• Etre esclave au XVIIIe siècle

    Premier partage en Histoire pour moi sur ce blog ! 

    Je vous transmets mon travail pour ma première séquence de l'année sur l'esclavagisme dans le monde au XVIIIe siècle.

    En histoire je fonctionne toujours de la même façon en classe de 4e. 

    En 4h, nous travaillons un chapitre de la manière suivante. 

    - 1h de recherche autour de trois fiches différentes matérialisant les trois parties du cours (la classe est donc coupée en 3 parties)

    - 1h où l'on fini la recherche et où un groupe expose aux autres ses travaux ce qui amène une trace écrite.

    - 1h où les deux autres groupes passent et cela amène la fin de la trace écrite

    -1h d'évaluation avec, avant son passage, une révision commune.

    Ce système a ses avantages et ses défauts mais il me convient parfaitement. 

    Pour moi, il est moins chronophage (malgré son aspect) car je peux voguer de groupe en groupe. Pour les élèves, cela permet qu'ils se concentre sur une partie du cours et qu'ils développent aussi l'écoute des autres afin d'avoir le cours complet sachant que c'est eux qui font la trace écrite (j'ai une trame qui est complètement modifiable selon les interactions en classe). J'évalue aussi l'oral lorsqu'ils présentent leur partie. 

    Enfin, j'ai remarqué que les résultats à l'évaluation sont largement supérieur avec cette méthode (sur deux classes différentes, dans deux établissements et sur deux ans) qu'a un cours classique qui ne convient pas aux élèves de SEGPA. Ici, l'élève est au cœur des apprentissages. 

    Voici donc les documents concernant le premier chapitre de l'année en 4e en compagnie de ma fiche de cours et d'une possible évaluation. Si vous avez des questions ou des remarques n'hésitez pas, je cherche à améliorer cette méthode. 

    Télécharger « Etre esclave au 18e siècle cours.odt »

    Télécharger « Eval Chapitre 1 Etre esclave au XVIIIe siècle.docx »

    Télécharger « gravure-pour-evaluation.png »

    Télécharger « Histoire Chapitre 1 Etre esclave.docx »

    Télécharger « Histoire Chapitre 1 La traversée de l'atlantique.docx »

    Télécharger « Histoire Chapitre 1 le commerce triangulaire.docx »

    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Joh
    Mercredi 26 Février 2020 à 19:13

    Merci à toi pour ce partage, je vais me servir de tes documents et de ta méthodo qui me semble réalisable dans la classe de 4e (j'avais eu l'idée de faire de manière similaire en géo ce qui a fonctionné, et je cherchais une trame pour l'histoire).

      • Mercredi 26 Février 2020 à 19:35

        Merci bien.

         

        Si tu utilise les documents je veux bien un petit retour par la suite si possible. 

         

        Merci ! 

    2
    véro67
    Mardi 25 Août 2020 à 14:59

    Bonjour. Vos fiches sont bien faites. je vais m'en inspirer ça fait plus de 10 ans que je n'ai pas fait d'hist-géo en segpa. Un grand merci pour le partage.. en parallèle, comme j'ai les élèves de 4e et 3e en français, je vais étudier 2 graines de cacao.

      • Mardi 25 Août 2020 à 16:18

        Merci et bon courage pour la reprise !

    3
    Ophélie
    Dimanche 11 Octobre 2020 à 10:48
    Ophélie

    Bonjour,

     

    Je souhaite utiliser vos documents mais je ne trouve pas celui du code noir, pourriez vous me l'indiquer svp?

     

    Merci et bon dimanche

      • Dimanche 11 Octobre 2020 à 11:53

        Bonjour, vous trouverez les documents sur le code noir ici : https://segpachouette.files.wordpress.com/2018/07/code_noir.pdf

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Ophélie
    Dimanche 11 Octobre 2020 à 10:54
    Ophélie

    Ah oui j'oubliais: quel document projetez vous pour l'évaluation?

     

    Merci beaucoup d'avance, une T1 à bout de souffle..............

      • Dimanche 11 Octobre 2020 à 11:54

        Le document a été rajouté dans l'article !

    5
    Laura
    Vendredi 29 Juillet 2022 à 15:52

    Je suis nouvellement nommée en SEGPA pour l'année prochaine. Merci pour tout ce que tu partages!!

    Ton livre m'a été très utile, et tes ressources sur le blog sont plus que bienvenues! J'aime beaucoup cette façon de rentre acteurs les élèves en HG. Je trouve les cours magistraux plats où les élèves ne s'investissent pas forcément..(je me rappelle de certains cours en collège qui ne me donnaient absolument pas envie!)

    Comment organises-tu les groupes? Ce sont des groupes que tu choisis ou ils choisissent eux-même avec qui ils veulent travailler? Pour le passage à l'oral, tu désignes un ou deux élèves? 

    Merci encore!

    Laura

      • Samedi 30 Juillet 2022 à 14:36

        Bonjour, 

         

        Merci pour les compliments sur le blog et sur le livre. 

        Mes groupes sont organisés par affinités et de manière à avoir un nombre équivalent d'élèves par notion. Pour le passage oral, ils se débrouillent mais ils sont évalués donc finalement tout le monde passe dans l'année plusieurs fois :

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :