• Biathlon des classes grammaticales

    En cette semaine Olympique et à l'approche des J.O de Pékin, j'ai créé de nouveau un atelier mêlant sport olympique et français cette fois-ci. 

    J'ai mis à l'honneur un sport que j'adore : le biathlon. Dans ce sport conjuguant ski et tir, il faut faire tomber 5 cibles après chaque tour de la course soit en position couché ou debout. 

    C'est la partie tir qui me sert de support dans mon jeu "le biathlon des classes grammaticales".   

    Biathlon des classes grammaticales

    Le principe est simple. Sur chaque carte il y a une phrase et 5 cibles. 

    Dans la phrase, un mot est souligné. C'est celui dont on doit deviner la classe. Pour cela, il faut viser la bonne cible. J'ai voulu ce jeu assez simple et j'ai donc pris les 5 grandes classes que sont les verbes, les noms, les adjectifs, les déterminants et les pronoms. Pour que cela soit plus visuel et en adéquation avec ma classe, j'ai repris les codes couleurs que nous utilisons avec mon collègue. 

    Cet atelier se présente sous la forme de cartes qui peuvent être à pince, à entourer ou autre mais à chaque fois il s'agit de cartes auto correctives. 

    Ce premier jeu prends en compte les classes simples mais il est possible de réaliser un jeu plus compliqué pour les élèves ayant un bon niveau et pour aller plus loin. 

    Comme toujours, voici le fichier de mon atelier : 

    Télécharger « Biathlon des classes.pdf »

    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :