• Le détournement d'objet

    Pour mon premier article dans cette rubrique, je vous présente un de mes projets fétiche dans une année scolaire. 

    Il est possible de le réaliser en une ou deux séances mais quoi qu'il en soit c'est un projet très court et très simple qui peut vous sauver si vous ne savez pas quoi faire en art un jour dans l'année. 

    L'objectif du projet est simple : Prendre un objet et le détourner de son utilisation principale avec un dessin autour. 

    Voici quelques exemples que je montre en classe avant de lancer les élèves : 

    Il s'agit d’œuvres de Javier Pérez et de Hyemi Jeong.

    Le détournement d'objet Le détournement d'objet Le détournement d'objet Le détournement d'objet Le détournement d'objet Le détournement d'objet

     

     

     

     

    L'objectif est de montrer qu'il ne faut pas forcément avoir un grand talent de dessinateur mais plutôt beaucoup d'imagination. 

    Après le visionnage des différentes œuvres deux choix s'offrent à vous :

    - Demander aux élèves de réfléchir et de ramener leur objet pour une autre séance.

    - Dire aux élèves de prendre un objet dans la classe ou en leur possession et démarrer. 

    Il est à noter qu'il faut prendre en photo les dessins par la suite afin de pouvoir les exposer car ce sont des œuvres éphémères. Un travail peut-être effectué en parallèle sur cet aspect de l'art qui n'est pas forcément connu des élèves. Il est aussi possible de travailler sur le numérique et l'utilisation de l'appareil photo avec les différents angles de vue, les jeux de lumière, etc...

    Voici, pour vous inspirer, quelques exemples de réalisations d'élèves :

    Le détournement d'objet Le détournement d'objet Le détournement d'objet Le détournement d'objet

     

    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :