• L'Europe des Lumières

    Deuxième partage en Histoire pour moi sur ce blog ! 

    Après mon travail sur l'esclavagisme dans le monde au XVIIIe siècle voici mon chapitre sur l'Europe des Lumières. 

    L'Europe des Lumières

    Pour rappel : en histoire je fonctionne toujours de la même façon en classe de 4e. 

    En 4h, nous travaillons un chapitre de la manière suivante. 

    - 1h de recherche autour de trois fiches différentes matérialisant les trois parties du cours (la classe est donc coupée en 3 parties)

    - 1h où l'on fini la recherche et où un groupe expose aux autres ses travaux ce qui amène une trace écrite.

    - 1h où les deux autres groupes passent et cela amène la fin de la trace écrite

    -1h d'évaluation avec, avant son passage, une révision commune.

    Ce système a ses avantages et ses défauts mais il me convient parfaitement. 

    Pour moi, il est moins chronophage (malgré son aspect) car je peux voguer de groupe en groupe. Pour les élèves, cela permet qu'ils se concentre sur une partie du cours et qu'ils développent aussi l'écoute des autres afin d'avoir le cours complet sachant que c'est eux qui font la trace écrite (j'ai une trame qui est complètement modifiable selon les interactions en classe). J'évalue aussi l'oral lorsqu'ils présentent leur partie. 

    Enfin, j'ai remarqué que les résultats à l'évaluation sont largement supérieur avec cette méthode (sur deux classes différentes, dans deux établissements et sur deux ans) qu'a un cours classique qui ne convient pas aux élèves de SEGPA. Ici, l'élève est au cœur des apprentissages. 

    Voici donc les documents concernant le premier chapitre de l'année en 4e en compagnie de ma fiche de cours et d'une possible évaluation. Si vous avez des questions ou des remarques n'hésitez pas, je cherche à améliorer cette méthode. 

    Voici donc les fiches, le cours et l'évaluation que j'utilise pour ce chapitre : 

    Télécharger « Chapitre 2 L'europe des lumières.docx »

    Télécharger « Histoire Chapitre 2 Les idées des philosophes.docx »

    Télécharger « Histoire Chapitre 2 L'encyclopédie.docx »

    Télécharger « Histoire Chapitre 2 Les Philosophes des Lumières.docx »

    Télécharger « Eval Chapitre 2 Les lumières.docx »

    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Marion
    Dimanche 20 Septembre 2020 à 15:44

    Merci beaucoup pour ton travail. T1 propulsée d'office en SEGPA, je me suis calée sur ta méthode de travail...

    Ca m'aurait bien arrangé que tu aies fait également la révolution mais tant pis sinon ! Ahah ! 

      • Dimanche 20 Septembre 2020 à 20:19

        J'ai la revolution ... il faut juste que je la publie ! 

    2
    Mauricette
    Mercredi 11 Novembre 2020 à 21:10

    Bonjour et merci pour ce super boulot, je crois que je vais testé les travaux en groupe celon ta formule pour cette sequence ! Par contre le document sur les idées des lumières est vide à l'ouverture ... est ce possible de l'avoir ? Merci ;D

      • Jeudi 12 Novembre 2020 à 19:49

        Bonsoir, j'ai ouvert les fichers ... qui sont tous pleins smile

        Envoyez moi un mail et je vous enverrais les fichiers directement. 

        Bonne soirée. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :