• Dans la continuité de la reconnaissance des données dans un tableau à double entrée, déjà présenté ici il y a quelques jours, voici mon nouveau jeu qui cette fois-ci nécessite l'organisation de données dans un tableau à double entrée. Le jeu se décompose sous deux formes. 

    La première : compléter un tableau à double entrée où les colonnes de base sont notés. L'objectif est que chaque membre de la famille réalise une tâche par jour dans le planning familial. 

    La seconde : Compléter un tableau entièrement avec des contraintes. Ici, pas besoin de compléter toute les cases. Il faut juste respecter la mise en forme de base dictée sur une fiche contrainte.  


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  • En ce dimanche matin, je ressors une idée mise en place en classe il y a deux ans. 

    Pour une fois, vous n'aurez pas de fichier Pdf ou word car il s'agit d'un bricolage maison. Pour cela, il vous faut des bloks de type Megablok et un feutre posca Noir. Avec tout ce matériel vous allez pouvoir créer un jeu où il faudra assembler le calcul avec le résultat. Plusieurs avantages peuvent ressortir de ce jeu. Premièrement on peut assembler un résultat avec plusieurs calcul et donc montrer que les tables se rejoignent entre elle et dédramatiser leurs apprentissages. Enfin, ce jeu peut être utilisé de multiples façon comme en atelier ou bien en jeu chronométré comme l'on voulu mes élèves sans que je ne demande quoi que ce soit. 

    Voici à quoi ressemble ce jeu pour vous donner une idée : 

    Les bloks multiplicatifs

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  • L’implicite pose souvent de nombreuses difficultés à mes élèves.

    Il leur est compliqué de comprendre certains textes, car ils ne maîtrisent pas cette notion présente dans bon nombre de texte.

    C’est pour cela que chaque semaine, nous étudions deux courts textes venant de divers fichiers permettant de travailler l’inférence que vous trouverez ici ou bien ici. À chaque fois, le principe est le même, il faut trouver la bonne référence parmi 3 phrases. Pour cela, il y a quelques indices dans le texte qui sont plus ou moins visibles.

    Il faut que l’élève s’entraine et cherche dans les moindres détails du texte. Cette gymnastique n’est pas forcément simple au début, mais les progrès sont rapidement visibles.

    Voici donc les trames de mes deux premières périodes. C'est d'un niveau début de cycle 3 mais les élèves de tout niveaux de SEGPA peuvent commencer avec ces fiches. 

    Télécharger « Inférence P2.pptx »

    Télécharger « Inférence P3.pptx »


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  • De retour, juste avant les vacances, pour vous proposer un rituel que j'apprécie en mathématiques. 

    Je me sers de celui-ci une fois par semaine. Il s'agit du compte est bon. Le principe est simple, les élèves doivent résoudre un problème. Ils doivent trouver un certain résultat avec des nombres. Ils doivent aussi utiliser les opérations notés sur le tableau. 

    Pour faire ce jeu, j'utilise une fiche power point que j'ai moi-même crée. 

    Je vous partage ici mes deux premières périodes qui vont s'axer sur l'addition et la soustraction exclusivement. Au fur et à mesure l'année je complète mes fiches et je prendrais le temps de vous les partager. 

    Télécharger « Le compte est bon P2.pptx »


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  • En ce début de week-end, je voudrais adresser un message d'amour à une partie de l'éducation nationale sans qui les SEGPA ne seraient rien ou pas grand-chose : les PLP. 

    Ces professeurs de lycée professionnel, qu'ils soient contractuels ou titulaires, permettent à nos élèves d'aller en atelier. Cela prend de multiples formes (Habitat, HAS, Production Industrielle, Espace rural et environnement ou bien Vente-Distribution-Logistique). Sans eux, nos élèves ne pourraient pas découvrir de nombreux métiers, être conseillés pour leur orientation, pratiquer, faire des stages, évoluer en tant que futur travailleur et j'en oublie. 

    Sans eux, nous les PE, nous serions bien seuls dans les collèges. Ils font partie des équipes de SEGPA et c'est pour notre plus grand bonheur. Les PLP ont une vision différente des élèves. Ces derniers ne se comportent pas de la même façon en atelier qu'en classe, ils leur permettent d'exprimer des choses qu'une feuille et un stylo ne peuvent pas faire. Il faut voir la fierté des élèves quand ils finissent une production et qu'ils viennent nous voir. 

    Sans eux, pas d'atelier qui représente une énorme partie des cours de 3e et une bonne partie aussi en 4e. Les PLP vont aussi gérer les stages, aller discuter avec les patrons, chercher des lieux de stage, parler apprentissage et faire évoluer l'élève vers le choix de son orientation. 

    Ils sont aussi là pour nous quand on est avec les 6e et les 5e qui seront leurs futurs élèves. Ils viennent les voir, proposent des découvertes d'ateliers et font aussi grandir ces élèves. Ces derniers les apprécient aussi et cela permet une arrivée dans les ateliers plus simple.

    Sans eux, il y aurait moins de projets pédagogiques et moins de vie dans les SEGPA. Ils sont là pour faire vivre, faire parler et ouvrir les portes de la SEGPA. Leurs projets sont plus porteurs pour les élèves et quelle joie de les voir déambuler dans le collège afin de montrer leurs productions ou même de les vendre lorsqu'ils sont en cuisine.

    Alors, je sais, certains me diront que leurs PLP ne sont pas parfaits qu'ils ne font pas le tiers de ce que j'ai dit mais en attendant je tiens à remercier les PLP de ma SEGPA et les PLP en général pour leur travail de qualité qui est essentiel à la bonne santé des SEGPA.

    C'est grâce à eux que nous pouvons aussi travailler dans de bonnes conditions et de bonnes ambiances. Ils ne sont pas assez reconnus selon moi alors ce soir je voudrais leur dire vraiment du fond du cœur MERCI.


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  • Nouvelle période = nouveaux rituels. Je vous propose ici mes grilles du cèlebre Boggle. Le but est de réaliser le plus de mots de 3 lettres minimum. Pour cela, je laisse 5 minutes aux élèves afin de chercher et remplir la grille puis je fais une correction collective. Voici donc des grilles déjà faites mais aussi la trame modifiable.  

    Télécharger « BOOGLE.docx »

     


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