• Le CFG

    Aujourd'hui, je voulais vous parler du C.F.G qui est le grand oublié des différentes prises de paroles de notre ministre ce week-end. 

    Cela montre que ce diplôme est méconnu voir inconnu pour énormément de personnes et il mérite d'être mis en valeur car pour certains élèves, c'est un des seuls diplômes qu'il auront dans leur vie scolaire. 

    Tout d'abord C.F.G veut dire Certificat de formation générale. Ce diplôme atteste d'un niveau de compétence de fin de cycle 3 en français et en mathématiques. Il s'adresse aux élèves pour qui le Brevet des collèges série professionnelle s'annonce compliqué. Il est passé en fin de scolarité au collège. 

    Il est aussi accessible aux adultes, qui le passent en candidat libre afin d'attester un niveau de français pour l'obtention d'un titre de séjour par exemple. 

    Autre particularité, il ne faut pas forcément être dans le système scolaire pour le passer et il comporte 2 sessions. Une en janvier (pour les non-scolaires et quelques exceptions (Prison, C.E.F, ...)) et une en juin. 

    Le CFG est le principal diplôme préparé en SEGPA, EREA, ULIS collège, IME, C.E.F, Prison ... C'est le diplôme pour les élèves à besoin éducatif particulier. 

    Pour les candidats scolaires, afin d'obtenir son C.F.G, il faut passer un oral qui porte sur un dossier de 5 à 10 pages que le candidat aura construit et qu'il devra présenter dans une présentation suivi d'un entretien pour une durée totale de 20 minutes. Ce dossier aura pour thème un stage ou les stages du candidat mais il est possible aussi de le faire sur une passion, un métier ou une formation que l'on souhaite présenter. Les élèves obtiendront une note sur 160 points qui sera combiné avec le contrôle continu pour l'obtention ou non du CFG. Le contrôle continu est un contrôle en cours de formation sur les 5 compétences du cycle 3 du socle commun, ce qui veut dire que ce contrôle continue commence dès le début de 6e avec la validations des compétences.

    Pour les candidats individuels, en plus de l'oral, il y a deux épreuves écrites d'une heure chacune. Les épreuves ont lieu en français et en mathématiques. Chacune est notée sur 120 points. 

    Dans les deux cas, il faut obtenir 200 points pour avoir le C.F.G.

    Souvent, en SEGPA, la passation du C.F.G est couplée avec celle du DNBpro. Malgré tout, ce n'est pas généralisé et je tiens à le préciser. Dans mon cas, j'accorde une aussi grande importance aux deux diplômes, c'est pourquoi il me paraissait important de vous l'expliquer. 

    Mes élèves travaillent dessus depuis septembre. Nous évoquons l'oral et nous nous entraînons toute l'année pour cet examen. Après les annonces, les parents nous ont directement demandé des nouvelles pour le C.F.G preuve de l'importance de ce diplôme pour les familles aussi. 

     

    C'est donc pour cela qu'une présentation s'imposait !

     

    Voici des liens officiels si vous voulez plus d'informations sur ce diplôme :

    https://eduscol.education.fr/cid46764/certificat-de-formation-generale.html

    https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000032962874&categorieLien=id

    https://www.education.gouv.fr/le-certificat-de-formation-generale-10823

    https://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do;jsessionid=631F9CE14D2C9230FAAD90CD0E7EB139.tplgfr37s_3?idSectionTA=LEGISCTA000006166849&cidTexte=LEGITEXT000006071191&dateTexte=20190924

    https://www.education.gouv.fr/bo/16/Hebdo25/MENE1615562N.htm?cid_bo=103178

     

     

    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :