• Retour des présentations de jeux sur mon blog avec un jeu découvert par hasard au détour des allées d'un magasin et qui me suit maintenant en classe. 

    Ce jeu est édité chez Asmodee, il s'agit du Timeline Challenge.  

    Timeline Challenge

    Ce jeu est un dérivé du Timeline classique. Vous pouvez d'ailleurs utiliser vos cartes de Timeline afin d'enrichir le jeu. 

    Ce jeu vous sera utile en histoire en fin d'année ou pour travailler la chronologie de manière ludique. 

    Il est jouable de 2 à 10 joueurs pour des parties d'environ 30 minutes. 

    Le jeu est composé de multiples défis à la façon d'un jeu de l'oie. 

    Chaque défi est basé sur une ou plusieurs cartes événements qu'il faut soit replacer dans le bon ordre, soit daté ou bien encore trouvé l'écart entre deux événements ou la période d'un événement. 

    Ce jeu est idéal pour montrer aux élèves la représentation du temps long et que certains événements comme l'apparition de l'écriture sont très lointain. 

    Lorsque je joue à ce jeu, ma frise chronologique n'est jamais loin afin de pouvoir sans cesse m'y référer. 

    C'est un jeu parfait pour du cycle 3 mais aussi pour des élèves de SEGPA. 

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  • Voici un jeu crée par une amie méga trop géniale à partir de la base de mon pac-man. 

    Voici donc sa version pour encadrer un nombre à la dizaine / au millier jusqu'à 9 999. 

    C'est le même principe que pour le Pac-Man des fractions. Il faut encadrer un pac-man nombre de 1 à 9999 par des fantômes dizaines /milliers ! 

    Télécharger « Pac man dizaines_millier.docx »

    Merci beaucoup à elle pour sa création et pour avoir accepté de vous le partager. 

    Et n'hésitez pas à me partager vos créations avec mes modèles ! 

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  • En cette période de confinement, je m'étais promis de ne pas créer d'ateliers pour mes élèves et de préparer des plans de travail pour la continuité pédagogique. 

    J'ai tenu 12 jours avant de céder afin de vous proposer mon nouvel atelier mathématique qui est le premier d'une série (deux autres sont en cours de réalisation) sur les jeux vidéos. Le confinement m'a replongé dans ma switch et l'inspiration est venu de là. 

    Voici donc un jeu sur la compétence suivante : 

    Encadrer une fraction par deux entiers consécutifs. 

     Pour cet atelier,j'ai repris un célèbre jeu d’arcade : Pac Man !

    Le principe est simple, il faut placer le Pac-Man fraction entre deux fantômes nombres. 

    Encadrer une fraction par deux entiers consécutifs

    Ce jeu est auto correctif avec les réponses écrites au crayon papier au dos de Pac-Man. 

    Comme d'habitude, vous trouverez dans le lien ci-dessous la matrice à télécharger. A noter, cette fois-ci j'ai laissé volontairement les fantômes en blanc afin que vous puissiez les colorier de couleurs différentes et n'utiliser que le noir de votre imprimante car en ces temps de confinement, l'encre devient une ressource précieuse. 

    Voici donc le lien :

    Télécharger « Pac man des fractions.docx »

    Si vous voyez d'autres utilités ou possibilités avec ce jeu, n'hésitez pas à les réaliser et à me les envoyer afin de compléter cet article. Des amies vont s'en servir et je posterais les fichiers ici même!

    MAJ : Voici une version colorisée envoyée par Mélanie ! Merci à elle 

    Télécharger « Pac-man-des-fractions colorisé.docx »

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  • Voici un travail d'arts plastiques, assez simple à réaliser pendant le confinement et qui peut se révéler assez sympathique dans sa forme. 

    Il s'agit de réaliser des onomatopées bruyantes. 

    Dans ce travail, un seul objectif : Faire la feuille la plus bruyante possible !

    Les onomatopées bruyantes

    Ce travail peut-être réalisé en lien avec un travail sur la BD (au passage je vous conseille l'excellent travail de la BNF à ce sujet) ou bien en lien avec une activité théâtrale. 

    Pour réaliser cette activité plusieurs choix s'offrent à vous. Vous pouvez laissez les élèves parcourir internet ou bien des BD mis à disposition afin de trouver les onomatopées. 

    Pour ma part, j'ai d'abord réaliser un travail en classe avec quelques exemples issues de grandes BD que voici ci-dessous : 

    Les onomatopées bruyantes Les onomatopées bruyantes Les onomatopées bruyantes Les onomatopées bruyantes Les onomatopées bruyantes

     

     

     

     

     

    Puis, j'ai donné aux élèves plusieurs planches d'onomatopées afin de les mettre en confiance pour démarrer leurs travaux. Certains ne se sont appuyés que sur ça, d'autres ont commencé avec puis ils ont laissé parler leur créativité. 

    Voici les fiches que j'utilise : 

    Les onomatopées bruyantes

    Les onomatopées bruyantes

    Les onomatopées bruyantes

    Ce travail est assez amusant car, au final, on retrouve les personnalités dans les dessins. Les timides vont faire des feuilles peu bruyantes alors que certains déjà bien bruyants vont faire "exploser" leurs feuilles. C'est donc assez intéressant de voir les élèves évoluer avec cette consigne. 

    Voici le travail de ma merveilleuse collègue d'ULIS qui a adapté le travail à cette période de confinement :

    Télécharger « onomatopées bruyantes.docx »

    Ce dessin peut aussi servir à faire extérioriser petits et grands lors de cette période de confinement ! Même le dessin peut faire énormément de bruit. 

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  • Voici la suite de ma continuité pédagogique en SEGPA pour la semaine 3. Le format à l'air de convenir aux parents mais aussi aux élèves donc je le reconduit. 

    J'essaye de varier les plaisirs et de faire des chapitres décrochés ou des activités complémentaires en Histoire/ Géographie. 

    Pour ce qui est du français et des mathématiques, je privilégie les révisions même si en 6e j'instaure de la méthodologie pour les problèmes qui ne fera pas de mal. 

    Voici donc les fichiers de la semaine :

    6e : Mathématiques Télécharger « Devoirs S3 6A.docx »

    5e : Français, mathématiques, Histoire et Géographie  Télécharger « Devoirs S3 5A.docx »

    4e : Histoire, Géographie, EMC et Arts Plastiques  Télécharger « Devoirs S3 4A.docx »

    3e : Français et Arts Plastiques  Télécharger « Devoirs S3 3A.docx »

    Bon courage à toutes et à tous pendant cette période ! 

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  • Nous, enseignants de France, professeurs des écoles, du secondaire, enseignants spécialisés...

     

    Nous assurons la continuité pédagogique de notre mieux mais...

    ...nous refusons de mettre en difficulté nos élèves et leurs familles !

     

    Nous avons à cœur d'accompagner tous nos élèves dans cette période compliquée, en maintenant un lien avec eux pour les aider aux mieux malgré les circonstances.

     

    Nous qui avons toujours en tête de faire progresser chaque élève au mieux, aujourd'hui, nous sommes confrontés à de nombreuses limites et inégalités criantes :

    - certaines familles n'ont pas d'ordinateur ni d'imprimante, d'autres n'ont aucun accès à internet... nous avons des outils numériques formidables mais la fracture numérique ne doit pas prendre le pas sur l'égalité des chances

    - certains parents sont réquisitionnés et épuisés, tant moralement que physiquement

    - certains sont seuls avec des enfants de différents niveaux scolaires, sans lieu ni matériel pour que chacun puisse avoir du temps pour travailler

    - dans certaines familles, personne n'est en mesure de comprendre les consignes des enseignants, il y a des adultes en situation d'illettrisme, de handicap, des personnes allophones, qui malgré toute leur volonté ne peuvent répondre aux exigences de l’Éducation nationale

    - des familles d'accueil gèrent du mieux qu'elles peuvent, malgré les visites aux parents annulées

    - des élèves en situation de handicap sans SESSAD, sans orthophonie, sans soins, sans visite de travailleurs sociaux, des élèves malades, hospitalisés...

    - des contextes familiaux très complexes, parfois même violents...

    - des familles où les préoccupations extérieures, la maladie, l'absence de proches, l'épidémie perturbent le quotidien...

     

    Nous avons chaque jour des retours de parents dont les enfants sont très angoissés, de parents qui ne se sentent pas assez compétents et culpabilisent beaucoup, affolées pour la scolarité de leurs enfants.

    Nous ne voulons pas que le travail scolaire cristallise les angoisses et conflits familiaux.

     

    Nous voulons apporter des idées et propositions pour accompagner et nourrir les élèves qui en ont envie, pour encourager tous ceux qui en ont besoin. Nous affirmons donc notre solidarité avec les familles les plus démunies et notre prise en compte de chacun de nos élèves, quelle que soit leur situation personnelle et familiale ! Nous voulons aider, accompagner, rassurer.


    Nous refusons d'exiger une cadence de travail à tous, d'exiger des rendus de devoirs et évaluations qui ajoutent de la détresse pour les élèves et familles les plus en difficulté. Nous refusons d'ajouter à la pression et aux complications de cette période exceptionnelle.

     

    Les apprentissages, aussi essentiels soient-ils à nos yeux, ne doivent pas prendre le pas sur le bien-être de nos élèves. Les événements n'autorisent aucune dérogation aux valeurs communes d’égalité et de fraternité de l’école publique.

     

    La priorité actuelle est à la santé physique, affective, mentale et psychique de chacun de nos élèves. Nous ferons de notre mieux pour accompagner et faire progresser chacun, selon son rythme, son vécu et ses difficultés propres dès le retour en classe. D'ici là, laissons chacun faire au mieux de ses possibilités, avec notre aide, notre soutien, notre bienveillance. Nous leur faisons pleinement confiance pour se mettre au travail à nos côtés avec enthousiasme comme ils le font à chaque rentrée scolaire et à chaque retour après une période d'absence.

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  • Nouvel article sur un jeu que m'a fait découvrir ma libraire l'été dernier et qui fonctionne plutôt correctement en classe. 

    Ce jeu est édité par Play it a Game, il s'agit du Pict it

    Pict it

    Ce jeu vous sera utile pour travailler le langage mais aussi développer l'imaginaire de vos élèves. 

    Il est jouable de 2 à 14 joueurs pour une durée d'une vingtaine de minutes. 

    Je le conseille plutôt en fin de cycle 3 ! 

    Le principe est simple et je vais reprendre la phrase des créateurs pour l'expliquer " il consiste à faire deviner à ses adversaires des titres de films, chansons, séries, BD, lieux, personnages grâce à une combinaison de 1 à 7 cartes picto." 

    Pict it

    J'aime jouer avec mes élèves à ce jeu en petit groupe afin de développer le langage car au début, il faut bien l'avouer, que cela est très compliqué pour eux d'associer des cartes entres-elles. Mais au fur et à mesure ça devient ludique et même amusant pour eux. 

    PS: Attention si vous jouez avec vos élèves car le décalage culturel peut faire un choc clown

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  • Nouvelle présentation aujourd'hui d'un jeu que j'affectionne particulièrement et que mes élèves adorent ! Ce jeu est édité par Marbles Brain Workshop, il s'agit de l'Otrio. 

    Ce jeu vous sera utile pour travailler la représentation dans l'espace mais aussi la logique et la stratégie. 

    Il est jouable de 2 à 4 joueurs pour une partie longue de maximum 15 minutes. 

    Le principe est assez simple, il faut faire une combinaison de 3 pions de la même couleur pour gagner. 

    Otrio

    3 façons de gagner :

    - Trois alignés de la même taille

    - Trois formes emboîtés les unes dans les autres

    - Trois alignés du plus petit au plus grand ou inversement. 

    Ce jeu demande énormément de concentration et d'anticipation. 

    C'est un jeu parfait pour finir une séance en petit groupe ou bien lors d'un temps calme car il est très silencieux. 

    C'est vraiment un jeu que je vous recommande dès le cycle 3 !

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  • Pour inaugurer cette nouvelle rubrique consacrée aux jeux de société utiles en SEGPA, je tenais à vous présenter ma dernière acquisition. 

    Il s'agit du jeu de la maison d'édition Le droit de Perdre : Comment j'ai adopté un dragon. 

    Ce jeu vous sera très utile pour travailler en français et notamment en langage oral voir en expression écrite. 

    Vous pouvez jouer de 2 à 8 joueurs pour une partie longue d'une vingtaine de minutes ! 

    Le principe est simple, il faut raconter une histoire que l'on va totalement improvisé. 

    Pour cela, des dés vous aideront à choisir un thème ! 

    Les thèmes sont assez drôles avec par exemple Comment j'ai capturé un alien / Le roi et la reine veulent un bébé / La baguette magique d'occasion

    Ensuite pour guider votre histoire vous allez devoir lancé des dés avec des mots de transition obligatoires. (Voici un exemple de tirage)

    Comment j'ai adopté un dragon

    Le but n'est pas de gagner mais de faire une histoire qui tienne la route et accessoirement qui fasse rire ! 

    J'ai adoré ce jeu et je ne peux que vous le recommander ! 

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  • La continuité pédagogique s'applique aussi en SEGPA pendant cette période de confinement. Voici donc les ressources pour les cours que je dispense cette année. (Je vous ferai la liste par la suite). L'organisation reste assez instable et cela repose sur le bon vouloir des parents qui pour l'instant répondent présents. 

    J'ai pris le parti de faire une fiche activité par heure de cours avec moi. Cela va donc expliquer la longueur des différents fichiers que je vais mettre ici. Je ne fais quasi exclusivement que des révisions. Les cours sont construits comme en classe avec un rituel avant l'apprentissage pour le français et les mathématiques.  Les élèves en SEGPA ayant déjà des difficultés dans les apprentissages il m'est pour l'instant inconcevable de leur demander cet effort du moins pas avant un temps d'adaptation. 

    J'ai aussi décidé de leur donner un fichier par semaine. Cela permet aux parents de pouvoir anticiper et s'organiser. Certains élèves avançant doucement cela permet de gérer au mieux les rythmes. 

    Pour l'instant, un fichier unique par classe mais le travail s'individualisera par la suite selon les retours et selon les élèves suivant leurs demandes. 

    Voici donc les 4 fichiers (Un par niveau) disponibles en word. 

    Voici  donc les matières dans chaque fichier : 

    6e : Mathématiques  Télécharger « Devoirs S2 6A.docx »

    5e : Français, mathématiques, Histoire et Géographie  Télécharger « Devoirs S2 5A.docx »

    4e : Histoire, Géographie, EMC et Arts Plastiques  Télécharger « Devoirs S2 4A -.docx »

    3e : Français et Arts Plastiques Télécharger « Devoirs S2 3A.docx »

    Chaque semaine vous retrouverez mes fichiers de continuité pédagogique pendant le confinement

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  • Nouvel article en ce mercredi de rentrée. Je vous présente mon mur des émotions. Ce mur complète le dispositif déjà présent sur mon blog. 

    Le mur des émotions

    Comme vous pouvez le voir sur la photo, l'ensemble des élèves de la SEGPA possède une ligne d'émotion. 

    Sur cette ligne, les élèves peuvent disposer des émojis issus du site mômes.net !

    Cela va leur permettre de me tenir au courant de leur humeur mais aussi des différentes émotions que peuvent avoir les élèves. Après un an et demi d'utilisation je suis plus que satisfait ! Le climat de classe s'est considérablement amélioré et je vous recommande chaudement de l'utiliser avec vous élèves. 

     

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  • Dernière publication avant la reprise ! 

    Pour ce dernier week-end avant 6 semaines de folie, je vous propose mon dernier atelier mathématique. Il s'agit d'un jeu permettant de travailler la compétence : Retrouver des données dans un diagramme ou un graphique. 

    Retrouver des données dans un diagramme ou un graphique

    Le principe du jeu est très simple. 

    Vous avez un graphique ou un diagramme. (Je vous conseille le site statista qui est au top!!)

    Vous avez une carte de jeu avec 6 ou 12 questions selon le niveau de jeu. 

    Pour le niveau 1 : 6 questions et 12 triangles réponses. J'ai ajouté volontairement des pièges pour corser le jeu. 

    Pour le niveau 2 : 12 questions et 24 triangles réponses. 

    Le but est de retrouver les bonnes réponses aux différentes questions en examinant le graphique ou diagramme. Pour répondre il faut poser le bon triangle réponse sur la question voulue. 

    Le jeu est auto-correctif ( pas dans le fichier que je laisse en ligne ) ! 

    J'ai choisi volontairement des thèmes qui vont parler aux ados comme Fortnite et Nintendo.  

    Retrouver des données dans un diagramme ou un graphique

     Comme d'habitude voici le fichier qui est sous format word afin de faire les modifications pour vos classes ou bien de créer de nouveaux niveaux que je pourrais publier sur le blog pour compléter cette article. 

    Télécharger « Atelier MC4.docx »

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