• Aujourd'hui, je viens vous présenter mon dernier gros travail qui m'a bien occupé en septembre ! Il s'agît de mon tout premier rallye lecture publié aux éditions La classe

    Rallye Lecture « L'aventure » Editions La Classe et ZTL éditions

    Ce rallye est composé exclusivement de livres des éditions ZTL que j'ai déjà eu l'occasion de vous présenter ici !  

    Ces livres sont adaptés pour les élèves dys avec une lecture confortable. Bien qu'ils soient assez longs (50 à 200 pages), ce sont des ouvrages qui permettent aux élèves assez facilement de grands livres. Ce rallye est utilisable au cycle 3 mais aussi au cycle 4 en SEGPA!

    Les questionnaires sont adaptés et sont composés uniquement de questionnaires à choix multiples. En plus de cela, il y a aussi un travail possible autour de la structure du récit et des 5 étapes de ce dernier. Voici un exemple de fiche : 

    Rallye Lecture « L'aventure » Editions La Classe et ZTL éditions

    Rallye Lecture « L'aventure » Editions La Classe et ZTL éditions

    Rallye Lecture « L'aventure » Editions La Classe et ZTL éditions

    Pour avoir un rendu magnifique, j'ai proposé ce rallye aux éditions La Classe et à leur équipe de mise en page qui est particulièrement performante. Le tout (livres + exploitation) est disponible sur leur site afin que vous puissiez vous plonger dans ces magnifiques aventures avec vos élèves. 

    Le rallye est livré clé en main et vous n'avez qu'a le présenter à votre classe. 

    Voici le lien pour l'obtenir : 

    Rallye Lecture l'aventure ZTL 

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • C'est les vacances et j'en profite pour vous partager un nouveau projet d'arts visuels qui m'a bien surpris au niveau du résultat : les lettrines. 

    Franchement, j'ai débuté ce projet sans grandes attentes ... et c'est souvent comme cela que l'on est surpris. J'ai adoré la façon dont les élèves ont développé leur imaginaire. Voici le résultat : 

    Les lettrines

    Pour arriver à cela, comme toujours, nous avons étudié avec une fiche de présentation ce qu'est une lettrine et plus globalement l'enluminure.

    Les lettrines

    Les lettrines

    Les élèves ont pu ensuite faire parler leur imaginaire et tous se sont impliqués dans ce projet avec diverses inspirations ce qui crée un ensemble agréable à regarder car chacun à apporter sa personnalité dans le dessin. Nous avons utilisé l'encre et le feutre pour réaliser ces dessins qui sont vraiment bien réussis. 

    Comme d'habitude, voici la fiche format PDF :

    Télécharger « Les lettrines.pdf »

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Suite de mes partages de chapitres d'Histoire et de Géographie cette année en 3e avec la Seconde Guerre mondiale sur la partie générale. 

    Comme pour les 3 partages précédents, je garde la même dynamique et le même format en essayant d'apporter aussi des documents vidéos. 

    Voici ma séquence : 

    Histoire 3e Chapitre 2 : La Seconde Guerre Mondiale : Une guerre d’anéantissement.

    Plusieurs choses sont à noter. Déjà, je suis un grand fan de cette guerre et j'ai un peu allongé son étude en découpant les diverses phases que sont les victoires de l'Axe et celles des Alliés en mentionnant le front asiatique qui à mon sens est essentiel pour comprendre le recours à l'arme nucléaire. 

    Pour réaliser cette séquence, je me suis largement inspiré du manuel Hachette de 3e d'Histoire - Géographie - EMC pour la leçon et les documents. J'ai aussi pris un peu chez SEGPAchouette pour coller au programme. Enfin, j'ai repris des idées que j'avais moi-même réalisé lors de ma première année en SEGPA. 

    Voici le lien pour la vidéo de l'étude de docs 1

    Cela donne une séquence réalisable en 6 séances évaluation comprise. 

    J'espère que cela va plaire aux élèves et qu'ils vont comprendre les enjeux de cette guerre. 

    Comme toujours voici les documents. Vous trouverez mon fichier pour chaque cours, le décroché de la séance sur le génocide arménien, le cours avec les documents mais aussi une évaluation possible. 

    Télécharger « Chapitre 2 Histoire 3e.pdf »

    Télécharger « Leçon 2GM.pdf »

    Télécharger « Eval Seconde Guerre Mondiale.docx »

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Après les bons retours sur ma première séquence de Géographie pour les 3e, voici le partage de mon chapitre 2 concernant les espaces de faible densité et leurs atouts.

    Géo 3e : Chapitre 2 : Les espaces de faible densité et leurs atouts

    J'ai repris la même base que lors de la première séquence qui m'a donné satisfaction en classe. 

    Il s'agit donc d'un petit dossier support pour chaque cours avec la lecture de documents divers et variés permettant d'explorer le cours qui prends la forme d'une trace écrite assez concise. 

    Pour réaliser ce travail, j'ai pioché encore une fois dans le manuel d'Histoire / Géographie de chez Hachette qui travaille notamment sur la Normandie qui est ma région d'où la forte présence de documents la concernant dans le dossier. 

    Pour l'évaluation, j'ai repris des éléments d'un véritable brevet professionnel afin de préparer les élèves au mieux sur ce chapitre qui n'est pas aussi simple qu'il n'y parait. La partie document est issue du sujet de la métropole de 2018.

    Voici le lien pour la vidéo de la séance 2.  

    Voici comme toujours mes documents format pdf ou word pour l'éval et la trace écrite afin que vous puissiez vous l'approprier. 

    Télécharger « Géographie chapitre 2.pdf »

    Télécharger « Leçon Espaces peu peuplés.docx »

    Télécharger « Eval Espaces de faible densité..docx »

    Partager via Gmail Pin It

    2 commentaires
  • Cette année, j'ai réalisé de nouvelles affiches pour ma classe afin de "marquer les élèves". 

    Deux affiches pour deux sujets complétements différents :

    La première concerne les majuscules ! Les élèves et en particulier mes 3e lors des dictées, oublient systématiquement les majuscules après le point. J'ai donc crée l'affichage suivant avec eux afin de les sensibiliser et qu'ils n'oublient pas les majuscules ! 

    Affiches pour le tableau

    La seconde affiche concerne mes élèves qui mâchouillent des chewing-gums du matin au soir. 

    J'ai pris l'habitude de dire "Marguerite" pour qualifier leur mastication digne des plus belles vaches de ma campagne Normande. 

    Voici donc l'affiche Marguerite ! 

    Affiches pour le tableau

    Comme toujours, voici les fichiers au format téléchargeable : 

    Télécharger « Majuscule.jpg »

    Télécharger « Marguerite.jpg »

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Voici un article qui est réalisé en partenariat avec Hoptoys qui m'a permis de tester 3 produits permettant de faciliter les apprentissages pour mes élèves. 

    Voici mon retour sur ces 3 outils qui sont très différents :

    Le fidget Limace 

    Aider les élèves dans leurs quotidien

    Clairement, c'est mon outil favori. Ce fidget assez imposant a vite été adopté par mes élèves en classe. Ils le réclament et je vais devoir investir pour en avoir plusieurs tellement l'outil leur plaît. Nous avons là un fidget qui permet à l'élève de se concentrer pleinement et qui ne l'empêche pas de travailler. Seul inconvénient, il produit un petit cliquetis qui à la longue peut être pénible. Malgré tout, le retour des élèves est unanime : il est mieux que les autres fidgets déjà présents en classe comme le Loopeez ou le Tangle. 

    Aider les élèves dans leurs quotidien

    Le sablier géant 5 minutes

    Aider les élèves dans leurs quotidien

    Cet outil a été plus complexe à appréhender pour les élèves étant donné que j'ai déjà un timer en classe sous la forme d'un feu tricolore. Cependant, ce sablier de 5 minutes (qui existe aussi en 1, 2 et 10 minutes) est très pratique pour de petits travaux individuels ou pour faire un compte à rebours sans notifications sonores. Je l'ai utilisé souvent lors des rituels avec certains élèves qui souhaitaient avoir un cadre temporel très précis et plus individualisé. Sa taille permet une prise en main facile et apporte un confort visuel non négligeable. C'est un outil à avoir en classe afin de compléter la panoplie possible en terme de repères temporels. 

    Les pierres d'autorégulation

    Aider les élèves dans leurs quotidien

    Ces pierres sont l'outil dont j'attendais le plus et finalement c'est celui qui a le moins fonctionné dans mes classes. 

    Il s'agit d'un jeu de 12 pierres afin de faire verbaliser les émotions aux élèves quand ils ne trouvent pas les mots pour le faire. J'avais ciblé quelques élèves afin de tester cet outil et cela n'a pas forcément amené aux résultats escomptés. 

    Certains se sont saisis de l'outil afin de développer la discussion et expliquer des éléments de leurs vies plus facilement. En revanche, d'autres en revanche ont refusé en bloc l'outil et n'ont pas adhérer avec le système des pierres et des dessins. Je pense que cet outil est utile dans certains cas ou avec des élèves plus jeune. Il serait intéressant de l'essayer plutôt avec des élèves de début de cycle 3 ou d'ULIS école afin d'en tirer de meilleurs résultats. 

    Aider les élèves dans leurs quotidien

    Voilà mon retour sur ces 3 outils ! Merci à Hoptoys pour la mise à disposition des outils. N'hésitez pas à aller sur leur site afin de vous équiper. Ils ont de supers outils pour la classe

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Je pense avoir réalisé le projet le plus stressant en arts de ma carrière. 

    Imaginez 23 élèves qui ont comme consigne de projeter de la peinture sur une feuille en mélangeant les couleurs. 

    C'était l'esprit de cette séquence sur Pollock et voici le résultat : 

    Peindre à la manière de Pollock

    Pour arriver à cela, nous avons d'abord étudié le travail de cet artiste qui est très apprécié par les élèves avec la fiche suivante :

    Peindre à la manière de Pollock

    Peindre à la manière de Pollock

    Ensuite, l'idée était de réaliser des pochoirs afin que nous projetions de la peinture tout autour pour faire ressortir les formes ... bon c'est un échec ou un quasi échec et je pense que je ferais l'inverse en faisant remplir les formes avec la peinture la prochaine fois. 

    Ensuite, nous sommes allés dehors derrière les salles de classe, à l'abri des regards afin de projeter la peinture au sol. Pour cela, j'avais préparer avec les élèves les palettes de couleur en classe avant d'aller dehors. Chaque groupe avait ses pinceaux aussi ce qui a facilité l'organisation. Voilà un aperçu des œuvres en cours de réalisation. 

    Peindre à la manière de Pollock

    Peindre à la manière de Pollock

    Ce fut donc un chouette projet avec la fiche qui est téléchargeable ici : 

    Télécharger « Jackson Pollock.pdf »

     

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Voici un petit partage spontané d'un atelier réalisé en 20 minutes montre en main. 

    Lundi dernier, je travaillais avec mes 6e sur le vocabulaire géométrique et j'ai ressorti quelques ateliers de mes tiroirs. En discutant avec un élève, je lui dis que je réalise souvent mes propres ateliers. Il me demande alors si je suis capable d'en réaliser un pour la séance suivante. 

    Voici donc le résultat :

    Atelier : connaître son vocabulaire géométrique

    Le jeu est simple, sans superflu et utilisable rapidement. 

    L'objectif ici est de réviser le vocabulaire basique de la géométrie pour reprendre en ce début d'année. Ce jeu, facilement autocorrectif est très facile a utiliser. Il suffit juste de remettre ensemble la bonne étiquette texte avec la bonne étiquette image. 

    C'est l'exemple type du petit jeu très facilement réalisable et qui ne prends pas de temps du tout. 

    Comme toujours, voici le fichier en version téléchargeable. 

    Télécharger « Associer vocabulaire géométrique.docx »

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Ma salle venant d'être repeinte, j'ai pu réaliser mon nouveau mur des émotions pour l'année avec pas mal de changement, ce qui explique cet article.

    Voici donc le mur en question : 

    Le mur des émotions 22/23

    Sur ce mur, on trouve plusieurs éléments : 

    Premièrement, le mur des post-its dont le principe est expliqué dans cet article

    Ensuite, on trouve les roues des émotions. Chaque niveau à deux roues avec 16 émotions, sentiments ou états qui sont choisis en classe en tout début d'année. Le tout est représenté avec mon bitmoji et le mot choisi. Cela forme donc deux roues qui sont collés sur des ronds de chaque couleur correspondant à une classe. 

    Pour exprimer leurs émotions, les élèves ont crée leur propre avatar via un générateur en ligne qui est plutôt amusant et simple d'utilisation. Vous trouverez le résultat dans la suite de l'article. 

    J'ai donc réalisé 3 copies pour chaque élève de leur avatar et une fois découpé j'ai placé ces derniers sous le mur des post-its dans un rectangle correspondant à la couleur de chaque roue afin de m'y retrouver quand je décide de ranger tout ça. 

    Les élèves peuvent utiliser ces roues à n'importe quel moment de la classe ou presque. Souvent, ils viennent en début d'heure, en fin d'heure ou quand leur humeur change subitement afin de faire comprendre aux autres leur état à un moment précis. 

    Cet outil est très apprécié et il m'a souvent été demandé par mes élèves pendant les travaux de peinture ce qui, à mon sens, justifie sa présence dans ma classe. 

    Dernier élément du mur, les petites peluches (que les élèves ont voulu remettre) afin d'exprimer les émotions et donner de la couleur à l'ensemble. 

    Je suis très content du résultat et les élèves ont déjà commencé leur utilisation aujourd'hui. 

    Voici les avatars des élèves : 

    Le mur des émotions 22/23

    Partager via Gmail Pin It

    5 commentaires
  • Nouveau rituel que j'ai débuté cette année avec mes 3e. 

    Dans la même idée que l'an dernier ou qu'en géographie, je commence mes cours systématiquement par un petit jeu qui se présente sous la forme d'un qui-est-ce ? ou bien d'une frise. 

    Voici donc la version Première Guerre mondiale : 

    La Première Guerre mondiale

    La Première Guerre mondiale

     

    Dans cette version, j'ai voulu une révision des repères du brevet professionnel mais aussi la découverte de certains personnages dans un objectif plus de culture générale. 

    Le rituel est présenté au début de la séance puis il est a restitué lors de la séance suivante sous la forme d'une petite évaluation qui permet de fixer les connaissances. 

    Voici le premier fichier de l'année à ce sujet : 

    Télécharger « La première Guerre Mondiale.pptx »

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • C'est le retour des projets d'arts sur le blog !

    Cette année encore, j'ai en charge les arts pour l'ensemble de la SEGPA divisée en deux cours. 

    Les 6e et 5e avec qui je vais reprendre d'anciens projets principalement et les 4e et 3e avec qui je vais faire plein de nouvelles choses qui arriveront au fil du temps par ici. 

    Mais pour commencer voici mon activité de rentrée pour 2022 : Les alvéoles de présentation. 

    Les alvéoles de présentation

    Le principe est simple. Chaque élève à une alvéole dans laquelle il doit se représenter avec des éléments qui le définisse. 

    L'objectif est de savoir de qui on parle en regardant l'image. 

    Les alvéoles de présentation

    Une fois l'ensemble des alvéoles réalisés, l'enseignant assemble le tout et cela forme la ruche de la SEGPA. 

    Cela montre l'unité de la section et amène une première approche de l'œuvre collective qui est un thème que j'utilise énormément en classe. 

    Voici la fiche explicative du projet ainsi que les alvéoles dans le même fichier : 

    Télécharger « Les alvéoles de présentation.pdf »

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Après vous avoir partagé ma première séquence de Géographie pour les 3e cette année et avoir reçu de bons commentaires la concernant, voici le premier chapitre de l'année en Histoire toujours pour les 3e. 

    De nouveau, j'ai voulu construire mes outils avec plusieurs objectifs. Le premier est de répondre aux besoins de mes élèves et le second est de privilégié la compréhension de document. 

    Voici donc ma séquence. 

    Histoire 3e Chapitre 1 : Civils et militaires dans la Première Guerre mondiale

    Pour la réaliser j'ai pioché à plusieurs endroits et j'ai fait un mix de l'ensemble. 

    J'ai repris la trame de la séquence réalisée par SEGPAvenir avec quelques activités. Je me suis largement inspiré du manuel Hachette de 3e d'Histoire - Géographie - EMC pour la leçon et les documents. J'ai aussi pris un peu chez SEGPAchouette pour coller au programme. Enfin, j'ai repris des idées que j'avais moi-même réalisé lors de ma première année en SEGPA. 

    Cela nous donne un petit dossier réalisable en 6 séances évaluation comprise. 

    A noter, la séance 4 est un fichier word sur le Génocide Arménien qui est traité sous la forme d'un DNB Pro afin de commencer à préparer les élèves. 

    Pour l'instant, les élèves accrochent avec cette formule et j'y retrouve mon compte aussi. C'est donc assez prometteur. 

    Comme toujours voici les documents. Vous trouverez mon fichier pour chaque cours, le décroché de la séance sur le génocide arménien, le cours avec les documents mais aussi une évaluation possible. 

    Télécharger « Histoire La première guerre mondiale.pdf »

    Télécharger « Leçon 1ere GM.docx »

    Télécharger « Eval Première Guerre Mondiale.docx »

    Télécharger « DNB PRO étude de cas Génocide arménien.docx »

    Partager via Gmail Pin It

    4 commentaires