• On continue ce marathon pédagogique avec la semaine 9 !

    Cette semaine sera composée de la façon suivante. 

    En 6e, un exercice sur les graphique puis un gros travail sur les aires avec les travaux de la classe de Define et de JL Grenar. Nous finirons la semaine par une activité de programmation maison ! 

    En 5e, en plus des mathématiques de 6e, écriture de leçon d'histoire, jeux de lecture, exercices sur les synonymes, ateliers poétiques et évaluation de géographie au programme. 

    En 4e, copie de leçon en histoire et géographie, travail sur document en EMC et nouveauté en arts : un travail sur Barry McGee dont j'ai déjà parlé sur le blog. 

    En 3e, en plus de l'art, un travail de copie, une grille de conjugaison et la première partie d'un projet sur la chanson le jardin des Fatals Picards dont vous trouverez prochainement un article sur le blog. 

    Voici donc les fichiers de la semaine :

    6e : Mathématiques : Télécharger « Devoirs S9 6A.docx »

    5e : Français, mathématiques, Histoire et Géographie : Télécharger « Devoirs S9 5A.docx »

    4e : Histoire, Géographie, EMC et Arts Plastiques :  Télécharger « Devoirs S9 4A.docx »

    3e : Français et Arts Plastiques :  Télécharger « Devoirs S9 3A.pdf »

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Je quitte la création d'ateliers de manipulation pour vous faire part d'un projet de français s'articulant autour de la chanson "Novembre" d'Oldelaf issue de son album l'aventure. 

    Projet sur "Novembre" d'Oldelaf

    Pendant le confinement, j'ai énormément écouté l'album et cette chanson a particulièrement attiré mon attention. 

    Elle parle assez implicitement des attentats de novembre 2015. J'ai donc crée autour de cette chanson un travail en plusieurs étapes afin de la rendre utilisable en classe de 3e voir même avant. 

    Mon dossier, que vous retrouverez en dessous en format modifiable, se calque sur un DNB pro. 

    En première page vous trouverez le texte de la chanson de façon à ce que l'élève puissent prendre des notes, surligner ou même le griffonner. En page deux, j'ai associé le texte à certaines images issues de novembre 2015. Nous trouvons ici des dessins de presse mexicaine, canadienne, suisse ou bien encore un dessin de Joan Sfar. Seule exception, le dessin des patates de Vidberg qui date de mars 2020 mais qui colle avec le sujet. 

    Avec ces deux pages, nous faisons une séance de compréhension avec quelques brèves questions que l'on trouve en page 3. Ce sera l'occasion de parler de l'implicite, du lien texte/image, des attentats mais aussi de travailler la lecture d'image en elle-même. 

    S’enchaîne ensuite une partie plus tournée vers le DNB pro avec un ensemble de questions de compréhension de texte mais aussi de grammaire. Puis vient la réécriture, la dictée issue d'un texte de Maupassant et enfin la rédaction. 

    J'ai voulu ce dossier progressif et surtout ouvert sur l'échange. Je vois cela comme une séquence décrochée qui peut se relier avec l'EMC et notamment la partie sur la défense qui est au programme de 3e. 

    Voici donc ce dossier qui je l'espère fera écho aux élèves et permettra de développer la parole qui est souvent difficile en SEGPA.

    Télécharger « Oldelaf Corrigé.odt »

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Il est l’heure de faire un premier bilan de cette rentrée au collège. Pour moi, il faut d’abord faire une comparaison avec le monde médical. Cette rentrée au collège est une sorte de réanimation de la vie scolaire.

    Cette vie où il y a un bruit de fond permanent, où l’établissement est une micro-société toujours en mouvement.

    Comme pour tout, le confinement a stoppé net cela. Le collège s’est révélé être un lieu sombre et froid qui ne donne envie n’a personne. C’était un lieu inanimé qui devait reprendre vie.

    En ce sens, l’ouverture est une bonne chose. Malgré tout, ce lundi matin l’ambiance était pesante. Le masque cachait les sourires. J’ai retrouvé 3 de mes 21 élèves et j’ai vu dans leurs yeux la peur, le dégoût et la tristesse des conditions qui sont pourtant nécessaires.

    En arpentant le collège, j’ai remarqué l’ambiance pesante qui caractérisait le collège vide … alors que là quelques 80 élèves étaient là. Ce fut un moment rude, mais comme souvent, la réalité et le quotidien vont pouvoir reprendre le dessus.

    Je me suis rendu compte que cette appréhension collective est devenue une force et qu’une fois les mots posés, toutes les distorsions, les conflits et les chamailleries de prérentrée se sont estompés.

    Ce lundi fut magique en ce sens. Le collège se réanima au fur et à mesure de la journée. Les sourires effacés du matin pouvaient se lire sur les joues dans la journée. Vous n’imaginez pas la joie que peut procurer un fou rire dans une classe après deux mois de silence. Le collège reprend vie. La journée de mardi n’a fait que confirmer cette tendance. De nouvelles habitudes se prennent assez vite chez les élèves et une certaine routine se met en place. Nous avançons main dans la main et le collège reprend vie.

    Malgré tout, il ne faut pas oublier à quel prix se fait cette rentrée. Elle est coûteuse en énergie, en argent et aussi en émotions. Nous sommes dans une bulle sanitaire qui porte vraiment les caractéristiques d’une bulle. Nous devons nous habituer à de nouvelles pratiques qui ne sont pas forcément simples à respecter et qui l’hiver, vont être complexes. Je pense à l’aération des salles qui va se révéler un problème majeur. Cette bulle met donc sous vide le collège. Beaucoup de règles sont présentes, les élèves réagissent bien c’est parfait, mais malheureusement dès que l’on sort de la bulle la réalité nous emporte.

    Le constat est unanime, beaucoup d’élèves qui sont en 4e et 3e sortent voir leurs amis, les relations sociales sont importantes et même vitales dans certains cas surtout lorsque l’on est à 7 dans un appartement de 50m2. Mais aucune règle de distanciation sociale n’est respectée. Ce sont ces élèves qui vont, peut-être, rentrer dans le collège dans moins de 15 jours. Alors oui, le collège est une bulle sanitaire, mais il ne faut pas oublier que le contour de celle-ci est attaqué par un manque de respect des règles. Cela amène en moi un sentiment de rage, mais aussi de frustration. Je dois passer ma journée à me sur protégé dans un monde où l’ignorance et l’individualisme fait prendre des risques à chacun.

    J’ai donc peur que cette rentrée aseptisée soit une rentrée qui tombe à l’eau. Que le collège qui sort de réanimation progressivement avec deux sans respirer, soit obligé de retourner dans cet état de mort cérébrale à cause de personnes qui ne respectent pas les règles ni même les autres.

    Ces ados ont compris que le virus était moins dangereux pour eux, mais pas forcément que les profs, leurs parents ou leurs grands-parents eux étaient plus à risques. Cette société de l’individualisme, du chacun pour soi et de l’ignorance fait trop de ravage dans un monde où la peur règne et/ou le sanitaire montre à quel point nous sommes vulnérables.

    Il y aura un avant et un après-covid 19, cette rentrée le prouve et j’espère que l’on va en tirer de bonnes choses, car malgré tous ces deux jours furent synonymes d’espoir et il faudra en tirer tout le positif afin de continuer d’avancer pour former les futurs adultes de la société de demain.

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Oups la semaine est déjà terminée et j'ai oublié de rajouter la continuité pour celle-ci. 

    Semaine de reprise pour mes 6e/5e mais je garde 90% de l'effectif à la maison donc cela ne change absolument rien. En classe, nous faisons le plan de travail et rajoutons quelques notions. 

    En 6e / 5e on avance avec une fiche exercice remixée issue de la classe de Crol. Pour les leçons ce sont toujours celles de JL Grenar

    En 4e, démarrage d'un nouveau chapitre selon ma méthode en histoire.

    En 3e, c'est un travail sur l'orientation que je demande en cette période de vœux pour les lycées et de réponses pour les dossiers.  

    Voici donc les fichiers de la semaine :

    6e : Mathématiques : Télécharger « Devoirs S8 6A.docx »

    5e : Français, mathématiques, Histoire et Géographie : Télécharger « Devoirs S8 5A.docx »

    4e : Histoire, Géographie, EMC et Arts Plastiques :  Télécharger « Devoirs S8 4A.docx »

    3e : Français et Arts Plastiques : Télécharger « Devoirs S8 3A.docx »

    Bon courage à toutes et à tous et bon long week-end.

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Depuis le 11 mai, nous pouvons de nouveau sortir, les écoles rouvrent progressivement et les collèges vont emboiter le pas dès le 18 mai.

    Les réseaux sociaux et les médias montrent ses images de joie et de retrouvailles. C’est très bien et il faut être positif durant cette période compliquée à plusieurs titres.

    Cependant, n’occultons pas la réalité. Les réseaux sociaux ont tendance à cultiver le bonheur à outrance et à romancer la vie pour ne montrer que les joies sans prendre le temps de prendre ce recul nécessaire. Dans ce texte, je voudrais donc mettre en valeur la réalité du terrain.

    Cette dernière est beaucoup plus sombre qu’il n’y parait. Derrière ces sourires, ces apéros qui passent du virtuel au réel, ces écoliers et enseignants heureux de se retrouver se cache une partie bien moins rose et bien moins visible.

    Nous avons tendance à oublier que pour que ces sourires reviennent, les directeurs d’écoles ont abattu un travail à la limite de l’épuisement et que certains sont même lessivés par ces derniers jours. Nous avons aussi oublié que derrière les sourires tant vantés par les médias se cache un protocole irréalisable à la lettre et qui cause bien des maux de tête aux personnels de direction.

    Il a aussi, avec cela, des tensions qui se créent dans les équipes, car chacun vit le déconfinement à sa manière. La pluralité est bafouée au prix d’un individualisme qui est compréhensible tant chaque personne est unique.

    N’oublions pas aussi les personnes pour qui le confinement a été un calvaire, qui garderont des séquelles à vie et qui ont fait basculer leur vie. N’oublions pas ces enseignants pour qui la continuité fut un calvaire à organiser.

    Nous ne montrons pas assez la réalité du terrain. Je pense à cette élève croisée jeudi qui a fondu en larmes en nous voyant, nous, ses enseignants. N’oublions pas la détresse psychologique causée par le confinement ou par le retour dans des établissements qui ressemblent à tous sauf à des établissements scolaires. J’ai en tête cette image de parents choqués en voyant comment un collège peut se transformer avec le protocole en bunker sanitaire.

    Cette période est aussi celle des retrouvailles avec la famille et les amis. C’est un moment réjouissant, mais il ne faut pas oublier qu’une partie de la population ne peut aussi partager ses moments, car elle doit rester prudente pour protéger ses proches ou même soi-même. Cela crée aussi une certaine détresse ou en tout cas un spleen et il reste peu de place pour qu’ils s’expriment ou alors ils n’intéressent pas, car cela ne correspond pas au côté positif que la société veut véhiculer du déconfinement.  

    Ce texte est donc pour eux, les oubliés des réseaux et de l’hypocrisie qui peut exister. Il ne faut pas oublier la partie immergée de l’iceberg au risque de se rendre compte des immenses dégâts bien plus tard.

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Suite de la continuité pédagogique en SEGPA pour la semaine 7, la première du déconfinement.

    Je vais faire perdurer ces plans de travail car je n'aurais que peu d'élèves qui vont revenir jusqu'à fin juin.

    . En 6e / 5e on continue les tutos afin de voir de nouvelles notions qui sont issus des cours géniaux de la classe de mallory. Pour les leçons ce sont celles de JL Grenar

    En 4e, je poursuis les exercices réalisés avec Quizinière qui ont pas trop mal fonctionné la semaine denrière. Je vous laisse le lien pour aller observer mais merci de ne pas répondre au questionnaire.

    En 3e, c'est un petit travail sur les différents sigles comme le CAP, le CFG ... qui est présent mais aussi un nouveau travail d'art pour la semaine !

    Voici donc les fichiers de la semaine :

    6e : Mathématiques : Télécharger « Devoirs S7 6A.docx »

    5e : Français, mathématiques, Histoire et Géographie : Télécharger « Devoirs S7 5A.docx »

    4e : Histoire, Géographie, EMC et Arts Plastiques :  Télécharger « Devoirs S7 4A.docx »

    3e : Français et Arts Plastiques : Télécharger « Devoirs S7 3A.docx »

    Bon courage à toutes et à tous pour cette reprise si particulière.

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Suite de la continuité pédagogique en SEGPA pour la semaine 6. Je fais évoluer progressivement mes cours. En 6e / 5e on introduit des tutos afin de voir de nouvelles notions. Pour l'instant c'est du copier/coller mais que je vais recevoir ma tablette on passera sur du fait maison. 

    En 4e, j'intègre les exercices réalisés avec Quizinière. Je vous laisse le lien pour aller observer mais merci de ne pas répondre au questionnaire.

    En 3e, c'est révision de conjugaison mais aussi un nouveau travail d'art pour la semaine !

    Voici donc les fichiers de la semaine :

    6e : Mathématiques : Télécharger « Devoirs S6 6A.docx »

    5e : Français, mathématiques, Histoire et Géographie : Télécharger « Devoirs S6 5A.docx »

    4e : Histoire, Géographie, EMC et Arts Plastiques :  Télécharger « Devoirs S6 4A.docx »

    3e : Français et Arts Plastiques : Télécharger « Devoirs S6 3A.docx »

    Pour info, le tuto sur les angles est une reprise arrangée des cours de Maxicours en ligne. 

     

    Bon courage à toutes et à tous pendant cette période ! 

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • En cette reprise du confinement, et après une discussion avec une collègue concernant les arts plastiques, je vous partage un petit fichier tuto sur l'op'art facilement réalisable à la maison par les élèves. 

    L'op'art est une forme d'art basé sur les illusions d'optique. Un des peintres les plus connu de ce courant est Vasarely. Le deuxième des troix travaux est d'ailleurs sur cet artiste. Pour ce travail j'ai repris le tuto que l'on trouve chez la classe des gnomes.

    Pour le reste, c'est de la récupération à droite et à gauche dans le temps.

    Voici donc un petit fichier pour vos élèves en cette fin de confinement !

    Partager via Gmail

    4 commentaires
  • Reprise de ma continuité pédagogique en SEGPA pour la semaine 5. J'ai gardé le même format mais j'ai allégé la charge de travail pour la reprise. Je n'ai que très peu de retour alors je vais vraiment réduite la voilure.

    J'essaye de varier les plaisirs et de faire des chapitres décrochés ou des activités complémentaires en Histoire/ Géographie. 

    Pour ce qui est du français et des mathématiques, je privilégie les révisions même si en 6e je continue de la méthodologie pour les problèmes qui ne fera pas de mal. 

    Voici donc les fichiers de la semaine :

    6e : Mathématiques : Télécharger « Devoirs S5 6A.docx »

    5e : Français, mathématiques, Histoire et Géographie : Télécharger « Devoirs S5 5A.docx »

    4e : Histoire, Géographie, EMC et Arts Plastiques :  Télécharger « Devoirs S5 4A.docx »

    3e : Français et Arts Plastiques : Télécharger « Devoirs S5 3A.docx »

    Bon courage à toutes et à tous pendant cette période ! 

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Dernier atelier crée juste avant la reprise virtuelle pour les mathématiques. 

    J'ai de nouveau été inspiré par les jeux vidéos qui sont assez présents dans ma vie pendant le confinement. 

    Cette fois-ci, je suis parti dans l'univers de Yoshi et de ses œufs pour travailler une compétence en grandeurs et mesures :

    Connaitre les différentes unités de mesure de volume. 

    Connaitre les différentes unités de mesure de volume

    Le principe est très simple. Vous avez comme base 5 yoshis qui représentes les unités usuelles de volume et vous avez des œufs sur lesquels des contenants sont inscrits. 

    L'objectif est de mettre les œufs derrière le bon yoshi comme dans le jeu où yoshi se balade avec ses œufs derrière lui. 

    J'ai conçu ce jeu comme un atelier autonome et auto-correctif. Le but est vraiment de s'entraîner et de découvrir ou redécouvrir les unités de manière individuelle ou par 2.  

    Comme d'habitude voici le fichier en format modifiable afin d'ajouter des œufs si vous le souhaitez. 

    Télécharger « Yoshi du volume.docx »

     

    Partager via Gmail Pin It

    2 commentaires
  • Cela fait longtemps que je n'avais pas publié d'atelier en français mais l'actualité récente m'a inspiré. 

    Comme vous le savez toutes et tous, les enseignants peuvent aussi ramasser des fraises. Je me suis donc inspiré de cette phrase pour créer un atelier de français où il faut ... cueillir des fraises. 

    Les fraises des terminaisons

    Cet atelier, que vous trouvez à la fin de cet article, permet de manipuler avec un petit groupe les terminaisons de la conjugaison française. 

    J'ai repris les terminaisons principales pour chaque temps qui sont matérialisés par des fraises. Le but est de le replacer dans le bon petit panier. Pour ces derniers, j'ai fait un panier par temps mais aussi un panier par groupe afin de bien travailler la séparation notamment pour le présent. 

    Je me suis grandement inspiré du travail de lutin bazar avec sa garde robe des verbes afin de créer cet atelier qui vient en complément de son affichage évolutif qui est présent dans ma classe.

    Ici, pas d'auto correction, il a été conçu comme une activité à faire avec l'enseignant pour travailler les terminaisons.

    Voici donc mes fraises : 

    Télécharger « Fraise des terminaisons.docx »

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Nouvelle semaine et nouvelle présentation d'un projet que j'ai réalisé en classe il y a deux ans maintenant. 

    J'arrivais en SEGPA et j'avoue que je ne savais pas trop comment motiver mes élèves (surtout les 3e) en arts plastiques. Il ne me connaissaient pas et il fallait créer une relation de confiance avec eux afin de partir dans des projets plus ambitieux. 

    J'ai donc demandé aux élèves ce qu'ils voulaient faire et un thème a attiré mon attention ... le tag. 

    Cette technique artistique est très prisée des ados, j'ai donc choisi de partir sur la création d'un tag avec les élèves.

    Le tag

    Les consignes étaient simples. Sur une feuille format A4, les élèves devaient écrire un mot qui les représente ou bien une passion sous la forme de tag. Ils avaient carte blanche pour ce qui était du décor autour du tag. 

    Afin de les aider, j'avais des pochoirs issus d'une boite de création de graffiti que j'avais eu étant gamin et j'avais imprimer plusieurs modèles que vous trouverez à la fin de cet article. 

    Ce travail a pris 2 à 3 heures selon les élèves et a permis de créer une relation de confiance avec eux. 

    C'est aussi un bon moyen d'occuper vos ados pendant les vacances ou le confinement. 

    Voici en photo les divers planches d'alphabet en tag que j'avais mis à disposition des élèves. 

    Le tagLe tagLe tagLe tagLe tagLe tag

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire