• Suite des partages en Histoire pour les 3e ... l'année file et je me rend compte que cela va être difficile de boucler le programme. On attaque enfin le thème 2 qui va commencer par le chapitre très similaire à celui de géographie concernant l'Union Européenne avec ici sa construction historique. 

    Comme souvent, j'ai essayé de varier les documents avec beaucoup de vidéos sur ce chapitre. 

    Voici la séquence : 

    Histoire 3e Chapitre 4 : Affirmation et mise en œuvre du projet européen

    La séquence se déroule en 4 séances avec l'évaluation. Elle est découpée en 3 parties. La construction, les premiers pas et l'Europe actuelle. Le premier point est très court mais ce n'est pas grave. J'ai volontairement réduit les questions et les documents pour aller à l'essentiel car le complément aura lieu en géographie dans le chapitre parallèle. 

     Pour réaliser ce chapitre, j'ai utilisé des vidéos (lien dans la suite de l'article) mais aussi le manuel Hachette de 3e d'Histoire - Géographie - EMC. J'ai aussi utilisé pour les idées et une vidéo, le travail de Segpachouette

    Justement les vidéos ! Elles concernent la construction européennele traité de Rome et celui de Maastricht.

    Comme toujours, voici les documents (fichier élève, cours et évaluation). Pour l'évaluation, cette fois-ci c'est le DNB pro des Antilles 2019 et 2021 qui sert de support : 

    Télécharger « Chapitre 4 Histoire 3e.pdf »

    Télécharger « Leçon Affirmation et mise en oeuvre du projet européen.docx »

    Télécharger « Eval Affirmation et mise en oeuvre projet euro.docx »

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Fin de période = fin des travaux d'arts. Voici donc le dernier né qui est une belle surprise pour moi !

    Ce sont mes 4e et 3e qui se sont essayés au collage à la manière de Richard Hamilton ! Voici le résultat en pèle mêle : 

    Le collage

    Ce projet avait pour objectif de travailler le collage et de réaliser un visage en mélangeant le visage de plusieurs personnages. 

    J'avais demandé à mes élèves de choisir divers personnalités et personnages de BD/ Dessins animés et j'ai complété avec mes gouts. 

    Deux contraintes dans ce projet : ne pas utiliser deux fois une partie du visage d'une personne et réaliser un fond pour la mise en scène. 

    Voici la fiche du projet : 

    Le collage

    Le collage

    Je me suis lancé dans ce projet sans grandes ambitions et pourtant ce fut un véritable succès ! 

    Voici donc la fiche format PDF : 

    Télécharger « Richard Hamilton / collage.pdf »

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Nouveau projet d'arts visuels inédit sur le blog avec la revisite des natures mortes par mes élèves de 6e et 5e. 

    Cette année est vraiment compliquée en arts avec eux car je n'ai que très peu d'éléments moteurs et beaucoup de difficultés au niveau du graphisme. Mais ce n'est pas grave ... on s'adapte. 

    La nature morte

    Ce projet permet d'aller voir la peinture classique avec Paul Cézanne et ses sublimes tableaux qui marquent les élèves par leur simplicité au niveau de la thématique mais aussi la précision dans les détails et le réalisme. 

    Voici la fiche du projet :

    La nature morte

    La nature morte

    Pour ce projet, on peut passer aussi bien par la photographie que le dessin. Cette année, j'ai choisi exclusivement le dessin ayant beaucoup d'élèves mais j'ai déjà réalisé ce travail avec la photographie et c'est tout aussi intéressant. 

    Comme toujours voici le PDF à télécharger de la fiche : 

    Télécharger « La nature morte.pdf »

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Voici mon nouveau rallye lecture pour les éditons La classe en partenariat encore une fois avec les éditions ZTL.

    Rallye Lecture "Les contes" Editions La Classe et ZTL éditions

    Après un rallye sur le thème de l'aventure, cette fois-ci je me suis attaqué aux contes et aux fables. 

    Comme pour le premier rallye, les livres sont écrits dans une police adapté aux dys avec une lecture confortable. Cette fois-ci, les lectures sont courtes et visent ainsi un public allant du CE1 jusqu'à la 3e SEGPA ou l'ULIS avec de petits lecteurs. 

    Pour ce rallye, les questionnaires sont composés quasi exclusivement de questions simples nécessitant des phrases réponses courtes. Cela peut être l'occasion de travailler sur la notion de phrase en parallèle de ce rallye. Voici un exemple de fiche : 

    Rallye Lecture "Les contes" Editions La Classe et ZTL éditions

    A chaque fois, il faudra pour l'élève illustrer une phrase de son choix afin aussi de travailler les arts avec ce rallye. Vous trouverez dans ce rallye une correction et un diplôme. 

    Comme pour la première fois, le rallye est livré clé en main si vous l'acheter sur la boutique des éditions la Classe (livres + fiches). Il est aussi possible de vous procurer seulement le rallye si vous avez déjà les livres en passant par le site Fiches Pédagogiques

    Encore merci aux éditions La Classe et à ZTL pour ce formidable partenariat. J'espère que vous apprécierez ce travail qui est dispo ici : 

    Rallye Lecture Les contes ZTL

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Il y a très longtemps, je m'étais promis de ne plus faire d'outils sous la forme de puzzle avec ce jeu sur l'imparfait qui avait été très long au découpage. 

    Pourtant, j'ai récidivé hier pour le puzzle des stages que voici : 

    Le puzzle des stages

    Je pars du constat que cette année les recherches de stage des élèves sont très compliqués aussi bien par le contexte actuel que par le manque de motivation des élèves. J'ai donc voulu crée un outil pour les motiver. Ce puzzle de 16 pièces ne sera reconstitué que lorsque chaque élève aura trouver un stage. Pour cela, j'ai noté le nom de chaque élève derrière chaque pièce. Une fois les conventions revenues au collège et bien complétées, j'accroche la pièce sur le puzzle. 

    A la fin voici l'image que les élèves auront reconstituer :

    Le puzzle des stages

    J'espère que cela va les motiver à trouver un stage ou du moins accélérer leurs recherches. 

    Voici le pdf du fichier qui a été réalisé (comme souvent) via canva :

    Télécharger « Bravo.pdf »

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Je continue d'avancer en géographie dans les chapitres de l'année de 3e avec sûrement le plus compliqué à réaliser pour moi depuis le début de l'année car il n'existe pas de sujet de brevet pro sur ce point précis du programme. 

    Géo 3e : Chapitre 4 : L'Union européenne, un nouveau territoire de référence et d'appartenance

    Comme lors des trois premiers chapitres, j'ai repris ma base qui fonctionne très bien avec mes élèves cette année en cherchant à mélanger graphiques, cartes et vidéos. Pour ce chapitre consacré à l'Union européenne, j'ai privilégié le visuel et un court chapitre. Les cartes à la fin ne seront pas à dessiner mais plutôt à compléter. 

    Comme toujours, je me suis inspiré du manuel d'Histoire / Géographie de chez Hachette mais aussi de Segpachouette pour le choix des thématiques à aborder. J'ai fait un choix en insistant sur la place de la France dans l'UE avant le chapitre concernant spécifiquement La France et l'UE dans le monde. Le III) est donc comme une sorte d'introduction au prochain chapitre. 

    En ce qui concerne l'évaluation, pas de brevet c'est donc un travail 100 % fait maison qui pourrait coller à un travail type brevet sur un sujet qui sera abordé aussi dans le chapitre 4 d'Histoire, les deux étant très liés. 

    Deux vidéos pour ce chapitre :

    Pour la séance 1 et pour la séance 2 

    Et enfin, mes documents format PDF et word pour vous !

    Télécharger « Géo 3e Chapitre 4.pdf »

    Télécharger « Eval UE territoire référence.docx »

    Télécharger « Leçon L'Union européenne, un nouveau territoire de référence et d'appartenance.docx »

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • En ce moment avec mes 6e nous revoyons la lecture de l'heure. Et ce n'est pas simple pour tous !

    Au fur et à mesure de notre avancée dans cette notion, j'ai vu les principales difficultés de mes élèves. Souvent, ils vont avoir du mal avec les heures de l'après-midi et sur le comptage des minutes. Mes élèves confondaient aussi l'aiguille des heures et celle des minutes.  Du coup, merci Canva ... j'ai réalisé deux affiches pour contrer cela !

    Lire et écrire l'heure

    Lire et écrire l'heure

    Ces affichages ne sont que temporaires mais ils pourront revenir de temps à autre en classe évidement ! 

    Voici le PDF pour les télécharger : 

    Télécharger « Lecture heures et minutes.pdf »

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Aujourd'hui en préparant mes élèves de 3e aux oraux de CFG et de DNB pro, nous avons évoqué les différents champs professionnels de la SEGPA. Pour eux, il n'existait que ceux qui sont présents dans la structure. Il ne connaissaient pas les autres champs or certains ont réalisé des stages dans des champs qui ne sont pas au collège. 

    Nous avons donc décidé ensemble de voir quels sont ces champs et de répertorier les métiers qui peuvent rentrer à l'intérieur. 

    Voici à quoi cela ressemble :

    Les champs professionnels de la SEGPA

    Il faut savoir qu'il existe 5 champs en SEGPA et que certains sont sous représentés dans les structures. Pourtant, mes élèves font souvent des stages en production industrielle alors que c'est le champ Habitat qui est présent sur la structure. 

    Je trouvais ça normal de remettre les bons champs dans les oraux afin d'être précis et aussi de montrer l'étendu du savoir de mes élèves. Nous avons listé certains métiers. La liste est non exhaustive et reprend les CAP noté dans les fichiers Eduscol disponibles sur chaque champ. 

    Voici donc la fiche en PDF si vous souhaitez vous en inspirer ou l'utiliser :

    Télécharger « Les champs professionnels de la SEGPA.pdf »

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Reprise de ma série de rituels de géographie que j'avais un peu laissé de côté ici ! 

    Comme les épisodes précédents, je me suis consacré à la réalisation d'un diapo permettant de travailler les noms des pays d'une partie du monde. Pour ce nouvel épisode place à l'Amérique du Nord ! 

    Les drapeaux d'Amérique du Nord

    J'ai voulu scindé l'Amérique en deux afin de pouvoir bien détailler les pays d'Amérique centrale qui sont très nombreux.

    Le fonctionnement est le même que précédemment. A chaque fois, 5 ou 6 pays à retrouver via un PowerPoint progressif. 

    Les drapeaux d'Amérique du Nord

    Comme toujours, voici le fichier pour que vous puissiez l'utiliser en classe : 

    Télécharger « Drapeaux d'Amérique du nord.pptx »

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Il y a quelques semaines, les éditions La Classe m'ont proposé de tester un nouvel outil pour ma classe concernant l'autonomie. 

    Après utilisation je vais maintenant pouvoir vous faire un retour sur l'ouvrage Travail en autonomie CM1 de Fanette Goujon et Christophe Bruneau

    Travailler en autonomie

    Alors oui, la première chose qui peut choquer c'est que c'est écrit CM1 sur la couverture ... ok ! Mais nos élèves ont un niveau cycle 3 et le fichier peut leur correspondre. 

    Revenons au contenu, il peut être utilisé sur l'année aussi bien en travail quand les élèves ont terminé que lors de séances de réinvestissement ou bien même lors de remplacement comme activité de secours ! 

    Dans le fichier vous trouverez 36 fiches composées à chaque fois de la même structure c'est à dire un recto avec des activités de français et maths et un verso sur les autres domaines. 

    Travailler en autonomie

    Travailler en autonomie

    Le fichier est conçu comme du clé en main avec les fiches de suivi mais aussi la correction. Les activités sont assez simples et regroupent des éléments qui ont déjà été vus en classe dans l'ensemble. 

    Pour ma part, je l'ai testé sur une période en SEGPA. Le point faible est le fait de faire beaucoup de photocopie à l'époque où le papier est cher c'est vrai. En revanche, le fichier peut être réalisé seul par les élèves qui apprécient. Autre bémol (propre à la SEGPA) la police d'écriture peut être un peu petite par moment. 

    Néanmoins, je vous recommande ce fichier pour les temps morts avec vos élèves ! 

    Voici le lien vers la boutique des éditions La Classe pour retrouver ce fichier ! 

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Voici la présentation d'un projet qui été déjà sur le blog sous une forme moins aboutie que celle réalisée cette année. 

    Avec mes élèves de 6e et 5e nous avons travaillé sur le graffiti avec comme artiste de référence Serval. 

    Le Graffiti

    A la base ce projet a été réalise lorsque je suis arriver en SEGPA et j'avoue que je ne savais pas trop comment motiver mes élèves (surtout les 3e) en arts plastiques. Il ne me connaissaient pas et il fallait créer une relation de confiance avec eux afin de partir dans des projets plus ambitieux. 

    J'ai donc demandé aux élèves ce qu'ils voulaient faire et un thème a attiré mon attention ... le tag. 

    Cette technique artistique est très prisée des ados, j'ai donc choisi de partir sur la création d'un tag avec les élèves.

    J'ai donc repris cette idée et j'y ai ajouté ma fiche concernant l'artiste et le mouvement ! 

    Le Graffiti

    Le Graffiti

     

    Les consignes étaient simples. Sur une feuille format A4, les élèves devaient écrire un mot qui les représente ou bien une passion sous la forme de tag. Ils avaient carte blanche pour ce qui était du décor autour du tag. 

    Afin de les aider, j'avais des pochoirs issus d'une boite de création de graffiti que j'avais eu étant gamin et j'avais imprimer plusieurs modèles que vous trouverez à la fin de cet article. 

    Ce travail a pris 2 à 3 heures selon les élèves. 

    Voici en photo les divers planches d'alphabet en tag que j'avais mis à disposition des élèves. 

     

    Le tagLe tagLe tagLe tagLe tagLe tag

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Comme toujours, voici la fiche version PDF :

    Télécharger « Graffiti.pdf »

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • C'est rare que je partage ce genre de chose ici mais pour une fois voici un conseil lecture ! 

    Lecture : Appellez-moi Nathan !

    Je tenais absolument à vous présenter cette BD sur un thème que je découvre cette année.
    "Appelez-moi Nathan" est l'histoire d'une jeune qui découvre sa transidentité. On y voit le parcours depuis l'enfance jusqu'au jeune adulte afin de permettre à cette personne de devenir qui elle est vraiment.
    Cette BD est vraiment très bien faite car on a le point de vue du personnage principal que l'on suit dans toutes les étapes comme la psy ou bien l'endocrinologue mais aussi du frère qui subit des remarques déplacées ainsi que des parents pour qui le cheminement n'est pas simple aussi. On y parle d'acceptation, de difficultés psychologiques et de compréhension avec des couleurs pastels très agréables et des dessins toujours très parlants.
    Ce livre m'a énormément touché car je suis confronté à cette question cette année avec un élève. C'est compliqué mais nous sommes là pour lui. Il a lu cette BD que j'avais achetée en pensant à lui. Il a adoré et a vu le cheminement qui pourrait être le sien.
    Je vous conseille de lire ce livre pour apprendre et aussi pour aider si vous êtes confrontés à cette situation.

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire