• Tabourets Mogoo et ZTool

    Bonjour à toutes et à tous, j'espère que votre rentrée s'est bien passée dans vos classes respectives. 

    Pour ma part, j'ai introduit deux nouveautés en ce qui concerne le mobilier de classe : les tabourets culbuto Mogoo et les ZTool

    Tabourets Mogoo et ZTool

    J'ai acheté l'ensemble chez Manutan et voici donc un premier retour d'expérience après 4 jours d'utilisation. 

    En ce qui concerne les tabourets c'est une révélation. Dans ma classe, comme dans beaucoup d'autres, j'ai des élèves qui ont tendance à bouger tout le temps sur leur chaise et cela perturbe les camarades ou bien m'énerve car ils se balancent. Avec ses tabourets, fini ! J'ai ciblé les élèves qui devaient en bénéficier et le résultat est surprenant. Le fait de pouvoir bouger librement, en silence et sans se faire remarquer permet une meilleure concentration. Ils sont plus calmes et vont se concentrer sur leur travail. C'est assez surprenant et déroutant de voir certains élèves métamorphosés par ce tabouret. 

    Seul bémol, la position pour leur dos car ils n'ont pas de dossier. Il y a une piste a creuser ici. 

    Concernant les ZTool, je n'ai pu en faire pour l'instant qu'une présentation sommaire mais j'ai des élèves qui sont intéressés. Le fait de pouvoir travailler au sol, de pouvoir être dans son coin intrigue et je pense que la semaine prochaine en arts certains vont se lancer. 

    Tabourets Mogoo et ZTool

    Pour la petite histoire, j'ai pris tout le matériel de la même couleur afin de limiter les jalousies et d'éviter les disputes. Malgré tout, avec 4 tabourets pour 16 places, ça se presse pour rentrer dans les premiers en salle de classe. 

    Tabourets Mogoo et ZTool

    Il faut aussi noter que certains élèves ne veulent pas ou n'ont pas aimé les tabourets. Cela me conforte dans l'idée de faire une classe hybride et non totalement flexible. Certains ont besoin d'une configuration classique pour être rassurés dans leurs apprentissages.

    Affaire à suivre avec de nouvelles assises qui arriveront surement pour décembre.   

    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 6 Octobre à 15:57
    Alice

    J'ai reçu les 2 tabourets que je demandais depuis presque un an aujourd'hui !!!
    Testés et approuvés par 2 élèves plus ou moins TDAH. Au début, ils gigotaient beaucoup puis se sont vite apaisés. J'adore !!!!

    Alice

    2
    ln
    Mercredi 14 Octobre à 21:40

    Bonjour,

    14 ans en SEGPA et je souhaite totalement réorganiser ma salle de classe (j'ai changé de collège il y a 3 ans). Je m'informe, regarde ce qui se fait ça et là, ce qui marche, ce qui ne marche pas.

    J'approuve à 100% la manière dont tu a aménagé, organisé et outillé ta salle.

    Je lis attentivement tes articles qui présentent les outils que tu utilises, le mobilier moderne (meuble ikéa...) et tout à fait adapté dont tu viens de faire l'acquisition, les jeux de société très intéressants que tu proposes...

    Maintenant, 2 questions me viennent à l'esprit:

    - pour une harmonisation des pratiques, les salles de classe de tes collègues P.E. sont-elles aménagées de la même façon? Si non, je me demandais comment cela était perçu par les élèves passant d'une classe "classique" à la tienne et inversement.

    - as-tu fait certains achats sur tes fonds perso ou est-ce le collège qui a accepté de tout financer. Si tel est le cas, tu as beaucoup de chance!

    Merci de ta réponse.

      • Jeudi 15 Octobre à 10:35

        Bonjour, 

        La salle de mon collègue est a peu près pareil que la mienne qui sert de test pour ces aménagements. C'est tout de même beaucoup moins marqué mais les élèves ne sont pas perturbés et ont deux méthodes de travail différentes ce qui est pas mal à mon sens.

         

        Pour ta deuxième question, l'aménagement mauble et ikea est financé à 100% par le collège ! J'ai bien conscience d'avoir énormément de chance.

         

        Bonne journée 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :