• Merci les PLP

    En ce début de week-end, je voudrais adresser un message d'amour à une partie de l'éducation nationale sans qui les SEGPA ne seraient rien ou pas grand-chose : les PLP. 

    Ces professeurs de lycée professionnel, qu'ils soient contractuels ou titulaires, permettent à nos élèves d'aller en atelier. Cela prend de multiples formes (Habitat, HAS, Production Industrielle, Espace rural et environnement ou bien Vente-Distribution-Logistique). Sans eux, nos élèves ne pourraient pas découvrir de nombreux métiers, être conseillés pour leur orientation, pratiquer, faire des stages, évoluer en tant que futur travailleur et j'en oublie. 

    Sans eux, nous les PE, nous serions bien seuls dans les collèges. Ils font partie des équipes de SEGPA et c'est pour notre plus grand bonheur. Les PLP ont une vision différente des élèves. Ces derniers ne se comportent pas de la même façon en atelier qu'en classe, ils leur permettent d'exprimer des choses qu'une feuille et un stylo ne peuvent pas faire. Il faut voir la fierté des élèves quand ils finissent une production et qu'ils viennent nous voir. 

    Sans eux, pas d'atelier qui représente une énorme partie des cours de 3e et une bonne partie aussi en 4e. Les PLP vont aussi gérer les stages, aller discuter avec les patrons, chercher des lieux de stage, parler apprentissage et faire évoluer l'élève vers le choix de son orientation. 

    Ils sont aussi là pour nous quand on est avec les 6e et les 5e qui seront leurs futurs élèves. Ils viennent les voir, proposent des découvertes d'ateliers et font aussi grandir ces élèves. Ces derniers les apprécient aussi et cela permet une arrivée dans les ateliers plus simple.

    Sans eux, il y aurait moins de projets pédagogiques et moins de vie dans les SEGPA. Ils sont là pour faire vivre, faire parler et ouvrir les portes de la SEGPA. Leurs projets sont plus porteurs pour les élèves et quelle joie de les voir déambuler dans le collège afin de montrer leurs productions ou même de les vendre lorsqu'ils sont en cuisine.

    Alors, je sais, certains me diront que leurs PLP ne sont pas parfaits qu'ils ne font pas le tiers de ce que j'ai dit mais en attendant je tiens à remercier les PLP de ma SEGPA et les PLP en général pour leur travail de qualité qui est essentiel à la bonne santé des SEGPA.

    C'est grâce à eux que nous pouvons aussi travailler dans de bonnes conditions et de bonnes ambiances. Ils ne sont pas assez reconnus selon moi alors ce soir je voudrais leur dire vraiment du fond du cœur MERCI.


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Angel
    Lundi 25 Novembre 2019 à 14:02
    Les SEGPA ne serai rien, ou pas grand chose... Très humain cet article. En somme, avoir des professeurs qui leur inculques un métier manuel '' les rend, au yeux de la société,.. quelque chose.'' En réalité les métiers manuel inculqué au SEGPA est primordial, et remis avant toue autre matière. Etant donné que on leur fait comprendre qu'ils n'ont que ça pour s'en sortir. Ne pouvant faire des études général ni poussé, car considéré comme incapable. Merci à eux de nous inculqués ça.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :