• Me voilà de retour pour une nouvelle année scolaire ... enfin je ne suis que de passage car les vacances ne sont pas terminées et je compte bien en profiter. 

    Cependant, comme chaque année je vous partage ma porte de classe. 

    Elle est toujours liée à la poésie. Après les acrostiches, les haikus ... voici le pangramme.  

    Porte de classe 2023/2024

    Il s'agit donc d'une phrase ou d'une liste avec toutes les lettres de l'alphabet. J'ai repris les mots qui sont conducteurs dans mon année ou qui me correspondent. Certains au pluriel, d'autres au singulier selon l'idée que j'avais lors de l'écriture. Il était compliqué de trouver toutes les lettres et je vais vous laisser au format word le fichier de base pour qu'il soit personnalisable selon vos envies. 

    2023/2024 : C'est parti ! 

    Télécharger « Affichage Pangramme.docx »

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  • Voici le dernier sujet d'art de l'année. J'ai voulu finir sur une touche de couleur avec un univers que j'apprécie énormément notamment dans mes vêtements : le wax. 

    Voici le résultat de l'ensemble des œuvres des élèves :  

    Le wax

    Ce travail a été réalisé au feutre et/ou au crayon avec le passage des contours au feutre fin noir. Les élèves avaient à leur disposition des modèles mais ils ont préféré chercher par eux même via ordinateur ou leurs tablettes. 

    Nous avons utilisé l'artiste Yinka Shonibare comme support pour réaliser ce travail. 

    Le wax

    Le wax

    Comme à chaque fois, voici le fichier en PDF : 

    Télécharger « Le wax.pdf »

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  • Ca change quoi pour un PE la SEGPA ?

    Ca change quoi pour un PE la SEGPA ?

    Les mouvements continuent de tomber et les arrivées en SEGPA aussi. Bosser en SEGPA n'est pas du tout la même chose que bosser dans le premier degré.
    Le PE change de rôle et cela peut être assez déstabilisant.
    Plusieurs points sont assez important ! La première chose est que l'on fait moins d'heures devant les élèves 21 h contre 24 h mais que nous avons 2 h de réunion d'équipe (synthèse) par semaine.
    Autre point important ... pas de service de récréation et ça l'hiver c'est très agréable ! Merci à la vie scolaire même si les histoires de la cour arrivent toujours en classe rassurez vous.
    Autre point, notre polyvalence ne sera pas exploitée à son maximum puisque un PE en SEGPA ne va jamais faire l'ensemble des matières scolaires. Malgré tout, il peut se retrouver à faire de la musique aux 3e (youpi j'ai déjà eu!) et franchement c'est pas si simple que cela. Souvent le PE fait le français, les maths et l'histoire géographie.
    Le choix des matières relève de la DGH ou DHG puis la répartition se fait entre les PE de la SEGPA.
    Dernier changement notable, je n'ai trouvé aucun texte qui indique les 108 h pour les PE en SEGPA. Néanmoins, il existe des réunions qui sont très utiles en collège comme les conseils pédagogiques (équivalent du conseil des maitres) ou bien la liaison école/collège où l'apport des PE en SEGPA peut être utile.

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  • C'est la période des mouvements et pour les petits nouveaux en SEGPA, il y a des milliards de questions qui se posent.
    L'organisation de la SEGPA est une des premières qui arrive sur le tapis.
    Chaque SEGPA est unique et on ne peut pas faire de généralités mais il y a quelques principes immuables.
    Une SEGPA est composée de PE, de PLP et d'un directeur. Elle doit avoir de petits effectifs (en principe) par niveau.
    Elle est intégrée à un collège (exception faite de l'EREA) ou du moins elle est rattachée à un collège.
    Il existe un projet de SEGPA ou du moins un volet dans le projet d'établissement.
    Alors je sais ... ce n'est pas le cas partout mais il s'agit du cadre théorique et c'est important de savoir où l'on met les pieds quand on arrive en SEGPA !

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  •  

    La SEGPA est très utile pour nos élèves afin de découvrir le monde professionnel. C'est dans l'ADN de la SEGPA que d'amener les élèves vers cet univers.
    Pour cela, il existe deux principaux pôles qui arrivent en 4e et en 3e.
    Au collège, les ateliers vont permettre des mises en situation avec des enseignants de lycée professionnel (PLP) et faire le lien avec les enseignements généraux. Cela représente un temps conséquent de l'emploi du temps des élèves surtout en 3e ( plus d'un tiers du temps ).
    Il y a aussi des stages en entreprise en 4e et en 3e.
    J'ai repris les textes pour éviter les mauvaises langues car chaque SEGPA à son fonctionnement.
    Dans mon établissement nous sommes à 2 x 1 semaine en 4e et 4 x 2 semaines en 3e. C'est conséquent mais cela permet d'affiner véritablement l'orientation et nous restons dans les clous au niveau des textes.
    C'est un véritable atout pour nos élèves car ces stages permettent de temps en temps de trouver un apprentissage pour la suite de leurs études.

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  • C'est une question qu'on me pose souvent quand on vient me parler SEGPA alors voici un petit tableau pour y voir plus clair.
    Vous trouverez en photo 2 les horaires officielles pour la SEGPA à la rentrée prochaine.
    La dedans il faut savoir que les PE ne peuvent pas tout faire.
    En SEGPA, un PE c'est 21 h ! Il y a donc des choix de matières qui varient selon les établissements. Le reste des heures est assuré par les PLP (prof de lycée pro) pour les ateliers professionnels et par des profs du collège.
    Il est possible d'enseigner tout en SEGPA, j'ai déjà tout vu comme cas de figure même l'EPS !
    Nouveauté cette année, la fameuse heure de soutien en 6e qui sera surement un casse-tête pour bon nombre d'établissement sachant que les répartitions horaires sont plus ou moins faites !

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  • Qui travaille en SEGPA ?

    Qui travaille en SEGPA ?

    De nombreux enseignants sont au contact des élèves de SEGPA. Ils sont spécialisés ou non en ce qui concerne les PE.
    D'ailleurs souvent, on débute non spé ... puis on va partir en formation CAPPEI pour devenir spécialisé.
    Il y a aussi les PLP, autre pièce maitresse, qui vont fournir les enseignements en atelier. Ces profs ne sont pas forcément spécialisés et le sont même pas si souvent que cela.
    Enfin, il y a les profs de collèges qui eux enseignent certaines matières qui diffèrent selon les collèges et les structures.

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  • Comment oriente-t-on en SEGPA ?

    Comment oriente-t-on en SEGPA ?

    C'est un processus long et assez compliqué pour orienter un élève en SEGPA.
    Il existe deux commissions différentes (CDOEA et MDPH), il faut monter un dossier qui est assez complet et le résultat n'est pas garantie.
    Il faut aussi savoir que l'orientation en 6e SEGPA n'est pas définitive. C'est à l'issue de la 6e et donc de la fin du cycle 3 que l'orientation SEGPA est validée par les représentants légaux qui ont toujours le dernier mot même contre l'avis de l'équipe pédagogique.

    Il est possible de monter un dossier d'orientation en SEGPA pour la 6e mais aussi pour les autres années même si cela est très compliqué pour la 3e SEGPA (oui je sais que ça arrive mais c'est rare !).
    Si le dossier est refusé via la CDOEA (Commission Départementale d'Orientation vers les Enseignements Adaptés) qui est la commission départementale il est possible de passer par la MDPH (plus tournée sur le handicap) et inversement. En aucun cas un refus d'une commission va faire que l'autre aura le même jugement. (Pour le coup, j'ai déjà expérimenté à plusieurs reprises). En revanche, il faudra remonter un dossier complet ...

    Pour résumer, on ne rentre pas en SEGPA si facilement que cela et les places sont chères !

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  • Quels

    Quels

    C'est la fin d'année et c'est la dernière ligne droite pour la préparation des diplômes. Mais quels diplômes prépare-t-on en SEGPA ?
    Deux possibilités :
    1. Le Certificat de Formation Général qui peut se passer sous statut scolaire ou individuel.
    Dans mes images j'ai gardé l'idée du statut scolaire mais il faut savoir que le statut individuel comporte deux épreuves d'1h. Une en math et une en français.
    Pour ce qui est de l'oral, il s'agit d'un entretien basé sur un dossier réalisé dans l'année. (Oui je sais la question du dossier fait débat mais je garde l'idée qu'avoir un dossier est préférable.)
    2. Le Diplôme National du Brevet série professionnel.
    Il s'agît de la même mouture que le DNB général mais légèrement adapté à nos élèves. Ce diplôme valide le cycle 4 et il est plus compliqué à obtenir pour nos élèves.

    Il est possible de combiner les deux diplômes (ce que je fais dans ma SEGPA) mais l'inscription au DNB n'est pas obligatoire (encore une fois cela dépend des académies voir même de chaque établissement !)

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  • Que fait-on après la SEGPA ?

    Que fait-on après la SEGPA ?

    Après la SEGPA que se passe-t-il ? C'est la grande question qui arrive souvent en juin pour les parents de nos futurs 6e mais aussi pour ceux qui voient la fin du collège ou de l'année arriver.
    La SEGPA n'est pas une voie de garage. Elle est plutôt un carrefour avec de multiples possibilités.
    Après la 3e il y a forcément le CAP qui est l'objectif majeur de nos élèves avec une orientation soit dans un lycée pro ou bien dans un CFA en apprentissage. Rare sont ceux qui vont en BAC pro même si cela concerne quasiment 7% des 3e SEGPA chaque année.
    Mais la SEGPA n'est pas forcément adapté aux élèves pour les 4 années de collège. Ce n'est pas grave il existe quelques passerelles.
    Certains peuvent partir en MFR pour aller vers des CAP agricole et avoir encore plus de stages qu'en SEGPA. Il est possible d'y entrer dès la 4e (14 ans révolu au 31 décembre de l'année civile) ou après la 3e.
    Certains vont se tourner vers l'EREA avec l'entrée en internat avant la fin du collège. C'est souvent lié au contexte social de l'élève et une bonne solution pour le jeune. Là encore ils pourront y continuer leurs études après la 3e.
    D'autres, beaucoup plus rares, iront en 3e prépa métiers mais c'est à la marge.

    La SEGPA n'est donc pas fermée. Elle ouvre beaucoup de possibilités et ça ... peu de personnes le savent !

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  • Travail très pratique autour de la lettre de motivation.

    Chaque année, dès septembre la lettre de motivation est travaillée avec mes élèves pour trouver un stage. L'objectif étant d'avoir une trame qu'ils pourront réutiliser lors de chaque stage. 

    Voici donc le résultat de leur travail. Ils ont ainsi pu réaliser leur première lettre de motivation. 

    A noter que je n'ai pas détaillé le corps du texte afin de laisser chaque élève développer différents points et ne pas les enfermer dans un modèle restreint. 

    J'ai aussi réaliser ce travail sous la forme d'un PDF modifiable afin de ne pas faire bouger la mise en forme et ainsi gagner du temps précieux. 

    Télécharger « La lettre de motivation.pdf »

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  • Nouvel épisode de ma nouvelle série sur l'art via les réseaux sociaux. Après un premier épisode réussi, j'ai donc remis ça avec mes 4e et une nouvelle idée. 

    Cette fois-ci j'ai découvert sur Instagram une jeune anglaise qui réalise de sublimes cartes en se servant de riz pour dessiner les contours comme vous pouvez le voir ici !

    J'ai donc utiliser le même principe et voici le résultat : 

    L'art via les réseaux : Emily Lloyd

    L'art via les réseaux : Emily Lloyd

    A ma grande surprise, ce travail issu des réseaux a été sans hésitation, le travail le plus simple à mettre en place. Les élèves étaient si concentrés dans leur travail que j'aurais pu partir de la classe ils n'auraient pas bougé ! Le résultat est vraiment chouette et je pense refaire le même travail en collaboratif et en taille XXL l'année prochaine. Les élèves ont d'ailleurs demandé cette variable et c'est fort probable que j'enrichisse l'article avec l'an prochain. 

    Voici la fiche support : 

    L'art via les réseaux : Emily Lloyd

    L'art via les réseaux : Emily Lloyd

    Et voici le lien pour la télécharger  :

    Télécharger « Emily Lloyd.pdf »

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