• C'est les vacances et j'en profite pour vous partager un nouveau projet d'arts visuels qui m'a bien surpris au niveau du résultat : les lettrines. 

    Franchement, j'ai débuté ce projet sans grandes attentes ... et c'est souvent comme cela que l'on est surpris. J'ai adoré la façon dont les élèves ont développé leur imaginaire. Voici le résultat : 

    Les lettrines

    Pour arriver à cela, comme toujours, nous avons étudié avec une fiche de présentation ce qu'est une lettrine et plus globalement l'enluminure.

    Les lettrines

    Les lettrines

    Les élèves ont pu ensuite faire parler leur imaginaire et tous se sont impliqués dans ce projet avec diverses inspirations ce qui crée un ensemble agréable à regarder car chacun à apporter sa personnalité dans le dessin. Nous avons utilisé l'encre et le feutre pour réaliser ces dessins qui sont vraiment bien réussis. 

    Comme d'habitude, voici la fiche format PDF :

    Télécharger « Les lettrines.pdf »

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Je pense avoir réalisé le projet le plus stressant en arts de ma carrière. 

    Imaginez 23 élèves qui ont comme consigne de projeter de la peinture sur une feuille en mélangeant les couleurs. 

    C'était l'esprit de cette séquence sur Pollock et voici le résultat : 

    Peindre à la manière de Pollock

    Pour arriver à cela, nous avons d'abord étudié le travail de cet artiste qui est très apprécié par les élèves avec la fiche suivante :

    Peindre à la manière de Pollock

    Peindre à la manière de Pollock

    Ensuite, l'idée était de réaliser des pochoirs afin que nous projetions de la peinture tout autour pour faire ressortir les formes ... bon c'est un échec ou un quasi échec et je pense que je ferais l'inverse en faisant remplir les formes avec la peinture la prochaine fois. 

    Ensuite, nous sommes allés dehors derrière les salles de classe, à l'abri des regards afin de projeter la peinture au sol. Pour cela, j'avais préparer avec les élèves les palettes de couleur en classe avant d'aller dehors. Chaque groupe avait ses pinceaux aussi ce qui a facilité l'organisation. Voilà un aperçu des œuvres en cours de réalisation. 

    Peindre à la manière de Pollock

    Peindre à la manière de Pollock

    Ce fut donc un chouette projet avec la fiche qui est téléchargeable ici : 

    Télécharger « Jackson Pollock.pdf »

     

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • C'est le retour des projets d'arts sur le blog !

    Cette année encore, j'ai en charge les arts pour l'ensemble de la SEGPA divisée en deux cours. 

    Les 6e et 5e avec qui je vais reprendre d'anciens projets principalement et les 4e et 3e avec qui je vais faire plein de nouvelles choses qui arriveront au fil du temps par ici. 

    Mais pour commencer voici mon activité de rentrée pour 2022 : Les alvéoles de présentation. 

    Les alvéoles de présentation

    Le principe est simple. Chaque élève à une alvéole dans laquelle il doit se représenter avec des éléments qui le définisse. 

    L'objectif est de savoir de qui on parle en regardant l'image. 

    Les alvéoles de présentation

    Une fois l'ensemble des alvéoles réalisés, l'enseignant assemble le tout et cela forme la ruche de la SEGPA. 

    Cela montre l'unité de la section et amène une première approche de l'œuvre collective qui est un thème que j'utilise énormément en classe. 

    Voici la fiche explicative du projet ainsi que les alvéoles dans le même fichier : 

    Télécharger « Les alvéoles de présentation.pdf »

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Voici la suite de mes aventures artistiques avec une trentaine d'élèves cette année. Comme vous avez pu le constater, nous passons d'artistes en artistes et de courants en courants. 

    Cette fois-ci, nous sommes allés vers le street art et plus particulièrement vers le travail de l'américain Keith Haring. 

    Cet artiste est connu de tous ou presque pour ces petites silhouettes simples à dessiner et souvent de couleurs vives. J'ai voulu mêler son art des fresques avec du collage et voici le résultat : 

    Keith Haring

    L'objectif de ce travail était de réaliser une dernière grande fresque collective ensemble et de pratiquer le collage. L'idée était d'assembler les divers éléments de chaque élève pour former un tout. 

    Pour cela, les élèves étaient répartis par groupe de 4 à 6 par grande feuille blanche. Ils avaient au tableau divers modèles de travaux de l'artistes et devaient s'en inspirer afin de réaliser sur des feuilles format A4 des personnages. Une fois réalisés, ils ont du découper leurs personnages afin d'aller les assembler ensemble sur leur grande feuille. Ils ont aussi ajouter du mouvement avec un feutre noir qui a servi pour souligner les mouvements des personnages. 

    Comme toujours, au préalable, nous avons étudié l'artiste via la fiche jointe :

    Keith Haring

    Keith Haring

    Une fois terminées, j'ai assemblé les feuilles ensembles pour réaliser cette fresque venant remplacer celle faite en début d'année sur le gribouillage avec M.Doodle !

    Comme toujours, voici la fiche PDF : 

    Télécharger « Haring.pdf »

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Vous savez, si vous me suivez depuis quelques temps que les arts sont vraiment une de mes matières préférée à enseigner. J'aime développer des projets avec mes élèves malgré le grand groupe classe que j'ai cette année. 

    Pour ce nouveau projet, je me suis servi d'un support que l'on connait tous et toutes : la photo de classe. 

    J'ai mixé ce support avec les œuvres de Mondrian et voici le résultat : 

    Mondrian

    L'objectif de ce travail était de refaire le contour des silhouettes de la photo de classe. L'idée est de faire ressortir les formes et enlever le décor autour de la photo. 

    Une fois ce travail effectué via décalquage, les élèves ont repassés les contours au feutre fin noir afin d'obtenir le cadre support à leur œuvre.

    Puis, nous avons décidés de colorier notre dessin à la façon des tableaux de Mondrian (que nous avons étudiés au préalable via la fiche ci-jointe). 

    Mondrian

    Mondrian

    Nous avons donc rempli nos silhouettes avec les quadrillages de couleur de Mondrian. Cela donne un résultat plutôt sympa et faire ressortir la photo de classe autrement. 

    Encore un chouette projet mené avec mes 5e et 4e SEGPA ! (Les 3e étaient en stage)

    Comme toujours, voici la fiche PDF : 

    Télécharger « Mondrian.pdf »

     

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • ire arts plastiques avec beaucoup d'élèves est un sacré challenge ! Malgré tout, cela permet de faire de beaux projets de grande envergure. 

    Le dernier en date avait pour objectif de faire de l'art en lien avec la littérature de jeunesse. 

    Pour cela, j'ai choisi de travailler autour d'Hervé Tullet. Cet auteur-illustrateur se définit comme un artiste ne sachant pas forcément bien dessiner. C'est parfait pour mes élèves qui manquent de confiance en eux pour leurs travaux d'arts. 

    J'ai donc décidé de travailler la thématique des points selon Hervé Tullet en lien avec son Expo idéale

    Voici le résultat :

    Hervé Tullet

    Pour ce travail, nous nous sommes inspirés des travaux d'Hervé Tullet dans son ouvrage Points Points

    Hervé Tullet

    Nous avons reproduit certains tracés et réalisé les activités proposées. Cela donne un grand ensemble de points sous forme de fresque qui vient accompagner mon Pikachu en Pixel Art. 

    Comme toujours, afin de travailler sur Hervé Tullet, j'ai réalisé une fiche artiste que voici : 

    Hervé Tullet

    Hervé Tullet

    Et voici le lien vers la fiche sous format PDF :

    Télécharger « Fiche Hervé Tullet.pdf »

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Nouveau projet d'art réalisé en classe cette année avec mon effectif XXL ! 

    Cet effectif fait que peu de projets sont présentés ici car le rythme est très lent mais le résultat est plutôt chouette.

    Voici donc un projet en lien avec l'artiste japonais Murakami et son mouvement le superflat. 

     

    Murakami

    Ici, nous avons réalisé des fleurs comme l'artiste en à l'habitude. Pour cela, il a fallu utiliser le compas, maitriser la technique pour faire des pétales puis faire attention à la superposition. 

    Par la suite, nous sommes passés à l'étape du coloriage qui se voulait coloré !

    Voici le résultat d'ensemble : 

    Murakami

    Avant de faire cette réalisation, nous avons étudié l'artiste avec sa fiche que voici en format PDF et en image : 

    Murakami

    Murakami

    Fiche artiste Murakami

    Partager via Gmail Pin It

    2 commentaires
  • Je profite d'une mise en forme de mon dossier par les Éditions La Classe sur le site Fiches Pédagogiques pour remonter ce projet mêlant arts et géométrie autour de l'artiste contemporain Barry McGee. 

    Cet artiste réalise de gigantesques fresques colorés avec des figures géométriques comme celle-ci : 

    Fresque à la manière de Barry McGee

    Ou celle-ci : 

    Fresque à la manière de Barry McGee

    L'objectif en classe est donc de reproduire une œuvre de Barry McGee. Pour cela, j'ai crée des programmes de construction afin d'aider les élèves dans la réalisation de cette grande fresque colorée et collective. Ce travail permet d'aborder la géométrie autrement et d'égayer les salles de classe avec des couleurs vives. 

    Il peut être réalisé au cycle 3 mais aussi au cycle 4 sans soucis. 

    Vous trouverez dans le dossier 4 modèles différents avec les explications imagées étape par étape. 

    Le dossier est accessible gratuitement ici :

    Projet art - Autour de Barry McGee

     

     

    Partager via Gmail Pin It

    6 commentaires
  • J'ai la chance aujourd'hui de vous annoncer une collaboration avec les éditions La Classe concernant quelques ressources créés pour l'occasion qui sont disponibles sur le site FichesPédagogiques.com

    C'est une chance pour voir de faire parler de la SEGPA  et ainsi contribuer à développer des ressources qui sont mis en forme par un site reconnu. Cerise sur le gâteau, elles sont disponibles gratuitement. 

    Le premier dossier concerne les arts et plus particulièrement 6 artistes que j'ai développé sous la forme de fiches recto-verso comme l'exemple ci-dessous.Dossier l'art au cycle 3 et en SEGPADossier l'art au cycle 3 et en SEGPA

     

    Sur chaque fiche vous trouverez une biographie de l'artiste en question, 3 infos sur le mouvement ou courant artistique qu'il représente, des exemples d'œuvres réalisées par l'artiste et un exemple de projet à réaliser en classe. 

    Ces fiches peuvent être un support idéal pour travailler l'histoire des arts mais aussi développer des projets simples à réaliser en classe. 

    Ce fut un plaisir de développer ces fiches pour La Classe qui me suit depuis le début et qui m'offre l'opportunité de mettre la SEGPA en avant. 

    Pour télécharger les documents, il suivi de suivre le lien suivant :

    Dossier : l'art au Cycle 3 et en SEGPA

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • J'ai complétement oublié de vous présenter mon travail d'arts de la rentrée. 

    Cette année, je me retrouve face à une trentaine d'élèves de SEGPA en arts visuel. C'est un sacré challenge et il fallait donc innover car j'ai déjà eu au moins une année chaque élève en arts !

    J'ai donc gardé l'idée du post-it de présentation réalisé l'an dernier en l'adaptant avec une idée trouvée sur Pinterest venant de smART Class. (Encore une fois les profs américains)

    Le principe était simple, chaque élève et moi avons dessiné notre portrait en respectant une ou deux couleurs imposées par la volonté de faire une frise chromatique (l'occasion de revoir cette notion avec les élèves). 

    Voilà donc le résultat d'un travail de 45 minutes environ. 

    Portrait Post-it

     

    L'objectif était multiple. Tout d'abord, je voulais faire une œuvre collective pour symboliser l'union de la classe comme l'an dernier. Je voulais aussi un travail assez simple pour débuter l'année et faire entrer les élèves dans les arts et dans les projets collaboratifs ( à plus de 30 élèves ça va être la majorité des projets cette année !). 

    Ensuite, je voulais voir une notion d'art qui est assez importante et en laisser une trace dans la classe. 

    Les élèves se sont très bien impliqués et ceux qui étaient "bicolores" ont bien joué le jeu. 

    Voici aussi la fiche de présentation du projet comme pour chaque nouveau travail. 

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Cette année, j'ai de nouveau en charge les arts dans ma SEGPA et je vais donc vous partager chaque projet que je vais réalisé au fil du temps. 

    J'ai une grosse contrainte pour ce cours qui est le nombre d'élève simultanément (34!). Les projets seront donc essentiellement des œuvres collaboratives afin de pouvoir afficher les productions. 

    La première d'entre elle fut consacrée à l'art du gribouillage : le doodling. 

    Le Doodling

    L'objectif de ce travail était de remplir une grande feuille par groupe de 4 élèves en s'inspirant du travail de M.Doodle. 

    Nous avons donc observer ses oeuvres et nous nous en sommes librement inspirés pour créer cette fresque géante qui peut se regarder dans un peu tout les sens. 

    Le rendu par groupe n'est pas très significatif mais en assemblant la totalité des feuilles nous obtenons un chouette rendu. 

    Voici la fiche que j'ai crée pour ce travail :

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Cette année, j'ai en charge les 4 niveaux de SEGPA en arts, répartis en deux groupes. Je vais donc pouvoir m'amuser en arts qui est une discipline que j'affectionne particulièrement. 

    Le post-it de présentation

    Pour commencer l'année, voici un projet commun autour de la présentation de soi. Après les fleurs de la présentation réalisés l'an dernier, voici le post-it de présentation !

    Le principe est simple. Les élèves ont une feuille de papier de 7,6 cm x 7,6 cm soit la taille d'un post-it. Ils doivent dessiner sur le post-it des éléments qui représentent leur personnalité ou des choses qu'ils aiment. Le but est de n'avoir aucun blanc sur la feuille. 

    Une fois le post-it réalisé, il est assemblé avec les autres post-it de la classe afin de former un tout. 

    L'objectif est multiple. Premièrement, c'est un moyen de se remettre dans les arts pour l'année. Deuxièmement, c'est un projet qui permet de montrer que chaque élève est unique mais aussi qu'ils forment un ensemble, un groupe et qu'ensemble ils peuvent créer des œuvres d'arts. 

    Ce projet se fait en une heure. Il est donc très facile à mettre en place en classe. 

    Pour cette réalisation, j'ai crée une petite fiche explicative que voici : 

    Télécharger « Post it de présentation rentrée.pdf »

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique