• Que fait-on après la SEGPA ?

    Que fait-on après la SEGPA ?

    Que fait-on après la SEGPA ?

    Après la SEGPA que se passe-t-il ? C'est la grande question qui arrive souvent en juin pour les parents de nos futurs 6e mais aussi pour ceux qui voient la fin du collège ou de l'année arriver.
    La SEGPA n'est pas une voie de garage. Elle est plutôt un carrefour avec de multiples possibilités.
    Après la 3e il y a forcément le CAP qui est l'objectif majeur de nos élèves avec une orientation soit dans un lycée pro ou bien dans un CFA en apprentissage. Rare sont ceux qui vont en BAC pro même si cela concerne quasiment 7% des 3e SEGPA chaque année.
    Mais la SEGPA n'est pas forcément adapté aux élèves pour les 4 années de collège. Ce n'est pas grave il existe quelques passerelles.
    Certains peuvent partir en MFR pour aller vers des CAP agricole et avoir encore plus de stages qu'en SEGPA. Il est possible d'y entrer dès la 4e (14 ans révolu au 31 décembre de l'année civile) ou après la 3e.
    Certains vont se tourner vers l'EREA avec l'entrée en internat avant la fin du collège. C'est souvent lié au contexte social de l'élève et une bonne solution pour le jeune. Là encore ils pourront y continuer leurs études après la 3e.
    D'autres, beaucoup plus rares, iront en 3e prépa métiers mais c'est à la marge.

    La SEGPA n'est donc pas fermée. Elle ouvre beaucoup de possibilités et ça ... peu de personnes le savent !

    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :