• Une reprise aseptisée et en danger

    Il est l’heure de faire un premier bilan de cette rentrée au collège. Pour moi, il faut d’abord faire une comparaison avec le monde médical. Cette rentrée au collège est une sorte de réanimation de la vie scolaire.

    Cette vie où il y a un bruit de fond permanent, où l’établissement est une micro-société toujours en mouvement.

    Comme pour tout, le confinement a stoppé net cela. Le collège s’est révélé être un lieu sombre et froid qui ne donne envie n’a personne. C’était un lieu inanimé qui devait reprendre vie.

    En ce sens, l’ouverture est une bonne chose. Malgré tout, ce lundi matin l’ambiance était pesante. Le masque cachait les sourires. J’ai retrouvé 3 de mes 21 élèves et j’ai vu dans leurs yeux la peur, le dégoût et la tristesse des conditions qui sont pourtant nécessaires.

    En arpentant le collège, j’ai remarqué l’ambiance pesante qui caractérisait le collège vide … alors que là quelques 80 élèves étaient là. Ce fut un moment rude, mais comme souvent, la réalité et le quotidien vont pouvoir reprendre le dessus.

    Je me suis rendu compte que cette appréhension collective est devenue une force et qu’une fois les mots posés, toutes les distorsions, les conflits et les chamailleries de prérentrée se sont estompés.

    Ce lundi fut magique en ce sens. Le collège se réanima au fur et à mesure de la journée. Les sourires effacés du matin pouvaient se lire sur les joues dans la journée. Vous n’imaginez pas la joie que peut procurer un fou rire dans une classe après deux mois de silence. Le collège reprend vie. La journée de mardi n’a fait que confirmer cette tendance. De nouvelles habitudes se prennent assez vite chez les élèves et une certaine routine se met en place. Nous avançons main dans la main et le collège reprend vie.

    Malgré tout, il ne faut pas oublier à quel prix se fait cette rentrée. Elle est coûteuse en énergie, en argent et aussi en émotions. Nous sommes dans une bulle sanitaire qui porte vraiment les caractéristiques d’une bulle. Nous devons nous habituer à de nouvelles pratiques qui ne sont pas forcément simples à respecter et qui l’hiver, vont être complexes. Je pense à l’aération des salles qui va se révéler un problème majeur. Cette bulle met donc sous vide le collège. Beaucoup de règles sont présentes, les élèves réagissent bien c’est parfait, mais malheureusement dès que l’on sort de la bulle la réalité nous emporte.

    Le constat est unanime, beaucoup d’élèves qui sont en 4e et 3e sortent voir leurs amis, les relations sociales sont importantes et même vitales dans certains cas surtout lorsque l’on est à 7 dans un appartement de 50m2. Mais aucune règle de distanciation sociale n’est respectée. Ce sont ces élèves qui vont, peut-être, rentrer dans le collège dans moins de 15 jours. Alors oui, le collège est une bulle sanitaire, mais il ne faut pas oublier que le contour de celle-ci est attaqué par un manque de respect des règles. Cela amène en moi un sentiment de rage, mais aussi de frustration. Je dois passer ma journée à me sur protégé dans un monde où l’ignorance et l’individualisme fait prendre des risques à chacun.

    J’ai donc peur que cette rentrée aseptisée soit une rentrée qui tombe à l’eau. Que le collège qui sort de réanimation progressivement avec deux sans respirer, soit obligé de retourner dans cet état de mort cérébrale à cause de personnes qui ne respectent pas les règles ni même les autres.

    Ces ados ont compris que le virus était moins dangereux pour eux, mais pas forcément que les profs, leurs parents ou leurs grands-parents eux étaient plus à risques. Cette société de l’individualisme, du chacun pour soi et de l’ignorance fait trop de ravage dans un monde où la peur règne et/ou le sanitaire montre à quel point nous sommes vulnérables.

    Il y aura un avant et un après-covid 19, cette rentrée le prouve et j’espère que l’on va en tirer de bonnes choses, car malgré tous ces deux jours furent synonymes d’espoir et il faudra en tirer tout le positif afin de continuer d’avancer pour former les futurs adultes de la société de demain.

    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :