• Aider les élèves dans leur quotidien

    Voici un article qui est réalisé en partenariat avec Hoptoys qui m'a permis de tester 3 produits permettant de faciliter les apprentissages pour mes élèves. 

    Voici mon retour sur ces 3 outils qui sont très différents :

    Le fidget Limace 

    Aider les élèves dans leurs quotidien

    Clairement, c'est mon outil favori. Ce fidget assez imposant a vite été adopté par mes élèves en classe. Ils le réclament et je vais devoir investir pour en avoir plusieurs tellement l'outil leur plaît. Nous avons là un fidget qui permet à l'élève de se concentrer pleinement et qui ne l'empêche pas de travailler. Seul inconvénient, il produit un petit cliquetis qui à la longue peut être pénible. Malgré tout, le retour des élèves est unanime : il est mieux que les autres fidgets déjà présents en classe comme le Loopeez ou le Tangle. 

    Aider les élèves dans leurs quotidien

    Le sablier géant 5 minutes

    Aider les élèves dans leurs quotidien

    Cet outil a été plus complexe à appréhender pour les élèves étant donné que j'ai déjà un timer en classe sous la forme d'un feu tricolore. Cependant, ce sablier de 5 minutes (qui existe aussi en 1, 2 et 10 minutes) est très pratique pour de petits travaux individuels ou pour faire un compte à rebours sans notifications sonores. Je l'ai utilisé souvent lors des rituels avec certains élèves qui souhaitaient avoir un cadre temporel très précis et plus individualisé. Sa taille permet une prise en main facile et apporte un confort visuel non négligeable. C'est un outil à avoir en classe afin de compléter la panoplie possible en terme de repères temporels. 

    Les pierres d'autorégulation

    Aider les élèves dans leurs quotidien

    Ces pierres sont l'outil dont j'attendais le plus et finalement c'est celui qui a le moins fonctionné dans mes classes. 

    Il s'agit d'un jeu de 12 pierres afin de faire verbaliser les émotions aux élèves quand ils ne trouvent pas les mots pour le faire. J'avais ciblé quelques élèves afin de tester cet outil et cela n'a pas forcément amené aux résultats escomptés. 

    Certains se sont saisis de l'outil afin de développer la discussion et expliquer des éléments de leurs vies plus facilement. En revanche, d'autres en revanche ont refusé en bloc l'outil et n'ont pas adhérer avec le système des pierres et des dessins. Je pense que cet outil est utile dans certains cas ou avec des élèves plus jeune. Il serait intéressant de l'essayer plutôt avec des élèves de début de cycle 3 ou d'ULIS école afin d'en tirer de meilleurs résultats. 

    Aider les élèves dans leurs quotidien

    Voilà mon retour sur ces 3 outils ! Merci à Hoptoys pour la mise à disposition des outils. N'hésitez pas à aller sur leur site afin de vous équiper. Ils ont de supers outils pour la classe

     

    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :