• Deuxième article aujourd'hui, qui est en lien avec un article précédent sur le détournement d'objet. 

    Ici, je vais vous parler d'une séquence que je fais juste avant ce détournement. 

    Il s'agit d'une séquence sur le détournement d'un tableau en l’occurrence celui de Munch : Le Cri 

    Le détournement de tableau

    Pour détourner ce tableau, j'utilise les pastels sèches qui ont l'avantage de s'étaler légèrement et donc de reproduire les effets du tableau. Avant de laisser faire les élèves, nous étudions le tableau et identifions les différentes parties du tableau. 

    Pour ce détournement, les élèves ont deux obligations : 

    1 - Reproduire le tableau dans son ensemble ( couleurs comprises) ...

    2 - Sauf le personnage que les élèves doivent changer. 

    Après avoir vu tout cela, les élèves ont entre 2 et 3 heures pour détourner le tableau. Je leur laisse le choix des outils bien que j'insiste sur les pastels sèches. Je laisse aussi le choix du format et c'est le format A4 qui est quasiment pris par tous et toutes.

    Voici donc différents résultats :  

    Le détournement de tableau

    Le détournement de tableau

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  • Je profite des vacances pour revenir vous présenter des projets que j'ai réalisé en arts visuels dans mes trois années de SEGPA. 

    Celui que je vais vous présenter ici est celui dont je suis le plus fier. Il me tient particulièrement à cœur car c'est le premier projet de longue haleine que j'ai réalisé avec mes élèves. 

    Il s'agit d'un travail sur le pixel art en format XXL. 

    Pixel art

    N'ayant pas une grande classe, le format ne sera pas celui d'un post-it, mais celui d'un quart de post-it. Il a donc fallu les découper afin d'obtenir 4 morceaux sur un post-it. Je vous laisse imaginer, déjà, le temps que cela nous a pris. 

    Avant cette étape, il a fallu choisir les couleurs mais aussi les motifs que nous allions réaliser. 

    Nous avons donc d'abord réaliser les dessins sur feuilles à carreaux afin de compter le nombre de post-it dont nous avions besoin ainsi que de répertorier les couleurs qui allaient nous être utiles. 

    Une fois cette étape réalisée, ainsi que la découpe des post-it, nous avons pu entamer nos fresques. Les élèves avaient choisi des modèles de tailles variables mais travaillaient toujours en groupe. Pour les couleurs dont nous n'avions pas de post-it, il a fallu ruser en utilisant un fond de couleur différent ou bien en découpant des feuilles de la couleur voulue. 

    Il faut bien se rendre compte de la difficulté du travail. C'est un travail collaboratif, il faut rester droit dans la pose des post-it, être rigoureux dans le comptage mais aussi avoir un sens aigu du calme et de la concentration. 

    J'ai du coller plusieurs feuilles A3 ensemble pour réaliser notre "oeuvre majeure" qui est une carte du monde de 2m de haut sur 5 de large ! Il aura fallu 8h de travail au total pour réaliser cette merveille qui trône dans la salle informatique de la SEGPA encore à l'heure actuelle. 

    Pixel art

    Voici différentes photos de nos œuvres pour que vous vous rendiez compte du travail. 

    Pixel art

    Pixel art

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  • Ce sont les vacances pour moi et j'ai donc le temps de vous apporter quelques nouveautés. 

    Comme d'habitude, je n'ai pas fait une présentation extraordinaire. Je suis resté dans le basique car c'est plus le fond que la forme qui m'intéresse.

    Voici donc un nouveau jeu de type carte à pince sur l'identification des parallèles. 

    Le but de ce jeu est d'identifier les parallèles. Il est auto-correctif. C'est donc un petit atelier autonome simple à mettre en place en classe. 

     

     

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  • En ce mercredi soir, voici un nouveau projet d'arts plastiques que vous pourrez mener en classe. 

    Il s'agit d'un projet mêlant arts et géométrie autour de l'artiste contemporain Barry McGee. 

    Cet artiste réalise de gigantesques fresques colorés avec des figures géométriques comme celle-ci : 

    Fresque à la manière de Barry McGee

    Ou celle-ci : 

    Fresque à la manière de Barry McGee

    L'objectif en classe est donc de reproduire une oeuvre de Barry McGee. Pour cela, j'ai crée des programmes de construction afin d'aider les élèves dans la réalisation de cette grande fresque colorée et collective. 

    Voici donc la fiche que j'utilise pour ce projet, ainsi qu'un powerpoint explicatif. 

    Télécharger « Projet d’art autour du travail de Barry McGee.pptx »

    UPDATE : Voici un tuto pour réaliser pas à pas chaque modèle. ( Pour l'instant 3 modèles mais le reste va suivre) :

    Télécharger « Tuto Barry McGee.docx »

    Enfin, voici une partie du résultat de l'oeuvre réalisée par mes élèves : 

    Fresque à la manière de Barry McGee

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  • Pour mon premier article dans cette rubrique, je vous présente un de mes projets fétiche dans une année scolaire. 

    Il est possible de le réaliser en une ou deux séances mais quoi qu'il en soit c'est un projet très court et très simple qui peut vous sauver si vous ne savez pas quoi faire en art un jour dans l'année. 

    L'objectif du projet est simple : Prendre un objet et le détourner de son utilisation principale avec un dessin autour. 

    Voici quelques exemples que je montre en classe avant de lancer les élèves : 

    Il s'agit d’œuvres de Javier Pérez et de Hyemi Jeong.

    Le détournement d'objet Le détournement d'objet Le détournement d'objet Le détournement d'objet Le détournement d'objet Le détournement d'objet

     

     

     

     

    L'objectif est de montrer qu'il ne faut pas forcément avoir un grand talent de dessinateur mais plutôt beaucoup d'imagination. 

    Après le visionnage des différentes œuvres deux choix s'offrent à vous :

    - Demander aux élèves de réfléchir et de ramener leur objet pour une autre séance.

    - Dire aux élèves de prendre un objet dans la classe ou en leur possession et démarrer. 

    Il est à noter qu'il faut prendre en photo les dessins par la suite afin de pouvoir les exposer car ce sont des œuvres éphémères. Un travail peut-être effectué en parallèle sur cet aspect de l'art qui n'est pas forcément connu des élèves. Il est aussi possible de travailler sur le numérique et l'utilisation de l'appareil photo avec les différents angles de vue, les jeux de lumière, etc...

    Voici, pour vous inspirer, quelques exemples de réalisations d'élèves :

    Le détournement d'objet Le détournement d'objet Le détournement d'objet Le détournement d'objet

     

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  • Dans la continuité des fiches d'aide pour mes élèves, voici un guide pour préparer la partie des stages à l'oral des examens de fin d'année. 

    C'est une partie importante ici que je prépare spécifiquement. Souvent, les élèves ont des difficultés à parler de leurs stages. J'ai donc crée ce petit guide afin de préparer au mieux l'oral et de leur faire comprendre l’intérêt d'avoir des notes avec eux le jour de l'examen en cas de "trou".  

    Au passage, dans cette fiche, je glisse quelques sigles que les élèves doivent absolument connaitre dont le sigle SEGPA qui peut paraître évident mais qu'il ne l'est pas forcément. 

    Voici donc la fiche guide de stage : 

     

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  • Les troisièmes rentrent de stage ce lundi et l'on va attaquer les choses sérieuses pour le CFG. 

    Voici donc la nouvelle étape dans la constitution du dossier et la préparation à l'oral. Il s’agit d'une fiche qui va aider l'élève dans la partie orientation de l'examen. 

    Cette fiche va lui permettre de noter les différents éléments nécessaire pour parler du métier qu'il envisage d'apprendre au travers un CAP. Un gros travail sera fait en lien avec le site de l'ONISEP que je parcoure régulièrement avec mes élèves. 

    Voici donc la fiche en question : 

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  • En ce mercredi, voici un nouveau jeu qui va servir à mes élèves lors de la découverte des nombres décimaux. 

    Le but du jeu est simple : il faut replacer au bon endroit sur la droite graduée les nombres décimaux demandés. Pour ce jeu j'ai choisi trois niveaux de difficulté :

    Niveau 1 : droite en dixième

    Niveau 2 : droite en dixième plus longue

    Niveau 3 : droite en centième

    Voici à quoi ressemble le jeu qui est adaptable et auto correctif :

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  • Dans la continuité de la reconnaissance des données dans un tableau à double entrée, déjà présenté ici il y a quelques jours, voici mon nouveau jeu qui cette fois-ci nécessite l'organisation de données dans un tableau à double entrée. Le jeu se décompose sous deux formes. 

    La première : compléter un tableau à double entrée où les colonnes de base sont notés. L'objectif est que chaque membre de la famille réalise une tâche par jour dans le planning familial. 

    La seconde : Compléter un tableau entièrement avec des contraintes. Ici, pas besoin de compléter toute les cases. Il faut juste respecter la mise en forme de base dictée sur une fiche contrainte.  

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  • En ce dimanche matin, je ressors une idée mise en place en classe il y a deux ans. 

    Pour une fois, vous n'aurez pas de fichier Pdf ou word car il s'agit d'un bricolage maison. Pour cela, il vous faut des bloks de type Megablok et un feutre posca Noir. Avec tout ce matériel vous allez pouvoir créer un jeu où il faudra assembler le calcul avec le résultat. Plusieurs avantages peuvent ressortir de ce jeu. Premièrement on peut assembler un résultat avec plusieurs calcul et donc montrer que les tables se rejoignent entre elle et dédramatiser leurs apprentissages. Enfin, ce jeu peut être utilisé de multiples façon comme en atelier ou bien en jeu chronométré comme l'on voulu mes élèves sans que je ne demande quoi que ce soit. 

    Voici à quoi ressemble ce jeu pour vous donner une idée : 

    Les bloks multiplicatifs

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  • L’implicite pose souvent de nombreuses difficultés à mes élèves.

    Il leur est compliqué de comprendre certains textes, car ils ne maîtrisent pas cette notion présente dans bon nombre de texte.

    C’est pour cela que chaque semaine, nous étudions deux courts textes venant de divers fichiers permettant de travailler l’inférence que vous trouverez ici ou bien ici. À chaque fois, le principe est le même, il faut trouver la bonne référence parmi 3 phrases. Pour cela, il y a quelques indices dans le texte qui sont plus ou moins visibles.

    Il faut que l’élève s’entraine et cherche dans les moindres détails du texte. Cette gymnastique n’est pas forcément simple au début, mais les progrès sont rapidement visibles.

    Voici donc les trames de mes deux premières périodes. C'est d'un niveau début de cycle 3 mais les élèves de tout niveaux de SEGPA peuvent commencer avec ces fiches. 

    Télécharger « Inférence P2.pptx »

    Télécharger « Inférence P3.pptx »

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  • De retour, juste avant les vacances, pour vous proposer un rituel que j'apprécie en mathématiques. 

    Je me sers de celui-ci une fois par semaine. Il s'agit du compte est bon. Le principe est simple, les élèves doivent résoudre un problème. Ils doivent trouver un certain résultat avec des nombres. Ils doivent aussi utiliser les opérations notés sur le tableau. 

    Pour faire ce jeu, j'utilise une fiche power point que j'ai moi-même crée. 

    Je vous partage ici mes deux premières périodes qui vont s'axer sur l'addition et la soustraction exclusivement. Au fur et à mesure l'année je complète mes fiches et je prendrais le temps de vous les partager. 

    Télécharger « Le compte est bon P2.pptx »

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