• Ce sont les vacances pour moi et j'ai donc le temps de vous apporter quelques nouveautés. 

    Comme d'habitude, je n'ai pas fait une présentation extraordinaire. Je suis resté dans le basique car c'est plus le fond que la forme qui m'intéresse.

    Voici donc un nouveau jeu de type carte à pince sur l'identification des parallèles. 

    Le but de ce jeu est d'identifier les parallèles. Il est auto-correctif. C'est donc un petit atelier autonome simple à mettre en place en classe. 

     

     


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  • En ce mercredi soir, voici un nouveau projet d'arts plastiques que vous pourrez mener en classe. 

    Il s'agit d'un projet mêlant arts et géométrie autour de l'artiste contemporain Barry McGee. 

    Cet artiste réalise de gigantesques fresques colorés avec des figures géométriques comme celle-ci : 

    Fresque à la manière de Barry McGee

    Ou celle-ci : 

    Fresque à la manière de Barry McGee

    L'objectif en classe est donc de reproduire une oeuvre de Barry McGee. Pour cela, j'ai crée des programmes de construction afin d'aider les élèves dans la réalisation de cette grande fresque colorée et collective. 

    Voici donc la fiche que j'utilise pour ce projet, ainsi qu'un powerpoint explicatif. 

    Télécharger « Projet d’art autour du travail de Barry McGee.pptx »

    Enfin, voici une partie du résultat de l'oeuvre réalisée par mes élèves : 

    Fresque à la manière de Barry McGee

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  • Pour mon premier article dans cette rubrique, je vous présente un de mes projets fétiche dans une année scolaire. 

    Il est possible de le réaliser en une ou deux séances mais quoi qu'il en soit c'est un projet très court et très simple qui peut vous sauver si vous ne savez pas quoi faire en art un jour dans l'année. 

    L'objectif du projet est simple : Prendre un objet et le détourner de son utilisation principale avec un dessin autour. 

    Voici quelques exemples que je montre en classe avant de lancer les élèves : 

    Il s'agit d’œuvres de Javier Pérez et de Hyemi Jeong.

    Le détournement d'objet Le détournement d'objet Le détournement d'objet Le détournement d'objet Le détournement d'objet Le détournement d'objet

     

     

     

     

    L'objectif est de montrer qu'il ne faut pas forcément avoir un grand talent de dessinateur mais plutôt beaucoup d'imagination. 

    Après le visionnage des différentes œuvres deux choix s'offrent à vous :

    - Demander aux élèves de réfléchir et de ramener leur objet pour une autre séance.

    - Dire aux élèves de prendre un objet dans la classe ou en leur possession et démarrer. 

    Il est à noter qu'il faut prendre en photo les dessins par la suite afin de pouvoir les exposer car ce sont des œuvres éphémères. Un travail peut-être effectué en parallèle sur cet aspect de l'art qui n'est pas forcément connu des élèves. Il est aussi possible de travailler sur le numérique et l'utilisation de l'appareil photo avec les différents angles de vue, les jeux de lumière, etc...

    Voici, pour vous inspirer, quelques exemples de réalisations d'élèves :

    Le détournement d'objet Le détournement d'objet Le détournement d'objet Le détournement d'objet

     

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  • Dans la continuité des fiches d'aide pour mes élèves, voici un guide pour préparer la partie des stages à l'oral des examens de fin d'année. 

    C'est une partie importante ici que je prépare spécifiquement. Souvent, les élèves ont des difficultés à parler de leurs stages. J'ai donc crée ce petit guide afin de préparer au mieux l'oral et de leur faire comprendre l’intérêt d'avoir des notes avec eux le jour de l'examen en cas de "trou".  

    Au passage, dans cette fiche, je glisse quelques sigles que les élèves doivent absolument connaitre dont le sigle SEGPA qui peut paraître évident mais qu'il ne l'est pas forcément. 

    Voici donc la fiche guide de stage : 

     


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  • Les troisièmes rentrent de stage ce lundi et l'on va attaquer les choses sérieuses pour le CFG. 

    Voici donc la nouvelle étape dans la constitution du dossier et la préparation à l'oral. Il s’agit d'une fiche qui va aider l'élève dans la partie orientation de l'examen. 

    Cette fiche va lui permettre de noter les différents éléments nécessaire pour parler du métier qu'il envisage d'apprendre au travers un CAP. Un gros travail sera fait en lien avec le site de l'ONISEP que je parcoure régulièrement avec mes élèves. 

    Voici donc la fiche en question : 


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  • En ce mercredi, voici un nouveau jeu qui va servir à mes élèves lors de la découverte des nombres décimaux. 

    Le but du jeu est simple : il faut replacer au bon endroit sur la droite graduée les nombres décimaux demandés. Pour ce jeu j'ai choisi trois niveaux de difficulté :

    Niveau 1 : droite en dixième

    Niveau 2 : droite en dixième plus longue

    Niveau 3 : droite en centième

    Voici à quoi ressemble le jeu qui est adaptable et auto correctif :


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