• La mécanique du coeur

    La mécanique du coeur

    Voici le projet de ma première période en français avec mes 3e. 

    Nous avons étudié en profondeur l'oeuvre de Mathias Malzieu : La mécanique du cœur. 

    Ce livre a la particularité d'être un album mais aussi un film du nom de Jack et la mécanique du cœur. Nous avons donc réalisé une étude comparative afin de voir les particularités de chacun. 

    Nous avons consacré 1 h par semaine à ce projet en avançant au fur et à mesure des semaines dans le livre et en finissant par le visionnage complet du film.

    A chaque séance, nous avons réalisé un tableau comparatif entre le film, le livre et les paroles de la chanson. Plus les semaines avançaient et moins je guidais les élèves afin d'aiguiser leur sens de la description et de la comparaison.

    J'ai aussi ajouté, après avoir vu l’enthousiasme de mes élèves, une séance de lecture à voix haute d'un passage du livre plus ou moins long selon mes élèves. Chaque passage était en rapport avec une chanson que l'on a donc découvert après chaque lecture. 

     En fichier téléchargeable, vous trouverez les divers épisodes vus en classe mais aussi un tableau comparatif pour l'épilogue ainsi que les différents textes ayant servis à ma lecture à voix haute.

    Télécharger « Epilogue.docx »

    Télécharger « Le jour le plus froid du monde.docx »

    Télécharger « Le retour de Joe.docx »

    Télécharger « l'homme sans trucage.docx »

    Télécharger « La rencontre avec Miss Acaccia.docx »

    Télécharger « Tableau comparatif épilogue.docx »

    Télécharger « Mise en voix oral La mécanique du coeur.docx »

    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lili
    Jeudi 4 Novembre 2021 à 10:51

    Bonjour,

    Merci pour ce partage. Je prépare également une séquence sur cette oeuvre et j'aimerais terminer par un travail comparatif des fins (roman, film, chanson). J'ai un peu de difficulté pour me décider où je démarre la comparaison. Auriez-vous par hasard un corrigé du tableau à me transmettre s'il-vous-plait ?

    Bonne journée

      • Jeudi 4 Novembre 2021 à 18:48

        Bonsoir, 

        Désolé je n'ai pas de corrigé pour la simple et bonne raison que je change souvent la correction selon les trouvailles des élèves. Rien n'est figé. 

        Bonne soirée

    2
    Mercredi 24 Août 2022 à 19:13

    Bonjour MaxiProf,
    Dans quel thème du programme de 3ème classes-tu ce projet de lecture ?
    Je poursuis ma petite base de données des projets de Français ;)
    Merci
    Alice

      • Lundi 29 Août 2022 à 09:39

        Bonjour, 

        Je le place dans Progrès et rêves scientifiques !

    3
    sunny
    Mercredi 19 Juillet 2023 à 12:31
    bonjour merci pour partager ce livre. mai, est-ce que vous avez l'original livre? je ne trouve rien.
      • Samedi 29 Juillet 2023 à 08:38

        Bonjour je l'ai en tapuscrit oui !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :