• Le dialogue façon conversation instantanée

    Je prépare déjà la rentrée prochaine avec mes 4e SEGPA qui ne sont pas forcément à l'aise avec la lecture et qui sont même plutôt réticent à la lecture. 

    Je vais donc tester en cette fin d'année de travailler le dialogue d'une manière détournée. 

    Pour cela, j'ai mis en forme divers textes (chansons, conte, histoire courte, BD ou extrait de livre) sous la forme de dialogue comme on peut les trouver sur les réseaux sociaux. 

    L'idée est de développer l'envie de lire mais aussi travailler l'oralité dans les dialogues. 

    Voilà ce que cela donne en image : 

    Le dialogue façon conversation instantanée

    Le dialogue façon conversation instantanée

    Le dialogue façon conversation instantanéeLe dialogue façon conversation instantanée

     

    J'ai volontairement choisi 4 textes qui se prêtent à cette utilisation. J'ai donc pris le petit chaperon Rouge de Charles Perrault, un extrait de la Mécanique du cœur de Mathias Malzieu, Le téléphone pleure de Claude François et Choux de Bruxelles de Bernard Friot. 

    A chaque fois, la même mécanique avec ces dialogues façon réseaux sociaux et la photo du personnage qui parle. Quand il y a plus de deux personnages, les bulles changent de couleur pour chaque personnage. 

    Ici, je n'ai fait que les supports sans avoir travailler le fait de mettre le ton. Pour travailler ce point, j'ajouterais avec les élèves les émojis correspondants afin qu'ils puissent vraiment jouer ces dialogues et pas seulement les lire. 

    Comme toujours, voici les fichiers format PDF afin que vous puissiez les utiliser : 

    Télécharger « Le petit chaperon rouge.pdf »

    Télécharger « Le téléphone pleure.pdf »

    Télécharger « L'homme sans trucage.pdf »

    Télécharger « Choux de Bruxelles.pdf »

    Télécharger « Kid Paddle planche.pdf »

    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :