• Chers éditeurs ...

    Chers éditeurs,

    Ce billet vous est destiné. Vous rythmez le quotidien de milliers d’enseignants avec vos livres de pédagogie, vos manuels, vos fichiers, vos exploitations pédagogiques ou que sais-je encore.

    Vous remplissez les casiers et les boites aux lettres d’enseignants à coup de spécimens en ce moment afin d’accroitre vos ventes et de vous faire connaître. Nous, enseignants du spécialisé recevons aussi vos spécimens et vos catalogues … pout autant nous ne voyons que peu de mentions sur l’enseignement spécialisé dans cet ensemble.

    Alors certes, il en existe quelques-uns comme chez RETZ avec un livre sur l’ULIS et un sur les unités d’enseignement spécialisé. Cependant, leur catalogue fait de très rares mentions à cet univers de l’enseignement méconnu qu’est le spécialisé. Canopé a quelques références utiles, les éditions ESF aussi mais cela reste des gouttes d’eau dans un univers méconnu.

    Je parle de cette petite niche où des centaines d’enseignants développent de nombreux outils adaptés aux élèves à besoins éducatifs particuliers. De ce monde où l’adaptation ne reste pas cantonnée à adapter le travail aux élèves. Il faut aussi adapter les manuels faute de ressources conformes à nos élèves.

    Il existe très peu de livres qui expliquent ce qu’est l’enseignement spécialisé et sa multitude de branches qui existent. La formation à l’INSPÉ sur ce point est quasiment inexistante, ce qui n’aide pas non plus les éditeurs à s’engager vers nos élèves.

    Pourtant, chaque enseignant a maintenant dans sa classe des élèves relevant de l’enseignement adapté. L’école inclusive fait que cette question n’est plus seulement l’affaire de quelques enseignants passionnés qui évoluent dans des structures spécialisées. C’est l’affaire de l’ensemble du corps enseignant premier et second degré !

    On m’a déjà avoué qu’écrire sur ces structures n’était pas rentable. Certains éditeurs avancent tout de même dans ce cheminement qui reste un véritable parcours du combattant.

    Nous sommes en 2021, l’enseignement spécialisé existe depuis quelques dizaines d’années et ce n’est que maintenant que l’on commence à s’intéresser à nous.

    En SEGPA, nous n’avons pas de manuels ou presque, ni même d’outils qui peuvent nous aider au quotidien. Heureusement, certains collègues partagent leurs réalisations afin d’aider les jeunes qui sont parachutés en SEGPA à chaque rentré et qui se retrouvent démunis. Je prends cet exemple car j’ai été dans ce cas et je n’ai pas forcément compris pourquoi il n’existait rien pour cet univers qui n’est pourtant pas récent.

    Que se soit les gros ou les petits éditeurs, il existe un énorme travaille à réaliser et un potentiel de ressources variées et enrichissantes à exploiter.

    N’oublions pas que l’enseignement spécialisé peut aider l’ensemble des enseignants qui rencontre des élèves avec des difficultés variées au quotidien. Nos créations peuvent donc servir à tous. L’échange ne doit pas être à sens unique de l’ordinaire vers le spécialisé. Ce n’est pas parce que les mots SEGPA, ULIS, IME … seront notés sur une couverture ou un article que les ressources ne pourront pas servir à l’ensemble des enseignants.

    Chers éditeurs il est temps d’investir le spécialisé afin de faire rayonner l’école inclusive et de mettre en valeur nos élèves qui le méritent vraiment.

    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Celulis
    Lundi 10 Mai à 08:03
    Tellement d accord
    2
    Mardi 27 Juillet à 16:26

    Bonjour, 

    Merci pour cet article. Je découvre votre blog.

    Oui, il manque de ressources pour le spécialisé.

    Je voudrais porter à votre connaissance que Nathan éditions a fait adapter un manuel de Mathématiques : Vivre les maths.

    Vous pourrez trouver plus d'informations en suivant ce lien : ICI.

    Les recherches pour les enfants à besoins spécifiques aident l'ensemble des élèves et permet de belles avancées, je suis tout à fait d'accord.

    Le partage de notre travail nous enrichit au quotidien.

    <style></style> <style></style>
      • Mercredi 28 Juillet à 08:35

        Bonjour, 

        Merci pour ce lien. Je connais ce manuel et il est bien pour mes petits niveaux. 

         

        Merci pour ce partage

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :