• Un remplaçant ?

    "Oui, il y aura un enseignant devant chaque élève". Nous connaissons tous cette phrase du ministre qui a fait la une de la presse.

    Malheureusement, c’est une phrase inexacte et voici un exemple concret venant du terrain. Dans mon établissement, ma collègue d’ULIS a une absence de 2 semaines et 1 jour programmé depuis quelques mois. Les démarches pour la remplacer ont été faites et malgré la lenteur pour avoir une réponse … Bonne nouvelle ce lundi : un remplaçant est nommé pour l’ensemble du congé.

    Youpi ! Nous sommes ravis, mais le temps passe et aucune nouvelle de cette personne aujourd’hui pour un remplacement débutant demain. Le collège appelle la circonscription et surprise ! Le remplaçant ne viendra pas … Il a refusé le remplacement car il est trop loin de son domicile et la personne a des enfants.

    Nous avons déjà plusieurs problèmes ici. Premièrement, la circonscription n’avertit pas de la non venue du remplaçant … Deuxièmement la personne refuse (ce que je ne critique pas, car c’est possible et cela se fait dans certains cas) mais aucune solution de repli n’est trouvée.

    Alors nous devons nous débrouiller pour que ces élèves qui sont des élèves d’ULIS je le rappelle puissent venir au collège pendant l’absence de la collègue.

    Se pose ici plusieurs questions. Est-ce que remplacer dans le spécialisé fait peur ? La réponse est oui. Souvent, l’ULIS et la SEGPA font peur et personne ne vient nous remplacer quand nous sommes absents. C’est une réalité et il n’y a pas assez de postes de remplaçants spécialisés.

    Est-ce que notre système de remplacement est efficace ? Malheureusement, il y a des failles. Refuser un remplacement si cela est motivé et qu’une solution est possible pourquoi pas … mais sinon cela ne devrait pas être possible.

    Est-ce qu’il y a un manque de communication ? Clairement oui, le collège a dû relancer de nombreuses fois et sans appel aujourd’hui nous n’aurions pas pu nous organiser pour demain.

    Alors non, Monsieur le Ministre il n’y a pas un enseignant devant chaque élève. C’est faux et sur le terrain nous devons nous débrouiller pour qu’ils puissent continuer à venir en classe.

    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :