• Une France révolutionnée

    Troisième chapitre en Histoire sur ce blog pour le niveau 4e. 

    Il s'agit du travail sur la révolution française que je fais avec les mêmes méthodes que mes autres chapitres à la différence que je commence la séquence par le visionnage de Quelle aventure sur la révolution française

    Une France révolutionnée

    Pour rappel : en histoire je fonctionne toujours de la même façon en classe de 4e. 

    En 4h, nous travaillons un chapitre de la manière suivante. 

    - 1h de recherche autour de trois fiches différentes matérialisant les trois parties du cours (la classe est donc coupée en 3 parties)

    - 1h où l'on fini la recherche et où un groupe expose aux autres ses travaux ce qui amène une trace écrite.

    - 1h où les deux autres groupes passent et cela amène la fin de la trace écrite

    -1h d'évaluation avec, avant son passage, une révision commune.

    Ce système a ses avantages et ses défauts mais il me convient parfaitement. 

    Pour moi, il est moins chronophage (malgré son aspect) car je peux voguer de groupe en groupe. Pour les élèves, cela permet qu'ils se concentre sur une partie du cours et qu'ils développent aussi l'écoute des autres afin d'avoir le cours complet sachant que c'est eux qui font la trace écrite (j'ai une trame qui est complètement modifiable selon les interactions en classe). J'évalue aussi l'oral lorsqu'ils présentent leur partie. 

    Enfin, j'ai remarqué que les résultats à l'évaluation sont largement supérieur avec cette méthode (sur deux classes différentes, dans deux établissements et sur deux ans) qu'a un cours classique qui ne convient pas aux élèves de SEGPA. Ici, l'élève est au cœur des apprentissages. 

    Voici donc les documents concernant ce chapitre de l'année en 4e en compagnie de ma fiche de cours et d'une possible évaluation. Si vous avez des questions ou des remarques n'hésitez pas, je cherche à améliorer cette méthode. 

    Voici donc les fiches, le cours et l'évaluation que j'utilise pour ce chapitre : 

    Télécharger « Chapitre 4 une France révolutionnée.docx »

    Télécharger « Histoire Chapitre 4 Un texte fondateur.docx »

    Télécharger « Histoire Chapitre 4 Une france qui gronde.docx »

    Télécharger « Histoire Chapitre 4 Une société renversée.docx »

    Télécharger « Eval Chapitre 4 La révol.docx »

     MAJ : Voici un rituel sur ce chapitre crée par Laura sur la base de mes rituels d'Histoire. Merci à elle !

    Télécharger « rituel Année 1789.pptx »

    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    May
    Mercredi 7 Octobre 2020 à 11:59
    Merci beaucoup ! Je te l'ai dit j'adore ton fonctionnement que j'ai adopté.
      • Mercredi 7 Octobre 2020 à 12:03

        Merci beaucoup. Je posterais les autres séquences dans l'année.

    2
    soed
    Mardi 31 Janvier 2023 à 21:02

    Bonjour, et merci pour votre travail. J'ai appliqué votre méthode avec ma classe et cela semble fonctionner.

    Je voulais savoir si vous vous étiez appuyé sur des ouvrages pour appliquer cette méthode ou bien si c'est votre expérience qui vous a fait en arriver là. 

    Bonne continuation :)

      • Mercredi 1er Février 2023 à 10:26

        Bonjour, 

         

        Non pour le coup en 4e c'est plutôt du fait maison. J'ai un manuel en fil conducteur (le Hachette 4e) mais sinon je prends les documents qui m'intéressent et je fais en fonction de ma leçon. 

         

        Merci de votre commentaire. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :