• Les évaluations de rentrée en SEGPA

    Pour cette reprise, voici un petit article concernant les évaluations de rentrée qu'il est possible d'effectuer en SEGPA. 

    Cette liste sera évidement non-exhaustive et si vous voulez en commentaire rajouter des possibilités ce sera avec plaisir. 

    Il est très important en SEGPA, et encore plus cette année, d'évaluer le niveau des élèves chaque année afin de pouvoir individualiser leur parcours. 

    Voici donc quelques ressources dont je vais me servir dès la rentrée. 

    1. Les évaluations du pôle inclusif 76

    Dans mon département, l'ensemble des élèves de 6e SEGPA passent obligatoirement des évaluations afin de vérifier les acquis en français et en mathématiques. Ces évaluations, une fois terminés, sont entrées dans un logiciel qui va permettre de voir les points forts et les points à retravailler dans l'année. Elles sont plutôt bien élaborées et permettent de fixer un cap pour l'année. Elles sont de nouveau passées en fin d'année (exactement les mêmes) afin de voir les progrès de l'élèves. Il est à noter qu'elles existent aussi en niveau 5e qui seront passées en janvier. 

    2. Le ROC

    Le Repérage Orthographique Collectif est un test permettant de vérifier le niveau d'orthographe de base de chaque élève mais aussi sa fluence de lecture. Il est composé de 3 épreuves. La première est un texte dans lequel il faut retrouver des erreurs orthographique à corriger. La deuxième est une dictée où seul certains mots seront évalués. La dernière est une épreuve de fluence afin de pouvoir donné un niveau de lecture à l'élève sur une échelle donnée par le test. 

    Le ROC à l'avantage d'être rapide à faire passer et personnellement chacun de mes élèves le passe à la rentrée afin de voir la progression au cours de la scolarité en SEGPA. 

    3. Les évaluations Openscol 

    Ce site est une véritable merveille. En inscrivant votre collège, vos classes et vos élèves, vous avez accès à une myriade d'évaluations qui vont vous permettre d'individualiser le travail dans l'année. Les évaluations vont vous permettre de voir plusieurs points de passages comme l'acquisition du cycle 2, 3 ou même la bascule vers le cycle 4 essentielle dans l'optique du DNB pro. Pour chaque évaluation, une fois les données rentrés, vous avez le logiciel qui vous fournit des groupes de niveaux et de besoin afin de faire progresser les élèves. 

    C'est donc un outil très utile pour réaliser ses projets individualisés.

    4. Ressources SEGPA

    SJ'aime aller piocher sur ce blog des évaluations aussi bien en français qu'en mathématiques. Vous y trouverez deux niveaux d'évaluations pour vos élèves afin de pouvoir les utiliser avec presque toutes vos classes. Le seul bémol est qu'il n'y a pas d'outils de synthèse afin de repérer les difficultés des élèves. 

    5. Le DMA

    Le DMA est une évaluation qui va nous aider à repérer les élèves qui sont en grande difficulté devant la lecture et, malheureusement, proche de l’illettrisme.

    Afin de repérer cela, le pôle inclusif de mon département proposer des tests qui utilisent des outils de lecture de la vie courante telle qu'une photographie de panneau, un menu de restaurant, un programme de cinéma ... Ce test est composé aussi bien de questions de compréhension que de lecture et de repérage. A la fin, si le score n'est pas assez bon, alors il faudra mettre en place de nombreux stratagèmes afin de faire progresser l'élève. 

    Il est à noter qu'il existe une version pour chaque niveau de ce test.  

     

    Voilà dans l'ensemble les tests que j'utilise en SEGPA à la rentrée. Si vous en avez d'autre, je suis preneur !

     

    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Virgette02
    Mardi 25 Août à 11:11

    Merci pour ce partage. J'ai découvert la DMA, intéressant comme concept ! Pour ma part, j'utilise les évaluations de l'ASH Arras, cela prend du temps mais c'est une bonne base de travail. L'an passé, je ne l'ai pas fait car classe particulière et je m'étais dit que j'aurais déjà les évaluations nationales ...mais elles sont inexploitables. Je reprends mes bonnes habitudes cette année !

    bon courage à toi pour cette semaine de préparation 

      • Mardi 25 Août à 16:20

        Oh je note ! Merci pour l'idee.

        Bon courage aussi 

    2
    Mardi 25 Août à 15:10

    Bonjour et merci pour ce blog que je viens de découvrir smile

    Mon fils Mathys fera sa première rentrée en 6 ème SEGPA la semaine prochaine.

    Nous appréhendons un peu cette rentrée non seulement pour la section SEGPA mais aussi avec le contexte actuel de cette crise sanitaire.

    Je suis ravie d'avoir découvert cette page et de ce fait j'espère pouvoir partager avec vous?!

    Merci à vous

     

    bonne journée à vous et bonne rentrée a tous wink2

      • Mardi 25 Août à 16:19

        Merci beaucoup et bonne rentrée à Mathys ! 

        Au plaisir de partager avec vous ! 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :