• En faisant des recherches sur le Certificat de Formation Générale (CFG), je me suis rendu compte que ce diplôme (pourtant revu dans son évaluation en juin 2017) faisait parti des bibelots de l'éducation nationale.  

    Il n'est pas normal de ne pas trouver le taux de réussite national à cet examen dans le livret des Repères et références statistiques 2021 des enseignements. Il n'est pas normal de ne pas trouver une trace du CFG dans l'organigramme de la scolarité mentionnant les diplômes possibles. Il est encore moins normal de voir que l'acronyme n'est pas correctement orthographié sur Eduscol. 

    Pourtant, ce diplôme attestant des compétences de fin de cycle 3 sera le seul obtenu par une partie de nos élèves en SEGPA. Il n'auront pas le DNB Pro pour lequel chaque année nous sommes poussés à tous les inscrire. 

    Partant de ce constat, pourquoi abandonner le CFG ? 

    Ce diplôme n'est pas assez valorisant ? Pourtant nos élèves s'y préparent toute l'année. Ils stressent le jour de l'oral et les jours le précédant. Ils ne sont pas sûrs de l'obtenir et sont heureux en voyant "ADMIS" sur les résultats. Ce diplôme fait la fierté des parents de nos élèves à besoin éducatifs particuliers. 

    Certes, la notation fait qu'il est assez aisé d'obtenir ce diplôme mais on oublie souvent l'investissement des élèves et des enseignants dans la constitution du dossier pour l'oral, qui, s'il n'est pas présenté, est éliminatoire. 

    On oublie le nombre d'heures assez conséquent pour le rédiger, le mettre en forme et faire que chaque élève se l'approprie. 

    On oublie aussi le travail autour de l'oral qui peut être compliqué pour nos élèves. Les facultés à s'exprimer ne se travaillent pas la veille mais font bien l'objet d'une attention particulière lors de toute leur scolarité en SEGPA. Le travail des enseignants autour de ce diplôme est conséquent mais il reste invisible. 

    Faites un test ... allez en salle des profs et demandez qui connaît le CFG. Personne ou presque ne sera capable de dire oui. Nous sommes invisibles et le commanditaire de cet examen nous maintien dans l'anonymat en oubliant de nous citer absolument partout ou presque.   

    La réalité du terrain est bafouée et cela montre bien à quel point le CFG ne bénéfice d'aucune légitimité auprès de notre hiérarchie alors qu'il est essentiel pour la confiance de bons nombres de nos élèves. 

     

    Partager via Gmail

    2 commentaires
  • J'ai complétement oublié de vous présenter mon travail d'arts de la rentrée. 

    Cette année, je me retrouve face à une trentaine d'élèves de SEGPA en arts visuel. C'est un sacré challenge et il fallait donc innover car j'ai déjà eu au moins une année chaque élève en arts !

    J'ai donc gardé l'idée du post-it de présentation réalisé l'an dernier en l'adaptant avec une idée trouvée sur Pinterest venant de smART Class. (Encore une fois les profs américains)

    Le principe était simple, chaque élève et moi avons dessiné notre portrait en respectant une ou deux couleurs imposées par la volonté de faire une frise chromatique (l'occasion de revoir cette notion avec les élèves). 

    Voilà donc le résultat d'un travail de 45 minutes environ. 

    Portrait Post-it

     

    L'objectif était multiple. Tout d'abord, je voulais faire une œuvre collective pour symboliser l'union de la classe comme l'an dernier. Je voulais aussi un travail assez simple pour débuter l'année et faire entrer les élèves dans les arts et dans les projets collaboratifs ( à plus de 30 élèves ça va être la majorité des projets cette année !). 

    Ensuite, je voulais voir une notion d'art qui est assez importante et en laisser une trace dans la classe. 

    Les élèves se sont très bien impliqués et ceux qui étaient "bicolores" ont bien joué le jeu. 

    Voici aussi la fiche de présentation du projet comme pour chaque nouveau travail. 

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Premier jour de vacances aujourd'hui et le constat est amer.
    C'est bien la première fois en 5 ans de SEGPA que je me trouve aussi fatigué.
    Les nouvelles autour de moi concernant l'enseignement spécialisé ne sont pas roses si bien que l'on pourrait se demander se que l'on fait encore ici.
    Dans mon académie les ULIS passent à 13 élèves dès la rentrée et à 14 en décembre. Dans d'autres académies, certaines ULIS sont même à 15 voire à 16. Le cadre légal fixe la limite à 12 ou moins. Quand on sait que dans des dispositifs type GS, CP, CE1 dédoublés, les effectifs tournent entre 11 et 15, pour des élèves qui ne sont (normalement) pas en situation de handicap, et bien que l'objectif de ces classe soit tout à fait louable, on peut se dire qu'il y a comme un problème.
    Ce remplissage de classe a deux effets.
    Le premier, c'est de vider les listes d'attente afin de contenter les parents et faire baisser ce chiffre gênant d'un point de vue éthique et mauvais d'un point de vue électoral. 
    Au lieu d'ouvrir d'autres ULIS, on va charger les dispositifs existants, compliquer la tâche des coordo qui sont déjà extrêmement sollicités et dégrader les conditions de travail pour l'enseignant et pour les élèves. L'inclusion, qui est la priorité, devient plus difficile ; il y a moins d'accompagnement possible en classes de référence, et moins de place dans des écoles où les effectifs sont déjà chargés.

    Rajoutons aussi qu'il y a un glissement dans le public accueilli dans ces dispositifs. Les profils sont de plus en plus complexes et ne devraient pas forcément être affectés en ULIS mais dans quelques cas plutôt en IME ou en ITEP. Si la politique éducative est dans cette optique de glissement, il faut alors déployer des moyens supplémentaires dans les établissements pour la mettre en place. Cette évolution est compliquée à gérer même pour des coordinateurs chevronnés.  

    Ces affectations ont aussi un effet sur le vivier d'AESH. Bon nombre des nouveaux élèves d'ULIS ont une AESH. Celle-ci va se retrouver avec un élève en moins. Dans certains cas, cela va permettre d'atténuer la tension qui peut monter à 1 AESH pour 6 élèves.
    Dans d'autres zones plus rurales, cela va compliquer le placement de ces personnels par manque de besoin et cela peut aller jusqu'au licenciement.
    Le manque de mobilité entre le premier et le second degré ainsi que l'absence d'évolution dans la carrière des AESH est encore plus criant. Sans parler de leur salaire miséreux pour le travail qu'elles font et la non reconnaissance de leur aide indispensable à l'éducation des élèves reconnus par la MDPH.
     

    Concernant la SEGPA, les entrées y sont de plus en plus compliquées si bien que les 6e sont rares alors que les élèves en grande difficulté sont toujours aussi nombreux et que certains profs du secondaire restent réfractaires ou peu formés à l'adaptation des supports en réponse aux besoins des élèves. Rappelons que le principe de l'inclusion repose sur l'adaptation et la compensation de la part de l'établissement pour l'élève, et non le contraire.
    La souffrance des élèves au quotidien est effacée par l'objectif budgétaire et par l'inclusion à tout prix.
    Cette inclusion, les enseignants spécialisés sont pourtant les premiers à la vouloir mais de façon réfléchie et surtout bienveillante pour les élèves.
    Car au final qui va pâtir de ces conditions ? Ce sont bel et bien les élèves qui sont parfois mal orientés, parfois noyés dans un groupe par manque de disponibilité de la part des adultes et souvent en souffrance dans cette situation.

    Alors oui c'est les vacances mais elles seront studieuses pour beaucoup d'entre nous qui allons devoir nous adapter aux nouvelles contraintes tout en gardant le même objectif : répondre aux besoins des enfants à besoins éducatifs particuliers, les faire évoluer, montrer le meilleur d'eux-mêmes. 

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Dans cet article, je vais vous livrer mon GROS travail de l'année dernière : mon portfolio CAPPEI qui m'a servi de support pour l'épreuve 2.

    J'hésitais à le poster aussitôt après l'obtention du CAPPEI, sans connaitre mes notes. Mais, en parlant avec d'autres blogueurs lors d'une journée avec les éditions La Classe, j'ai décidé de sauter le pas dès maintenant. 

    Le format de ce travail peut étonner car il n'est pas le même selon les académies. Dans l'académie de Rouen, le format est de 5 pages d'écrit ainsi que 20 pages de documents qui doivent être argumentés. 

     

     

    Ce dossier doit être en lien avec une question pédagogique qui anime votre pratique de classe. Je n'ai pas longtemps cherché mon sujet. Je me suis vite tourné vers le travail des émotions avec mes élèves afin d'aller plus loin que le premier travail effectué sur ce sujet déjà abordé lors des 3 années précédentes. 

    J'ai donc proposé un travail qui a approfondi les choses et qui a été expérimenté avec les 3e. Il est important de dire ici que ce travail n'est qu'un exemple parmi d'autres. C'est une vision des choses que j'ai travaillée par rapport à ma classe. Ce travail peut être critiqué mais il a réussi à me faire obtenir mon CAPPEI alors bon !

    C'est donc dans l'optique d'aider les futurs cappéistes que je vous partage mon portfolio qui m'a demandé énormément de temps, d'investissement, de courage, de patience et de relecture. 

     En bonus, je vous donne aussi mon diaporama qui m'a servi de support lors de mon oral :

     

    Partager via Gmail

    7 commentaires
  • Je ne faisais jamais de rituels en géographie avant cette année mais le manque de connaissance des élèves sur des notions de base m'a fait changé d'avis. 

    Rituels de géographie

    J'ai donc pris le temps cette année, pour mes 5e, de réaliser des rituels progressifs tout au long de l'année. 

    A chaque fois le rituel est suivi d'une petite évaluation la semaine suivante. Il y a toujours 5 ou 6 noms à retenir. Cela va des continents aux régions de France en passant par les principales villes et les fleuves passant dans notre pays. 

    Voici le lien des divers PowerPoint utilisés cette année :

    Télécharger « Les continents et pays du monde.pptx »

    Télécharger « Les régions de france.pptx »

    Télécharger « Mers et fleuves.pptx »

    Télécharger « villes et massifs montagneux.pptx »

    MAJ : Mes 5e sont passés en 4e mais les rituels continuent !

    Télécharger « Massifs montagneux du monde.pptx »

    Télécharger « Océans du monde.pptx »

    Partager via Gmail Pin It

    2 commentaires
  • Pour mon premier article en tant qu'enseignant spécialisé, je voulais vous parler d'une demande de mes 4e qui concerne le CFG et le DNB Pro. 

    Ces derniers m'ont demandé de leur apprendre à écrire des notes pour avoir une sorte de petit mémo lors des oraux d'examens. 

    J'ai alors sauté sur l'occasion pour préparer une petite fiche sous forme de "to do list" que voici. 

    L'objectif étant de garder l'essentiel afin qu'ils ne passent pas leurs oraux à regarder leurs feuilles. 

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Après les rituels de géographie l'an dernier (affaire à suivre cette année). Je m'attaque aux rituels d'histoire dans cet article qui va grandir au fil des périodes et de mes préparations. 

    Rituels d'Histoire

    Je garde le même principe que la géographie car il correspond parfaitement à mes élèves. C'est à dire 5 ou 6 éléments à connaître d'une semaine sur l'autre. 

    Je garde aussi le côté ludique du Powerpoint afin d'accrocher mes élèves. 

    Voici donc les rituels de la période 1 en Histoire :

    Les périodes historiques et leurs dates :

    Télécharger « Périodes historiques et dates.pptx »

    Les chiffres romains :

    Télécharger « Chiffres romains.pptx »

    Voici les rituels de la période 2 après le succès des rituels en ce début d'année : 

    Maintenant place à des "Qui suis-je ?" sur chaque période !

     

    Qui suis-je ? Préhistoire :

    Télécharger « Qui-suis-je Préhistoire.pptx »

     

    Qui suis-je ? Antiquité :

    Télécharger « Qui-suis-je Antiquité.pptx »

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Cette année, j'ai de nouveau en charge les arts dans ma SEGPA et je vais donc vous partager chaque projet que je vais réalisé au fil du temps. 

    J'ai une grosse contrainte pour ce cours qui est le nombre d'élève simultanément (34!). Les projets seront donc essentiellement des œuvres collaboratives afin de pouvoir afficher les productions. 

    La première d'entre elle fut consacrée à l'art du gribouillage : le doodling. 

    Le Doodling

    L'objectif de ce travail était de remplir une grande feuille par groupe de 4 élèves en s'inspirant du travail de M.Doodle. 

    Nous avons donc observer ses oeuvres et nous nous en sommes librement inspirés pour créer cette fresque géante qui peut se regarder dans un peu tout les sens. 

    Le rendu par groupe n'est pas très significatif mais en assemblant la totalité des feuilles nous obtenons un chouette rendu. 

    Voici la fiche que j'ai crée pour ce travail :

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Aujourd'hui je voulais vous présenter un livre qui m'a été proposé par les éditions La Classe : Elèves DYS et avec TDAH

    Ce livre est un véritable guide pratique pour repérer les troubles dys avec des repères pratiques et des éléments facilement repérables en classe afin d'établir un pré-diagnostic pour ensuite aiguiller les parents. 

    Ce livre va aussi proposer de repérer les difficultés ainsi que de présenter différents types de spécialistes pouvant intervenir auprès des élèves. Cette partie, bien que courte, est très intéressante car un grand nombre de spécialités sont mentionnés. 

    Ce livre permet aussi d'avoir un certain nombre d'idée qui sont possibles de mettre en place dans la classe avec des exemples concrets ce qui permet de se rendre compte et de ne pas rester avec juste des idées plutôt évasives. 

    Enfin vous trouverez une sitographie particulièrement intéressante sur les troubles DYS. 

    Cet ouvrage peut vraiment être utile pour l'ensemble des enseignants et encore plus en SEGPA car les troubles DYS sont vraiment notre quotidien et cela donne encore plus de contenus à tester en classe avec les élèves. 

    Je ne peux que vous le conseiller. Vous pourrez le trouver au lien suivant :

    https://boutique.laclasse.fr/produit/guide-dys-tdah#ae238

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Mes 4e n'étant pas à l'aise l'oral, nous avons décidé de commencer la préparation aux épreuves orales de fin de 3e dès maintenant. 

    Pour ce premier essai oral, les élèves devront parler d'eux pendant 2 minutes. 

    Nous avons créer une fiche en classe ensemble afin de cibler les attendus de ce premier oral de l'année. 

    Voici donc la fiche que vous trouverez en PDF à la fin de cet article. 

    Parler de soi

    Télécharger « Parler de soi à l'oral.pdf »

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Nouvelle année et nouveaux projet pour moi. Voici le partage de deux fiches qui trainaient et que je n'avais pas pris le temps de mettre en forme. 

    Il s'agît de fiches concernant la mise en forme de lettres amicales et de motivation. 

    Les deux peuvent être très utiles lors de correspondance ou pour la recherche de stage en 4e et en 3e. 

    Elles sont visuelles afin d'aider les élèves à bien repérer où se situe les différentes parties. Voici donc les fiches en téléchargement.

     

     

    Partager via Gmail

    2 commentaires
  • Affiche de rentrée

    Affiche de rentrée MAJ

    Ce matin, en me baladant sur instagram, j'ai vu que de nombreuses instagrammeuses américaines faisaient des affiches de porte sublimes pour leur rentrée. Une m'a particulièrement tapé dans l’œil et j'ai décidé de la traduire et de la reproduire en français. 

    Cette affiche sera en lien avec mes émotions que je travaille énormément en classe. Ici, il sera question de la motivation et d'aider à faire comprendre aux élèves qu'une nouvelle année peut être le moyen de reprendre pied ou bien même d'avancer dans de nouveaux projets. 

    Comme à chaque fois, voici le lien en format word pour faire l'affichage chez vous : 

    Télécharger « Affichage encouragement.docx »

    Télécharger « Affichage encouragement.pdf »

    MAJ : Voici la trame 2021 / 2022 

    Télécharger « Affichage encouragement.docx »

     

     

    Partager via Gmail Pin It

    4 commentaires