-
Par maxi_prof le 5 Novembre 2022 à 12:22
Suite de ma petite série sur les affichages avec cette fois-ci la colle.
Sur une demande de ma chérie qui bosse en ULIS école, j'ai donc réalisé une affiche pour éviter le gaspillage de colle ou plutôt éviter de transformer une feuille une chose dégoulinante de colle pour ce qui est des tubes liquides.
En général, les élèves vont avoir tendance à abusé de la colle qu'elle soit solide ou liquide. Voici donc mon affiche très simple pour remédier à cela :
Comme toujours, j'ai voulu faire simple et efficace avec un message clair et compréhensible sans lire l'affiche mais juste en la regardant.
Voici le pdf de l'affiche :
votre commentaire -
Par maxi_prof le 14 Octobre 2022 à 16:52
Cette année, j'ai réalisé de nouvelles affiches pour ma classe afin de "marquer les élèves".
Deux affiches pour deux sujets complétements différents :
La première concerne les majuscules ! Les élèves et en particulier mes 3e lors des dictées, oublient systématiquement les majuscules après le point. J'ai donc crée l'affichage suivant avec eux afin de les sensibiliser et qu'ils n'oublient pas les majuscules !
La seconde affiche concerne mes élèves qui mâchouillent des chewing-gums du matin au soir.
J'ai pris l'habitude de dire "Marguerite" pour qualifier leur mastication digne des plus belles vaches de ma campagne Normande.
Voici donc l'affiche Marguerite !
Comme toujours, voici les fichiers au format téléchargeable :
votre commentaire -
Par maxi_prof le 7 Septembre 2022 à 14:29
Avec un peu de retard cette année, voici ma traditionnelle décoration de porte de classe.
Cette année, j'ai voulu rester dans le thème de la poésie tout en gardant un côté original. Je suis donc parti sur deux haïkus. Ce format de poèmes japonais permet de passer des messages assez ciblés en très peu de mots.
Encore une fois, les thématiques de la confiance en soi mais aussi du travail pour cette nouvelle année scolaire sont présentes.
Voici ce que cela donne :
Et voici le fichier pour réaliser cet affichage :
votre commentaire -
Par maxi_prof le 4 Août 2022 à 19:03
Voici une nouvelle idée afin d'améliorer le quotidien des élèves en ce qui concerne l'épineuse question des devoirs.
Il s'agit d'un semainier pour les devoirs façon "To do". L'idée est de faire un cahier à relier afin d'avoir un agenda pour l'année qui permet à l'élève de se repérer dans sa semaine sur le travail qu'il doit faire. Une fois le travail effectué l'élève peut cocher la case à la façon to do list.
L'objectif avec ce document est de permettre aux élèves de voir les devoirs qu'ils ont a faire sur la semaine et non sur la journée comme le propose la grande majorité des agendas. Autre objectif : permettre aux élèves de faire leurs devoirs en avance et ainsi d'étaler le travail. Cela pourrait éviter de faire tout du jour au lendemain ce qui arrive souvent chez mes élèves.
Le cahier sera présenté à la rentrée et il sera imprimé pour les élèves volontaires et proposé à certains élèves ciblés.Voici le fichier (avec l'ensemble des mois) en PDF :
Télécharger « Devoirs todo.pdf »
votre commentaire -
Par maxi_prof le 7 Mai 2022 à 13:08
Si vous me suivez sur les réseaux sociaux, vous êtes déjà au courant mais je tenais aussi à marquer le coup sur le blog !
Le 12 mai 2022 sort mon premier livre aux éditions ESF sciences humaines :
Enseigner en SEGPA, même pas peur !
Ce livre est destiné aux enseignants s'intéressant à la SEGPA, aux futurs PE nommés en SEGPA sans forcément le vouloir, aux professionnels qui peuvent aiguiller les familles vers la SEGPA ou bien même aux parents qui se retrouvent confrontés à la SEGPA.
J'ai voulu construire le livre comme un véritable petit guide de la SEGPA. Il est possible d'aller chercher les informations via le sommaire sans lire l'ensemble du livre. L'objectif est d'avoir un outil pratique et utilisable de manière rapide.
Bien sur, il est possible de le lire dans l'ordre comme un ouvrage classique mais l'idée est bien d'avoir une sorte de mémento et de guide afin de répondre aux questions le plus vite possible.
Ce livre de 240 pages va vous permettre de découvrir ce qu'est une SEGPA de manière générale mais également comprendre ce qu'est un adolescent avec notamment le développement des émotions (thème qui me tient à cœur).
Vous trouverez aussi une (grosse) partie pratique avec des exemples d'outils que je me sers en classe, des dizaines de logiciels, blogs, ouvrages, outils numériques qui sont utiles pour nos élèves. J'ai voulu proposer un éventail assez large de propositions afin de donner des idées diverses et variés.
Une partie sera consacrée aux programmes et à la façon d'enseigner aux élèves à besoins éducatifs particuliers.
La fin de l'ouvrage se consacre à 3 points fondamentaux que sont l'orientation, les diplômes et les personnels gravitant autour de la SEGPA.
Voici le sommaire de l'ouvrage :
Vous trouverez toutes les informations utiles afin de répondre aux questions sur ces points qui sont souvent inconnues en arrivant dans cette section.
Ce livre, je l'ai voulu comme un outil qui m'aurait aidé moi il y a 5 ans en arrivant en SEGPA. Je l'ai construit comme le guide que j'aurais rêvé avoir. Maintenant il existe et je suis très fier de vous le présenter. C'est à vous de le faire vivre. Il faut maintenant qu'il soit diffusé au plus grand nombre !
Il est disponible en précommande partout en ligne (FNAC, Amazon, Librairies, ...) Et il est possible de lire l'introduction sur le site d'ESF.
Hâte d'avoir vos retours !
votre commentaire -
Par maxi_prof le 1 Mars 2022 à 18:59
Cette année, mes élèves n'utilisent pas forcément mes outils d'expressions en classe comme le mur des expressions et j'ai donc décidé de changer un peu le paysage de ma classe.
J'ai donc tout retiré sur ma porte afin de créer un calendrier des événements de la classe mensuel.
Ce calendrier va être utile pour noter chaque événement lié à la classe dans le mois à venir.
Cela peut être les stages des élèves de 3e ou 4e, mes absences, les jours fériés, les anniversaires ou bien encore les examens.
Il vient en complément d'un tableau servant à noter les devoirs.
L'objectif, ici, est de permettre à mes élèves de se repérer sur un temps plus ou moins long et visualiser tout un ensemble de situation les concernant.
Pour ce qui est de la logistique, j'ai pris des grandes feuilles de couleur que j'ai coupé et ajusté à ma porte. Les jours sont scratchés et j'ai pris la peine de mettre un scratch supplémentaire pour les événements qui reviennent régulièrement comme les stages par exemple.
Le reste sera collé avec de la pâte à fixe.
Comme toujours, voici mon fichier avec la base pour faire le calendrier. Concernant les bandes de couleurs, libre à vous de faire la taille qui vous convient.
2 commentaires -
Par maxi_prof le 22 Décembre 2021 à 18:18
Je profite de ces vacances de noël pour vous partager mon premier retour d'expérience sur du matériel pédagogique.
Avec le budget restant de la SEGPA, j'ai pu m'équiper de casques anti-bruit ainsi que de galettes d'assisses pour compléter le matériel flexible de ma classe.
Ces achats effectués chez Manutan sont assez onéreux mais changent la vie de la classe et la vie de certains élèves.
Concernant les casques anti-bruit, la réduction du volume sonore est de 33db ce qui permet de ne plus entendre les petits bruits parasites tout en entendant une conversation par exemple. L'avantage de cet outil est qu'il va permettre à certains élèves de pouvoir se mettre dans une bulle et ainsi favoriser leur concentration. Les élèves ayant des troubles du spectre autistique sont particulièrement sensibles à cela et apprécient cet outil. En classe, de nombreux élèves ont voulu tester et beaucoup d'entre-eux ont adopté l'outil pour s'isoler et réaliser les différents travaux individuels.
Concernant les galettes d'assisses, elles sont adressés à plus de personnes. Les élèves peuvent s'en servir afin d'avoir une assise plus confortable et surtout plus malléable sur laquelle ils peuvent bouger.
Ces galettes sont vites devenues indispensables dans la classe et sont utilisés par vraiment tout les élèves. Ils peuvent, pour les plus équilibristes, être utilisés avec les tabourets instables mais cela reste assez complexe. C'est malgré tout un achat qui s'avère très utile afin de proposer une plus grande variété d'assisse à mes élèves en classe.
votre commentaire -
Par maxi_prof le 17 Novembre 2021 à 17:30
Cette année, j'en ai marre de jouer au perroquet en classe et j'ai donc décider d'utiliser des affichages simples afin de faire passer des messages de base.
L'objectif est de rendre visible et matériel des règles de classe implicite.
J'ai donc créer via canva ces 3 affiches qui vont me faire économiser ma voix !
Après utilisation, les effets sont assez surprenants. Les élèves sont très attentifs et respectent les règles sans négocier.
La seule chose qu'ils demandent est la température de la classe au cas-où !
Je suis vraiment satisfait de cet affichage qui prend une place minime sur mon tableau mais qui me fait gagner beaucoup de temps.
2 commentaires -
Par maxi_prof le 30 Août 2021 à 17:04
Ce matin, en me baladant sur instagram, j'ai vu que de nombreuses instagrammeuses américaines faisaient des affiches de porte sublimes pour leur rentrée. Une m'a particulièrement tapé dans l’œil et j'ai décidé de la traduire et de la reproduire en français.
Cette affiche sera en lien avec mes émotions que je travaille énormément en classe. Ici, il sera question de la motivation et d'aider à faire comprendre aux élèves qu'une nouvelle année peut être le moyen de reprendre pied ou bien même d'avancer dans de nouveaux projets.
Comme à chaque fois, voici le lien en format word pour faire l'affichage chez vous :
Télécharger « Affichage encouragement.docx »
Télécharger « Affichage encouragement.pdf »
MAJ : Voici la trame 2021 / 2022
Télécharger « Affichage encouragement.docx »
4 commentaires -
Par maxi_prof le 5 Octobre 2020 à 19:15
Trop souvent mes élèves subissent des dérives sur leurs lieux de stages par rapports aux objectifs principaux d'un stage en initiation professionnel. Cela n'est pas de la faute des patrons ou des tuteurs bien au contraire ! Il faut juste leur expliquer que nos jeunes ont des besoins éducatifs particuliers même en entreprise. C'est à partir de ce constat que j'ai réalisé cette petite affiche permettant de sensibiliser les tuteurs des élèves à quelques petits éléments sur nos élèves.
votre commentaire -
Par maxi_prof le 6 Septembre 2020 à 10:55
Bonjour à toutes et à tous, j'espère que votre rentrée s'est bien passée dans vos classes respectives.
Pour ma part, j'ai introduit deux nouveautés en ce qui concerne le mobilier de classe : les tabourets culbuto Mogoo et les ZTool.
J'ai acheté l'ensemble chez Manutan et voici donc un premier retour d'expérience après 4 jours d'utilisation.
En ce qui concerne les tabourets c'est une révélation. Dans ma classe, comme dans beaucoup d'autres, j'ai des élèves qui ont tendance à bouger tout le temps sur leur chaise et cela perturbe les camarades ou bien m'énerve car ils se balancent. Avec ses tabourets, fini ! J'ai ciblé les élèves qui devaient en bénéficier et le résultat est surprenant. Le fait de pouvoir bouger librement, en silence et sans se faire remarquer permet une meilleure concentration. Ils sont plus calmes et vont se concentrer sur leur travail. C'est assez surprenant et déroutant de voir certains élèves métamorphosés par ce tabouret.
Seul bémol, la position pour leur dos car ils n'ont pas de dossier. Il y a une piste a creuser ici.
Concernant les ZTool, je n'ai pu en faire pour l'instant qu'une présentation sommaire mais j'ai des élèves qui sont intéressés. Le fait de pouvoir travailler au sol, de pouvoir être dans son coin intrigue et je pense que la semaine prochaine en arts certains vont se lancer.
Pour la petite histoire, j'ai pris tout le matériel de la même couleur afin de limiter les jalousies et d'éviter les disputes. Malgré tout, avec 4 tabourets pour 16 places, ça se presse pour rentrer dans les premiers en salle de classe.
Il faut aussi noter que certains élèves ne veulent pas ou n'ont pas aimé les tabourets. Cela me conforte dans l'idée de faire une classe hybride et non totalement flexible. Certains ont besoin d'une configuration classique pour être rassurés dans leurs apprentissages.
Affaire à suivre avec de nouvelles assises qui arriveront surement pour décembre.
7 commentaires -
Par maxi_prof le 15 Août 2019 à 09:47
Voici le dernier élément que j'introduirai dans ma classe cette année. Il s'agît d'une boite à questions.
Le principe est simple: les élèves ont souvent des interrogations, mais ils n'osent pas forcément demander de peur des moqueries des camarades. Ils vont donc pouvoir m'interpeller au travers cette boite et noter leur question.
Ils pourront noter ou non leur prénom sur la petite feuille qui sera à disposition. S'ils notent leur nom, alors je répondrai nominativement. S'ils ne le note pas alors je répondrai à la classe entière.
J'espère que mes élèves s'approprieront cet outil qui sera présent dès la rentrée.
Comme à mon habitude, voici la trame de mes petits papiers questions sous format word :
Télécharger « Boite à questions.docx »
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique