• MERCI

    En ce soir de vacances, je voudrais faire un bilan de cette période. 

    J'ai beaucoup écrit, beaucoup râlé sur la fracture numérique, sur l'oubli du C.F.G, sur les inégalités de la continuité ... mais cette période si spéciale que nous traversons apporte aussi son lot de satisfaction. 

    Alors je ne vais pas parler du fait que mes élèves travaillent, découvrent de nouvelles méthodes pour s'instruire et bien d'autres choses ... non je vais parler du lien avec les parents. 

    Dans mon cas, je n'ai pas de soucis avec les familles. Mon rôle de directeur fait que je les fréquente toutes assez souvent dans l'année et que je dialogue beaucoup avec eux.

    Avant le confinement, je sentais de temps en temps de la méfiance, une peur de l'institution, un peu de rejet aussi par rapport à l'école. J'ai eu parfois du mal à nouer le dialogue, à avancer, à les joindre, à construire le projet de leur enfant. 

    Et puis, depuis le 13 mars, tout a changé. Le confinement a bousculé les équilibres, il a changé l'équation et les relations ont évolué. 

    Une relation de confiance s'est installée naturellement, nous sommes avec la continuité pédagogique rentrés dans le quotidien des familles en les appelant une à deux fois semaine. Les barrières sont tombées. Les parents sont avec nous maintenant encore plus qu'avant. 

    Ils nous suivent, nous écoutent et sont demandeurs, ils ont aussi besoin de parler. Certaines familles isolées ont très peu de vie sociale et notre présence est réconfortante. Nous prenons le temps de les écouter (chose que l'on ne peut pas faire au collège) et ils apprécient. 

    Preuve en est, chaque appel ou mail est ponctué d'un mot simple : merci. 

    Ce mot peut paraître dérisoire, mais il est immense. Certaines familles ont été déçues par l'école et ont peur de rentrer dans l'enceinte de l'établissement. Il aura fallu que l'école rentre dans la sphère familiale pour retrouver ce lien. 

    Nous travaillons main dans la main pour la réussite de leurs enfants. Je vois bon nombre de parents, pourtant pas forcément à l'aise avec l'école, corriger avec leurs enfants les devoirs, expliquer les choses, nous demander des précisions ou des reformulations. Ils se sont investis dans la scolarité de leurs enfants et cela va profondément changer la suite de la scolarisation en SEGPA de leurs élèves.

    Alors ce soir, je voulais aussi leur dire tout simplement merci. 

    Merci de nous suivre au quotidien dans nos pédagogies. Merci de suivre les élèves et de prendre ce temps avec eux. Merci de répondre au téléphone et de nous solliciter. Merci de votre collaboration qui s'il elle n'existait pas mettrait en péril la continuité pédagogique. Merci pour votre dévouement !

     

    Vous l'aurez compris ce soir je voudrais dire merci aux parents de mes élèves et à dans 15 jours pour continué ce travail si fabuleux qu'est d'enseigner même à distance ! 

    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Celine11
    Lundi 13 Avril 2020 à 19:17

    Bonjour, 

    Tu es directeur et enseignant en même temps?

    Merci pour tout le travail....

      • Lundi 13 Avril 2020 à 22:36
        Exactement
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :