• Voici un travail d'arts plastiques, assez simple à réaliser pendant le confinement et qui peut se révéler assez sympathique dans sa forme. 

    Il s'agit de réaliser des onomatopées bruyantes. 

    Dans ce travail, un seul objectif : Faire la feuille la plus bruyante possible !

    Les onomatopées bruyantes

    Ce travail peut-être réalisé en lien avec un travail sur la BD (au passage je vous conseille l'excellent travail de la BNF à ce sujet) ou bien en lien avec une activité théâtrale. 

    Pour réaliser cette activité plusieurs choix s'offrent à vous. Vous pouvez laissez les élèves parcourir internet ou bien des BD mis à disposition afin de trouver les onomatopées. 

    Pour ma part, j'ai d'abord réaliser un travail en classe avec quelques exemples issues de grandes BD que voici ci-dessous : 

    Les onomatopées bruyantes Les onomatopées bruyantes Les onomatopées bruyantes Les onomatopées bruyantes Les onomatopées bruyantes

     

     

     

     

     

    Puis, j'ai donné aux élèves plusieurs planches d'onomatopées afin de les mettre en confiance pour démarrer leurs travaux. Certains ne se sont appuyés que sur ça, d'autres ont commencé avec puis ils ont laissé parler leur créativité. 

    Voici les fiches que j'utilise : 

    Les onomatopées bruyantes

    Les onomatopées bruyantes

    Les onomatopées bruyantes

    Ce travail est assez amusant car, au final, on retrouve les personnalités dans les dessins. Les timides vont faire des feuilles peu bruyantes alors que certains déjà bien bruyants vont faire "exploser" leurs feuilles. C'est donc assez intéressant de voir les élèves évoluer avec cette consigne. 

    Voici le travail de ma merveilleuse collègue d'ULIS qui a adapté le travail à cette période de confinement :

    Télécharger « onomatopées bruyantes.docx »

    Ce dessin peut aussi servir à faire extérioriser petits et grands lors de cette période de confinement ! Même le dessin peut faire énormément de bruit. 

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  • Voici la suite de ma continuité pédagogique en SEGPA pour la semaine 3. Le format à l'air de convenir aux parents mais aussi aux élèves donc je le reconduit. 

    J'essaye de varier les plaisirs et de faire des chapitres décrochés ou des activités complémentaires en Histoire/ Géographie. 

    Pour ce qui est du français et des mathématiques, je privilégie les révisions même si en 6e j'instaure de la méthodologie pour les problèmes qui ne fera pas de mal. 

    Voici donc les fichiers de la semaine :

    6e : Mathématiques Télécharger « Devoirs S3 6A.docx »

    5e : Français, mathématiques, Histoire et Géographie  Télécharger « Devoirs S3 5A.docx »

    4e : Histoire, Géographie, EMC et Arts Plastiques  Télécharger « Devoirs S3 4A.docx »

    3e : Français et Arts Plastiques  Télécharger « Devoirs S3 3A.docx »

    Bon courage à toutes et à tous pendant cette période ! 

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  • Nous, enseignants de France, professeurs des écoles, du secondaire, enseignants spécialisés...

     

    Nous assurons la continuité pédagogique de notre mieux mais...

    ...nous refusons de mettre en difficulté nos élèves et leurs familles !

     

    Nous avons à cœur d'accompagner tous nos élèves dans cette période compliquée, en maintenant un lien avec eux pour les aider aux mieux malgré les circonstances.

     

    Nous qui avons toujours en tête de faire progresser chaque élève au mieux, aujourd'hui, nous sommes confrontés à de nombreuses limites et inégalités criantes :

    - certaines familles n'ont pas d'ordinateur ni d'imprimante, d'autres n'ont aucun accès à internet... nous avons des outils numériques formidables mais la fracture numérique ne doit pas prendre le pas sur l'égalité des chances

    - certains parents sont réquisitionnés et épuisés, tant moralement que physiquement

    - certains sont seuls avec des enfants de différents niveaux scolaires, sans lieu ni matériel pour que chacun puisse avoir du temps pour travailler

    - dans certaines familles, personne n'est en mesure de comprendre les consignes des enseignants, il y a des adultes en situation d'illettrisme, de handicap, des personnes allophones, qui malgré toute leur volonté ne peuvent répondre aux exigences de l’Éducation nationale

    - des familles d'accueil gèrent du mieux qu'elles peuvent, malgré les visites aux parents annulées

    - des élèves en situation de handicap sans SESSAD, sans orthophonie, sans soins, sans visite de travailleurs sociaux, des élèves malades, hospitalisés...

    - des contextes familiaux très complexes, parfois même violents...

    - des familles où les préoccupations extérieures, la maladie, l'absence de proches, l'épidémie perturbent le quotidien...

     

    Nous avons chaque jour des retours de parents dont les enfants sont très angoissés, de parents qui ne se sentent pas assez compétents et culpabilisent beaucoup, affolées pour la scolarité de leurs enfants.

    Nous ne voulons pas que le travail scolaire cristallise les angoisses et conflits familiaux.

     

    Nous voulons apporter des idées et propositions pour accompagner et nourrir les élèves qui en ont envie, pour encourager tous ceux qui en ont besoin. Nous affirmons donc notre solidarité avec les familles les plus démunies et notre prise en compte de chacun de nos élèves, quelle que soit leur situation personnelle et familiale ! Nous voulons aider, accompagner, rassurer.


    Nous refusons d'exiger une cadence de travail à tous, d'exiger des rendus de devoirs et évaluations qui ajoutent de la détresse pour les élèves et familles les plus en difficulté. Nous refusons d'ajouter à la pression et aux complications de cette période exceptionnelle.

     

    Les apprentissages, aussi essentiels soient-ils à nos yeux, ne doivent pas prendre le pas sur le bien-être de nos élèves. Les événements n'autorisent aucune dérogation aux valeurs communes d’égalité et de fraternité de l’école publique.

     

    La priorité actuelle est à la santé physique, affective, mentale et psychique de chacun de nos élèves. Nous ferons de notre mieux pour accompagner et faire progresser chacun, selon son rythme, son vécu et ses difficultés propres dès le retour en classe. D'ici là, laissons chacun faire au mieux de ses possibilités, avec notre aide, notre soutien, notre bienveillance. Nous leur faisons pleinement confiance pour se mettre au travail à nos côtés avec enthousiasme comme ils le font à chaque rentrée scolaire et à chaque retour après une période d'absence.

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  • Nouvel article sur un jeu que m'a fait découvrir ma libraire l'été dernier et qui fonctionne plutôt correctement en classe. 

    Ce jeu est édité par Play it a Game, il s'agit du Pict it

    Pict it

    Ce jeu vous sera utile pour travailler le langage mais aussi développer l'imaginaire de vos élèves. 

    Il est jouable de 2 à 14 joueurs pour une durée d'une vingtaine de minutes. 

    Je le conseille plutôt en fin de cycle 3 ! 

    Le principe est simple et je vais reprendre la phrase des créateurs pour l'expliquer " il consiste à faire deviner à ses adversaires des titres de films, chansons, séries, BD, lieux, personnages grâce à une combinaison de 1 à 7 cartes picto." 

    Pict it

    J'aime jouer avec mes élèves à ce jeu en petit groupe afin de développer le langage car au début, il faut bien l'avouer, que cela est très compliqué pour eux d'associer des cartes entres-elles. Mais au fur et à mesure ça devient ludique et même amusant pour eux. 

    PS: Attention si vous jouez avec vos élèves car le décalage culturel peut faire un choc clown

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  • Nouvelle présentation aujourd'hui d'un jeu que j'affectionne particulièrement et que mes élèves adorent ! Ce jeu est édité par Marbles Brain Workshop, il s'agit de l'Otrio. 

    Ce jeu vous sera utile pour travailler la représentation dans l'espace mais aussi la logique et la stratégie. 

    Il est jouable de 2 à 4 joueurs pour une partie longue de maximum 15 minutes. 

    Le principe est assez simple, il faut faire une combinaison de 3 pions de la même couleur pour gagner. 

    Otrio

    3 façons de gagner :

    - Trois alignés de la même taille

    - Trois formes emboîtés les unes dans les autres

    - Trois alignés du plus petit au plus grand ou inversement. 

    Ce jeu demande énormément de concentration et d'anticipation. 

    C'est un jeu parfait pour finir une séance en petit groupe ou bien lors d'un temps calme car il est très silencieux. 

    C'est vraiment un jeu que je vous recommande dès le cycle 3 !

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  • Pour inaugurer cette nouvelle rubrique consacrée aux jeux de société utiles en SEGPA, je tenais à vous présenter ma dernière acquisition. 

    Il s'agit du jeu de la maison d'édition Le droit de Perdre : Comment j'ai adopté un dragon. 

    Ce jeu vous sera très utile pour travailler en français et notamment en langage oral voir en expression écrite. 

    Vous pouvez jouer de 2 à 8 joueurs pour une partie longue d'une vingtaine de minutes ! 

    Le principe est simple, il faut raconter une histoire que l'on va totalement improvisé. 

    Pour cela, des dés vous aideront à choisir un thème ! 

    Les thèmes sont assez drôles avec par exemple Comment j'ai capturé un alien / Le roi et la reine veulent un bébé / La baguette magique d'occasion

    Ensuite pour guider votre histoire vous allez devoir lancé des dés avec des mots de transition obligatoires. (Voici un exemple de tirage)

    Comment j'ai adopté un dragon

    Le but n'est pas de gagner mais de faire une histoire qui tienne la route et accessoirement qui fasse rire ! 

    J'ai adoré ce jeu et je ne peux que vous le recommander ! 

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  • La continuité pédagogique s'applique aussi en SEGPA pendant cette période de confinement. Voici donc les ressources pour les cours que je dispense cette année. (Je vous ferai la liste par la suite). L'organisation reste assez instable et cela repose sur le bon vouloir des parents qui pour l'instant répondent présents. 

    J'ai pris le parti de faire une fiche activité par heure de cours avec moi. Cela va donc expliquer la longueur des différents fichiers que je vais mettre ici. Je ne fais quasi exclusivement que des révisions. Les cours sont construits comme en classe avec un rituel avant l'apprentissage pour le français et les mathématiques.  Les élèves en SEGPA ayant déjà des difficultés dans les apprentissages il m'est pour l'instant inconcevable de leur demander cet effort du moins pas avant un temps d'adaptation. 

    J'ai aussi décidé de leur donner un fichier par semaine. Cela permet aux parents de pouvoir anticiper et s'organiser. Certains élèves avançant doucement cela permet de gérer au mieux les rythmes. 

    Pour l'instant, un fichier unique par classe mais le travail s'individualisera par la suite selon les retours et selon les élèves suivant leurs demandes. 

    Voici donc les 4 fichiers (Un par niveau) disponibles en word. 

    Voici  donc les matières dans chaque fichier : 

    6e : Mathématiques  Télécharger « Devoirs S2 6A.docx »

    5e : Français, mathématiques, Histoire et Géographie  Télécharger « Devoirs S2 5A.docx »

    4e : Histoire, Géographie, EMC et Arts Plastiques  Télécharger « Devoirs S2 4A -.docx »

    3e : Français et Arts Plastiques Télécharger « Devoirs S2 3A.docx »

    Chaque semaine vous retrouverez mes fichiers de continuité pédagogique pendant le confinement

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  • Nouvel article en ce mercredi de rentrée. Je vous présente mon mur des émotions. Ce mur complète le dispositif déjà présent sur mon blog. 

    Le mur des émotions

    Comme vous pouvez le voir sur la photo, l'ensemble des élèves de la SEGPA possède une ligne d'émotion. 

    Sur cette ligne, les élèves peuvent disposer des émojis issus du site mômes.net !

    Cela va leur permettre de me tenir au courant de leur humeur mais aussi des différentes émotions que peuvent avoir les élèves. Après un an et demi d'utilisation je suis plus que satisfait ! Le climat de classe s'est considérablement amélioré et je vous recommande chaudement de l'utiliser avec vous élèves. 

     

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  • Dernière publication avant la reprise ! 

    Pour ce dernier week-end avant 6 semaines de folie, je vous propose mon dernier atelier mathématique. Il s'agit d'un jeu permettant de travailler la compétence : Retrouver des données dans un diagramme ou un graphique. 

    Retrouver des données dans un diagramme ou un graphique

    Le principe du jeu est très simple. 

    Vous avez un graphique ou un diagramme. (Je vous conseille le site statista qui est au top!!)

    Vous avez une carte de jeu avec 6 ou 12 questions selon le niveau de jeu. 

    Pour le niveau 1 : 6 questions et 12 triangles réponses. J'ai ajouté volontairement des pièges pour corser le jeu. 

    Pour le niveau 2 : 12 questions et 24 triangles réponses. 

    Le but est de retrouver les bonnes réponses aux différentes questions en examinant le graphique ou diagramme. Pour répondre il faut poser le bon triangle réponse sur la question voulue. 

    Le jeu est auto-correctif ( pas dans le fichier que je laisse en ligne ) ! 

    J'ai choisi volontairement des thèmes qui vont parler aux ados comme Fortnite et Nintendo.  

    Retrouver des données dans un diagramme ou un graphique

     Comme d'habitude voici le fichier qui est sous format word afin de faire les modifications pour vos classes ou bien de créer de nouveaux niveaux que je pourrais publier sur le blog pour compléter cette article. 

    Télécharger « Atelier MC4.docx »

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  • Deuxième partage en Histoire pour moi sur ce blog ! 

    Après mon travail sur l'esclavagisme dans le monde au XVIIIe siècle voici mon chapitre sur l'Europe des Lumières. 

    L'Europe des Lumières

    Pour rappel : en histoire je fonctionne toujours de la même façon en classe de 4e. 

    En 4h, nous travaillons un chapitre de la manière suivante. 

    - 1h de recherche autour de trois fiches différentes matérialisant les trois parties du cours (la classe est donc coupée en 3 parties)

    - 1h où l'on fini la recherche et où un groupe expose aux autres ses travaux ce qui amène une trace écrite.

    - 1h où les deux autres groupes passent et cela amène la fin de la trace écrite

    -1h d'évaluation avec, avant son passage, une révision commune.

    Ce système a ses avantages et ses défauts mais il me convient parfaitement. 

    Pour moi, il est moins chronophage (malgré son aspect) car je peux voguer de groupe en groupe. Pour les élèves, cela permet qu'ils se concentre sur une partie du cours et qu'ils développent aussi l'écoute des autres afin d'avoir le cours complet sachant que c'est eux qui font la trace écrite (j'ai une trame qui est complètement modifiable selon les interactions en classe). J'évalue aussi l'oral lorsqu'ils présentent leur partie. 

    Enfin, j'ai remarqué que les résultats à l'évaluation sont largement supérieur avec cette méthode (sur deux classes différentes, dans deux établissements et sur deux ans) qu'a un cours classique qui ne convient pas aux élèves de SEGPA. Ici, l'élève est au cœur des apprentissages. 

    Voici donc les documents concernant le premier chapitre de l'année en 4e en compagnie de ma fiche de cours et d'une possible évaluation. Si vous avez des questions ou des remarques n'hésitez pas, je cherche à améliorer cette méthode. 

    Voici donc les fiches, le cours et l'évaluation que j'utilise pour ce chapitre : 

    Télécharger « Chapitre 2 L'europe des lumières.docx »

    Télécharger « Histoire Chapitre 2 Les idées des philosophes.docx »

    Télécharger « Histoire Chapitre 2 L'encyclopédie.docx »

    Télécharger « Histoire Chapitre 2 Les Philosophes des Lumières.docx »

    Télécharger « Eval Chapitre 2 Les lumières.docx »

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  •  Voici le dernier article des vacances concernant les arts plastiques. C'est un projet que j'ai mené en début d'année scolaire avec l'ensemble des élèves de la SEGPA. Il s'agit des fleurs de présentation. 

    Le principe est simple. Il faut se décrire avec des adjectifs ou des mots qui correspondent à nos loisirs, nos caractères, etc.

    Pour cela, j'ai choisi le format de la fleur et de ces pétales. Sur le bouton centrale, j'ai noté mon nom et sur les pétales de différentes couleurs des mots me représentant :

    Voici donc ma fleur qui a impulsé le projet.

    Une fois cette fleur présentée, je laisse mes élèves choisir leurs mots et prendre 5 à 8 pétales. Je fais bien attention à utiliser différentes couleurs afin de réaliser une belle fresque. Une fois que l'élève a terminé sa fleur, j'assemble le tout et je vais l'accrocher autour de la mienne. Au final, cela va donner une grande fresque avec l'ensemble des élèves de la SEGPA. 

    Voici le résultat quasi-final :

    Les élèves ont passé beaucoup de temps à observer la fresque afin de découvrir leurs camarades et amis. Ce fut un projet super enrichissant que je reproduirai à l'avenir à chaque début d'année scolaire. 

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  • Deuxième article aujourd'hui, qui est en lien avec un article précédent sur le détournement d'objet. 

    Ici, je vais vous parler d'une séquence que je fais juste avant ce détournement. 

    Il s'agit d'une séquence sur le détournement d'un tableau en l’occurrence celui de Munch : Le Cri 

    Le détournement de tableau

    Pour détourner ce tableau, j'utilise les pastels sèches qui ont l'avantage de s'étaler légèrement et donc de reproduire les effets du tableau. Avant de laisser faire les élèves, nous étudions le tableau et identifions les différentes parties du tableau. 

    Pour ce détournement, les élèves ont deux obligations : 

    1 - Reproduire le tableau dans son ensemble ( couleurs comprises) ...

    2 - Sauf le personnage que les élèves doivent changer. 

    Après avoir vu tout cela, les élèves ont entre 2 et 3 heures pour détourner le tableau. Je leur laisse le choix des outils bien que j'insiste sur les pastels sèches. Je laisse aussi le choix du format et c'est le format A4 qui est quasiment pris par tous et toutes.

    Voici donc différents résultats :  

    Le détournement de tableau

    Le détournement de tableau

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