• Le mood tracker individuel

    Le mood tracker individuel

     

    Voici ma plus grande fierté en vue de mon cappei.

    Il s'agit d'un Mood Tracker pour mes élèves. 

    Le principe est simple, chaque mois je leur donne ce mood tracker au format A4 qu'ils collent dans un cahier ou bien qu'ils rangent dans un classeur. 

    L'objectif avec ce dispositif est simple : l'élève doit reconnaître ses émotions et ses sentiments. Il doit apprendre à mettre des mots sur des émotions et des moments de sa vie. Pour cela, ils disposent de 6 couleurs reprenant 6 émotions. 

    A la fin du mois, nous faisons un bilan en classe mais aussi individuel afin de voir si leurs émotions ont aussi influé sur la vie de la classe et sur leurs résultats personnels dans les matières que j'enseigne. 

    Après 6 mois d'utilisation je peux vous dire que les progrès sont fulgurants. Les élèves sont capables de dire quand ils vont mal et ainsi ajuster leur charge de travail selon leurs humeurs respectives. C'est donc un énorme succès. 

     

    Je mets en téléchargement le ficher version word afin d'adapter à chaque mois et pour chaque année le mood tracker : 

    Télécharger « Mood tracker.docx »

    MAJ 24/08/21 

     Voici la version 2021/2022 du mood tracker individualisé en version modifiable word !

    Télécharger « Moodtracker Année 21 22.docx »

    MAJ ULIS école

     Voici la version 2021/2022 du mood tracker individualisé de Camille a destination de l'ULIS école ! Encore merci pour ce partage !

     

    Télécharger « Moodtracker-Annee-21-22 ULIS.pdf »

    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 15 Février 2019 à 19:10

    C'est une brillante idée ! Je garde ça dans un coin de ma tête pour le proposer un jour à mes élèves yes

    2
    Laura
    Samedi 16 Février 2019 à 09:58

    J'adore. Je vais leur proposer très bientôt.

     

    Merci

    3
    Servane
    Vendredi 28 Août 2020 à 07:42
    Bravo pour ce travail! Pour quel(s) niveau(x) l'utilisez-vous?
      • Vendredi 28 Août 2020 à 18:35

        Merci beaucoup, cette année je vais le faire avec mes 5e et 4e mais je l'ai déjà fait avec tout les niveaux ! 

    4
    Cam
    Mardi 24 Août 2021 à 12:42

    Merci MaxiProf, c'est excellent :D

    5
    Cindy
    Mardi 24 Août 2021 à 14:53

    J'envisage un projet autour des émotions pour cette rentrée, nouvellement nommée en SEGPA et en formation CAPPEI. Ton travail est très encourageant. Merci pour tout ce que tu partages. Bonne rentrée ! 

      • Jeudi 26 Août 2021 à 16:43

        Merci beaucoup, 

        J'ai travaillé sur les émotions pour mon CAPPEI. Une fois les résultats obtenus je partagerais mes travaux ici !

         

        Bonne rentrée

    6
    Mercredi 25 Août 2021 à 07:39

    Après ne nombreuses expériences dans le domaine, je me permets de partager une remarque. Les expressions des smileys carrés ne correspondent pas aux couleurs que tu as mis dans la grille. Je sais que pour certains élèves (pas forcément ceux que tu as) cela peut porter à confusion. Merci pour ton travail

      • Jeudi 26 Août 2021 à 16:44

        C'est vrai, c'est une bonne remarque. Cela ne gêne pas forcément mes élèves. 

        Si vous avez une version alternative à me proposer je la partagerai volontiers ! 

        Bonne rentrée

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    7
    Dimanche 19 Septembre 2021 à 19:03

    Bonjour,

    prise par la rentrée, je n'avais pas eu le temps de vous répondre. Je n'ai pas vraiment de version alternative, car je travaille différemment avec mes élèves. J'utilise 2 outils, le premier leur sert à d'abord à repérer les effets physiologiques de l'émotion (ils n'en ont pas l'habitue et l'exercice est intéressant) puis j'utilise une roue des émotions pour qu'ils puissent la nommer. L'intérêt de la roue est qu'il n'y a pas de hiérarchisation des émotion. Puis j'ai d'autres outils encore. Mais, contrairement à vous, je ne les utilise pas chaque jour. En générale, il y a une période de (ré)-appropriation des outils, fin septembre-mi-octobre, puis nous les utilisons chaque fois qu'il y a un besoin ce qui est très variable selon les élèves. Ils ont les outils dans leur porte-vues, rubriques "mes outils" entre un tableau de numération et une liste de mots invariables. Puis, il y a un second temps fort, travaillé d'une autre d'une autre façon qui varie chaque année au printemps. J'ai tout mis sur mon blog, dans la rubrique suivante : ecoute-ton-corps-accepte-tes-emotions-controle-tes-reactions-c30214682/2

    Je vous souhaite une belle année scolaire

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :