• Défendre une idée à l'oral V2

    Mise à jour d'un article de 2021 avec une version revue de mon activité "Défendre une idée à l'oral".

    La première version a été un succès l'an dernier mais le format pour préparer l'oral était complexe à comprendre pour les élèves (Vous trouverez en PJ le fichier).

    Voici donc le nouveau visuel de ce fichier : 

    Défendre une idée à l'oral V2

    J'ai repris le format journal afin de coller avec notre thématique de l'année concernant les actualités. 

    L'objectif de cet atelier est de développer l'aisance à l'oral des élèves dès la classe de 4e dans l'optique du CFG et du DNB pro qui comportent chacun une épreuve orale. 

    J'ai revu les sujets cette année tout en gardant l'idée qu'ils soient volontairement clivant voir menteur afin de faire réagir et réfléchir les élèves. Cela permet aussi de travailler le débat avec les élèves. Voici les sujets que vous trouverez dans le fichier : 

    Défendre une idée à l'oral V2

    Défendre une idée à l'oral V2

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pour la durée de l'argumentaire, dans la première version j'étais à 2 minutes et je me suis rabattu sur 1 min 30 qui est une durée correcte déjà en 4e afin de préparer l'oral du DNB Pro qui est de 5 minutes. 

    J'espère que le projet va permettre de développer l'oral chez mes élèves. 

    Voici donc les deux versions de cet atelier oral :

    Télécharger « Défendre une idée à l'oral.pdf »

    Télécharger « Défendre une idée à l'oral V2.pdf »

    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :