe avec des exemples concrets ce qui permet de se rendre compte et de ne pas rester avec juste des idées plutôt évasives. 

    Enfin vous trouverez une sitographie particulièrement intéressante sur les troubles DYS. 

    Cet ouvrage peut vraiment être utile pour l'ensemble des enseignants et encore plus en SEGPA car les troubles DYS sont vraiment notre quotidien et cela donne encore plus de contenus à tester en classe avec les élèves. 

    Je ne peux que vous le conseiller. Vous pourrez le trouver au lien suivant :

    https://boutique.laclasse.fr/produit/guide-dys-tdah#ae238

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique