• Bureaux / Terrain : Une déconnexion totale

    Décembre 2022, 2 périodes se sont quasiment écoulées. Nous devrions dire que l’année est bien lancée et que tout tourne à peu près correctement pour le bien-être des élèves… La réalité est bien loin de ça.

    Alors, oui, je vais prendre l’exemple de mon vécu pour montrer l’écart entre les bureaux et le terrain et la méprise de ces derniers. Mais je suis certains que beaucoup se retrouveront dans cette histoire.

    Depuis septembre, notre SEGPA 48 élèves fonctionne sans directeur. Personne ne veut le poste. En même temps, il ne fait pas envie. Il contient 2 mi-temps de direction dans 2 établissements distants de 20 km. Cela implique aussi une double dose de réunions comme les conseils d’administration ou bien les conseils école/collège pour ne citer qu’eux.

    Seulement, nous avions des solutions avec la SEGPA voisine pour trouver un arrangement cette année. Or, l’inspection n’a pas bronchée. Pire, elle n’a même pas répondue aux sollicitations dont un courrier que nous avons écrit dès fin septembre pour leur proposer de discuter de cette solution. Aucun retour, pas même un mail pour dire avoir reçu notre courrier.

    L’inspection fait la muette … Et sur le terrain, c’est nous qui devons nous débrouiller. Nous sommes face à un dilemme. Nous pourrions montrer l’importance du directeur de SEGPA et donc ne rien faire afin que cela dysfonctionne, mais les élèves seraient les premiers perdants et clairement, ce n’est pas aux élèves de subir cela. L’autre solution est de palier l’absence en gérant comme on peut, en étant une équipe soudée avec l’aide de la direction. Cela fonctionne dans notre cas, mais je sais que cela ne serait pas forcément le cas ailleurs.

    Nous avons aussi alerté les pouvoirs publics, en l’occurrence la députée, sans suite … Alors que cette même personne est venue à notre rencontre à la rentrée.

    Encore une fois, le même constat : les bureaux ne sont pas reliés au terrain. Finalement, ce sont des équipes qui souffrent, qui se fatiguent et pour qui les vacances feront le plus grand bien. Mais nous ne devrions pas subir ce genre de situation. L’absence de personnel alors qu’il existe des solutions est voulue … Je suis certain que pleins d’exemples pourraient remonter ici. Il faut le faire savoir et qui sait, peut-être qu’un jour le terrain sera entendu et que le quotidien sera meilleur.

    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Zazou
    Lundi 19 Décembre 2022 à 08:56

    L'éducation nationale n'aime pas la publicité. 

    Un courriel de l'Association des Parents d'Elèves à la DASEN ainsi qu'aux médias locaux aident souvent dans ce cas de situation.

     

      • Lundi 19 Décembre 2022 à 11:15

        C'est ce qui a été tenté ... en vain

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :