• Je continue mes expérimentations artistiques avec les 3e cette année avec un nouveau thème qu'est le shadow art. 

    Cet art s'articule autour des ombres et du travail du belge Vincent Bal. L'idée est d'utiliser les ombres comme base pour réaliser un dessin. 

    Voici ce que cela donne : 

    Le shadow art selon Vincent Bal

    Le shadow art selon Vincent Bal

    Les élèves ont eu du mal à entrer dans le projet et à le comprendre. Néanmoins, une fois qu'ils étaient dedans ce fut deux formidables séances de créativité. 

    Comme toujours, j'ai utiliser une fiche d'art comme support que voici : 

    Le shadow art selon Vincent Bal

    Le shadow art selon Vincent Bal

    Et voici la version PDF : 

    Télécharger « Shadow art.pdf »

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Premier gros travail d'arts de l'année avec mes 3e que j'ai le luxe d'avoir seuls (ils sont 7 !) pour réaliser des projets qui seront tous inédits étant donné que c'est ma 3e année avec eux. 

    Pour ce premier projet je voulais lier la géographie et les arts. En fouinant sur internet j'ai trouvé le travail de Pierre Alechinsky qui s'est amusé à faire de vieilles cartes des supports pour ses dessins. 

    J'ai donc voulu reproduire cela avec mes élèves ! Voici le résultat : 

    Les cartes selon Pierre Alechinsky

    Pour arriver à cela, nous avons d'abord recherché des cartes anciennes sur google qui inspiraient les élèves. Puis, nous avons réalisé un brouillon format A4 afin de voir les idées et de peaufiner le dessin final. Puis nous sommes passés sur le format A3 afin d'avoir un rendu plus visuel. 

    C'était un chouette projet et le résultat dépasse mes attentes. Les élèves ont développés leur créativité et franchement c'était un chouette moment avec eux. 

    Comme toujours j'ai utilisé ma fiche d'art que voici. 

    Les cartes selon Pierre Alechinsky

    Les cartes selon Pierre Alechinsky

    Et comme toujours aussi, voici la fiche à télécharger version PDF : 

    Télécharger « Pierre Alechinsky.pdf »

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • C'est le grand retour des travaux d'arts sur le blog ! Cette année, il y aura pleins de nouveautés car j'ai les 3e en arts et cela fait 4 ans ... il faut donc innover. Le premier projet arrive normalement en fin de semaine prochaine et les premiers essais étaient très intéressants. 

    En attendant, voici le traditionnel travail de rentrée qui cette année prend la forme d'un drapeau. L'idée étant de relier ce travail avec le pays mystère en module d'aide et les jeux olympiques. 

    Voici le résultat :

    Les drapeaux de présentation

    Chaque élève et moi-même avons dû nous décrire en image via un drapeau. Cela reste un petit travail avec surtout l'idée d'avoir un ensemble sympa et une cohésion de la SEGPA. 

    Maintenant place aux choses sérieuses. 

    Voici le PDF de l'activité. 

    Télécharger « Les drapeaux de présentation.pdf »

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Voici le dernier sujet d'art de l'année. J'ai voulu finir sur une touche de couleur avec un univers que j'apprécie énormément notamment dans mes vêtements : le wax. 

    Voici le résultat de l'ensemble des œuvres des élèves :  

    Le wax

    Ce travail a été réalisé au feutre et/ou au crayon avec le passage des contours au feutre fin noir. Les élèves avaient à leur disposition des modèles mais ils ont préféré chercher par eux même via ordinateur ou leurs tablettes. 

    Nous avons utilisé l'artiste Yinka Shonibare comme support pour réaliser ce travail. 

    Le wax

    Le wax

    Comme à chaque fois, voici le fichier en PDF : 

    Télécharger « Le wax.pdf »

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Nouvel épisode de ma nouvelle série sur l'art via les réseaux sociaux. Après un premier épisode réussi, j'ai donc remis ça avec mes 4e et une nouvelle idée. 

    Cette fois-ci j'ai découvert sur Instagram une jeune anglaise qui réalise de sublimes cartes en se servant de riz pour dessiner les contours comme vous pouvez le voir ici !

    J'ai donc utiliser le même principe et voici le résultat : 

    L'art via les réseaux : Emily Lloyd

    L'art via les réseaux : Emily Lloyd

    A ma grande surprise, ce travail issu des réseaux a été sans hésitation, le travail le plus simple à mettre en place. Les élèves étaient si concentrés dans leur travail que j'aurais pu partir de la classe ils n'auraient pas bougé ! Le résultat est vraiment chouette et je pense refaire le même travail en collaboratif et en taille XXL l'année prochaine. Les élèves ont d'ailleurs demandé cette variable et c'est fort probable que j'enrichisse l'article avec l'an prochain. 

    Voici la fiche support : 

    L'art via les réseaux : Emily Lloyd

    L'art via les réseaux : Emily Lloyd

    Et voici le lien pour la télécharger  :

    Télécharger « Emily Lloyd.pdf »

    Partager via Gmail Pin It

    3 commentaires
  • Fin de période = productions d'arts. Voici la dernière création de mes élèves de 4e et 3e. 

    Nous avons travaillé les séries dans l'art en partant de l'artiste plasticienne française Annette Messager. 

    Cette femme a réalisé une série sur la France particulièrement intéressante en la représentant de diverses façon. 

    Nous avons voulu faire la même chose et voici le résultat :

     

    Les cartes de France façon Annette Messager

     

    Ce travail a été réalisé en 3h et en plusieurs étapes. La première était de décalquer un contour de carte française. Puis il fallait trouver le thème de sa France.

    Une fois cette étape passé, il fallait faire les premiers dessins au crayon puis passé au feutre ou à la couleur selon les thèmes. 

    Les élèves ont aimé développer leurs France et cela a donné lieu à de chouettes créations. 

    Comme toujours nous avions une fiche support pour l'activité que voici : 

    Les cartes de France façon Annette Messager

    Les cartes de France façon Annette Messager

    Et comme toujours le fichier en PDF : 

    Télécharger « Annette Messager .pdf »

    Télécharger « Contour France.pdf »

    Partager via Gmail Pin It

    3 commentaires
  • Comme tout le monde, j'aime me balader sur les réseaux sociaux. De temps en temps je tombe sur de belles idées qui seraient chouettes à reproduire en classe. 

    C'est ce que j'ai fait aujourd'hui avec mes élèves de 4e sur le principe de ce que fait Sharece Studio. 

    Cette jeune américaine développe ses idées sur TikTok mais aussi sur Youtube avec de belles vidéos très graphiques sur son art. 

    J'ai repris une de ses idées principale qui est de peintre avec une raclette pour obtenir des œuvres très contemporaines et abstraites. 

    Voici quelques résultats :

    L'art via les réseaux : Sharece StudiosL'art via les réseaux : Sharece Studios

    L'idée est d'appliquer des points de couleur sur une feuille afin d'obtenir un ensemble graphique. Une fois les points de couleurs posés, il faut racler le tout pour obtenir le tableau final. Voici deux autres exemples :

    L'art via les réseaux : Sharece StudiosL'art via les réseaux : Sharece Studios

     

     

     

    L'art via les réseaux : Sharece StudiosL'art via les réseaux : Sharece Studios

    Alors je ne vous cache pas que j'ai fait cela avec 8 élèves très calmes et qu'il ne faut pas plus ! Il y a un temps de préparation considérable pour une activité très courte mais le rendu est plutôt très séduisant. Les élèves étaient ravis et ont ainsi pu développer leur créativité. 

    Voici la fiche support pour cette activité :

    L'art via les réseaux : Sharece Studios

    L'art via les réseaux : Sharece Studios

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Et comme toujours sa version PDF : 

    Télécharger « Sharece Studios.pdf »

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Nouveau projet d'arts pour mes 6e et 5e qui doit sa réalisation à l'adaptation de mon programme pour cette classe. Vu le niveau en terme de motricité et de créativité j'ai voulu un travail simple mais qui nécessite un peu d'imagination. Voici donc un travail autour de l'alphabet plastique d'Auguste Herbin ! 

    L'alphabet plastique d'Auguste Herbin

    Ce projet est, je pense, celui qui a été le plus réussi par le groupe cette année. L'objectif était de réaliser un alphabet comme Herbin en représentant chaque lettre par un symbole. Les élèves ont vraiment fait preuve de créativité et se sont réellement tous investis comme vous pouvez le constater :

    L'alphabet plastique d'Auguste Herbin

    L'idée était aussi de faire écrire un mot à chaque élève dans leur propre alphabet. Ils ont adoré cette étape aussi!

    Voici la fiche du projet :

    L'alphabet plastique d'Auguste Herbin

    L'alphabet plastique d'Auguste Herbin

    Pour ce projet, j'ai pris le temps de préparer les alphabets pour que les élèves aient tous le même support de travail. 

    Comme toujours voici le pdf du projet : 

    Télécharger « Auguste Herbin.pdf »

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Fin de période = fin des travaux d'arts. Voici donc le dernier né qui est une belle surprise pour moi !

    Ce sont mes 4e et 3e qui se sont essayés au collage à la manière de Richard Hamilton ! Voici le résultat en pèle mêle : 

    Le collage

    Ce projet avait pour objectif de travailler le collage et de réaliser un visage en mélangeant le visage de plusieurs personnages. 

    J'avais demandé à mes élèves de choisir divers personnalités et personnages de BD/ Dessins animés et j'ai complété avec mes gouts. 

    Deux contraintes dans ce projet : ne pas utiliser deux fois une partie du visage d'une personne et réaliser un fond pour la mise en scène. 

    Voici la fiche du projet : 

    Le collage

    Le collage

    Je me suis lancé dans ce projet sans grandes ambitions et pourtant ce fut un véritable succès ! 

    Voici donc la fiche format PDF : 

    Télécharger « Richard Hamilton / collage.pdf »

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Nouveau projet d'arts visuels inédit sur le blog avec la revisite des natures mortes par mes élèves de 6e et 5e. 

    Cette année est vraiment compliquée en arts avec eux car je n'ai que très peu d'éléments moteurs et beaucoup de difficultés au niveau du graphisme. Mais ce n'est pas grave ... on s'adapte. 

    La nature morte

    Ce projet permet d'aller voir la peinture classique avec Paul Cézanne et ses sublimes tableaux qui marquent les élèves par leur simplicité au niveau de la thématique mais aussi la précision dans les détails et le réalisme. 

    Voici la fiche du projet :

    La nature morte

    La nature morte

    Pour ce projet, on peut passer aussi bien par la photographie que le dessin. Cette année, j'ai choisi exclusivement le dessin ayant beaucoup d'élèves mais j'ai déjà réalisé ce travail avec la photographie et c'est tout aussi intéressant. 

    Comme toujours voici le PDF à télécharger de la fiche : 

    Télécharger « La nature morte.pdf »

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Voici la présentation d'un projet qui été déjà sur le blog sous une forme moins aboutie que celle réalisée cette année. 

    Avec mes élèves de 6e et 5e nous avons travaillé sur le graffiti avec comme artiste de référence Serval. 

    Le Graffiti

    A la base ce projet a été réalise lorsque je suis arriver en SEGPA et j'avoue que je ne savais pas trop comment motiver mes élèves (surtout les 3e) en arts plastiques. Il ne me connaissaient pas et il fallait créer une relation de confiance avec eux afin de partir dans des projets plus ambitieux. 

    J'ai donc demandé aux élèves ce qu'ils voulaient faire et un thème a attiré mon attention ... le tag. 

    Cette technique artistique est très prisée des ados, j'ai donc choisi de partir sur la création d'un tag avec les élèves.

    J'ai donc repris cette idée et j'y ai ajouté ma fiche concernant l'artiste et le mouvement ! 

    Le Graffiti

    Le Graffiti

     

    Les consignes étaient simples. Sur une feuille format A4, les élèves devaient écrire un mot qui les représente ou bien une passion sous la forme de tag. Ils avaient carte blanche pour ce qui était du décor autour du tag. 

    Afin de les aider, j'avais des pochoirs issus d'une boite de création de graffiti que j'avais eu étant gamin et j'avais imprimer plusieurs modèles que vous trouverez à la fin de cet article. 

    Ce travail a pris 2 à 3 heures selon les élèves. 

    Voici en photo les divers planches d'alphabet en tag que j'avais mis à disposition des élèves. 

     

    Le tagLe tagLe tagLe tagLe tagLe tag

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Comme toujours, voici la fiche version PDF :

    Télécharger « Graffiti.pdf »

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Nouvelle réalisation en arts après avoir découvert une artiste américaine par hasard. 

    Cette artiste c'est Iris Scott. Sa particularité est de peindre uniquement avec les mains. 

    J'ai donc lancé un projet avec mes 6e et 5e SEGPA de réaliser un paysage uniquement avec leurs mains. 

    Peindre avec les mains

    Pour cela, nous utilisons des gants à usage unique et des palettes de peintures. Les mélanges se font aussi avec les doigts et les élèves adorent cette façon de travailler. 

    Les photos de nos travaux arrivent. (C'est en cours de réalisation) En attendant, voici la fiche que j'ai donné aux élèves pour présenter le projet. 

    Peindre avec les mains

    Peindre avec les mains

    Télécharger « Peindre avec les mains.pdf »

     

    Partager via Gmail Pin It

    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique